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Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°583108
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2004 à 13:49:30  answer
 

Reprise du message précédent :
on peu importer un promgramme post processé dans catia je le fait pour verifier une énième fois mes phases, par contre timoon crois moi le programme de CFAO a ses defauts mais il est loin d etre mauvais

mood
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Posté le 11-12-2004 à 13:49:30  profilanswer
 

n°583903
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 12-12-2004 à 22:13:53  profilanswer
 

Je n'arrive pas a réer la liaison engrenag entre les deuxp pièces ci dessous... Pourtant j'ai bien les 2 pivots qu'il faut mais il neve pa me prendre le 2eme....
 
http://home.tele2.fr/veloclub/engr.jpg


Message édité par BlackDeckLord le 12-12-2004 à 22:15:18
n°583976
eraser17
Posté le 12-12-2004 à 23:49:32  profilanswer
 

hum j'ai pas encore fait des liaisons entre engrenage, peut pas t'aider :/

n°584340
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 13-12-2004 à 18:30:41  profilanswer
 

personne a une didée ?

n°584351
crayon29
mine de rien...
Posté le 13-12-2004 à 19:01:42  profilanswer
 

tu veux faire quoi?  
Tu veux que la pièce2 tourne quand tu tournes la 1 en fonction du rapport d'engrenage?

n°584360
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 13-12-2004 à 19:21:23  profilanswer
 

oué voilà C ça...
Pour que je puisse l'animer et tout

n°584376
crayon29
mine de rien...
Posté le 13-12-2004 à 19:40:10  profilanswer
 

Là comme ça je vois un moyen, ptetre pas le plus simple ùais bon:
-Tu mets une contrainte de contact entre 2 dents pour que P1 et P2 soient correctement positionnées entre elles
-tu crées une P3 fixe si t'en a pas une sous la main
-Tu mets une contrainte d'angle entre une face/arète de p1 et une face/arète de P3, appelons la Angle1
-Tu mets une contrainte d'angle entre une face/arète de p2 et une face/arète de P3, appelons la Angle2
-Et tu met une relation entre les 2 angles de la forme:
"Angle2=0.25 x Angle1" par ex pour un rapport de 0.25 dans ton engrenage

n°584379
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2004 à 19:47:13  answer
 

ou tu utilise la detection de contact :D

n°584387
crayon29
mine de rien...
Posté le 13-12-2004 à 20:04:19  profilanswer
 

Isamu1024 a écrit :

ou tu utilise la detection de contact :D


ET loesque les dents entrent en contact la deuxième pièce tourne?
Ca marche comment? g jamais utilisé

n°584397
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2004 à 20:19:31  answer
 

oui , lorsque l on tourne un composant on active l icone detection de contact et ca roule :)
 
(je l utilise en ce moment sous inventor)

mood
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Posté le 13-12-2004 à 20:19:31  profilanswer
 

n°584441
KrOo
Posté le 13-12-2004 à 21:13:15  profilanswer
 

Voila, mon frere utilise CATIA V5R13 depuis plus d'un an mais s'en sert que depuis septembre. Il est en IUT Génie Mécanique et aimerai des infos, des astuces pour aller plus vite dans son boulot. (je pense comme word / excel avec les touches raccourcis, et tout sa koi)  
Sa serai cool de m'envoyer en lien avec tt ces infos.
 
Thx d'avances les gars :D

n°584445
crayon29
mine de rien...
Posté le 13-12-2004 à 21:20:41  profilanswer
 

Isamu1024 a écrit :

oui , lorsque l on tourne un composant on active l icone detection de contact et ca roule :)
 
(je l utilise en ce moment sous inventor)


J'avais jamais utilisé et ....J'y arrive pas [:sickofitall]  
Tu pourrais dévelloper Plizzz?
Sinon j'ai fait la méthode que je décrit plus haut et ça marche. Du coup j'ai voulu l'animer dans photo studio avec simulation mais il semble que simulation ne prenne pas en charge l'animation de contraintes ou paramètres (comme le fait Inventor par exemple) , y'a t'il un autre moyen?

n°584901
crayon29
mine de rien...
Posté le 14-12-2004 à 18:17:37  profilanswer
 

Pour répondre à la question de Laurent61 dans le topic solidworks sur la création d'un néon:
Dans photo studio il faut créer une lumière surfacique cylindrique, puis dans la "définition du tournage", dans l'onglet "effets", il faut cocher "halo" puis régler les paramètres avec la petite fenètre d'aperçu à droite.
Et voila ;)  
http://img17.exs.cx/img17/1985/lumiere8pa.jpg

n°584957
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 14-12-2004 à 20:33:46  profilanswer
 

G activé la detection de collision mais quand je met enmouvement ça passe à travers !

n°584970
crayon29
mine de rien...
Posté le 14-12-2004 à 20:41:45  profilanswer
 

blackdecklord a écrit :

G activé la detection de collision mais quand je met enmouvement ça passe à travers !


Pareil [:sebkom]  

n°584974
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 14-12-2004 à 20:43:38  profilanswer
 

et euh sinonil éxiste un module pour convertir Catia => Solidworks et inversement ?

n°584994
Laurent61
Posté le 14-12-2004 à 21:02:34  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

Pour répondre à la question de Laurent61 dans le topic solidworks sur la création d'un néon:
Dans photo studio il faut créer une lumière surfacique cylindrique, puis dans la "définition du tournage", dans l'onglet "effets", il faut cocher "halo" puis régler les paramètres avec la petite fenètre d'aperçu à droite.
Et voila ;)  
http://img17.exs.cx/img17/1985/lumiere8pa.jpg


 
 
Merci  :jap:  
 
Mais sais-tu si y'a un autre moyen de positionner une lumiere par rapport à un objet autrement que par les coordonnées ??
 
Sinon pour la lisaison engrenage, y'a pas une liaison qui existe déja, ou tu définis tes rapports de réduction ? Il me semble l'avoir vu mais je ne l'ai pas utilisé.
 
EDIT : J'ai essayé, mais à la fin du rendu il se "gèle", c'est-à-dire qu'il ne se passe plus rien, CATIA ne répond plus, lorsque j'active "halo".


Message édité par Laurent61 le 14-12-2004 à 21:09:45
n°585021
crayon29
mine de rien...
Posté le 14-12-2004 à 21:36:31  profilanswer
 

Laurent61 a écrit :

Merci  :jap:  
 
Mais sais-tu si y'a un autre moyen de positionner une lumiere par rapport à un objet autrement que par les coordonnées ??
 
Sinon pour la lisaison engrenage, y'a pas une liaison qui existe déja, ou tu définis tes rapports de réduction ? Il me semble l'avoir vu mais je ne l'ai pas utilisé.
 
EDIT : J'ai essayé, mais à la fin du rendu il se "gèle", c'est-à-dire qu'il ne se passe plus rien, CATIA ne répond plus, lorsque j'active "halo".


Tu peux positionner ta lumière en la déplaçant avec la souris ou en mettant dessus la boussole (en haut à droite) puis en déplacant la boussole.
Pour ton rendu qui se gèle , t'es sur? parce que c'est une fois le rendu fini que catia applique le halo et ça peut prendre du temps.
Sinon c'est ptetre ta config matérielle qui est insuffisante [:sebkom]  
 
Pour la liaison engrenage , je sais pas , peut etre en y mettant les liaisons du module d'élement finis , g pas testé et j'y crois pas trop.
 

n°585036
Laurent61
Posté le 14-12-2004 à 22:26:47  profilanswer
 

Ah ok, le halo se fait à la fin. Ben peut-être que je n'ai pas attendu assez longtemps, je réessaierai.
 
Sinon pour l'engrenage, y'a bien une liaison "engrenage" dans le module DMU Kinematics. Y'a également plein d'autres liaisons (crémaillère, cable, cardan, ...) en plus des liaisons de bases.

n°585041
crayon29
mine de rien...
Posté le 14-12-2004 à 22:40:20  profilanswer
 

Laurent61 a écrit :

Sinon pour l'engrenage, y'a bien une liaison "engrenage" dans le module DMU Kinematics. Y'a également plein d'autres liaisons (crémaillère, cable, cardan, ...) en plus des liaisons de bases.


Ah ok , j'ai encore jamais mis le nez dans ce module, je regarderais :)  
On a jamais fait le tour de Catia :sol:

n°585044
Laurent61
Posté le 14-12-2004 à 22:44:07  profilanswer
 

Ouais c'est clair, y'a tellement de modules...
 
Mais pour animer un mécanisme je pense que le Kinematics est le mieux (en même temps je connais que celui là pour animer  :D )
 
 
Edit : je viens d'essayer, ça marche niquel la liaison engranage  ;)


Message édité par Laurent61 le 14-12-2004 à 22:57:35
n°585158
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 15-12-2004 à 06:30:53  profilanswer
 

Ben oui C ce que G fé le kinematics mais C justement là que j'arrive pas à saisi ma liaison engrenage car il me demande 2 Pivots et quand j'ai selectioné le premeier je peu plus selectionner le 2eme

n°585172
nrv_from_c​nr
Posté le 15-12-2004 à 09:19:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En effet, ce topic Catia est très sympa ! !
Perso j'ai Catia au boulot, mais pas sur mon PC ; cela dit j'ai besoin de potasser un certain nombre de choses, alors que le PC Est occupé. Vous savez pas s'il existe des cours non-officiel sur des pages perso par hasard ? J'aimerai me mettre (au moins théoriquement) sur le module de FAO, histoire de ne pas trop perdre de temps par la suite ! Dans mes cours, je n'ai que le PArt Design, un peu d'Assembly et de Drafting mais bon :/
 
Voilà voilà !
En tout cas, bonne idée ce topic !
++ Nrv ;)

n°585182
Laurent61
Posté le 15-12-2004 à 10:26:29  profilanswer
 

blackdecklord a écrit :

Ben oui C ce que G fé le kinematics mais C justement là que j'arrive pas à saisi ma liaison engrenage car il me demande 2 Pivots et quand j'ai selectioné le premeier je peu plus selectionner le 2eme


 
 
J'ai eu le même problème, mais j'ai réussi à le contourner.
 
Pour que ça marche, il faut que les axes des 2 pivots appartiennent à la même pièce. Donc tu fais un squelette qui inclut 2 axes et 1 plan par exemple, et tu l'utilise pour faire tes 2 pivots pour tes 2 pignons.
 
Je sais c'est un peu tordu mais ça marche très bien. (En plus je pense que l'utilisation de squelette est très utile). Nous à l'école quand on fait un mécanisme les profs nous font toujours faire un squelette avec tous les axes / plans / points ....  
 :hello:

n°585232
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2004 à 13:04:04  answer
 

en fait kinetics est principalement fait pour fonctionner avec des representation shématique a l instar de Mecaplan par ex

n°585355
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 15-12-2004 à 18:14:08  profilanswer
 

Pardonne mon ignorance mais C quoi un squellette et comment en fait-on un ?

n°585365
Laurent61
Posté le 15-12-2004 à 18:22:39  profilanswer
 

blackdecklord a écrit :

Pardonne mon ignorance mais C quoi un squellette et comment en fait-on un ?


 
Le squelette, c'est en fait la structure de ton mécanisme. Il est constitué d'axes, plans, ...
 
C'est un peu comme quand tu fait un schéma, tu mets les axes de tes pièces, les plans importants, ...
 
Pour le faire, tu dessines tes axes avec l'esquisse.  
Ca permet de facilement modifier tout ton assemblage, si tes pièces sont contraintes par rapport au squelette.

n°585369
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 15-12-2004 à 18:26:34  profilanswer
 

ah oué oki je crois que g pigé  
J'essaye de suite....

n°585370
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 15-12-2004 à 18:26:56  profilanswer
 

euh mé C en part Design que j e fé ça ?

n°585376
crayon29
mine de rien...
Posté le 15-12-2004 à 18:45:25  profilanswer
 

Laurent61 a écrit :

Le squelette, c'est en fait la structure de ton mécanisme. Il est constitué d'axes, plans, ...
 
C'est un peu comme quand tu fait un schéma, tu mets les axes de tes pièces, les plans importants, ...
 
Pour le faire, tu dessines tes axes avec l'esquisse.  
Ca permet de facilement modifier tout ton assemblage, si tes pièces sont contraintes par rapport au squelette.


+1
Je fonctionne de la même manière, le premier part de mon assemblage est une "esquisse d'assemblage" et je dessine mes pièces ou sous ensembles contraints par rapport à cette pièce.
Attention toutefois aux boucles de surcontraintes, ça necessite une rigueur dans la construction de l'assemblage.

n°585377
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 15-12-2004 à 18:46:14  profilanswer
 

ouah euh lç je suis vraiment largué !
Help svp

n°585487
Laurent61
Posté le 15-12-2004 à 20:10:55  profilanswer
 

blackdecklord a écrit :

ouah euh lç je suis vraiment largué !
Help svp


 
En part design oui si tu veux, ou alors en "generative shape design", si t veux faire des courbes plus complexes.
 
Mais dans part design, tu peux deja faire tout ce qui est plan / droite / point.
 
C'est quoi que tu ne comprend pas ??
 
 
 
EDIT : Crayon, tu as l'air de connaitre le module photo studio. Sais tu as quoi servent ces fonctions :
 
-final gathering
-illumination globale
-Caustics
dans les parametres de tournage
 
et "emettre des photons" dans les propriétés d'une lumière.
 
Et si tu as qq astuces sur ce module, je suis preneur  :jap:  
 
 :hello:


Message édité par Laurent61 le 15-12-2004 à 20:18:15
n°585494
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 15-12-2004 à 20:27:12  profilanswer
 

ce que je^pige pas C le principe...
Je crée carrément une nouvelle pièe avec les axest et centres de toutes les liaisons de mon asm et ensuite je l'intègre à mon asm ? (=> ce qui signifie que je devrai ossi contraindre cet assemblage par rapport aux otre vrais pièces de l'asm ossi ?)
 
Je C pa si t'as tout suivi

n°585506
Laurent61
Posté le 15-12-2004 à 21:02:37  profilanswer
 

oui c'est ça, tu créés une piece qui est ton squelette avec tous les axes et tout, mais en fait tu ne contraint pas cette piece avec les autres, mais au contraire ce sont les autres pieces qui sont positionnées par rapport au squelette.
 
Enfin bon c'est une façon de faire, mais je pense que c'est plus simple de modifier une cote sur la piece squelette que de modifier des contraintes sur l'assemblage.
C'est bête, j'ai un bon exemple mais j'ai pas l'assemblage ici (il est à l'école) et en plus j'ai pas de ftp, mais si tu veux vraiment je peux essayer de faire une capture demain.

n°585507
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 15-12-2004 à 21:03:39  profilanswer
 

oh oui j ve bien se serais super cool
....

n°585508
Laurent61
Posté le 15-12-2004 à 21:04:46  profilanswer
 

ok j'essaie d'y penser demain

n°585513
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 15-12-2004 à 21:11:47  profilanswer
 

mici

n°585583
crayon29
mine de rien...
Posté le 15-12-2004 à 23:01:35  profilanswer
 

Laurent61 a écrit :

EDIT : Crayon, tu as l'air de connaitre le module photo studio. Sais tu as quoi servent ces fonctions :
 
-final gathering
-illumination globale
-Caustics
dans les parametres de tournage
 
et "emettre des photons" dans les propriétés d'une lumière.
 
Et si tu as qq astuces sur ce module, je suis preneur  :jap:  
 
 :hello:


C'est un truc pour rallonger le temps de rendu :D  
Plus précisement (j'y connais pas grand chose):
-Illummination globale (dite GI) éclairage du genre lumière du jour (lumière douce et diffuse) utilisée pour apporter du réalisme à l'éclairage.
Voici une image sans aucune lumière ajoutée
http://img146.exs.cx/img146/7870/rien4gu.jpg
La même avec la GI et le regroupement final (toujours sans lumière ajoutée):
http://img146.exs.cx/img146/8264/gi5qq.jpg
 
-Regroupement final (dit final gather ou FG) , je sais juste qu'il s'utilise en complément de la GI. Voila une citation trouvée sur 3DVF:  "final gather, sorte d'algorithme de lissage de la solution de radiosité, apportant le réalisme, mais aussi la lenteur" :D C clair non?
 
-Les caustics à ce que j'ai compris c'est lorsque la lumière passe à travers le verre, elle est atténuée ou accentuée (comme une loupe qui concentre la lumière jusquà allumer un feu)
 
-Les photons en gros c'est des particules de lumières, lorsqu'ils rencontrent des surfaces reflechissantes, ils rebondissent et vont eclairer des surfaces non exposées directement à la lumière:
Avec une lumière sans photons:
http://img146.exs.cx/img146/9121/sansphotonsresize1im.jpg
Avec photons, on voit que la partie intérieure de la jante est eclairée indirectement car la lumière est réfléchie par la partie chromée:
http://img146.exs.cx/img146/6636/avecphotonsetgiresize7qg.jpg
Si l'image sans photons est plus jaune c'est juste parce que j'avais changé la couleur de ma lumière, aucun lien avec les photons.
 
Voila , si ça peut t'aider. D'autres sur ce forum s'y connaissent plus que moi sur le sujet , c'est très utilsé dans les logs comme 3DsMax mais je crois qu'ils passent pas souvent voire jamais sur ce topic [:sebkom]


Message édité par crayon29 le 15-12-2004 à 23:05:23
n°585665
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 16-12-2004 à 06:30:06  profilanswer
 

Euh c'est fait sous catia ça ? (je parle de la carosserie....) :love:

n°585929
Laurent61
Posté le 16-12-2004 à 18:11:35  profilanswer
 

blackdecklord -> répondu en mp.
 
crayon -> Merci bcp  :jap: je ne connais pas trop les log de 3D (j'ai essayé 3D max mais g laissé tomber), mais la j'ai besoin de faire des rendu très propres de pièces faites sous Catia. Sinon je pourrais exporter sous 3D max ou autre mais comme je ne connais pas du tout ... Et si y'a moyen de faire un rendu propre sous Catia, ça m'arrange.
L'avant de ta 993, le rendu est fait sous Catia ?? En tout cas y'a vraiment une différence entre le 1er et le dernier rendu. Au niveau temps de calcul, y'a bcp de différence aussi ?
 :hello:

n°586085
crayon29
mine de rien...
Posté le 16-12-2004 à 21:03:42  profilanswer
 

Laurent61 a écrit :

L'avant de ta 993, le rendu est fait sous Catia ?? En tout cas y'a vraiment une différence entre le 1er et le dernier rendu. Au niveau temps de calcul, y'a bcp de différence aussi ?
 :hello:


Oui, une grosse différence, due aux photons (mais j'avais peut etre un peu chargé en photons [:sebkom] ), mon pc a mis 30 bonnes minutes à faire le calcul de photons , ensuite il a fait le rendu en 3mn environ.
 
Et oui c'est modélisé sous catia, je fais des essais en surfacique.


Message édité par crayon29 le 16-12-2004 à 21:04:54
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