Salut,
Je peux te donner le point de vue d'un élève de l'IIE (je viens de finir la 2A et commence la 3A à Londres).
Concernant les maths, faut pas te faire de films: on en fait. On en fait moins qu'à l'ensimag et peut être un peu plus qu'à l'int. C'est pas la mort, surtout qu'en 2A et 3A avec les options, tu peux en zapper une partie. Il ya aussi pas mal de finance/gestion mais à part les bases en 1A la suite est optionnelle. Il n'y a pas l'esprit MP, je pense que c'est partout comme ça: la prépa, tout le monde préfère oublier.
Il est clair que l'IIE est la moins cotée des trois, mais honnêtement ça reste bien, surtout si t'accroches Oxford ou l'Imperial en 3A: là c'est bingo.
Tu avais des interrogations sur le campus, c'est vrai qu'on en a pas, mais comme 80% des élèves sont dans 3 ou 4 résidences sur Evry, c'est un peu la même chose.
Et enfin pour l'étranger, il me semble qu'on est 30% environ à partir. L'angleterre étant la destination de prédilection. Il y a des conditions pour partir (pas de rattrapages...) mais c'est franchement jouable. Bien sûr, beaucoup veulent oxford et il y a une sélection (faut être dans les 10 premiers et ils n'en prennent que 3 ou 4), mais franchement les autres universités valent le coup aussi. Concernant les accords pour l'angleterre, ce sont souvent des accords hors-erasmus. Cela signifie que tu paies l'inscription à l'IIE et en Angleterre (pour info, l'imperial college c'est £3400 l'inscription). Tu fais un master classique là bas et l'IIE le valide en équivalence et tu as deux diplômes à la fin.
Ce système à l'avantage de laisser la possibilité aux élèves qui le souhaitent d'aller dans une autre université qui n'est pas forcément sur la liste de l'IIE et de valider l'année en tant que 3A. Ça se négocie avant mais si le cursus correspond, c'est accepté. C'est comme ça que ça a commencé avec l'Imperial.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.