apres avoir modélisé ma caisse, j'aimerais n'animer un peu, mais comment configurer le mouvement des roues pour avoir un reoulement sans glissement ??
(ie : distance parcourue par la voiture= distance angulaire parcourue par la roue) bref, y a til un controler de rotation qui serve a ca ?
j'ai essyer reactor/ car-wheel contraint et reactor/car toy
mais en vain..j'arive pas a les configurer, quelqu'un aurait il une bonne methode ou un bon tuto pour realiser ce genre de chose ?
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Posté le 07-04-2005 à 21:47:10
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 08-04-2005 à 00:21:49
Fait une recherche sur les "wire parameter" sous max, ça devrait te convenir
En gros tu peux assigner un mouvement (rotation des roues par exemple) par rapport au louvement d'un autre objet (deplacement de la voiture par exemple)
ok merci du conseil!
j'avais deja utilisé ces parametre pour les glissieres ( mouvement des doigts d'une main) mais je n'avais pas tout explorer ( ca reste max hein )
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 08-04-2005 à 00:24:43
Je t'en aurais bien dit plus, mais j'ai que quelque bribes de souvenir de ça, trop longtemps que je n'y ai pas touché
po de probleme ! c'est en cherchant qu'on apprend. des que j'aurais trouvé ( prions mes freres ) je ferais part de mes decouvertes
bon alors la je suis fier de moi J'AI TROUVE comment faire tout ca !!!
il faut utiliser le controler "expression" pour la rotation de la roue ensuite dans le menu de configuration de ce controler..il vaut definir 2 variables, l'une sera la position ( en y pour moi) de la voiture et l'autre, une constante egale au rayon de la roue...
j'explique, faisons un peu de physique pour ceux qui ne serait pas a jour, dans un "roulement sans glissement" c'est a dire quand la roue "roule" normalement sur un plan, sans deraper, on a l'egalité metrique entre la distance parcourue sur le sol "y" et la longueur L de "pneu" qui a roulé sur cette distance or L= Rayon de la roue * angle de la roue .....
on entre donc comme "expression" -y/R ( fo un moins car sinon probleme de sens de rotation...)
et voila ...qd je bouge ma voiture ensuite, ma roue tourne naturelement
AH j'oubliais pour le rayon de la roue, je savais ou trouver ca alors, un click droit sur la roue => dimension
je prend celles en X et Y et on calcule la racine carrée de X²+Y² c'est R
ah non dsl il est en anglais
mais j'suis pas trop mauvais en anlgais, et puis a force de bouffer des tutos et des videos en anglais sans ST pour max...on s'habitue
ceci dit je pense que cette fonction de max doit etre trop puissante on fait ce qu'on veut! et y a deja plein de fonction implémentées dedans! ( sinus, cosinus, racine etc...)
Message édité par goestrip le 08-04-2005 à 07:09:53
lggraph
Posté le 08-04-2005 à 09:20:25
moi j'utilise toycar avec reactor (c'est plus simple), même si c'est pas trop réaliste et cohérant.
je préfére le chemin de la simplicité, même si obtient pas des résultats optimales.
goestrip
aucun lien
Posté le 08-04-2005 à 17:01:35
ah ...dans ce cas, pourais tu nous mettre une ptite explication sur ta facon te faire ?? parce que la miene est qd meme galere !! merci
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Posté le 08-04-2005 à 17:01:35
lggraph
Posté le 09-04-2005 à 09:59:41
ben avec toycar, tu peut pas vraiment définir de trajectoire précise.
je l'utilise juste pour simuler la colision d'un vehicule avec un objet quelquonque, ou un ragdoll de monstre (avec CAT), qui dégomme une voiture sur son passage par exemple.
si tu veux simuler une course de bagnole, se sera pas avec toycar je pense.
avec toycar j'utilise toujours - concave "usemesh" - pour les objets de la simu, même si ça prends plus de temps pour calculer.