Salut je viens de découvrir ce forum. J'ai récemment reçu une offre en CDI sur la défense chez Areva en tant qu'ingénieur mécanique pour rester large. Voilà mon parcours qui m'a mené à être embauché, j'espère qu'il sera utile pour de futurs candidats
Avant tout j'aimerais vous proposer un lien que j'ai découvert après mes entretiens mais que j'aurais bien aimé connaitre avant, il donne pas mal d'infos sur le recrutement: http://www.youtube.com/watch?v=UoInoCjIl3M
Je suis jeune diplômé, j'ai fait l'INSA Lyon Génie mécanique Conception en sortant d'un DUT Génie mécanique productique.
Ayant fait précédemment un stage chez Areva sur Lyon, j'ai bien aimé la boite donc j'ai décidé de chercher dans cette société quand il a été temps de chercher un taff. En plus c'est une entreprise qui cherche énormément de profils très variés, et tout spécialement pas mal de mécaniciens à ce que j'ai compris.
Normalement à la fin de mon stage ils font passer un entretien pour préparer à une hypothétique entrée dans la société: c'est l'équivalent du le fameux PREMIER entretien RH qui est commun pour toutes les antennes Areva. Sauf que je n'ai pas eu cet entretien car après mon stage j'avais un projet à faire en école de 6 mois. Mais des potes collègues eux aussi en stage n'avaient rien après et se sont vu proposer un entretien avec un RH qui descend spécialement de Paris.
Attention, ne pas prendre à la légère cet entretien. Mes deux potes l'ont pris à la légère en pensant qu'il ne s'agissait que d'un entretien de routine, mais non, c'est vraiment l'entretien qui déterminera si votre parcours dans l'entrerprise est possible ou pas.
On ne me l'avait donc pas fait passer à la fin du stage, j'ai donc du le passer au début de ma recherche d'emploi. Avant cette première convocation, je précise que j'ai du postuler, au moins, à une vingtaine d'offres différentes. Quand on a un profil assez généraliste mais tout de même orienté méca, les offres sont très très nombreuses et il ne faut pas hésiter à mitrailler les offres. Attention cependant à rester crédible et à ne pas postuler à tout et n'importe quoi.
Je postule donc en gros pour 20 offres ou plus en l'espace d'une semaine ou deux. Puis rien pendant 1 ou 2 mois. Puis mail de la RH pour convocation pour le premier entretien.
Je m'y rends donc, après avoir passé les fameux tests en ligne d'anglais et de comportement (4 de moyenne sur 5). Là le premier entretien consiste en une revue de votre parcours, comme d'hab le gros classique j'ai envie de dire, puis les questions de mise en situation. Énormément de questions du genre "Avez vous des exemples de travaux dont vous etes particulièrement fier?" ou "En quoi vous trouvez-vous rigoureux?". Je n'ai pas trop buté, sauf sur la question de la rigueur, je n'ai pas su donner d'exemple, bref pas bien du tout pour un ingé...
3 jours après, la RH me valide mon entretien et me dit que j'allais être convoqué pour une aprem entretien avec:
- mon N+2 plus le responsable R&D
- mon N+1 pour un entretien technique
- la RH locale de la section dans laquelle je serai amené à travailler.
avec mon N+2 plus le responsable R&D
Entretien assez intense, surtout pour la quantité d'informations à absorber. Ils parlent beaucoup, de leurs actions, de leurs travaux, de leurs projets, de leur section etc ... etc ... puis me posent des questions très centrées sur ma formation et mon parcours pro (stage + projet de fin d'étude étant JD...). Ensuite ils me disent que la RH a révélé un manque de rigueur sur mon profil, alors que j'avais mis que j'étais méthodique sur mon CV: ouille. Je rattrape tant bien que mal le tir, dans ma tête c'est plutot "mouais...".
Bref entretien d'1h/1h30 en face de deux mecs calés, c'est pas facile et on en ressort un peu fatigué surtout après 3h de TGV.
mon N+1
On m'accompagne dans son bureau, un dessin d'ensemble est posé sur la table et on s'assoit. Le mec a l'air super cool et est assez jeune. On discute de mon parcours vite fait, puis on passe au coeur du sujet à savoir ce sur quoi j'étais censé bosser. Je m'étais ultra bien renseigné dessus avant, et donc j'étais plus en mode "je sais" qu'en mode "je vous écoute attentivement" si vous voyez ce que je veux dire. J'en ressors confiant, le poste a l'air exactement fait pour moi, avec les compétences et les connaissances qu'il faut.
la RH locale de la section dans laquelle je serai amené à travailler.
J'ai 20-30 min de retard à cause des autres entretiens. Pas ma faute mais bon je sens que ça l'a un peu soulé et du coup elle a l'air un peu pressée. Tout va très vite, elle n'a pas l'air de trop s'intéresser à moi, elle se contente surtout de relire les points que j'avais abordé avec la toute première RH. L'entretien est torché en 15-20 min. Elle me raccompagne à l'ascenseur et je lui demande si ça arrive qu'on propose d'autres opportunités à ceux qui ont réussi le premier entretien mais pas les autres. Elle me répond que c'est assez rare...
La réponse
Normalement sous 2 semaines, la RH m'appelle 2 jours après. Ma candidature est rejetée. J'en demande les raisons:
-pas assez concentré
-pas assez bien expliqué ma formation
-j'ai trop souvent coupé la parole à mon N+1
Je suis sur le cul, je ne demande pas plus de précisions et je dis que ces explications me vont. Bref je marrone un peu puis effectivement je réalise que même si sur l'instant je me suis senti super à l'aise avec mon N+1 sachant de quoi il parlait, lui n'avait pas du me sentir à l'écoute et n'a pas trop apprécié que je veuille paraitre en savoir limite autant que lui.
Le renouveau
Petit passage à vide et petite période de blues. Je ne postule plus pour Areva. J'ai vu passer en l'espace d'un mois deux opportunités de rêve: Areva et Michelin. Un mois plus tard je reçois un mail informel d'une personne chez Areva. C'est un chef de section et a reçu mon CV d'une RH d'Areva. Il me demande si je suis toujours intéressé par un poste, un autre cette fois, mais toujours en rapport avec mon profil. Une semaine plus tard entretien.
Le mec est très cool, je lui ai dit les raisons pour lesquelles je n'avais pas été pris la dernière fois et que j'essairai de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il me demande pourquoi j'ai passé 4 ans à l'INSA, je lui dis la vérité (le redoublement), et il me répond que ce n'est pas du tout grave. Tout se passe très bien. Il m'explique le rôle de la section et en profite pour me poser des questions sur les EPR (il y avait un dessin 3D sur le mur), sur lesquels j'étais maintenant calé grâce au premier entretien. Bref tout passe crême. À un moment il aborde une ligne sur mon CV, à laquelle personne n'avait jamais fait attention au cours de mes 30 aines de précédents entretiens, comme quoi j'ai été chef de projet de 20 personnes pour l'étude d'un brevet dans mon école. Et il n'a écrit que ça sur sa feuille au cours de tout l'entretien. Le reste l'a peu intéressé ou avait déjà les infos.
Puis entretien avec la RH locale. Là je réponds à ses questions, tout le classique, au bout de 20 min on n'a plus grand chose à se dire. Je lui avoue que j'ai déjà vu deux RH d'Areva et que j'ai déjà réponse à beaucoup de ses questions.
Deux jours plus tard, cette fois la réponse est positive. Cette fois je suis pris, après 7 mois de recherche d'emploi. Yes!
Comme leçons je retiens:
-ne jamais être trop confiant, surtout ne jamais couper la parole
-surtout ne pas rater le premier entretien RH, c'est lui qui va faire ou non que votre CV tourne dans les mains des recruteurs
-ne jamais désespérer après un échec, surtout dans une boite énorme comme Areva. Le but c'est se donner un maximum de visibilité et faire circuler un max le CV.
Ce sont des choses qu'on entend toujours, mais qu'on comprend mieux une fois qu'on y a été confronté...