Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°4264716
Nortz
Posté le 13-05-2013 à 17:17:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, je pense pas. Je crois qu'à partir de 2013 c est anglais coef 2, pas d'autres langues, à confirmer

PS: rien a voir, mais c est moi ou la thermo c était perché ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2013 à 17:17:15  profilanswer

n°4264884
nicolascir
Posté le 13-05-2013 à 19:38:08  profilanswer

Bonjour,
Je suis actuellement en DUT Gestion Logistique et Transport , après celui ci j'ai la possibilité d'intégrer une prépa ATS "industrielle" car je viens d'un bac scientifique, j'aimerais en fait intégrer l'UTC (génie informatique Aide à la décision Logistique), l'Insa Lyon ou une école centrale en génie industriel (rien que ça lol) après la prépa ATS, pensez vous que cela soit possible sachant que je suis major de promo avec 16 de moyenne dans mon DUT et  que j'avais un niveau correct en terminal sans travailler du tout (mention assez bien au bac), mais que le DUT m'a donné la motivation dont j'avais besoin pour me donner à fond si je suis accepté en prépa.

n°4264895
triass
Posté le 13-05-2013 à 19:49:23  profilanswer

Bonsoir,
on le répète assez souvent, avoir un bon niveau en pré-ATS n'est une condition ni nécessaire ni suffisante pour intégrer une bonne école après la prépa. C'est bien entendu un plus pour intégrer la prépa, mais ce qu'il se passe pendant l'ATS ne dépendra que de l'énergie que tu mets pendant ces 9 mois. Tu peux tout aussi bien commencer les 2 premiers mois en majorant grâce à tes acquis de DUT et finir sur les rotules en queue de peloton à la fin de l'année, que l'inverse.

Maintenant, l'INSA Lyon et les Centrales étant parmi les meilleures écoles intégrables (après Mines Paris & cie), il faudra cravacher malgré ton statut de major de DUT, notamment en Maths physique où le niveau avant et après ATS n'a rien à voir.

n°4264902
nicolascir
Posté le 13-05-2013 à 19:56:10  profilanswer

triass a écrit :

Bonsoir,
on le répète assez souvent, avoir un bon niveau en pré-ATS n'est une condition ni nécessaire ni suffisante pour intégrer une bonne école après la prépa. C'est bien entendu un plus pour intégrer la prépa, mais ce qu'il se passe pendant l'ATS ne dépendra que de l'énergie que tu mets pendant ces 9 mois. Tu peux tout aussi bien commencer les 2 premiers mois en majorant grâce à tes acquis de DUT et finir sur les rotules en queue de peloton à la fin de l'année, que l'inverse.

Maintenant, l'INSA Lyon et les Centrales étant parmi les meilleures écoles intégrables (après Mines Paris & cie), il faudra cravacher malgré ton statut de major de DUT, notamment en Maths physique où le niveau avant et après ATS n'a rien à voir.

Merci beaucoup pour tes précieux renseignements, justement en fait je me demandais si le fait que j'ai pas suivi une formation ni purement scientifique , ni purement technique, ni purement tertiaire, et le fait que j'ai pas fait de maths appliquées aux sciences ou de physique depuis le baccalauréat pouvait constituer un gros handicap par rapport aux autres, je suppose que tu es passé par cette prépa ATS, qu'en penses tu ?

n°4264922
triass
Posté le 13-05-2013 à 20:04:29  profilanswer

En effet, je viens de regarder le programme de ton DUT et il ne te donne pas trop de points d'avance. Maths et anglais semblent être les seules matières que tu as eues en commun avec l'ATS (et encore il n'y a pas de stats en ATS). Donc pour accrocher les bases en méca, élec, et physique, va falloir vraiment bosser.

Difficile de dire si tu y arriveras vu que tu ne t'es jamais confronté à ces matières (enfin surtout méca et élec), donc bien qu'habituellement je conseille de se reposer pendant les vacances d'été pré-ATS, si tu veux intégrer le top 5 des écoles, dans ton cas particulier tu ferais bien de prendre un bouquin de méca, un d'élec et un de physique pour apprendre les bases. Débarquer comme ça sans jamais n'en avoir fait, ça me semble très très risqué. Au moins tu verras si tu comprends intuitivement les bases de ces matières, et tu verras où il faudra que tu concentres le plus de temps (car avoir des bonnes voire très bonnes notes dans certaines matières au concours c'est bien, mais si c'est pour se taper un 5/20 en méca et un 4/20 en élec, même avec 20 en maths & phys c'est mort).

EDIT : bouquin de physique niveau sup, élec pour DUT GEII/L2 EEA, méca pour DUT GMP (en ne faisant que les programmes qui sont au programme de l'ATS, pas la peine de te taper de la robotique quoi)

Message cité 2 fois
Message édité par triass le 13-05-2013 à 20:08:00
n°4264936
nicolascir
Posté le 13-05-2013 à 20:14:29  profilanswer

triass a écrit :

En effet, je viens de regarder le programme de ton DUT et il ne te donne pas trop de points d'avance. Maths et anglais semblent être les seules matières que tu as eues en commun avec l'ATS (et encore il n'y a pas de stats en ATS). Donc pour accrocher les bases en méca, élec, et physique, va falloir vraiment bosser.

Difficile de dire si tu y arriveras vu que tu ne t'es jamais confronté à ces matières (enfin surtout méca et élec), donc bien qu'habituellement je conseille de se reposer pendant les vacances d'été pré-ATS, si tu veux intégrer le top 5 des écoles, dans ton cas particulier tu ferais bien de prendre un bouquin de méca, un d'élec et un de physique pour apprendre les bases. Débarquer comme ça sans jamais n'en avoir fait, ça me semble très très risqué. Au moins tu verras si tu comprends intuitivement les bases de ces matières, et tu verras où il faudra que tu concentres le plus de temps (car avoir des bonnes voire très bonnes notes dans certaines matières au concours c'est bien, mais si c'est pour se taper un 5/20 en méca et un 4/20 en élec, même avec 20 en maths & phys c'est mort).

EDIT : bouquin de physique niveau sup, élec pour DUT GEII/L2 EEA, méca pour DUT GMP (en ne faisant que les programmes qui sont au programme de l'ATS, pas la peine de te taper de la robotique quoi)

Ok merci beaucoup façon en fait j'ai envoyé un mail au responsable de la prepa ATS du lycée doisneau et il m'a dit que c'était ok pour mon diplôme que je pouvais postuler, oui je sais que ça sera chaud bon j'ai les bases de terminal mais enfin bon rien n'est impossible à condition qu'on s'en donne les moyens.

n°4265323
deeruss
deeeeeeeeeer
Posté le 13-05-2013 à 23:09:53  profilanswer

Nortz a écrit :

Non, je pense pas. Je crois qu'à partir de 2013 c est anglais coef 2, pas d'autres langues, à confirmer

PS: rien a voir, mais c est moi ou la thermo c était perché ?

oui ça paraissait pas excissevement dur, mais bon comme j'me suis pointé en touriste

n°4265401
nicolascir
Posté le 14-05-2013 à 00:19:07  profilanswer

triass a écrit :

Ben par exemple je constate que les dut qlio vont régulièrement dans ce type de prépa alors qu'ils ont pas de connaissances poussées en Physique Chimie ou en méca et en élec (d'après leur programme)

n°4265452
Bardan
Posté le 14-05-2013 à 06:03:45  profilanswer

épreuve dure ou facile, au finale la moyenne sera sensiblement la même donc bon..

mon année, physique épreuve "facile" moralité beaucoup de gens déçus de leurs notes qui volaient pas haut, à l'inverse math un peu corsé, des notes assez élevées.

enfin une fois que ça sera fini les écrits, n'oubliez pas de prendre un peu de repos, mais par contre BOSSEZ VOS ORAUX. Beaucoup trop de monde ne les travail pas en se disant que de toute façon ils n'auront pas l'école voulue ou je ne sais quelle raison. Au final si on à une bonne surprise (et ça arrive SOUVENT) on se retrouve le bec dans l'eau à l'oral.

Si votre prépa organise des révisions our les oraux, allez y !!

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 14-05-2013 à 07:20:04
n°4265459
baloulet
Posté le 14-05-2013 à 07:34:52  profilanswer

Bardan a écrit :

épreuve dure ou facile, au finale la moyenne sera sensiblement la même donc bon..

Je ne me prononcerai pas sur mes écrits avant les notes  :pt1cable:  

nicolascir a écrit :

Ben par exemple je constate que les dut qlio vont régulièrement dans ce type de prépa alors qu'ils ont pas de connaissances poussées en Physique Chimie ou en méca et en élec (d'après leur programme)

Pour rejoindre ce que disait Triass, c'est vrai que c'est jamais facile quand tu découvres la SI en ATS.
Ce fût mon cas cette année, mais je m'en suis sorti honorablement  :o  'fin on verra début juillet pour tirer les conclusions  :D  
Une fille de notre promo a fait QLIO, et c'est vrai que elle aussi elle a démarré à zéro en SI, donc difficultés.

Ya pas vraiment de BTS/DUT qui t’empêcheront de rentrer en ATS. 'fin dans notre lycée, ya vraiment eu de tout cette année ; peut être que certains lycées font de la sélection sur diplôme, mais il ne faut pas baisser les bras, juste en regardant le "retard" qu'on a : avec du travail, on y arrive.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2013 à 07:34:52  profilanswer

n°4265759
nicolascir
Posté le 14-05-2013 à 13:21:30  profilanswer

baloulet a écrit :

baloulet a écrit :

Pour rejoindre ce que disait Triass, c'est vrai que c'est jamais facile quand tu découvres la SI en ATS.
Ce fût mon cas cette année, mais je m'en suis sorti honorablement  :o  'fin on verra début juillet pour tirer les conclusions  :D  
Une fille de notre promo a fait QLIO, et c'est vrai que elle aussi elle a démarré à zéro en SI, donc difficultés.

Ya pas vraiment de BTS/DUT qui t’empêcheront de rentrer en ATS. 'fin dans notre lycée, ya vraiment eu de tout cette année ; peut être que certains lycées font de la sélection sur diplôme, mais il ne faut pas baisser les bras, juste en regardant le "retard" qu'on a : avec du travail, on y arrive.

Oui mais bon vu les écoles que je vise, il faudrait que je m'en sorte un peu plus qu'honorablement, j'ai candidaté à l'UTT en SI et à l'UTBM en IMSI, je ne me prononce pas car je n'ai pas encore les résultats mais en cas d'admission, je ne voudrais pas refusé l'une de ces deux formations au profit de la prépa ATS pour me retrouver à postuler pour ces mêmes écoles l'an prochain, en fait je ne "snobe" pas ces deux écoles qui sont réputées en France pour leurs très bonnes formations, mais je pense qu'en intégrant l'une des écoles citées précédemment après la prépa ATS, j'aurai de meilleurs opportunités de double diplômes en France ou à l'étranger et je pourrai peut être plus facilement trouver du travail ailleurs qu'en France.

n°4266074
Hardoff'
Posté le 14-05-2013 à 17:55:04  profilanswer

Qui pour dire que la SII c'etait relou ?!

n°4266133
Nortz
Posté le 14-05-2013 à 18:28:21  profilanswer

Étant beaucoup plus elec que meca j'avais envie de vomir en voyant ce sujet : 11 questions sur de l'asservissement, le reste : BAM prends toi de la meca dans ta tronche !
En plus, même si on peut de dire qu'en fait 65 questions c est la longueur classique, y avait des questions longues et beaucoup de questions ou on devait réfléchir. Les questions du genre dire que Pm=Cm*Wm couraient pas les rues xD

n°4266159
deeruss
deeeeeeeeeer
Posté le 14-05-2013 à 18:44:22  profilanswer

pas évident comme dirait Mr l'embrouille...

n°4266210
nicolascir
Posté le 14-05-2013 à 19:15:42  profilanswer

baloulet a écrit :

baloulet a écrit :

Et qu'est ce qu'elle est devenue la fille venant de QLIO au fait, elle s'en est finalement sortie ?

n°4271650
royal-cola
Posté le 18-05-2013 à 16:45:39  profilanswer

Les prépa ATS commencent début septembre, en même temps que les cours normaux des lycées ?

Merci pour vos réponses :)

n°4271737
Bardan
Posté le 18-05-2013 à 17:27:19  profilanswer

oui c'est ça, et même un peu avant parfois. Dans mon cas on avait commencé un jeudi alors que la rentrée du lycée était le lundi suivant

n°4271798
Gaap
Posté le 18-05-2013 à 17:51:44  profilanswer

Je relance.

Gaap a écrit :

Savez vous vers quelle période, sont donnés les réponses d'admissions en ATS (pour Jacquard et Diderot notamment) ?

n°4271811
JohnL
Posté le 18-05-2013 à 18:11:57  profilanswer

La date limite de dépôt des dossiers étant fin mai, je suppose qu'on peut tabler sur du début juin.

n°4272488
royal-cola
Posté le 19-05-2013 à 13:36:53  profilanswer

Et après l'année de prépa, lorsqu'on postule aux écoles, ils demandent les 4 bulletins de BTS ? Je viens de capter que j'ai rien foutu au dernier semestre...  :pfff:

n°4272491
triass
Posté le 19-05-2013 à 13:43:44  profilanswer

De mémoire, ils demandent les résultats des 2 dernières années d'études dans le dossier. Donc ATS + 2eme année de BTS/DUT. Maintenant, les recruteurs connaissant la prépa ATS se baseront plutôt sur les notes d'ATS je pense, c'est quand même l'année qui révèle les compétences de fond de l'étudiant.
A ce propos j'y pense, même pour ceux qui veulent une école sur dossier, un conseil passez quand même les concours. Car si vous réussissez bien ça peut être un sacré atout à l'oral d'être admissible à des bonnes écoles de concours.

n°4272512
Gaap
Posté le 19-05-2013 à 14:15:48  profilanswer

royal-cola a écrit :

Et après l'année de prépa, lorsqu'on postule aux écoles, ils demandent les 4 bulletins de BTS ? Je viens de capter que j'ai rien foutu au dernier semestre...  :pfff:

Même chose, je vais passer de major à fin de 2ème tier. Ca risque d'être mal vu si je demande des intégrations sur dossier en ATS.

n°4273712
progtr00
Posté le 20-05-2013 à 14:32:23  profilanswer

Salut tout le monde :hello:  

Actuellement en classe ATS, je suis admissible a telecom st etienne; si toutefois je suis admis à tse il me faudra une attestation d'admissibilité au concours ats.
Alors ma question est la suivante: est ce qu'une attestation d'admissibilité est délivrée après l'écrit ATS si toutefois l'étudiant est admissible?
Au plaisir

n°4273805
robert17
Posté le 20-05-2013 à 15:30:04  profilanswer

Tu as un relevé de tes notes qui te dira que tu es admissible ou pas à telle ou telles écoles, tout simplement.

n°4275168
royal-cola
Posté le 21-05-2013 à 11:50:23  profilanswer

Gaap a écrit :

Même chose, je vais passer de major à fin de 2ème tier. Ca risque d'être mal vu si je demande des intégrations sur dossier en ATS.

Ceci dit, comme l'a dit triass, ils doivent plus regarder les résultats de l'année de prépa que ceux obtenus en BTS...

n°4276290
aqw13
Posté le 21-05-2013 à 22:10:44  profilanswer

Bonsoir,

J'envisage de commencer un bts en alternance, et pourquoi pas continuer en prépa ats.
Ya t-il des bts qui sont à favoriser, notamment au niveau des maths ? Psk j'hésite entre 2 bts, un du groupement A et l'autre du B.
http://cache.media.education.gouv. [...] 158307.pdf

Merci  :)  

n°4277028
G_C
Posté le 22-05-2013 à 11:10:18  profilanswer

aqw13 a écrit :

Bonsoir,

J'envisage de commencer un bts en alternance, et pourquoi pas continuer en prépa ats.
Ya t-il des bts qui sont à favoriser, notamment au niveau des maths ? Psk j'hésite entre 2 bts, un du groupement A et l'autre du B.
http://cache.media.education.gouv. [...] 158307.pdf

Merci  :)  

Non mais les maths en BTS ça n'a rien à voir avec les maths d'ATS, donc je pense que il n'y a pas de BTS à favoriser.

n°4277110
Nortz
Posté le 22-05-2013 à 12:47:10  profilanswer

Salut, pour l'oral du concours ATS, peut-on nous demander des démonstrations de cours ? Si oui dans quelles matières ?

n°4277143
Hardoff'
Posté le 22-05-2013 à 13:27:20  profilanswer

royal-cola a écrit :

Ceci dit, comme l'a dit triass, ils doivent plus regarder les résultats de l'année de prépa que ceux obtenus en BTS...

Ils regardent beaucoup le BTS, parce que on a été quelques un a demander SupMeca et on s'est tous fait jarter, alors que y'en avait qui etaient vraiment bien classés en ATS.

n°4277314
cdeval
Posté le 22-05-2013 à 15:52:49  profilanswer

Nortz a écrit :

Salut, pour l'oral du concours ATS, peut-on nous demander des démonstrations de cours ? Si oui dans quelles matières ?

En mathématiques je n'ai pas vu ce genre de questions aux oraux. Mais tout exercice peut être prétexte à une question de cours donc il faut le connaître.

---------------
C. Devalland, Professeur de mathématiques, ATS Rouen
n°4277333
cdeval
Posté le 22-05-2013 à 15:59:47  profilanswer

Gaap a écrit :

Savez vous vers quelle période, sont donnés les réponses d'admissions en ATS (pour Jacquard et Diderot notamment) ?

Date limite de retour des dossiers : 21 mai.
Après chaque lycée organise sa commission quand il veut. Chez nous, le 31 mai.
Il faut ensuite que le secrétariat fasse suivre les réponses aux intéressés...

---------------
C. Devalland, Professeur de mathématiques, ATS Rouen
n°4277401
aqw13
Posté le 22-05-2013 à 16:31:18  profilanswer

G_C a écrit :

Non mais les maths en BTS ça n'a rien à voir avec les maths d'ATS, donc je pense que il n'y a pas de BTS à favoriser.

Donc tous les bts qui arrivent en ats n'ont jamais entendu parler du programme maths (et physique) ?
Parce qu'on m'avait dit qu'en bts, les maths du groupement A sont les plus relevées. Et d’après le tableau de recensement page 1, tous les bts sont du groupement A en maths.

n°4277548
Nortz
Posté le 22-05-2013 à 18:05:54  profilanswer

Y a un BTS dont le programme est quasi le même qu'en DUT mesures physiques : le BTS TPIL (Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire). Je pense que c'est le BTS ou y a le + de maths/physique-chimie

n°4277848
aqw13
Posté le 22-05-2013 à 20:21:19  profilanswer

Ah d'accord mais c'est pas vraiment ce que je veux faire :(  
J'hésite entre Systèmes électroniques et Domotique.

n°4277860
robert17
Posté le 22-05-2013 à 20:31:42  profilanswer

@aqw13 : ça ne sert à rien de choisir un bts en fonction du programme de maths ! c'est quoi ces bêtise !

Tu choisis ton bts en fonction de ce que tu aimerais faire, aps en fonction de ce que, éventuellement dans 2 ans, tu ferais, ou pas !

En ATS, ce n'est pas forcément les dut MP qui s'en sortent le mieux. Ca dépand de ta motivation et de ton boulot ! en domotique, tu vas faire un peu de méca, d'elc, d'automatique, bref un peu de tout. En electronique, ben tu vas faire que de l'élec, pas de méca.

PS : tu es en que quel classe là ? car tu as du faire tes voeu sur APB, non ?

Message édité par robert17 le 22-05-2013 à 20:33:05
n°4277901
aqw13
Posté le 22-05-2013 à 20:57:17  profilanswer

Ouais c'est vrai t'as raison c'est bête de choisir un bts en fonction des maths... Je posais la question psk apparemment les maths ont l'air d’être le problème des bts en prepa.
Sinan j'ai un parcours un peu particulier. J'ai eu mon bac il y a 2 ans, j'ai commencé un bts et arrêté au bout d'un an pour des raisons de santé. Après j'ai pas vraiment eu le courage de reprendre et je me suis trouvé un travail.
Cette année j'me suis pas inscrit sur post bac, je pense pas que ce soit vraiment un problème.

n°4282710
super'tram​p
Posté le 25-05-2013 à 17:15:40  profilanswer

Admis à la prepa ENS Spé D2 de Lyon. On doit donner une réponse avant le 14 Juin.. Sachant que certains prépa communiquent leurs résultats après cette date. Des gens sont aussi admis a Lyon ?

n°4282870
xds29
Posté le 25-05-2013 à 19:35:21  profilanswer

aqw13 a écrit :

Je posais la question psk apparemment les maths ont l'air d’être le problème des bts en prepa.

Pas forcément vrai, moi j'ai un BTS Électrotechnique et j'avais 12 de moyennes au second semestre sachant que la moyenne de classe était de 8 alors qu'il y 50/50 de BTS/DUT

Message édité par xds29 le 25-05-2013 à 19:38:30
n°4282937
triass
Posté le 25-05-2013 à 21:18:08  profilanswer

super'tramp a écrit :

Admis à la prepa ENS Spé D2 de Lyon. On doit donner une réponse avant le 14 Juin.. Sachant que certains prépa communiquent leurs résultats après cette date. Des gens sont aussi admis a Lyon ?

Erreur de topic, c'est le topic de la Prépa ATS ici, pas des prépas D1/D2.

n°4283070
super'tram​p
Posté le 25-05-2013 à 23:21:45  profilanswer

triass a écrit :

Erreur de topic, c'est le topic de la Prépa ATS ici, pas des prépas D1/D2.

C'est une prépa ATS tertiaire, post bac+2. Après y'a peut être que des ingés ici?

n°4283074
triass
Posté le 25-05-2013 à 23:25:49  profilanswer

Au temps pour moi, je croyais que c'était une prépa "classique" vu le nom.
Il n'y a que des ATS "ingés" qui ont participé jusqu'à présent, mais certains tertiaires passeront peut être par là.

Message édité par triass le 25-05-2013 à 23:26:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - Dauphineaprès 2 ans de prépa , integrer via la fac
comment entrer à l'ensae après prépa ece[Topic Unique] ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci[Fonction Publique Territoriale] The Topic !!!
[Topic Unique] Marchés Fi Londres - Ranking, Salaires, Enigmes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR