Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Sous traitance en SSII: Risques?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Sous traitance en SSII: Risques?

n°951016
kristel06
Posté le 03-02-2007 à 21:58:02  profilanswer
 

Bonsoir,
Une petite SSII m'a fait une proposition d'embauche. Seulement, il pratique beaucoup de sous traitance et commence à me faire passer des entretiens chez d'autres ssii pour m'intégrer chez les clients de ces derniers.
Franchement, je trouve que ca sent pas très bon...
Que pensez vous de cette pratique?
Merci

mood
Publicité
Posté le 03-02-2007 à 21:58:02  profilanswer
 

n°951024
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 03-02-2007 à 22:05:47  profilanswer
 

moi perso, je refuserai la sous traitance ...

n°951050
vicmckay
Posté le 03-02-2007 à 22:42:12  profilanswer
 

ça arrive, mais soit ça veut dire que la SSII a un trou d'ar de commandes en ce moment, soit qu'elle essaie de faire un maximum de bizness et qu'elle prend toutes les opportunités pour se faire du blé.
Dans les deux cas, tu feras partie des personnels les moins protégés chez le client final et donc tu seras plus à même d'être ne intercontrat.
 
Au final, c'est pas très enviable, surtout pour une première mission parce que le préavis peut très facilement sauter dans ce cas. Si ut as d'autres opportunités, étudies-les à mon avis  ;)

n°951056
kristel06
Posté le 03-02-2007 à 23:03:56  profilanswer
 

oui des pistes en interne..mais cette ssii proposait 2ke de plus..mais bon ya pas que la tune..et puis, c'est que 2Ke.
Non mais je cherchais à comprendre quelles étaient vraiment les risques de la sous traitance et les inconvénients.


Message édité par kristel06 le 03-02-2007 à 23:04:14
n°951058
kristel06
Posté le 03-02-2007 à 23:06:14  profilanswer
 

vicmckay a écrit :

ça arrive, mais soit ça veut dire que la SSII a un trou d'ar de commandes en ce moment, soit qu'elle essaie de faire un maximum de bizness et qu'elle prend toutes les opportunités pour se faire du blé.
Dans les deux cas, tu feras partie des personnels les moins protégés chez le client final et donc tu seras plus à même d'être ne intercontrat.
 
Au final, c'est pas très enviable, surtout pour une première mission parce que le préavis peut très facilement sauter dans ce cas. Si ut as d'autres opportunités, étudies-les à mon avis  ;)


 
Mais mettons que le client est facturé 400 euros par jour?
La SSII et le sous traitant se partage la facturation?
La ssii se ferait moins de tune que si elle était seule dans le coup

n°951066
vicmckay
Posté le 03-02-2007 à 23:20:55  profilanswer
 

des exemples que j'ai vus, ta SSII sous-traitante te facture à son prix normal (elle n'a aucune raison de faire autrement) et la SSII cliente rajoute dessus sans doute un pourcentage de frais de gestion. Au final , ça revient plus cher pour la SSII cliente mais elle n'a pas trop le choix quand elle a des montées en charge de personnel à assurer et un gros projet (au forfait très souvent) à livrer dans les temps. ça fait partie de la dotation globale voire des accords qui ont été signés au préalable entre les SSII d'un côté et le client d'autre part.

 

Par contre, si c'est pour un TMA, là, je pense pas que ça soit vraiment utile pour la SSII cliente  ;)


Message édité par vicmckay le 03-02-2007 à 23:21:37
n°951070
kristel06
Posté le 03-02-2007 à 23:23:46  profilanswer
 

et selon toi quelles sont les vrais raisons pour lesquelles le presta doit 'éviter la sous traitance ?


Message édité par kristel06 le 03-02-2007 à 23:24:38
n°951080
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 03-02-2007 à 23:36:11  profilanswer
 

disons que c'est plus chiant à gérer, tu as l'ingénieur commercial à satisfaire, le client final et la ssi qui te soustraite
 
don au lieu de rendre deux cmptes, tu rends trois comptes!

n°951082
kristel06
Posté le 03-02-2007 à 23:37:13  profilanswer
 

ok mais si ca se passe bien chez le client, tu t'en fous , non?

n°951183
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 04-02-2007 à 01:22:38  profilanswer
 

c'est n'est pas le client, mais la ssii qui te soustraite qui me dérange pour ma part! il faudra que tu fasse un rapport mensuel aux deux ssii

mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 01:22:38  profilanswer
 

n°951189
kristel06
Posté le 04-02-2007 à 02:01:28  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

c'est n'est pas le client, mais la ssii qui te soustraite qui me dérange pour ma part! il faudra que tu fasse un rapport mensuel aux deux ssii


 
1 feuille qui prend 2 minutes à remplir et à signer= 4 minutes et ca tous les mois: je trouve pas que c'est un vrai problème.
Je recherche les vrais problèmes liés à la sous traitance (s'ils existent), voir si certains ont deja pratiqué la sous traitance....
Au final, tant que ca spasse bien chez le client, qu'est ce que ca change?

n°951200
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 04-02-2007 à 03:25:28  profilanswer
 

pas à ma connaissance, ssii est un client comme un autre ...

 

depuis le début je simplement pas confortable de travailler pour un client qui me fait travailler chez un autre client

 

je préfère les relations directes, c'est tout ...


Message édité par Preceptor le 04-02-2007 à 03:25:54
n°951208
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-02-2007 à 08:33:17  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

1 feuille qui prend 2 minutes à remplir et à signer= 4 minutes et ca tous les mois


ça dépend de la ssii, les vrais compte-rendus détaillés existent aussi  :o

n°951238
quazar
Posté le 04-02-2007 à 10:45:48  profilanswer
 

Moi je vois un probleme evident dans la sous-traitance.
Si tu veux te barrer de la mission pour X raisons, ben y a non plus 2 interlocuteurs à convaincre, mais 3.
Si le client veut te garder, ben ca va etre dur de convaincre 2 SSII de te sortir ...

n°951315
kristel06
Posté le 04-02-2007 à 12:44:45  profilanswer
 

sayen a écrit :

ça dépend de la ssii, les vrais compte-rendus détaillés existent aussi  :o


jusqua présent tout ce que j'ai a remplir en mission dans ma sii, c'est un CRA qui met 1 minutes à remplir (tout les mois)

n°951316
kristel06
Posté le 04-02-2007 à 12:45:19  profilanswer
 

quazar a écrit :

Moi je vois un probleme evident dans la sous-traitance.
Si tu veux te barrer de la mission pour X raisons, ben y a non plus 2 interlocuteurs à convaincre, mais 3.
Si le client veut te garder, ben ca va etre dur de convaincre 2 SSII de te sortir ...


 
Voila un très bonne exemple,
D'autres?

n°951441
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 04-02-2007 à 15:02:55  profilanswer
 

je ne suis pas d'accord, quand tu veux partir, c'est toujours un interlocuteur, c'est ton ingénieur commercial (il ne te laissera jaamis parlé de ça à son client) et c'est lui qui va en parler avec son client pour lui dire qu'il cherchera un remplaçant, à moins que ta mission est prévu d'être termin avant ton préavis ...
 
cette histoire de départ ne changera rien de tout que tu aie un seul interlocuteur où 5 ...

n°951570
kristel06
Posté le 04-02-2007 à 16:47:34  profilanswer
 

wai mais si: ton commercial pourra toujours jouer le faux cul en disant: "tu sais si ca ne tenait qu'a moi, je te laisserai partir..mais, c'est le commercial de l'autre ssii qui eméche tout...."

n°952059
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 05-02-2007 à 01:59:35  profilanswer
 

dans ton hypothèse, le commercial de l'autre ssii est au courant et ne joue pas son rôle, tu dira à ton commercial que tu en parlera avec le client ... là je te garantie que le client s'il n'est pas au courant par ce que le commercial de l'autre ssii n'a pas franc avec le client, il cassera de suite le contrat (ne cherche pas à convaincre le client, tu lui dis juste que tu as décidé de quitter l'entreprise sans parler de prévis, si le client te demande quand tu partira, tu réponds qu'il faut voir ça avec le commercial de ta ssii) et là tu ne sera pas poursuivi que tu n'a fait qu'informer de ta démarche et tu reste toujours professionnel, il ne faut que tu montre que tu es devenu moins productif, ce qui est une preuve tu fait tout pour nuire la relation entre le client et la ssii ...
 
mais entre nous, quand tu es entré dans la ssii, tu savais déjà que c'est  un prévis de 3 mois, donc ce n'est pas un critère à tenir compte, car i existe des client qui veulent absolument te garder ...
 
d'une autre côté, qui sait, il est possible que ton départ arrange l'autre ssii comme ça il pourra placer son ingénieur à lui et de coup aura beaucoup plus de bénéfice
 
j'espère que j'ai été clair

n°952080
Tounet
I love apples
Posté le 05-02-2007 à 08:55:22  profilanswer
 

Tiens j'ai eu une proposition du genre la semaine derniere avec pas moins de 3 intermediaires avant le client final.
Autant dire que j'ai vite refusé, du grand n'importe quoi.


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°952084
capitainei​gloo
Posté le 05-02-2007 à 09:03:50  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

Voila un très bonne exemple,
D'autres?


 
bah une raison tres simple : c'est un pret de main d'oeuvre et c'est complètement illégal.
 
parce que si c'était autorisé, on peut immaginer une SSII de 100 personnes qui éclate en 10 SSII de 10 personnes avec une SSII "référent" avec pour but de ne pas avoir les "inconvénients" d'une SSII de 100 personnes (CE, délégué du personnel, syndicat etc...)
 

Citation :

L'article L.125-3 du Code du travail précise que "toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main d'œuvre est interdite sous peine des sanctions prévues par l'article L.152-3 dès lors qu'elle n'est pas effectuée dans le cadre (...) des dispositions relatives au travail temporaire".


 
le principe de la Sous-traitance en cascade revient à preter de la main d'oeuvre car la "grosse SSII" n'apporte aucune valeur ajouter. Elle prend ton CV et la refile au client.

n°952093
ben80
Go!
Posté le 05-02-2007 à 09:27:24  profilanswer
 

Souvent dans ce cas les grosse ssii, ce sont celles type accenture/ibm/csc qui ont gagné un gros projet, et ont besoin de mecs dispo de suite.
 
Si le projet est en forfait c'est pas plus illégal qu'une régie chez un client.

n°952097
capitainei​gloo
Posté le 05-02-2007 à 09:30:12  profilanswer
 

oui mais j'ai de gros doute que ce soit son cas...

n°952183
kristel06
Posté le 05-02-2007 à 11:58:12  profilanswer
 

non la il s'agit d'une petite ssii (50 personnes environs)

n°952213
capitainei​gloo
Posté le 05-02-2007 à 13:07:24  profilanswer
 

kristel06, à t'as place j'irais voir ailleur si c'est possible

n°952277
rarek
Posté le 05-02-2007 à 15:06:44  profilanswer
 

J'ai de mon côté connu un cas de sous traitance dans le cadre d'un projet d'environ une année pour un grand compte.
 
J'étais également à l'époque dans une petite boite (~ 50 pers.).
Le problème était que le client n'acceptait que des SSII référencées par leur service "achats" si je me souviens bien... (en gros, étaient référencées Cap, Unilog, Stéria et compagnie).
 
Donc ma petite boite n'avait aucune chance de caser des personnes en direct d'où sous-traitance...
 
Pour moi, ceci a été totalement transparent si ce n'est les deux ou trois restos payés par mon commercial "temporaire" :sol: (et le fait de récupérer sa carte de visite au cas où)
 
 
Le problème, si cela perdure, est que la boite a "théoriquement" moins de revenus via ces missions donc lors des négociations : "vous comprenez, nous sommes une petite boite, les grosses SSII nous volent tout notre bénéf...  :cry:"  
 
Bref, des négociations classiques en fait.  :D

n°952304
kristel06
Posté le 05-02-2007 à 16:18:45  profilanswer
 

rarek a écrit :

J'ai de mon côté connu un cas de sous traitance dans le cadre d'un projet d'environ une année pour un grand compte.
 
J'étais également à l'époque dans une petite boite (~ 50 pers.).
Le problème était que le client n'acceptait que des SSII référencées par leur service "achats" si je me souviens bien... (en gros, étaient référencées Cap, Unilog, Stéria et compagnie).
 
Donc ma petite boite n'avait aucune chance de caser des personnes en direct d'où sous-traitance...
 
Pour moi, ceci a été totalement transparent si ce n'est les deux ou trois restos payés par mon commercial "temporaire" :sol: (et le fait de récupérer sa carte de visite au cas où)
 
 
Le problème, si cela perdure, est que la boite a "théoriquement" moins de revenus via ces missions donc lors des négociations : "vous comprenez, nous sommes une petite boite, les grosses SSII nous volent tout notre bénéf...  :cry:"  
 
Bref, des négociations classiques en fait.  :D


 
je pensais a ca aussi  :jap:
sauf que le tutoiment est de vigueur , ce sera donc:  
"tu comprends, nous sommes une petite boite, les grosses SSII nous volent tout notre bénéf"  :cry:  
 
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par kristel06 le 05-02-2007 à 16:20:10
n°952346
rarek
Posté le 05-02-2007 à 17:09:32  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

je pensais a ca aussi  :jap:
sauf que le tutoiment est de vigueur , ce sera donc:  
"tu comprends, nous sommes une petite boite, les grosses SSII nous volent tout notre bénéf"  :cry:  
 
 :D


 
"Maintenant qu'on bosse ensemble, on rame tous dans le même sens, on peut se tutoyer !" [:cytrouille]

n°952427
kristel06
Posté le 05-02-2007 à 17:59:01  profilanswer
 

rarek a écrit :

"Maintenant qu'on bosse ensemble, on rame tous dans le même sens, on peut se tutoyer !" [:cytrouille]


LOL  :D

n°952441
Giz
Posté le 05-02-2007 à 18:10:42  profilanswer
 

rarek a écrit :

J'ai de mon côté connu un cas de sous traitance dans le cadre d'un projet d'environ une année pour un grand compte.
 
J'étais également à l'époque dans une petite boite (~ 50 pers.).
Le problème était que le client n'acceptait que des SSII référencées par leur service "achats" si je me souviens bien... (en gros, étaient référencées Cap, Unilog, Stéria et compagnie).
 
Donc ma petite boite n'avait aucune chance de caser des personnes en direct d'où sous-traitance...
 
Pour moi, ceci a été totalement transparent si ce n'est les deux ou trois restos payés par mon commercial "temporaire" :sol: (et le fait de récupérer sa carte de visite au cas où)
 
 
Le problème, si cela perdure, est que la boite a "théoriquement" moins de revenus via ces missions donc lors des négociations : "vous comprenez, nous sommes une petite boite, les grosses SSII nous volent tout notre bénéf...  :cry:"
 
Bref, des négociations classiques en fait.  :D


 
Bonne remarque !  :jap: Voilà comment je vais bientôt me faire entuber :D. Aucune augmentation pendant 2 ans pour ma future probable mission longue durée :/. De toute façon après je me barre de cette SSII :o
Mais bon, on a pas bien le choix non plus :/ .... refuser une mission pas top non plus .

Message cité 1 fois
Message édité par Giz le 05-02-2007 à 18:11:35
n°952734
kristel06
Posté le 05-02-2007 à 22:27:34  profilanswer
 

ca fé vraiment marchand de viande la sous traitance en plus

n°952863
rarek
Posté le 06-02-2007 à 08:58:35  profilanswer
 

Giz a écrit :

Bonne remarque !  :jap: Voilà comment je vais bientôt me faire entuber :D. Aucune augmentation pendant 2 ans pour ma future probable mission longue durée :/. De toute façon après je me barre de cette SSII :o
Mais bon, on a pas bien le choix non plus :/ .... refuser une mission pas top non plus .


 
 
Ça ne veut pas dire nécessairement aucune augmentation mais disons que c'est un argument bidon de plus pour l'employeur pour ne pas le faire ou tout du moins la minimiser...
 
Quoi qu'il en soit, si la mission est intéressante et correspond à ton projet professionnel, ça ne peut être que bénéfique ! (et ainsi changer de boite à la fin de 2 années et demander un max de pognon ! :o)
 

n°952871
capitainei​gloo
Posté le 06-02-2007 à 09:22:46  profilanswer
 

vous etes bien optimiste pour vous projeter dans 2 ans à venir dans l'informatique...

n°952879
rarek
Posté le 06-02-2007 à 09:51:17  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

vous etes bien optimiste pour vous projeter dans 2 ans à venir dans l'informatique...


 
Tu parles de la durée des missions ?  
 
Moi ça ne me choque pas, on est en pleine période d'euphorie et les boites sont très demandeuses (même pour deux ans !).
Maintenant, si un boss quelconque, pour une raison quelconque décide de stopper les prestations au bout de 3 mois...

n°952899
capitainei​gloo
Posté le 06-02-2007 à 10:43:11  profilanswer
 

rarek a écrit :

Tu parles de la durée des missions ?  
 
Moi ça ne me choque pas, on est en pleine période d'euphorie et les boites sont très demandeuses (même pour deux ans !).
Maintenant, si un boss quelconque, pour une raison quelconque décide de stopper les prestations au bout de 3 mois...


 
je sais bien. C'est pour ca que je dis que vous etes optimiste. L'informatique est cyclique et les périodes de haut et de bas s'alternent tres vite. 2 ans c'est tres long

n°952939
rarek
Posté le 06-02-2007 à 11:17:25  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

je sais bien. C'est pour ca que je dis que vous etes optimiste. L'informatique est cyclique et les périodes de haut et de bas s'alternent tres vite. 2 ans c'est tres long


 
Certes...
Mais 2007 est l'année de la rupture, un tournant décisif dans la politique française et mondiale vis-à-vis du climat, du conflit Irakien, de la gestion de l'Afrique, sans oublier le retour du plein emploi ! [:oo_oo]
 

Spoiler :

Ah... On me signale dans mon oreillette que non... :o


 
/HS
 

n°953049
Giz
Posté le 06-02-2007 à 13:14:22  profilanswer
 

rarek a écrit :

Ça ne veut pas dire nécessairement aucune augmentation mais disons que c'est un argument bidon de plus pour l'employeur pour ne pas le faire ou tout du moins la minimiser...
 
Quoi qu'il en soit, si la mission est intéressante et correspond à ton projet professionnel, ça ne peut être que bénéfique ! (et ainsi changer de boite à la fin de 2 années et demander un max de pognon ! :o)


 
C'est exactement mon cas !  :jap: Mission longue durée et projet très interessant ! (j'espère être pris). J'en pense pas moins de ce que tu dis (jme casserai de cette SSII dès mes 2 ans d'XP acquis ;))

n°953119
Paracyber_​_
Posté le 06-02-2007 à 14:55:50  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

vous etes bien optimiste pour vous projeter dans 2 ans à venir dans l'informatique...


 
Il faut, il faut, sinon autant aller en irak tout de suite  :D  
Blague de mauvais gout à part, en 2 ans, on a également le temps d'engendrer de l'expérience. Et puis, l'informatique c'est cyclique certes, mais il faut tjs relativiser par rapport aux nombreux domaines dont elle est composée. Il y a des évolutions qui devront se faire ces prochaines années, dans certains domaines bien précis.  
Bref, c'est tellement complexe qu'annoncer une hypothétique baisse (alors que le vent de la reprise ne date que de quelques mois) n'a, pour le moment, pas lieu d'être.

n°953123
capitainei​gloo
Posté le 06-02-2007 à 14:59:41  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

Il faut, il faut, sinon autant aller en irak tout de suite  :D  
Blague de mauvais gout à part, en 2 ans, on a également le temps d'engendrer de l'expérience. Et puis, l'informatique c'est cyclique certes, mais il faut tjs relativiser par rapport aux nombreux domaines dont elle est composée. Il y a des évolutions qui devront se faire ces prochaines années, dans certains domaines bien précis.  
Bref, c'est tellement complexe qu'annoncer une hypothétique baisse (alors que le vent de la reprise ne date que de quelques mois) n'a, pour le moment, pas lieu d'être.


 
 :heink: ca va faire 2 ans que j'ai des SSII qui cherchent à me joindre...

n°953131
Paracyber_​_
Posté le 06-02-2007 à 15:07:57  profilanswer
 

Ton cas n'est pas uné généralité. :D
2 ans, ca me parait un peu beaucoup, cela dit je n'ai pas les chiffres en têtes. On est encore loin des années 2000 (qui rappelons-le, même à cette époque, n'était pas en pénurie)
De toute façon, ça reste des comptoirs de café si je puis me permettre, dans mon sens comme dans le tien ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Sous traitance en SSII: Risques?

 

Sujets relatifs
[SSII] Faire des entretiens chez un lointain client[SSII] Arguments pour négocier son préavis...
Choisir entre une petite ssii et une grande ssiicontact ssii: j'ai la solution
contact ssii: arnaque?Questions sur les SSII et PAris
Trop diplomé, mentir à l'embauche, risques ?SSII COGNITIS
Prestation SSII - Se faire virer de la société clientePostulez dans plusieurs SSII pour 1 offre
Plus de sujets relatifs à : Sous traitance en SSII: Risques?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR