Sous réseau, ip, donc au début de la formation... T'as le temps de changer d'avis.
Je ne pense pas que beaucoup de personnes "immature" soit ici, la moyenne d'age doit être à plus de 30 ans.
L’excuse de "c'est pour adulte" va falloir trouver autre chose pour justifier l'incompétence pédagogique. Mettre des anciens "du métier" c'est bien, ça n'en fait pas pour autant de bons pédagogues ! La pédagogie c'est un métier à part qui nécessite des qualifications biens supérieurs à ce que propose l'afpa. Tu peux avoir le meilleur ingé réseau avec toi (car souvent les formateurs sont très compétents), s'il n'arrive pas à transmettre le savoir, ça sert à rien.
L'apprentissage est à l'ouest, pas pour rien que le taux de satisfaction s'écroulent, que les financements se font rare et que les formations au dessus du BAC vont disparaître à l'Afpa.
Aucune dynamisme, aucun suivit, des ECF totalement inutile, la gestion du temps et des plannings ridicule, le "petit" deux mois de stage et j'en passe...
Après ça dépend ou tu tombes, (ex: entre une classe de 25/30 et une classe de 10/12 stagiaire, la différence doit être énorme).
Le gros du métier, c'est vrai, se fait dans l'apprentissage tout seul, en autodidacte, durant sa carrière, mais TSGERI s'adresse normalement à un publique pouvant partir de 0 en informatique, dans ce contexte il est pratiquement impossible d'apprendre correctement les bases dans cette période de temps, de cette manière, on survole plein de truc, mais rien n'est assez concret pour pouvoir bosser avec et pire si l'ont apprend quelques chose "de travers" personne ne va venir vérifier et vous remettre sur les rails !. Donc non, je pense que "l'auto-formation" pour apprendre les bases n'est pas une bonne solution, même si c'est en lien avec le métier.
Par rapport aux entreprises de toute façon à l'heure actuelle, TSGERI ça n'a pas grande valeur, faut au moins aller jusqu'en licence pour commencer à travailler (mais ça permet quand même d'avoir de bonne base et surtout d'avoir un aperçu dans une entreprise pendant le stage). C'est quand même une bonne passerelle qui permet d'avoir un BTS en 1 an et partit en licence (alternance encore mieux), mais si vous êtes jeune, passez par la case BTS altérnance en 2 ans, soit c'est plus long, mais ça donne tellement plus de valeur auprès des entreprises !
Après je te rejoins sur le faite, que, de toute façon, c'est un démarquage personnel que l'on doit avoir, un bon tech/admin/ingé, même s'il n'a QUE tsgeri arrivera toujours à trouver du travail ! (tellement rare la compétence investie dans ce domaine), mais avant, faut avoir une porte d'entrée, et 2 mois de stage pour l'avoir, c'est vraiment limite.
En contre partit, ne pas oublier que notre métier nous oblige à passer certifications & co (valable que 3 ou 5 ans), tout au long de notre carrière et qu'une certif Microsoft/Vmware/hp/cisco à bien plus de valeur qu'un diplôme d'état. Le choix Etude/certif n'est pas toujours évident.
Dans tout les cas, c'est vrai, c'est un métier qui demande beaucoup d'investissement, si déjà vous avez du mal là bas, ça risque d'être compliqué pour la suite...
Après d'un point de vue personnel, je suis plutôt content d'avoir fait Tsgeri , mais j'ai eut un stage en Or, de bons formateurs, j'ai bossé pas mal chez moi, et surtout je partait avec quelques baguage dans l'info.
Je vois pas comment j'aurais pu arriver à ce résultat si je n'avais pas eut tout ça, en suivant le programme, je me met du point de vu de ceux qui sont bien bien déçu.