|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : SSII Licenciement pour congès validés |
ghostshell | Bonjour à tous, Je sollicite votre aide pour un problème qui vient de me tomber dessus. Mon employeur veut me licencier pour faute grave à cause d'un jour de congé qu'il m'a pourtant validé. J'explique : Contexte professionnel : Je travaille dans une SSII pour un client qui est lui même une SSII qui nous embauche dans un grand groupe bancaire pour faire de la maintenance du système téléphonique. L'histoire :
Le lendemain (10 Décembre), réception de la réponse :
Tout se passe donc pour le mieux pour moi, mon déménagement est prêt à faire feu. Le lundi (15 Décembre) à 13h et des brouettes, mon commercial m'appelle paniqué, en me demandant ou je suis, que c'est la panique à bord, on est en sous effectif et me demande illico presto de revenir au travail, chose impossible, camion loué, 10 amis sur le pied de guerre, les meubles au 3/4 déchargés, restait plus qu'a les monter dans mon nouvel appartement. Pour la petite histoire, je me suis fait très mal au dos, Sciatique bien velue, direction le médecin, arret de travail le lendemain pour 10 Jours, vous dire si c'étais sérieux. Le 18, je reçoit par email une lettre de convocation pour la fin de mon arret de travail. Le jour dit, je me rend au siège de ma SSII et le responsable me remet en main propre une convocation à un entretien préalable avec mise a pied. voici des extraits de cette lettre :
Cette lettre me semble le préambule d'une tentative de licenciement pour faute grave, alors que le congés a bien été validé par ma SSII ! Mes question :
Merci de votre aide précieuse. Message cité 2 fois Message édité par ghostshell le 31-12-2008 à 02:18:52 |
Publicité | Posté le 31-12-2008 à 01:29:15 |
bilbot | euh c'est pas au client de valider tes congés c'est a ton supérieur hiérarchique de ta boite, sinon c'est du delit de marchandage il me semble (cas classique en plus). En plus un mail c'est pas tres legal, ca doit se faire par recommandé avec AR. Donc surtout ne quitte pas ton boulot (la soit disante mise a pied) vas y parce que la effectivement l'abandon de poste est une faute grave. Message cité 1 fois Message édité par bilbot le 31-12-2008 à 08:14:27 |
Paracyber__ |
|
ph75 |
La loi ne détaille pas précisément les cas où on est dans le "prêt de main d'oeuvre illicite" / "délit de marchandage". Donc tout est affaire d'appréciation du juge et de jurisprudence.
|
ph75 | Autre point: la sous-traitance en cascade: "Je travaille dans une SSII pour un client qui est lui même une SSII": c'est du miel pour un inspecteur du travail. Message cité 1 fois Message édité par ph75 le 31-12-2008 à 12:16:13 |
ph75 | Essaye de rassembler d'autres éléments car c'est un faisceau de présomption qu'il faut présenter, s'il n'y a que celui là ce ne sera pas suffisant (la boite plaidera l'erreur de formulation) |
ghostshell |
Message édité par ghostshell le 31-12-2008 à 12:23:32 |
Publicité | Posté le 31-12-2008 à 12:23:11 |
ph75 |
Oui évidemment, c'est bien pour cela que la boite s'est précipité sur l'occasion ... mais au final elle n'avait pas non plus réclamé de papier ...
|
weed | exactement, c'est à la SSII de se démerder pour savoir si cela dérange ou non le client. Dans la pratique, tu demandes au client. Si cela ne lui dérange pas, tu envoie un fax signé. Ce qui compte pour la SSII, c'est que cela convient au client, donc dans 99% des cas la SSII accepte. Enfin c'est comme ca que je vois pour la régie EDIT : curieux le comportement ghostshell Message cité 1 fois Message édité par weed le 31-12-2008 à 12:37:06 |
ph75 |
La régie n'existe pas dans la loi, puisqu'elle est même punie hors bien sûr entreprises de travail temporaire avec la licence ...
|
ghostshell |
Oui je vais les récupérer, j'ai encore plusieurs options, soit demander à un collègue d'accéder à ma messagerie et de m'imprimer les mail (ça je préfère pas trop, je risquerai d'en oublier et sa implique un collègue dans l'histoire) ou j'ai encore mon badge d'accès, mais vu que je suis en mise à pied conservatoire, je ne suis pas censé y aller, sa pourrais se retourner contre moi. Nous n'avons pas d'intranet dans la SSII, mais les congés apparaissent bien sur la fiche de paye. Edit: Ha au fait, petit détail, sa va faire trop gros, vous allez pas me croire après, mais je n'ai pas de contrat de travail signé depuis mon embauche (presque deux ans), j'ai contesté une clause oralement (mobilité trop grande) et j'ai plus eu de nouvelles. C'est à mon avantage ou a mon désavantage ? Message cité 2 fois Message édité par ghostshell le 31-12-2008 à 12:49:37 |
OursonThesard |
|
ph75 |
A ton avantage normalement puisque pas de contrat => CDI, et ce sont les dispositions de la loi et de la convention collective qui s'appliquent, donc du coup pas de clauses tordues d'un contrat qui n'existe pas ...
|
ghostshell | C'est bien ce que je pensait ph75, Merci de la confirmation. Decidement, je ne risque pas grand chose, à part de perdre pas mal de temps dans cette histoire si sa va aux Prudhommes... Je savait bien que je n'avais rien fait de mal, il avais réussi a me faire douter avec cette histoire. Il ne me manque plus qu'a trouver une personne pour m'assister lors de l'entretien, et ça sera le plus dur je crois. Des conseils ? Message cité 1 fois Message édité par ghostshell le 31-12-2008 à 14:02:34 |
bilbot | Munci.org ils sauront te conseiller (ya des forum et je suis sur que ton cas y est deja tape delit de marchandage ds le champs recherche) |
ph75 |
En fait il faut surtout savoir si la boite cherche à faire peur (c'est une possibilité) ou si la décision est de toute façon déjà prise (voire même avant et la boite attendait un prétexte). Dans le second cas je pense qu'il faut en dire le moins possible (ne pas montrer son jeu), en particulier si tu cherches à réunir encore des preuves. Dans tous les cas rester factuel, présenter sa version, si en face l'autre partie reste sur ses positions, la discussion s'arrête là et ce n'est pas un drame.
Message édité par ph75 le 31-12-2008 à 14:53:10 |
capitaineigloo |
|
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
Message cité 1 fois Message édité par LeKeiser le 31-12-2008 à 22:56:43 --------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
pepitopepito |
La réponse du patron est assez claire non ? De plus, tu préviens pas ton boss une semaine avant de déménager, en général ca se prépare Message édité par pepitopepito le 01-01-2009 à 07:42:19 |
ptibeur_de_lu |
Bonjour Ghostshell, A aucun moment tu nous dis dans ton premier post, si tu as prévenu le client Parce que tu as bien prévenu par mail ton employeur ok mais as-tu envoyé un mail de demande de congé à ton client ? Parce que pour moi le mail de ton employeur est clair, il émet une condition : ok SI le client est ok. Il ne faut pas attendre que ton employeur se rapproche du client pour savoir s'il est bien d'accord, si tu es un homme responsable, tu aurais du faire volontairement la démarche par mail, c'est toi qui a besoin de jours de congés, pas l'employeur. Comme ça, en cas de pépin, tu ressors le mail de preuve à l'employeur. Moi, à mon avis, le client n'a pas été prévenu puisque le commercial t'appelle en panique pour te dire que le client est en sous-effectif, c'est que tu as dù lui poser un lapin. Je me trompe peut-être mais à mon avis, si tu n'as prévenu que ton employeur et pas ton client la convocation à un entretien préalable au licenciement est normale : tu as 2 hiérarchiques : un hiérarchique SSII et un hiérarchique mission. Tu n'as prévenu que l'un d'eux, et en l'occurence le moins concerné. Tchuss PS : ta boite c'est pas GFI par hasard ? Message cité 1 fois Message édité par ptibeur_de_lu le 01-01-2009 à 10:40:08 |
capitaineigloo |
|
ptibeur_de_lu |
|
Paracyber__ |
|
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
--------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
ptibeur_de_lu |
|
ptibeur_de_lu |
Raisonnement simpliste. Point. Message cité 3 fois Message édité par ptibeur_de_lu le 01-01-2009 à 15:20:35 |
tuxracer Modérateur |
--------------- Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand |
poquito |
|
luckynick esclave de chat |
|
capitaineigloo |
|
ph75 |
Ben je sais pas chez qui tu bosses mais n'importe qui en SSII sait cela sauf toi visiblement, en plus de toute façon désormais la plupart des employeurs ont été briefés par leur direction juridique et refusent de signer tout papier type congés, compte rendu d'activité avec uniquement des indications de jours, etc, car eux aussi peuvent être poursuivis ...
Prêt de main d'oeuvre illicite ... peine d'emprisonnement de deux ans et/ou une amende de 30.000 euros.
Message cité 1 fois Message édité par ph75 le 05-01-2009 à 15:20:18 |
ehben | ghost, des nouvelles ? |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |