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Auteur Sujet :

Journée d'entretiens chez Michelin à Clermont-Ferrand

n°2010682
Romano338
Posté le 20-11-2008 à 19:34:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voila, j'ai passé ma journée d'entretien.
 
Arrivée, 8h15, "mon" RH arrive (5 bonnes minutes de retards...), et m'explique la journée : 2 entretiens le matin, une série de tests en début d'après midi, et un dernier entretien à 15h30, suivi du "bilan".
 
Premier entretien, 8h30 (arrivée : 8h45) avec une responsable d'équipe, très sympa, on parle tranquillement, bon entretien.
Second entretient (10h30, arrivée 10h45) avec un type, il rentre plus dans le détail, là je suis moins sûr, mais finalement, ça passe.
 
Pour le repas, "lâché dans le nature" : allez, tiens, 12€, tu te trouve un resto et tu te démerde. Heureusement j'étais venu avec quelqu'un d'autre, on a pu manger ensemble...
 
Après le repas, 13h50 : série de tests avec mon RH. A 14h20, une secrétaire arrive et me dit "il peut pas, alors je vais vous le faire"...
 
15h30, dernier entretien avec un mec sympa et drôle, mais parfois enfoiré sur les bords. Après 1 heure, fin de l'entretien.
 
L'heure du bilan : après une attente de bien 40 minutes, le RH arrive :
"Bon, j'ai pas le temps alors je ne vous demande pas ce que vous avez pensé de la journée, mais on vous prend pas".
S'en suit 1-2 minutes d'explications, et au revoir.
 
Bref, un bon foutage de gueule.
Les mecs sont pas capables d'être à l'heure, et parfois ne daignent même pas se bouger pour venir.
Ils font de la qualité, c'est leur mot d'ordre ? A ce que je sache, dans le processus "recrutement", j'étais le client, et de ce que je sais de la qualité (ma formation...), le client est l'objectif principal. Or, ils ont traité le client avec le minimum de respect possible.
Ils se disent à fond dans la qualité ? Mais, alors, ils devraient savoir que quand on fait une prestation au client, on demande toujours un retour, ce qu'il en a pensé,... pas un pauvre "j'ai pas le temps de vous le demander".
Le gars m'avait dit après le premier entretien à Paris, de réviser comme un malade : totalement inutile. Le peu de questions, soit je le savais déjà, soit c'était des trucs pas vus en cours (notamment des questions qui nécessitent un minimum d'expérience, puisque clairement sur la pratique).
 
Voila, j'avais pas pu pifrer le RH au premier entretien, là il m'est sorti pas les yeux.
A mes yeux, Michelin est une entreprise de merde, qui fait sa pub sur certaines choses qui ne sont absolument pas vraies (j'avais déjà noté ça après le premier entretien), et qui prend le client pour un con.


Message édité par Romano338 le 20-11-2008 à 19:37:15
mood
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Posté le 20-11-2008 à 19:34:39  profilanswer
 

n°2011339
ChusetsuDo
Posté le 21-11-2008 à 09:39:06  profilanswer
 

Bon, il ne faut pas non plus s'enflammer! Dans l'histoire, il n'y a pas plus de "vendeur" que de "client" et, pour moi, un entretien c'est plutot "donnant/donnant". En clair, ca doit aller dans les deux sens, meme si c'est le plus souvent l'employeur qui est en position de force.
 
Que vos interlocuteurs soient arrives en retard (surtout que ce n'est pas non plus exagere: 15 minutes au maximum) n'est pas si surprenant que cela et vous devriez vous y faire, car ca risque de se produire de nouveau lors de vos futurs entretiens. Par contre, le "bilan" du RH est inadmissible: il vous a fait venir sur Clermont-Ferrand pour une journee et la moindre des choses serait de vous expliquer clairement pourquoi vous n'avez pas ete retenu.
 
De toute facon, je pense qu'il y a un petit probleme au niveau du recrutement chez Michelin (a vouloir etre trop elitiste, on finit par devenir corporatiste et ce n'est pas une bonne chose au niveau de la creativite et de l'innovation, mais bon, ce n'est que mon avis). La deuxieme chose, c'est que vous postuliez, je pense, pour un poste "non cadre", or la difference cadre/non cadre chez Michelin est, d'apres ce que j'ai pu entendre dire, importante (voire scandaleuse), ce qui explique peut-etre aussi le deroulement de votre entretien par rapport a ce que j'ai expose plus haut, par exemple.
 
Bon courage pour la suite de vos recherches!


Message édité par ChusetsuDo le 21-11-2008 à 09:40:23
n°2011360
subsk8
c4c4powered
Posté le 21-11-2008 à 10:13:32  profilanswer
 

Effectivement c'est pas très flatteur pour Michelin tout ça. Je me souviens d'une conférence qu'un ingénieur (ingénieur-docteur, il insistait bien là dessus) Michelin était venu faire à mon école. Il y avait effectivement un côté élitiste assez désagréable (mais que j'attribuais au personnage). Il avait je pense bien mal réussi sa présentation car il n'avait donné envie à personne de rejoindre le groupe (mais c'était peut-être son but). En parlant du recrutement, il avait indiqué que par exemple, il n'envisageait pas de recruter quelqu'un qui ne puisse pas lui expliquer pourquoi il y avait deux marées par jour, ou tout un tas de conneries du même genre.

n°2011373
ChusetsuDo
Posté le 21-11-2008 à 10:28:59  profilanswer
 

Oula, ca me rappelle quelqu'un ca... En tout cas, le coup de la maree, ca me fait bien marrer (oui, elle etait facile). C'est typiquement le genre de choses qui m'enervent pour deux raisons: la premiere, c'est que je ne vois pas le rapport. Si quelqu'un de brillant en chimie des polymeres venaient chez eux et ne savait pas repondre a cette question, le renverraient-ils a ses cheres etudes de deuxieme cycle? Je crois que Bridgestone s'en frotterait les mains...
 
La deuxieme, c'est que le gars qui dit ca est completement hypocrite. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'a probablement pas pris la peine, initialement, de reflechir a la question mais est simplement alle chercher la reponse dans un bouquin. Apres, c'est lui qui dit que "c'est facile" alors que, si on lui avait pose la question a la base, il n'aurait peut-etre pas su repondre.
 
Comment puis-je affirmer une chose pareille? Eh bien mon beau-frere travaille chez Michelin et sait comment cela se passe au niveau des recruteurs: ils ont chacun leur "question fetiche" et, par moment, vont voir un de leur collegue pour se "l'echanger", donc on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait de demarche creative la-dedans...

n°2011424
Romano338
Posté le 21-11-2008 à 11:33:47  profilanswer
 

C'est vrai que j'avais remarqué à l'entretien à Paris que le gars qui me posait les questions était constamment à son ordinateur.
Il regardait il regardait et me donnait les réponses.
Qu'y avait-il sur l'écran ? Je ne le saurais jamais...
 
Il est vrai que Michelin pousse loin, mais en même, je connais quelqu'un qui a très souvent (tous les jours) à faire a Michelin. En fait, il leur livre de la marchandises, dans 2 usines.
Et ce qu'il me dit, c'est que c'est des glandeurs de première, des incompétents finis. Il parle souvent avec le responsable qualité (et je suis dans le domaine de la qualité), et le mec ne fait rien de la journée, il passe 1-2h les mains dans les poches à regarder autour de lui.
Alors quand j'ai dis à cette personne que Michelin m'a refusé, il a bien rigolé...
 
L'histoire de la marée, c'est du n'importe quoi, qu'est-ce que ça fait ?
Quelqu'un qui n'a jamais vécu à la mer n'est pas obligé de savoir ça, ça en fait un incompétent selon leur méthode de recrutement ! Et comme il a été dit, c'est facile de savoir quand on l'a lu dans un bouquin, mais ça ne fait de la personne quelqu'un de plus intelligent qu'un autre gars qui n'aurait pas lu le livre.
 
Mais bon, déjà avant de faire les entretiens, j'étais mitigé sur leur méthode de recrutement, là c'est sûr maintenant...
 
Par contre, le lendemain, j'ai croisé une personne qui m'a dit qu'elle m'avait croisé à la journée de recrutement. Je n'ai pas forcément souvenir de qui c'est, mais sans doute une personne de Michelin. Et elle m'a dit "je devrais peut être pas vous dire ça, mais je vous conseille d'aller à la concurrence" :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Romano338 le 21-11-2008 à 11:35:12
n°2011447
subsk8
c4c4powered
Posté le 21-11-2008 à 11:50:35  profilanswer
 

Dans quelle branche parle-t-on d'hyperélasticité ?

n°2021308
128858
Posté le 30-11-2008 à 19:16:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voulais demander à ceux qui savent: L'annonce pour la participation ou non à la dernière étape du recrutement se fait-elle directement à la fin de l'entretien avec le RH ou par téléphone? Si le RH vous dit à la fin, qu'il vous donne une réponse sous 15jours, cela signifie-t-il forcément que vous n'allez pas être retenu ? (A la suite du premier entretien téléphonique, on m'a dit clairement à la fin qu'une personne devait me rappeler pour fixer une date d'entretien, là ce n'est pas le cas...)
 
Vos expériences sont les bienvenues...
 
Bye

n°2021755
sudest
Posté le 01-12-2008 à 10:17:41  profilanswer
 


 
ils m'avaient posé la même question  [:barthaliastoxik]

n°2022387
Goldorak82
Fulguro Poings !!!!!
Posté le 01-12-2008 à 21:13:17  profilanswer
 

Bonjour à tous, est-ce qu'il existe un département M&A / Corporate Finance (fusions acquisitions) chez Michelin ?

n°2023537
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 02-12-2008 à 22:13:54  profilanswer
 

Goldorak82 a écrit :

Bonjour à tous, est-ce qu'il existe un département M&A / Corporate Finance (fusions acquisitions) chez Michelin ?


Dans le pneumatique, on ne parle pas de fusion mais de vulcanisation. Quant aux acquisitions, j'imagine que oui, ils doivent avoir un service achat.


---------------
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Posté le 02-12-2008 à 22:13:54  profilanswer
 

n°2023556
Symply16
Posté le 02-12-2008 à 22:25:27  profilanswer
 

Delpe a écrit :


Dans le pneumatique, on ne parle pas de fusion mais de vulcanisation. Quant aux acquisitions, j'imagine que oui, ils doivent avoir un service achat.


 
tu portes bien ta citation

n°2024286
Goldorak82
Fulguro Poings !!!!!
Posté le 03-12-2008 à 19:16:27  profilanswer
 

Delpe a écrit :


Dans le pneumatique, on ne parle pas de fusion mais de vulcanisation. Quant aux acquisitions, j'imagine que oui, ils doivent avoir un service achat.


 
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose  :pt1cable:  
Je parlais d'un département de "Finance" spécialisé dans les acquisitions ou cessions ... d'entreprises :??:

n°2062562
luc789
Posté le 08-01-2009 à 10:49:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un entretien pour Michelin à Clermont Ferrand en tant qu'organisateur industriel, et je voulais savoir si d'autres personnes avaient déjà passé ce genre d'entretien et comment ça se déroulait?
qu'elle genre d'études de cas je devrait réaliser.
merci

n°2062579
philibear
Posté le 08-01-2009 à 10:59:11  profilanswer
 

Romano338 a écrit :


 
L'histoire de la marée, c'est du n'importe quoi, qu'est-ce que ça fait ?
Quelqu'un qui n'a jamais vécu à la mer n'est pas obligé de savoir ça,  


je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a vécu à coté de la mer serait de fait plus à même de comprendre pourquoi il y a deux marées par jour [:cerveau arf] c'est du domaine de la physique, pas du folklore local.

n°2069504
hockeyman
Posté le 12-01-2009 à 19:15:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je passe l'entretien en face à face à paris.
 
J'ai déjà passé l'entretien tél (j'ai eu la réponse de suite)
 
Quelqu'un a un feedback récent sur l'entretien face à face pour un poste de responsable secteur ?


Message édité par hockeyman le 12-01-2009 à 19:20:19
n°2070155
luc789
Posté le 13-01-2009 à 09:48:21  profilanswer
 

up!!!!!
 

n°2083400
HUY123
Posté le 21-01-2009 à 21:43:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le recrutement pour un poste de Responsable Comptes Secteur? Il y aurait 3 étapes:
- entretien téléphonique
- entretien avec un responsable RH
- une journée au siège
N'ayant pas fait l'une des meilleures ESC, les différences de plan de carrière sont si fortes que ça? Sur leur site est mentionné: Futurs directeurs commerciaux, vous êtes diplômes de l'une des meilleures écoles de commerce...Abusé!!  
Je ne remets pas en cause la qualité de l'ESSEC ou l'ESCP mais bien le recrutement "à la Michelin". Pourquoi ne pas laisser sa chance à une personnalité, un charactère? plutôt qu'à un diplôme
 
Merci pour les témoignages

n°2083489
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 21-01-2009 à 22:07:56  profilanswer
 

HUY123 a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le recrutement pour un poste de Responsable Comptes Secteur? Il y aurait 3 étapes:
- entretien téléphonique
- entretien avec un responsable RH
- une journée au siège
N'ayant pas fait l'une des meilleures ESC, les différences de plan de carrière sont si fortes que ça? Sur leur site est mentionné: Futurs directeurs commerciaux, vous êtes diplômes de l'une des meilleures écoles de commerce...Abusé!!  
Je ne remets pas en cause la qualité de l'ESSEC ou l'ESCP mais bien le recrutement "à la Michelin". Pourquoi ne pas laisser sa chance à une personnalité, un charactère? plutôt qu'à un diplôme
 
Merci pour les témoignages


You failed.


---------------
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n°2083596
hockeyman
Posté le 22-01-2009 à 01:50:24  profilanswer
 

Salut HUY : stresse pas :)
 
Tu as bien ces 3 étapes :
 
- entretien téléphonique avec le responsable RH 30 min
=> question sur ton parcours en global avec une réflexion sur celui-ci du genre "que changeriez-vous si c'était à refaire ?" (moi on a parlé que du parcours scolaire)
 
- entretien avec le responsable RH (le même que le 1er :) 1h
=> c'est la suite de ton premier entretien mais là plus en détail sur un point important de ton CV (moi c'était un stage précis dans l'auto que j'avais fait)
 
- une journée au siège : tu te fais un 8h-20h en gros (pas encore fait mais de sources sûre, tu vois 4 opérationnels dans la journée, tu as des tests aussi de logique)
 
L'entretien tél & le 2e en face to face change bien sûr en fonction du candidat sur les questions, il n'y a pas d'entretien type. De ce que j'ai ressenti, le but est de voir si tu arrives à avoir du recul sur ton parcours, et si ton projet professionnel est bien clair.
 
Un conseil à te donner ? sois toi-même tout simplement. Le recruteur que tu vas voir est un vrai pro et tu ne peux pas jouer un faux rôle. Je ne sais pas si je serai pris pour la suite mais je garde un bon souvenir de l'entretien que ce soit pour l'entretien téléphonique ou celui en face à face.


Message édité par hockeyman le 22-01-2009 à 01:54:51
n°2084103
HUY123
Posté le 22-01-2009 à 18:48:43  profilanswer
 

Désolé pour le "charactère" mais je suis en Allemagne depuis quelques temps...(cf. Charakter en allemand!!).  
Merci à toi hockeyman pour tes infos. Si tu en as d'autres, je suis bien entendu preneur.  
Pourquoi certains jeunes diplômés passent le fameux SGP stage (stage d'intégration des cadres pour une carrière internationale) et d'autres pas? Est-ce en rapport avec son cursus scolaire? Et le salaire de départ? Quelle voiture pour débuter? As-tu ton mot à dire dans l'affectation?
Merci d'avance.


Message édité par HUY123 le 22-01-2009 à 18:50:16
n°2084557
hockeyman
Posté le 23-01-2009 à 01:17:41  profilanswer
 

je n'ai pas entendu parler de ce stage mais j'ai un ami qui vient de rentrer et qui est de l'essec : il suit le programme classique, c'est à dire une formation de 3 mois comme tous les nouveaux entrants. Les infos sont sur leur site. Je connais une autre personne qui a fait son stage de fin d'études chez eux et qui a eu le même process donc c'est vraiment la même chose pour tout le monde.

 

Tous les nouveaux entrants (pour le poste de responsable compte secteur) peu importe la formation, commence par la formation de 3 mois à clermont (très intense et où on peut l'arrêter si tu fais pas l'affaire même si c'est pas le but et qu'ils font tout pour que tu réussisses).

 

La carrière internationale c'est en fonction de la personne, il n'y a pas de choses écrites d'avance. Mais généralement dans une entreprise, avant de t'envoyer à l'étranger tu dois faire tes preuves car ça leur coûte de l'argent :)

 

Salaire de départ, je ne sais pas mais j'ai lu une fiche sur le poste il y avait écrit 31-35 k€.
La voiture pour débuter : tu le découvriras si tu vas au bout lol
Le mot à dire pour l'affectation => aucun mais de ce que j'ai entendu ils essaient de t'arranger mais il est clair que si tu rentres chez Michelin il faut que tu sois totalement mobile.

 

A mon avis, plus que ces détails, le plus important c'est que ce job te plaise car si tu as un gros salaire mais que tu n'aimes pas ce que tu fais, ça risque d'être compliqué. Le poste de responsable compte secteur est vraiment pour évoluer au sein de Michelin. Il faut que tu puisses connaître tes produits et tes clients (dans une mission terrain) pour évoluer vers des fonctions supports (type marketing, RH ou autres). C'est la même philosophie chez les constructeurs auto, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard.


Message édité par hockeyman le 23-01-2009 à 01:40:11
n°2086525
HUY123
Posté le 25-01-2009 à 12:00:58  profilanswer
 

Est-ce que tu as eu le droit au calcul durant le deuxième entretien? Si oui, lequel?
Concernant le stage SGP, je connais justement plusieurs personnes sortant de l'ESSEC ou HEC qui l'ont fait. Je pense que cela dépend ce qu'ils veulent faire de toi. S'ils ont l'intention de te faire évoluer rapidement, tu le feras, si non tu sais ce que cela veut dire  :sarcastic: . Le job, je le connais très bien pour avoir travaillé dans une filière étrangère de Michelin. Cependant, de grosses différences existent entre Michelin Clermont et Michelin USA par exemple... Je connais assez peu ces détails comme tu dis mais qui aident à prendre une décision. Les grandes lignes et l'état d'esprit Michelin n'ont plus de secret pour moi  :)  
Merci encore pour ton aide.


Message édité par HUY123 le 25-01-2009 à 12:30:08
n°2088739
hockeyman
Posté le 26-01-2009 à 22:00:58  profilanswer
 

Tu auras aussi une simulation de vente où tu devras vendre le porte-badge du recruteur. Il te laissera 5 min de préparation.


Message édité par hockeyman le 29-01-2009 à 19:12:37
n°2097403
HUY123
Posté le 02-02-2009 à 19:04:06  profilanswer
 

Tu nous fais savoir si tu as été pris pour la troisième phase? Comme ça, tu nous raconteras... ;-)

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