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  [Blender] Creuser une sphère

 


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Auteur Sujet :

[Blender] Creuser une sphère

n°893415
Alfabravo1
Posté le 05-11-2006 à 13:18:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis lancé dans la modélisation 3D il y a une semaine, j'ai un projet.
 
Projet : Modéliser l'étoile de la mort du film de G.Lucas
Logiciel utilisé : Blender ©
Problème : Je n'arrive pas à gérer le coin concave de la sphère principale
--> http://starwarsaga.free.fr/Films/E [...] leMort.jpg
 
Si quelqu'un possède un didacticiel ou des éléments de réponse me permettant de m'améliorer, je suis prenant.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Cordialement, Alfabravo.

mood
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Posté le 05-11-2006 à 13:18:40  profilanswer
 

n°893417
pyerow
Posté le 05-11-2006 à 13:21:47  profilanswer
 

hum
 
déja bonjour, et bonne chance pour ton projet ^^
 
alors 2 solutions, je pense
 
premier solution, rapide, efficace mais pas terrible pour la propreté de ton maillage:
 
utilise les booléens (booléans en anglais :p )
 
 
2eme solution, plus longues, efficace aussi et plus propre:
 
bouge toi même tes points un par un afin de créé le creux :)

Message cité 1 fois
Message édité par pyerow le 05-11-2006 à 13:22:00
n°893419
Alfabravo1
Posté le 05-11-2006 à 13:26:35  profilanswer
 

Disons que je vois ce que c'est un booléen (1;0) mais lequel?
J'ai cherché une fonction carve je n'ai pas trouvé.
J'en demande peut-être trop mais un screenshot serait le bienvenu  :jap:  
 
Cordialement, Alfabravo.

n°893428
pyerow
Posté le 05-11-2006 à 13:56:06  profilanswer
 

là t'en demande trop :p
 
enfin, trop pour moi :o
 
j'utilise pas blender, dnc je peux pas t'en dire plus

n°893431
Alfabravo1
Posté le 05-11-2006 à 13:57:42  profilanswer
 

Merci quand même, je vais chercher un peu partout je vais bien finir par trouver.
Cordialement, Alfabravo.

n°893445
granmaestr​o
Posté le 05-11-2006 à 14:29:38  profilanswer
 

salut
il faut creer une deuxieme sphere plus petite
puis selectionner les 2 objects
appuyer sur w
choisir difference
 

n°893468
Alfabravo1
Posté le 05-11-2006 à 15:49:23  profilanswer
 

Bien, maintenant je vais pouvoir m'amuser :)
 
Merci beaucoup des réponses rapides, claires et utiles.
 
+10 Points pour ce forum et ses membres  :jap:  
 
Cordialement, Alfabravo.


Message édité par Alfabravo1 le 05-11-2006 à 15:49:44
n°893473
darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-11-2006 à 15:58:44  profilanswer
 

écrire en noir c'est bien aussi ...


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°893520
shadowdim
Perdu
Posté le 05-11-2006 à 17:47:40  profilanswer
 

pyerow a écrit :


premier solution, rapide, efficace mais pas terrible pour la propreté de ton maillage:
 
utilise les booléens (booleans en anglais :p )


 
haaaan la foooooote  
pas d'accents en anglais!

n°893560
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 19:14:39  answer
 

shadowdim a écrit :

haaaan la fooooooaute
pas d'accents en anglais!


 :D

mood
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Posté le 05-11-2006 à 19:14:39  profilanswer
 

n°893569
pyerow
Posté le 05-11-2006 à 19:58:11  profilanswer
 

:cry:  :cry:  :cry: une faute  :cry:  :cry:  :cry:

n°894233
BlendeR
Posté le 08-11-2006 à 03:27:17  profilanswer
 

Le plus simple ca reste les boolean car tu va avoir des soucis concernant la forme parfaitement ronde de " l'etoile"
je te conseil par ailleurs d'utiliser les boolean par le menu Modifier qui se trouve dans le panneau Editing (F9 au clavier)
ca te permettra d'avoir un historique, et parcontre, fait gaffe ca lag :s

n°1116556
ttibot
We Are What We Create
Posté le 02-11-2010 à 05:19:52  profilanswer
 

Je déterre ce topic pour rebondir sur la question des booleans via les modifiers et l'historique.
 
Imaginons qu'on ait fait ceci :
 
Création d'un sphère avec le modifier subsurf pour le corps de l'étoile.
Création d'une seconde sphère avec le modifier subsurf pour creuser la première.
On creuse avec le boolean
 
Scenario 1 : Classique
1/ Appliquer les subsurf
2/ Appliquer le boolean
3/ Supprimer la 2ème sphère
Ce qui fait qu'un final ne serai-ce que pour visualiser le résultat sans la 2ème sphère on a du appliquer tous les modifiers et donc perdu l'historique...
 
Scenario 2 : Astuce
1/ Sélectionner la seconde sphère
2/ Appuyer sur M pour ouvrir le panneau de changement de calque
3/ Cliquer sur le 2ème calque puis sur OK
La seconde sphère disparait, laissant la première creusée et conservant l'historique des modifiers


Message édité par ttibot le 02-11-2010 à 05:28:35
n°1116573
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 02-11-2010 à 14:31:05  profilanswer
 

Ou sinon tu peux t'éviter une booléenne qui sera très douloureuse pour ton maillage. Y'a moyen de faire ça avec plusieurs rotate d'edge loop avec le point de pivot bien placé.
http://img809.imageshack.us/img809/6702/etoilenoire.th.jpg
 
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