Bonjour
J'ai 53 ans, et j'ai appris mon métier de typographe dans les années 60-70, à l'école Estienne, à Paris. J'ai bien sûr évolué avec la technologie, pour arriver au stade actuel.
Je vais être très honnête, et très dur pour toi et ceux qui t'ont répondu :
La PAO veut dire Pagination Assistée par Ordinateur, ou, mise en page assistée par ordinateur. Tu parles de l'outil, de ta connaissance des outils, mais tu oublies le principal : le métier. Personnellement, j'ai à une époque de ma vie, voulu travailler en intérim : la plus grosse boite de France m'a mis devant un mac, et m'a demandé de lui faire un document qu'il avait. Je l'ai fait en deux heures. Je peux te dire que, contrairement à ce que disent certains dans ce fil, quel que soit d'ailleurs le logiciel, si tu ne sais pas le faire, et BIEN, tu peux chercher pendant des jours avant de le faire. Au bout des deux heures, le document réalisé, (beaucoup de techniques différentes devaient être mises en oeuvreà, satisfait de mon boulot (honnetement, j'ai déjà fait des choses beaucoup plus difficiles), il m'a inscrit dans ses effectifs. Intrigué, je lui ai demandé pourquoi ce test ? Il m'a montré son fichier client, les plus grosses boites de France y étaient, et qu'il ne pouvait se permettre d'envoyer n'importe qui remplacer au pied levé un employé malade ou absent. Je lui ai dit que ce qu'il m'avait donné à faire n'était pas difficile. Réponse : sur 100 personnes qui viennent demander du boulot à son agence, seulement SEPT sont capables de le réaliser.
Je ne te connaîs pas Gulien, mais je peux t'assurer que j'ai les tripes qui se tordent quand je vois la baisse de la qualité des imprimés, l'ignorance totale des règles typographiques, de l'orthographe, etc. Non D@MS, on est très loin du traitement de texte, et des "formations" qui ne servent qu'à apprendre quelques b a ba, ou quelques "trucs". Un métier c'est un métier. Je comprends tes motivations, comprends les miennes : l'amour d'un métier, de la qualité, qui ne s'acquiert qu'en l'apprenant.
Un jour, un jeune a demandé à Cartier Bresson de lui dire comment faire des photos aussi belles que les siennes : il lui a répondu : "tu apprends la technique à 100 %, réellement à fond, et une fois que ton appareil photo fait ce que tu veux, TU OUBLIES TOUT CE QUE TU AS APPRIS ET TU COMMENCERAS SEULEMENT A FAIRE DE LA PHOTO". En gros, je te dis la même chose.
Je suis conscient que l'on va me traiter de vieux crouton, tant pis, j'aime trop l'imprimé et les générations qui me précèdent pour permettre la mort d'un si beau métier.
Amicalement
Myo
---------------
Myo