Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Topic Unique [ DUT Génie Mécanique & Productique ]

n°3636867
zher
Posté le 17-12-2011 à 13:28:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Arafat33 a écrit :

Pour le GMP je sais pas, mais pour la prépa PT on devait tous plus ou moins connaître de Chevalier par coeur :D

Et puis arrête de stresser pour les lacunes des SVT par rapport aux SI. Si la méca t'intéresse, tu n'auras aucune lacune :p

C'est vrais que je stresse pour les lacunes mdr ^^ J'ai pas envie d'arrêter à bac+2 c'est pour ça ='(

mood
Publicité
Posté le 17-12-2011 à 13:28:22  profilanswer

n°3636923
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 17-12-2011 à 14:14:30  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Pour le GMP je sais pas, mais pour la prépa PT on devait tous plus ou moins connaître de Chevalier par coeur :D

Et puis arrête de stresser pour les lacunes des SVT par rapport aux SI. Si la méca t'intéresse, tu n'auras aucune lacune :p

Par coeur faut pas exagéré, les tailles de clavettes des normes NF E 22-175 à NF E 22-182 t'en à rien à secouer, si t'as besoin tu prends ton bouquin t'en à pour 10 secondes...  :o  :o

Sinon +1 pour les lacunes, en prépa intégré on (les SVT) mettait une tanné en construction méca au SI, parce qu'il croyaient savoir et du coup faisait sauter la RAN, alors que nous non.

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 17-12-2011 à 14:16:05
n°3637035
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 17-12-2011 à 16:53:29  profilanswer

Dercley Smith a écrit :

5 ou 6 semaines de vacances par an, tout dépend de ta boite.
Fini les vacances scolaires  :jap:

oui et?
faudra bien y passer un jour... alors bon... entre etre payé toute l'année et avoir 6 mois de vacances à rien faire parce que t'as pas un rond, perso, le calcul il est vite fait :o

zher a écrit :

Pensez-vous que cette crise aura un impact sur l'emloi des futurs ingénieurs mécaniciens ?... Surtout qu'on dit que la France se désindustrialise...

C'est les formations normales qui vont prendre "cher".... les formation en alternance, tu n'as aucun soucis à te faire ;)

zher a écrit :

Vous savez si ce boulot peut être délocalisé vers la Chine ? Je ne pense pas car les machines peuvent remplacer ceux qui fabriquent, mais pas ceux qui inventent ! J'aimerais quand même savoir ^^

oui.
La chine est la prochaine puissance mondiale, donc il est possible que dans des accodrs financiers, certains centre R&D changent de place.
Mais les postes à responsabilité seront toujours destinés a des français et pas à des chinois.

zher a écrit :

C'est vrais que je stresse pour les lacunes mdr ^^ J'ai pas envie d'arrêter à bac+2 c'est pour ça ='(

don't worry, be happy :)

---------------
Ma Galerie Photo
n°3637636
zher
Posté le 18-12-2011 à 09:38:24  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Par coeur faut pas exagéré, les tailles de clavettes des normes NF E 22-175 à NF E 22-182 t'en à rien à secouer, si t'as besoin tu prends ton bouquin t'en à pour 10 secondes...  :o  :o  

Sinon +1 pour les lacunes, en prépa intégré on (les SVT) mettait une tanné en construction méca au SI, parce qu'il croyaient savoir et du coup faisait sauter la RAN, alors que nous non.

C'est bien la prépa intégrée ? Je manque d'info sur cette filière -_-

n°3637637
zher
Posté le 18-12-2011 à 09:41:00  profilanswer

G@mbit a écrit :

C'est les formations normales qui vont prendre "cher".... les formation en alternance, tu n'as aucun soucis à te faire ;)

Oki ^^

G@mbit a écrit :

oui.
La chine est la prochaine puissance mondiale, donc il est possible que dans des accodrs financiers, certains centre R&D changent de place.
Mais les postes à responsabilité seront toujours destinés a des français et pas à des chinois.

Pourquoi ces postes ne seront pas destinés à des chinois ? Ils ont un cerveau comme nous et je pense qu'ils ont de grandes écoles... Même si maintenant ils ont en pas en grand nombre ils vont se développer...

n°3638020
G@mbit
Posté le 18-12-2011 à 18:10:37  profilanswer

zher a écrit :

Pourquoi ces postes ne seront pas destinés à des chinois ? Ils ont un cerveau comme nous et je pense qu'ils ont de grandes écoles... Même si maintenant ils ont en pas en grand nombre ils vont se développer...

Pourquoi?
pour garder main mise sur les entreprises bien entendu :o

---------------
Ma Galerie Photo
n°3638187
zher
Posté le 18-12-2011 à 21:20:40  profilanswer

G@mbit a écrit :

Pourquoi?

n°3638188
zher
Posté le 18-12-2011 à 21:21:04  profilanswer

G@mbit a écrit :

Pourquoi?

Donc le poste d'ingénieur en mécanique n'est pas menacé ?

n°3638235
G@mbit
Posté le 18-12-2011 à 22:22:19  profilanswer

zher a écrit :

Donc le poste d'ingénieur en mécanique n'est pas menacé ?

tant que l'etre humain consommera en tout cas :p

---------------
Ma Galerie Photo
n°3638627
zher
Posté le 19-12-2011 à 11:17:15  profilanswer

G@mbit a écrit :

tant que l'etre humain consommera en tout cas :p

De toute façon il faut que j'arrête de me poser ces questions mdr...

mood
Publicité
Posté le 19-12-2011 à 11:17:15  profilanswer

n°3650818
keke94
Posté le 03-01-2012 à 01:43:17  profilanswer

Bonjour  à tous.

Je me présente: je ne suis pas étudiant mais j'écris à la place de mon fils qui est en terminale S (à cette heure, il est couché ;) .
Il aime la méca. J'essaie de l'aider à choisir son orientation et on est seulement en train de découvrir comment marchent les IUT. Je ne sais pas s'il aura le niveau pour aller jusqu'a une école d'ingé mais c'est vrai que l'IUT semble convenir à ses besoins d'encadrement, aux différentes sorties possibles suivant son niveau, etc.
Comme il n'aime pas vraiment l’électronique, je le vois mal faire MP et GEII. Bref, GMP serait l'idéal. Il a environ 11 de moyenne avec des appréciations pas trop flatteuses (les profs pensent qu'il pourrait faire mieux). Mes questions:
- malheureusement, il a pris spe Maths et pas SI ou SVT (si on avait su!...). Ca va lui boucher des entrées? On est en banlieue parisienne et je le vois mal s'assumer s'il va en province (sans parler du cout!)
- il y a un salon APB ce WE. C'est utile d'y aller? Les IUT y seront?
- pour les choix APB, chaque IUT compte pour un choix?
Merci de votre aide!

Message édité par keke94 le 03-01-2012 à 01:54:58
n°3650850
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 03-01-2012 à 06:49:16  profilanswer

Bonjour, chez nous on ne regarde pas la spécialité (ou très peu). Par contre les appréciations si, autant (voire plus) que les notes.

Bien sur que c'est utile d'aller au salon APB, il sert justement à trouver une orientation quand on est un peu perdus :)

Chaque IUT a un stand indépendant.

Pour les choix, évidemment, chaque IUT et même chaque département d'IUT compte pour un choix (par exemple GMP ville d'Avray est différent de GEII Ville d'Avray), c'est l'intérêt, on peut classer ses voeux.

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°3650883
keke94
Posté le 03-01-2012 à 09:57:07  profilanswer

getget a écrit :

Bonjour, chez nous on ne regarde pas la spécialité (ou très peu). Par contre les appréciations si, autant (voire plus) que les notes.

Bien sur que c'est utile d'aller au salon APB, il sert justement à trouver une orientation quand on est un peu perdus :)

Chaque IUT a un stand indépendant.

Pour les choix, évidemment, chaque IUT et même chaque département d'IUT compte pour un choix (par exemple GMP ville d'Avray est différent de GEII Ville d'Avray), c'est l'intérêt, on peut classer ses voeux.

OK. Merci pour cette réponse rapide. Pour les appréciations, il souffre du fait d'avoir eu avant lui dans le même lycée un grand frère premier de classe. Du coup les profs pensent qu'il ne travaille pas alors qu'évidemment il travaille plus que ne le faisait le grand frère (la vie est injuste  ;)  )
Pour la spécialité, je disais ça parce que Cachan à l'air fermé aux S-Math. Ceci dit, il faut de toute façon un excellent dossier d'après ce que je lis.  
A ce propos, je sais que c'est le genre de question énervante à laquelle il est impossible de répondre mais comme on ne connaît pas du tout les IUT, je la pose quand même: avec 11 de moyenne (et 11 en maths et en physique, moyenne de classe à 12 dans un bon lycée) et des appréciations du style "correct mais pourrait mieux faire avec un travail plus approfondi", il est loin du compte ou il peut tenter sa chance?

n°3651077
getget
Posté le 03-01-2012 à 15:54:24  profilanswer

Emennes les bulletin au salon APB, tu pourras avoir un premier avis ...

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°3651631
PGEII
Posté le 03-01-2012 à 23:32:30  profilanswer

keke94 a écrit :

OK. Merci pour cette réponse rapide. Pour les appréciations, il souffre du fait d'avoir eu avant lui dans le même lycée un grand frère premier de classe. Du coup les profs pensent qu'il ne travaille pas alors qu'évidemment il travaille plus que ne le faisait le grand frère (la vie est injuste  ;)  )
Pour la spécialité, je disais ça parce que Cachan à l'air fermé aux S-Math. Ceci dit, il faut de toute façon un excellent dossier d'après ce que je lis.  
A ce propos, je sais que c'est le genre de question énervante à laquelle il est impossible de répondre mais comme on ne connaît pas du tout les IUT, je la pose quand même: avec 11 de moyenne (et 11 en maths et en physique, moyenne de classe à 12 dans un bon lycée) et des appréciations du style "correct mais pourrait mieux faire avec un travail plus approfondi", il est loin du compte ou il peut tenter sa chance?

C'est comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance...  

Les seules choses sures :
- si il candidate pas, il sera pas pris
- si il candidate en 1er voeux, il est le seul a le savoir (l'iut ne vois pas l'ordre des voeux)
- si il candidate et n'est pas pris ca n'aura aucun impact sur ses autres candidatures  
- contrairement a plein d'ecoles payantes et pas forcement de bonne qualité, le depot du dossier en IUT est GRATUIT.  

n°3651643
getget
Posté le 03-01-2012 à 23:44:50  profilanswer

On peut savoir si on est classé en 1er voeu ou pas (mais si on est pas en 1er voeu, on a pas l'info sur le classement),mais on a déjà classé nos étudiants à ce moment là :)

Qui ne tente rien n'a rien, on peut mettre 16 ou 32 choix, autant varier, mais attention à bien mettre vos premiers choix en premier !

---------------
n°3655268
Clembig
Posté le 07-01-2012 à 13:07:09  profilanswer

Bonjour a tous !
Voila l'ouverture des inscriptions aux grandes écoles d'ingénieurs approchant, je voulais connaitre vos classements, vos préférences pour les grandes écoles accessibles aprés notre formation
Merci!

n°3655596
nimjaben
Posté le 07-01-2012 à 21:18:22  profilanswer

Arts et Métiers  
UTC
Insa Lyon

---------------
Feed-Back
n°3658819
G@mbit
Posté le 09-01-2012 à 20:50:09  profilanswer

Clembig a écrit :

Bonjour a tous !
Voila l'ouverture des inscriptions aux grandes écoles d'ingénieurs approchant, je voulais connaitre vos classements, vos préférences pour les grandes écoles accessibles aprés notre formation
Merci!

ITII :O

---------------
Ma Galerie Photo
n°3664953
podfraguer
Posté le 14-01-2012 à 11:36:22  profilanswer

Bonjour,  

le s3 étant enfin fin  :sol: je commence à me poser des questions pour la suite.

Au S2 j'étais classé 54/200 avec 12.1 de moyenne générale à toulouse.

On verra bien ce que donne le classement du s3, mais la baisse générale de toute la promo devrait m'amener vers 11.5 de moyenne.

Les écoles comme l'UTC, l'UTBM, les ENIs sont elles envisageables en vue d'un cycle ingénieur sur 3ans?

merci d'avance.

n°3667085
nimjaben
Posté le 15-01-2012 à 23:42:36  profilanswer

UTC en gros c'est les 10 premiers % de la promo.
Par contre pour UTBM et ENIs je pense que ce sera plus envisageable!

---------------
Feed-Back
n°3668341
Juggernaut​h
Posté le 16-01-2012 à 22:15:55  profilanswer

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais j'aimerais vous poser quelques questions.
Tout d'abord, est-ce que les écoles d'ingénieurs aiment les progressions linéaires tout au long du cursus DUT ? Je m'explique, j'ai commencé le S1 en gmp avec 13 de moyenne, le S2 avec 13.5 et je pense finir le S3 avec plus de 14 de moyenne (environ 15 en UE1 et UE2).  
De plus j'ai toujours été classé dans les sept premiers de la promo (environ 60 étudiants) mais j'éprouve pas mal de difficulté dans l'UE2 avec des matières comme les méthodes (que je déteste).
Je suis à l'IUT de Reims (ce qui peut jouer en ma défaveur étant donné qu'il pas aussi bien reconnu que les principaux IUT comme Cachan...), puis-je espérer un avenir en école d'ingénieur ? Si oui, avez-vous quelques exemples ?  
Merci d'avance !

n°3668823
nimjaben
Posté le 17-01-2012 à 06:55:33  profilanswer

Juggernauth a écrit :

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais j'aimerais vous poser quelques questions.
Tout d'abord, est-ce que les écoles d'ingénieurs aiment les progressions linéaires tout au long du cursus DUT ? Je m'explique, j'ai commencé le S1 en gmp avec 13 de moyenne, le S2 avec 13.5 et je pense finir le S3 avec plus de 14 de moyenne (environ 15 en UE1 et UE2).  
De plus j'ai toujours été classé dans les sept premiers de la promo (environ 60 étudiants) mais j'éprouve pas mal de difficulté dans l'UE2 avec des matières comme les méthodes (que je déteste).
Je suis à l'IUT de Reims (ce qui peut jouer en ma défaveur étant donné qu'il pas aussi bien reconnu que les principaux IUT comme Cachan...), puis-je espérer un avenir en école d'ingénieur ? Si oui, avez-vous quelques exemples ?  
Merci d'avance !

Salut,
aux dernières nouvelles, l'IUT d'où tu viens n'a pas d'impact sur ton recrutement en école d'ingénieur. On parle souvent des 10 premiers % de la promo pour avoir de "bonnes écoles".  
Si ça peut te rassurer: j'étais 4/50 pendant mes 4 semestres, IUT Angoulême (pas plus reconnu que le tiens), et j'ai eu le choix entre UTC, INSA Lyon, INSA Toulouse...

---------------
Feed-Back
n°3669424
Juggernaut​h
Posté le 17-01-2012 à 17:55:20  profilanswer

Merci de ta réponse, mais disons que l'UTT me suffirait amplement je pense, mais je ne sais pas si je pourrais y accéder !  Sinon tu tournais avec quelle moyenne environ, même si la difficulté peut varier d'un IUT à l'autre.

n°3669644
getget
Posté le 17-01-2012 à 20:27:07  profilanswer

Bonjour, bien sur que l'IUT de provenance joue un rôle dans les écoles sur dossier (comme votre lycée avait joué un rôle sur votre recrutement en GMP), mais avec un dossier comme le tien, pas de soucis pour les UT ...

---------------
n°3670864
nimjaben
Posté le 18-01-2012 à 17:51:29  profilanswer

Juggernauth a écrit :

Merci de ta réponse, mais disons que l'UTT me suffirait amplement je pense, mais je ne sais pas si je pourrais y accéder !  Sinon tu tournais avec quelle moyenne environ, même si la difficulté peut varier d'un IUT à l'autre.

Aux alentours de 14. Je pense vraiment qu'il n'y aura pas de souci pour l'UTT. (ni l'UTC d'ailleurs)

getget a écrit :

Bonjour, bien sur que l'IUT de provenance joue un rôle dans les écoles sur dossier (comme votre lycée avait joué un rôle sur votre recrutement en GMP), mais avec un dossier comme le tien, pas de soucis pour les UT ...

Pas d'accord...

---------------
Feed-Back
n°3670868
getget
Posté le 18-01-2012 à 17:54:59  profilanswer

Ben écoutes, je fais partie des commissions de recrutement donc bon :whistle:

Cela dit, en étant dans les 10%, peut importe l'IUT de provenance ...

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 18-01-2012 à 17:57:19

---------------
n°3670890
nimjaben
Posté le 18-01-2012 à 18:16:29  profilanswer

getget a écrit :

Ben écoutes, je fais partie des commissions de recrutement donc bon :whistle:

Cela dit, en étant dans les 10%, peut importe l'IUT de provenance ...

Et comme il faut automatiquement être dans les 10% pour rentrer à l'UTC... la provenance ne joue pas :)

---------------
Feed-Back
n°3670908
getget
Posté le 18-01-2012 à 18:27:32  profilanswer

On a des étudiants chez nous qui y rentrent hors 10 % (dans le 1er tiers environ)

Message édité par getget le 18-01-2012 à 18:27:53

---------------
n°3671019
Juggernaut​h
Posté le 18-01-2012 à 19:26:30  profilanswer

De toute façon je pense que si l'UTC nous ouvre ses portes, elle considère qu'on est capable d'avoir son diplôme. Maintenant, quand je vois la moyenne au bac des étudiants à l'UTC (16 et quelques je crois) ça me fait légèrement peur. Honnêtement, je pense pas être au niveau de ces gens la (j'appelle ça des Dieux vivants). EN revanche, l'UTT peut recruter à partir de quel classement ? Par ailleurs, est-ce une bonne école ? Je le pense en voyant certaines infos, mais le ressentit d'étudiants vaut mieux qu'un article de journal !

n°3671168
Arafat33
Posté le 18-01-2012 à 20:07:38  profilanswer

Juste une petite confirmation: L'Ensam à partir d'un Dut, c'est bien sur concours + dossier?  :??:  

Merci. Désolé si ça a déjà été posté.

n°3671897
getget
Posté le 18-01-2012 à 22:58:08  profilanswer

Concours (ENSEA) + Oral (qui comprend une note de dossier)

---------------
n°3672196
nimjaben
Posté le 18-01-2012 à 23:38:14  profilanswer

Juggernauth a écrit :

De toute façon je pense que si l'UTC nous ouvre ses portes, elle considère qu'on est capable d'avoir son diplôme. Maintenant, quand je vois la moyenne au bac des étudiants à l'UTC (16 et quelques je crois) ça me fait légèrement peur. Honnêtement, je pense pas être au niveau de ces gens la (j'appelle ça des Dieux vivants). EN revanche, l'UTT peut recruter à partir de quel classement ? Par ailleurs, est-ce une bonne école ? Je le pense en voyant certaines infos, mais le ressentit d'étudiants vaut mieux qu'un article de journal !

Il recrute pour la prépa intégrée à 16 au bac oui. Mais je vois pas en quoi ça doit te faire peur et encore moins dans quel sens ce sont des "dieux vivants"?! Un bon ingénieur n'est pas forcément quelqu'un qui est bon en math... si seulement les mentalités pouvaient évoluer sur le sujet  :sarcastic:  
Si je me trompe pas, la répartition en 3éme année c'est un truc du genre 50/50 (prépa intégrée/DUT,licence). Donc au final tu as une bonne partie des 3éme année qui n'ont pas eu de mention au bac.

---------------
Feed-Back
n°3672359
Juggernaut​h
Posté le 19-01-2012 à 00:32:02  profilanswer

nimjaben a écrit :

Mais je vois pas en quoi ça doit te faire peur et encore moins dans quel sens ce sont des "dieux vivants"?! Un bon ingénieur n'est pas forcément quelqu'un qui est bon en math... si seulement les mentalités pouvaient évoluer sur le sujet  :sarcastic:

Héhé, assurément, il y a tout type d'intelligence, et tout type de mentalité. J'ai déjà connu un génie qui était plus ou moins insociable, et ça, dans la vie professionnel, c'est loin d'être un atoût. Mais je parle plus du fait que je sois toujours impressionné par la facilité qu'ils ont à résoudre des problèmes complexes (Cf le chinois de ma promo qui enchaine les 20 quelques soit la matière). Certes, dans la vie, c'est autre chose, les critères de sélection au niveau professionnel ne se basent pas uniquement sur des calculs, mais on les envierait presque.  
J'ai pas forcément peur de rater le diplôme, mais plutôt peur d'être en retrait. Je suis un battant, mais si en face il n'y que des mecs comme le chinois dont je viens de parler, c'est juste no-match, et ça fait jamais plaisir d'être aux arrières plan.  
Maintenant, rien est fait, et on verra bien ce qu'il se passera. Ce que j'espère juste c'est d'être prit à l'UTT, et si L'UTC se présente, alors j'aviserais !
Et merci des tes réponses :)

n°3673526
getget
Posté le 20-01-2012 à 06:40:30  profilanswer

Et voilà les stats 2010 : 87% en école d'ingé, 1 étudiant qui a intégré le monde du travail, 2 en Licence pro. :D

---------------
n°3676545
clubmost
Posté le 22-01-2012 à 12:36:04  profilanswer

Bonjour,

Le Semestre 3 étant terminé, je suis en pleine réflexion quant à ma poursuite d'étude en école d'ingénieur.

J'aimerai savoir si il existe des écoles qui recrutent uniquement sur dossier et sur entretien sans passer par la phase concours?

Si oui lesquelles?! (Je favoriserai l'alternance en premier)

Merci  

n°3677454
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 22-01-2012 à 19:23:11  profilanswer

clubmost a écrit :

Bonjour,

Le Semestre 3 étant terminé, je suis en pleine réflexion quant à ma poursuite d'étude en école d'ingénieur.

J'aimerai savoir si il existe des écoles qui recrutent uniquement sur dossier et sur entretien sans passer par la phase concours?

Merci  

ENI, uniquement sur dossiers (pas d'entretiens)

n°3678100
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 22:22:51  answer

ICAM Apprentissage : dossier (resultats iut, projets universitaires +stages ) avec lettre motivation + 2 entretiens

n°3678707
G@mbit
Posté le 23-01-2012 à 09:48:55  profilanswer

ITII (apprentissage également): inscription réservée a des bac+2 (DUT ou BTS), dossier, test psychologique et 2 entretiens

---------------
Ma Galerie Photo
n°3680278
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-01-2012 à 19:11:20  profilanswer

clubmost a écrit :

Bonjour,

Merci  

Réseau des Universités de Technologies (Compiègne, Troyes, Belfort-Montbéliard, Shangai), cursus classique ou en alternance

n°3680286
Arafat33
Posté le 24-01-2012 à 19:16:19  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Juste une petite confirmation: L'Ensam à partir d'un Dut, c'est bien sur concours + dossier?  :??:  

Merci. Désolé si ça a déjà été posté.

getget a écrit :

Concours (ENSEA) + Oral (qui comprend une note de dossier)

Merci bien :)

Ya souvent des surprises/hold-up?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecoles du GET (Telecom Bretagne, Telecom Paris, INT)[Topic Unique] Ecoles du Groupe Centrale - Prépas - AST - CASTing
[Recherche stage] DUT génie des télécommunications et réseauxSI,reseaux ou genie log
DUT info, fin de l'été et encore a la recherche d'une formation...DUT GEA (cherche ancien gea)
[Topic unique] Qu'avez-vous fait après votre IUP GEII ?[topic unique] les études d'arts
[Topic Unique]Les taux de reussitte des DUT en ecoles d'ingenieur 
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique [ DUT Génie Mécanique & Productique ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)