jo94 a écrit :
Je me présente: jeune diplomé en électronique/soft embarqué (école groupe 2), stage de fin d'études au CNES.
|
Groupe 2 ou groupe 10 on s'en fout comme de l'an 40. Pour une SSII ce qui l'interresse c'est sa capacité a te facturer donc ca se joue plutot sur tes connaissances(un peu car JD), sur ta personnalité et ta capacité a te vendre(se faire accepter par le client lors de l'entretien).
Pour le client, groupe 2 ou 10 il s'en fout, si t'es mauvais tu gicles. Maintenant c'est vrai que certaines societes donnent un peu d'importance à l'ecole mais vu que t'es pas dans le groupe 1 et 5 meilleures ecoles de ta specialité, tu vaut pas mieux qu'un universitaire. Ta plus value ces tes stages, ta personalité, et les langues que tu maitrises.
jo94 a écrit :
Des tonnes de SSII ont commencé m'appeler, voulaient me voir pour "des missions susceptibles de vous interesser"...Je me dis super je vais trouver un job rapidement... mais très vite j'ai compris que ce n'étaient que des entretiens bidons...
"vous etes un profil recherché.. on vous appelle dès qu'on a une mission a vous proposer" Ouai mais ça fait 3 semaines que j'attend, et je commence à m'inquièter!
J'ai passé 10 entretiens avec les Alten, Ausy, Gist &Co.. je les ai relancé mais ils ne savent dirent que ça:
"on vous appelle dès qu'on a une mission a vous proposer"
A votre avis combien de temps ca peut durer? encore 3 semaines? 1mois? 3 mois?? (Je cherche sur IDF uniquement)
Si vous pouviez me donner un ordre de grandeur, car je pense à prendre un job en attendant ...
|
Vu que tu n'as pas de travail tu as du temps, il faut que tu ailles a TOUS les entretiens. Tu en feras beaucoup pour rien mais qui ne tente rien n'a rien. Cela ne fait que 3 semaines que tu cherches mais ce n'est absolument rien, ca peut durer plus. Pendant ce temps continue a chercher et fait d'autres activités, sport, concerts pour rafraichir l'esprit.
Prends un job si tu veux en attendant, si tu as besoin d'argent mais pas avec de gros volumes horaires afin de rester libre pour les entretiens. Tu auras toujours la possibilité de demissioner pendant ta periode d'essais. Les SSII tolèrent facilement jusqu'à 1 mois de préavis, après 1,5 mois ca commence à être plus chaud.
passager a écrit :
Moi aussi je suis dans le meme cas que toi, beaucoup d'entretien SSII mais rien de concret, ils ne se donnent meme plus la peine de rappeler.
Il m'est arrivé de recevoir 2 fois le meme appel d'une RH qui ne savait pas qu'elle m'avait deja vu en entretien 2 mois auparavant, si ca s'est pas du foutage de geule juste pour faire des cvtheque je me demande c'est quoi.
|
Beaucoup de SSII se comportent très mal et je dirais meme que c'est une caracteristique specifique dans certaines. (Alten) Dans ce cas il faut juste rester poli et dire que t'as deja fait un entretien RH et que tu es disposé à faire un entretien avec un manager. Certaines SSII deleguent la prise de rendez-vous a des "petites mains" alors leur but c'est de t'envoyer en rendez-vous, pas de savoir si t'y a deja été.
Pour ma part, je ne travaillerai jamais dans le futur avec les sociétés qui se sont mal comportées et en particulier Alten: rendez-vous en retard, promesse d'embauche completement deconnectée de ce qui avait été discuté, non suivi de la candidature (alors que le cv devait etre envoyé au client asap le mec me rappelle 7j plus tard pour savoir s'il peut envoyer mon cv)
frere tuck a écrit :
Si tu prend de grands noms : CAP, UNILOG (bon ok les salaires on connait ), ATOS, ... l'embauche sur profil c'est pas mal quand même, surtout que tu as dans ces boites là de bons programmes de formation en règle générale.
|
Absolument FAUX ces grosses boites n'ont pas forcement de bons programmes de formation. Il decrochent des gros contrats et ont une visibilité à plus long terme que les petites SSII donc oui ils peuvent embaucher sur profil et former en attendant d'integrer la mission.
Cependant ils forment que si il y a un besoin d'identifié à la clef.
fab270 a écrit :
Perso, je préfère l'embauche sur mission, car on négocie facilement son salaire, on est sur de pas étre viré du jour au lendemain (surtout si la mission est> 6 mois). Sur profil, si le commercial te trouve rien, t'es viré.
|
Je suis d'accord avec vous deux. Sur mission au moins on est sur de tomber sur une bonne mission car on l'a choisi et si l'on a été accepté par le client c'est bien sur plus facile de negocier.
Difficile d'etre embauché sur mission quand on a trois mois de préavis !!! Je pense que l'embauche sur profil peut se faire pour les JD quand la SSII a de gros besoins mais dans ce cas la il faut savoir sur quoi on va etre placé (programmeur, dba, fonctionel) au risque de se voir placé sur quelque chose de pas interessant ou qui correspond pas a ses aspirations. Pour qq1 d'experimenté l'embauche sur profil prouve que vous etes meilleur que les autres ou qu'il y a de gros besoin dans votre secteur. Ca prouve aussi que la SSII souhaite investir sur vous.
beocien a écrit :
salut, donc quand les ssii mappellent pour un contact, il faut qu'il y ait un client derriere.
sinon ils vont juste m'avoir dans le base de donnée, et filer min cv à un futur client sans etre sur d'aller au bout.
mais est ce que c'est une perte de temps d'aller à ces entretiens?
|
Je pense que non. Tout d'abord tu apprends à mieux faire tes entretiens, à voir les choses qui font mouche, a detecter les besoins du marché, à demistyfier l'entretien ou tu te fais bouffer tout cru. Quand les SSII repondent a des appels d'offres c'est presque premier arrivé premier servi alors c'est pour ca qu'il leur faut une base de cv avec des gens présentables. Le client va prendre les 15 premiers cv qu'il recoit par exemple, en selectionne 3 a 5 pour les entretiens. En choisi 1 et en garde deux sous le coude au cas ou le premier se desiste. Donc si ton cv est envoyé en 16eme parce que tu as du faire un premier entretien avec la SSII, c'est trop tard.
Par contre c'est une perte de temps quand on travaille, que l'on a un poste correct et que l'on a pas de temps a perdre.