Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic unique] Formation AFPA TSGERI

n°2895867
Mat'
Posté le 06-08-2010 à 10:13:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Idem pour moi, je commence en Novembre une formation TSGERI à Roubaix ou Lomme (lieu non défini encore).

J'ai vraiment hâte de commencer après plus d'un an à chercher vainement du boulot dans l'industrie, je laisse tomber !

mood
Publicité
Posté le 06-08-2010 à 10:13:49  profilanswer

n°2896544
shalkys3
made in rimard
Posté le 06-08-2010 à 17:46:13  profilanswer

helpme00 a écrit :

Bonjour, je vais faire le formation TSGRI, mais a en lire certains, cette formation n'est pas a la hauteur de nos esperances. J'ai un bac et aucune connaissance en reseaux mais je sais me debrouiller sur un pc ( maintenance, formatage etc ). Je me demandais si il etait possible d'integrer une licence pro par la suite? Avez un ou des livres a me conseiller afin de prendre de l'avance sur la formation? Concernant vos stages cela est il plaisant car TSGRI c'est vaste...Avez vouz trouvé un travail après cette formation? Désole pour autant de questions.

Concernant l'afpa j'y ai fait un atelier et je reste très déçu de l'afpa par manque de professionnalisme des professeurs.
BYE. :bounce:

L'afpa ça change pas, tu sera déçu une nouvelle fois, la formation est basé serveur/reseau, la maintenance va pas te servir à grand chose si tu veux faire de la technique part en TSSI :jap:
D'après l'afpa, tsgeri c'est le bouche trou des grosses structure réseau, on intervient entre le technicien et l'admin réseau, sauf que, bien sur en entreprise ça n'existe pas (tu va vite t'en rendre compte en cherchant un stage), ou t'es admin réseau et tu t'occupe de la maintenance réseau, ou t'es technicien et tu fais de maintenance matériel. En dehors de quelques rare grosses structures et administration TSGERI ne sert à rien, c'est très difficile de trouver un stage en rapport, et les jurées sont très pointilleux sur la cible du stage, donc faut quand même essayer de trouver des choses qui s'en rapproche, mais comme ça n'existe pas t'es pas dans la merde :D

Si tu veux prendre de l'avance, tu commence par le shell linux/windows (les bases des lignes de commandes) et comment faire des batches avec.
Après tu te tapes les bases réseaux : structure couche iso OSI (ça sert à rien mais on te fais chier toujours avec ça au exam), TCP/IP (tout le monde n'utilise plus que ça de toute façon).
Calcule binaire, exa, decimal ( :D ).
Après tu approfondis, de toute façon le temps de la formation est largement suffisante, le problème c'est que le laissez allez s'installe très vite à l'afpa (normale y'a pas de structure) du coup des fois tu passes des jours sans rien faire ça passe inaperçu (même si t'es très motivé ça finira par arriver souvent bazé :/)

Mat' a écrit :

Idem pour moi, je commence en Novembre une formation TSGERI à Roubaix ou Lomme (lieu non défini encore).
J'ai vraiment hâte de commencer après plus d'un an à chercher vainement du boulot dans l'industrie, je laisse tomber !

T'aura difficilement du boulot avec TSGERI, les places sont chers, faut une montagne de connaissance (obsolète dans 3 ans), et souvent de l'expérience requis, pour un salaire pas forcement avantageux (pas ridicule non plus entre 1500 et 2000€/m parfois moins pour certain  :whistle: ), mais y'a des boulots ou on gagne bien plus avec beaucoup moins de connaissances, tu peux pas t'imaginer le nombre de potes qui était avec moi dans l'informatique et qui ont finit plombier ou électricien à 3000, 4000€/m à leur compte, car il en avait vraiment marre de l'info !

n°2896929
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 07-08-2010 à 07:04:12  profilanswer

lol shalkys3 tu m'as déprimé mdr. Apparemment le CCI fait la même formation, penses tu qu'elle est mieux gérer? Si cette formation me permet d'avoir un job a la fin, certes pas trop payer peut être, ça me convient.

n°2899623
shalkys3
made in rimard
Posté le 10-08-2010 à 19:52:38  profilanswer

helpme00 a écrit :

lol shalkys3 tu m'as déprimé mdr. Apparemment le CCI fait la même formation, penses tu qu'elle est mieux gérer? Si cette formation me permet d'avoir un job a la fin, certes pas trop payer peut être, ça me convient.

Je connais pas le CCI, j'peux pas te dire :jap:

Si t'es pas trop largué, tu peux généralement trouver un job dans des grosses structures genre HP ou IBM (proche Montpellier) pour faire de la maintenance sur serveurs, c'est rébarbatif et souvent pas très bien payé (quoi qu'HP propose 2000€ ce qui est très bien pour le métier) d'autres hésites pas à payer au smic, car le boulot est pas compliqué, suffit de faire la maintenance des serveurs unix (généralement t'a une fiche technique du serveur, tu fait ce qu'on te demande de faire et si ça marche pas, un niveau supérieur intervient), donc c'est vraiment pas compliqué, mais ça devient vite très chiant, c'est bien si tu cherches à te poser tranquille et que 1300/1500/m ça te suffit, mais tu pourra difficilement te convertir car tu n'apprendra rien de plus et l'expérience acquis va pas valoir grand chose auprès des autres structures plus précises.
 :hello:  

n°2899941
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 11-08-2010 à 04:52:08  profilanswer

Merci d'avoir répondu. Par contre c'est vaste comme métier, 8 heures pas jour devant son pc j'y crois pas trop. J'ai installer ubuntu afin de familiariser avec linux. Merci de tes conseils et de tes opinions, même s'ils ne sont pas très rassurant.

Message édité par helpme00 le 11-08-2010 à 06:28:48
n°2900009
Tuxerman12
Posté le 11-08-2010 à 10:49:42  profilanswer

Tu vas passer du temps à lire de la doc et suivre les cours, et à te prendre la tête sur des requêtes sql imbriquées  :lol:

n°2900833
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 11-08-2010 à 23:46:16  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Tu vas passer du temps à lire de la doc et suivre les cours, et à te prendre la tête sur des requêtes sql imbriquées  :lol:

lol tu me conseilles quoi pour ne pas être trop a la ramasse à la formation? Livres? sites internet? Linux lequel? ( j'ai pris Kubuntu ). Les requetes sql on voit ça dans la formation?

n°2900912
Tuxerman12
Posté le 12-08-2010 à 00:41:52  profilanswer

Je ne sais pas quoi te conseiller, je ne connais pas ton niveau. A mon avis, les cours suffisent si tu as une petite base en informatique, mais il ne faut rien rater, tout suivre toute l'année, et éventuellement chercher des connaissances à côté sur des trucs qu'on n'approfondit pas. En ce qui me concerne j'avais de bonnes bases d'utilisateur PC, mais bourrées de lacunes, et je ne connaissais pas grand chose en informatique d'entreprise. J'en ai discuté avec les formateurs, ils projetaient de ne prendre que des techniciens informatiques à la base pour les futures sessions, plus de non informaticiens, car il y avait trop d'erreurs de casting chez les non informaticiens, j'ai eu du bol finalement  :D
Pour SQL, c'est gentil comme langage, sauf quand tu attaques des requêtes imbriquées à 3 ou 4 niveaux sur des bases relationnelles, ça se complique légèrement :lol:

Message édité par Tuxerman12 le 12-08-2010 à 00:44:50
n°2900973
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 12-08-2010 à 01:38:51  profilanswer

ok merci. Par contre cette formation ta permis de trouver un boulot? Reprendre tes études peut être?

n°2902139
shalkys3
made in rimard
Posté le 13-08-2010 à 01:47:12  profilanswer

Pas sur que tu voies beaucoup SQL suivant le formateur, par contre c'est clair que c'est de plus en plus utilisé, sans doute indispensable.
Pour les linux ubuntu et debian (sans interface graphique pour Debian) étaient utilisés là ou j'était en tsgeri.
Les commandes de bases fonctionnent sur tout unix généralement (macOS,...), mais t'as parfois des variantes (bootlevel par exemple entre debian et redhate) qui font que certaines solutions trouvé sur un serveur linux ne fonctionne pas toujours sur un autre :/.
En même temps si j'peux te conseiller un truc, en sortie de formation va falloir de toute façon t'adapter à la boite, connaitre les bases c'est sans doute plus important que d'approfondir une infinité de chose possible. ;)

Edit : si tu veux voir les softs de bases utilisé on en parle ici :
http://tsgeri.xooit.fr/index.php

Message édité par shalkys3 le 13-08-2010 à 02:43:15
mood
Publicité
Posté le 13-08-2010 à 01:47:12  profilanswer

n°2902142
shalkys3
made in rimard
Posté le 13-08-2010 à 02:08:44  profilanswer

Petit bonjours à la formation TSGERI de Marseille qui nous lisent, ils seront peut être moins blazer de l'afpa que moi   :ange:  , si vous avez des questions à leurs poser je pense que certains vous répondrons ici (Olivier t'es obligé maintenant :whistle:  ), ça peut peut être remonter le moral à certain :D  ;)

n°2902473
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 13-08-2010 à 16:09:49  profilanswer

Merci shalky ça fait plaisir de tomber sur des gens comme toi, par contre a la formation j'espère ils ont pas tous ton niveau car moi j'y connais rien de rien ( j'ai les bases quoi )  et pas envie d'être un boulet pour les autres lol.

n°2902868
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 14-08-2010 à 05:08:24  profilanswer

Gottorp a écrit :

Tu bosses (enfin c'etait comme cela pour moi) seul puis en binôme. Donc t'es jamais un boulet :) - et moi avec mon niveau de taupe attardé j'ai reussi a suivre donc bon, pas de soucis -

Tu me rassures !!! Par contre je me permettrais pas de vous demander vos rapports de stages ou dossier de syntheses, mais éventuellement vous passer les miens a toi et shalky afin de me dire ce qui est bon ou pas. Bref ma formation a pas encore commencé donc j'ai le temps de voir venir :) . Concernant ton stage pas de soucis? Administrations, entreprises... ? Tu es 8 heures devant un pc?

n°2903451
shalkys3
made in rimard
Posté le 14-08-2010 à 22:33:49  profilanswer

Gottorp a écrit :

De toute façon, admin réseau c'est rarement souvent un bac+2, quelque soit le bac +2. Soit tu fais de la PME et tu fais un peu de toute (dont du réseau) soit c'est de la grosse boite et on filera jamais le poste a un bac +2. vrai :jap:  

C'est bien le problème de TSGERI, elle ne vise que les grosses structures, et faut aimer le boulot en rapport après, moi c'est clairement pas mon truc, j'prefère gérer mes clients comme je l'entends, leurs fournir un structure adaptée, et m'occuper de la maintenance (faire du réinstall/vérole/3lignes de shell unix, voilà quoi, ça risque de pas être très excitant passé 2 mois...)
Après je pense pas que ce soit un problème de région mais surtout de la taille de la ville et les structures qui vont avec, en dessous de 500k habitants (zone urbaine) je pense que tu peux oublier TSGERI...
Mais faut pas tout confondre, admin réseau dans la majorité des cas, c'est bien du bac+2 (j'ai encore des potes de TAI (niveau bac) qui le font), après tout dépend de ce que tu as envie de faire, mais y'a beaucoup plus de boulots en admin niveau III, qu'en grosse admin niveau 1 et 2.

Le bonheur (c'est très personnel ;) ) c'est de trouver une industrie et de t'occuper de la structure info, la tu t'ennuis jamais, tu fais ton réseau à ta sauce, tu t'occupe de la maintenance, tu vois les évolutions et renouvellement possibles, sauvegardes... C'est vraiment intéressant et généralement t'es bien payé :) De plus en plus de boite le font, car les contrats de maintenances leurs coutent cher et avoir une ou plusieurs personnes de dispo en permanence pour le même prix, c'est un réel avantage (surtout dans les réseaux crosoft  :whistle: )

Après y'a toujours un peu de boulot en info, si tu te branches un minimum, quelques soit la formation que tu as choisit ;)

n°2903582
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 15-08-2010 à 01:39:42  profilanswer

Dommage que tu es pas validé ta formation, sinon merci ça me motive.

n°2922574
Mat'
Posté le 29-08-2010 à 14:43:36  profilanswer

Gottorp a écrit :

Pour ceux qui voulaient Roubaix, cela sera Lomme et d'après ce que j'ai capté cela risque d'être moins bien car moins de place, moins de facilité, moins d'espace pour laisser 3 bancs CISCO en permence durant le début pour faire des manip "à volonté". Reste la formatrice, qui est pas mauvaise en formation, qui est à l'écoute et qui va surement pas laisser les choses dans cet état :D

Tu en est sûr de ça ? pour le moment j'attends ma convocation officielle mais il y a 1 mois ils n'en savaient encore rien... c'était dans les tuyaux par contre.

Si c'est Lomme tant mieux, ça m'arrange ! Mais comme tu le dis, ça risque d'être le binz au départ vu qu'il y a déménagement donc locaux pas forcément adaptés à Lomme... Bon point pour la formatrice apparemment ? c'est déjà ça de pris...

n°2926212
Mat'
Posté le 31-08-2010 à 21:47:06  profilanswer

Gottorp a écrit :

Assez oui ... Je peux passer aux infos demain, mais le déménagement est bel et bien prévu (j'ai profité un "coucou" pour préparer physiquement les machines qui seront utilisées :D). Après, Afpa faut savoir bosser seul, reste a voir ce que deux sites qui fusionnent vont donner, si j'avais bien capté y'a du boulot a faire à Lomme :D Et pour rassurer, des gens qui y étaient, une partie a trouvé du taff avant la fin des stages, donc c'est pas mal  :jap:

Sympa Gottorp (merci pour les infos !!)... dis moi, on pourrait un jour se rencontrer pour discuter de tout ça ? tu es de la Métropole lilloise d'après ce que je comprends :D

Si OK je te contacterai par MP.

En espérant te rencontrer soon, @++ ;)

(si pas de réponse je comprendrai = non)

n°2926260
Mat'
Posté le 31-08-2010 à 22:12:11  profilanswer

Gottorp a écrit :

J'ai le bon goût d'être commercial et de me déplacer sur la France entière (et vive l'hôtel) donc pour croiser quelqu'un, c'est assez difficile :D  

(et pour info, j'ai demandé, Lomme c'est sur à 100% mais l'organisation / machines / taille des salles / toussa c'est encore nébuleux pour eux même !)

Cool, merci encore ! Si un jour t'as du rab de temps sur Lille n'hésite pas, ça me ferait plaiz  :bounce:

n°2926272
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 31-08-2010 à 22:22:21  profilanswer

Mat et les autres donnez vos adresses msn, histoire qu'on s'entraide pendant cette formation.

n°2947746
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 18-09-2010 à 11:37:23  profilanswer

allo il y a quelqu'un?

n°2949127
shalkys3
made in rimard
Posté le 19-09-2010 à 16:24:39  profilanswer

Il se sont reconvertit en plombier mdr  :whistle:

n°2949620
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 19-09-2010 à 22:21:54  profilanswer

loool c'est bien possible.

n°2955229
fabanice
Posté le 23-09-2010 à 19:50:40  profilanswer

Hello, je vais essayer de faire court ;-)

J'ai fait TSGRI en 2004-2005 à Brive (j'ai foiré le titre lol! Mais je l'ai repassé en candidat libre et validé). La formation contient les bases, mais si tu es motivé, ça marche. Aujourd'hui, je suis ingé système Linux (certifié RHCE.... fini Windoz !). Question job, j'ai choisi de débuter bas dans une  grosse SSII (ça le fait sur le CV) et d'évoluer en changeant de boite au bout de ~12 mois :  aujourd'hui je touche 3000 net/mois en moyenne. Faut juste bosser et tu évolues :-)

Allez, courage !

n°2955574
Tuxerman12
Posté le 24-09-2010 à 00:19:01  profilanswer

Bravo [:romf]

Moi je galère, pas moyen de trouver autre chose que de l'assistance aux secrétaires perdues dans leur outlook :sweat:

n°2955576
shalkys3
made in rimard
Posté le 24-09-2010 à 00:24:05  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Moi je galère, pas moyen de trouver autre chose que de l'assistance aux secrétaires perdues dans leur outlook :sweat:

Le genre de taff qu'on me propose tous les jours   :lol:

n°2955579
Tuxerman12
Posté le 24-09-2010 à 00:28:25  profilanswer

Outlook c'est bien, une migration Exchange ce serait mieux  :D , mais bon, ils préfèrent refiler ça à un gars qui va leur coûter plus cher par jour qu'un tsgeri par mois  :lol:

n°2955599
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 24-09-2010 à 01:53:43  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Au moins on te propose du boulot !!! Pour ma part ma formation a toujours pas commencé  :sweat:  

n°2955648
Tuxerman12
Posté le 24-09-2010 à 08:27:29  profilanswer

Oui, mais bon, ça ne correspond pas à ma formation, ni à mes petites ambitions.
Sur des postes comme ça, t'évolues jamais (ou alors le soir à la maison), ni techniquement, ni au niveau responsabilités. En plus les utilisateurs ont tendance à être oppressants, ils ne comprennent pas que même si on connait beaucoup plus de trucs qu'eux en info, on n'a pas bouffé toute la doc outlook au petit déjeuner.
Sur le marché de l'emploi en concurrence avec des geeks (ce n'est pas péjoratif) qui passent 20H/jour devant leur PC, et face à des patrons qui veulent des techniciens trilingues bourrés de certifications microsoft / cisco / oracle et que_sais_je_encore, c'est dur de trouver une place.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 24-09-2010 à 08:32:20
n°2955856
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 24-09-2010 à 13:15:58  profilanswer

Fais une licence pro !

n°2956911
shalkys3
made in rimard
Posté le 25-09-2010 à 00:04:04  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Oui, mais bon, ça ne correspond pas à ma formation, ni à mes petites ambitions.
Sur des postes comme ça, t'évolues jamais (ou alors le soir à la maison), ni techniquement, ni au niveau responsabilités. En plus les utilisateurs ont tendance à être oppressants, ils ne comprennent pas que même si on connait beaucoup plus de trucs qu'eux en info, on n'a pas bouffé toute la doc outlook au petit déjeuner.
Sur le marché de l'emploi en concurrence avec des geeks (ce n'est pas péjoratif) qui passent 20H/jour devant leur PC, et face à des patrons qui veulent des techniciens trilingues bourrés de certifications microsoft / cisco / oracle et que_sais_je_encore, c'est dur de trouver une place.

Ha oui  :lol:  ! Et la vieille qui te sort une erreur 4630294819043 sous winME... "bein vous savez pas ce que c'est", heu attendait madame je sort le manuel playscool  :ange:.
Elle va en plus faire le tour de la boite en disant "il est bon a rien cette informaticien" !
Vecu et revecu...

Metier de chiasse   :sol:

n°2959029
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 26-09-2010 à 16:47:57  profilanswer

Quelqu'un peut il m'aider pour les tests de l'AFPA par rapport à cette formation?

n°2959194
shalkys3
made in rimard
Posté le 26-09-2010 à 17:33:53  profilanswer

Si t'y arrive pas laisse tomber la formation  :lol:  
Non sérieusement y'a rien de méchant ;)

n°2960336
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 27-09-2010 à 01:44:13  profilanswer

coachmanu a écrit :

Quelqu'un peut il m'aider pour les tests de l'AFPA par rapport à cette formation?

Test psychotechnique ( 84 questions : suite logique...) test d'anglais assez simple et test informatique simple aussi.

n°2960385
Tuxerman12
Posté le 27-09-2010 à 08:42:53  profilanswer

Les maths furent un peu hardcore pour moi qui avait tout oublié depuis le lycée  :o  
J'ai à nouveau tout oublié depuis d'ailleurs  :lol:

n°2960496
shalkys3
made in rimard
Posté le 27-09-2010 à 11:17:28  profilanswer

Moi j'avais révisé la base des math, mais j'ai même pas eut le droit au test  :lol:  
L'anglais et surtout l'info c'est niveu playskool.
Les tests de logique j'ai j'ai finit avec 74 ou 76 je crois, alors que y'a 3 ans sur les exactement mêmes tests j'avais fait qu'une seule fautes :/

n°2960556
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 27-09-2010 à 11:57:34  profilanswer

pas eu de math non plus, ça dépend des régions.

n°2963375
Tuxerman12
Posté le 29-09-2010 à 09:31:16  profilanswer

shalkys3 a écrit :

Moi j'avais révisé la base des math, mais j'ai même pas eut le droit au test  :lol:  
L'anglais et surtout l'info c'est niveu playskool.
Les tests de logique j'ai j'ai finit avec 74 ou 76 je crois, alors que y'a 3 ans sur les exactement mêmes tests j'avais fait qu'une seule fautes :/

T'as fait 2 formations afpa ?
J'ai postulé à une formation en programmation directement sur leur site web, en détaillant sur le cv que j'étais déjà diplômé de l'afpa en tsgeri, je me suis fait jeter. :D J'aurais peut-être du demander un appui par pôle-emploi  :ange:

n°2963890
helpme00
Non rien de rien.
Posté le 29-09-2010 à 19:15:14  profilanswer

Vous etiez rémunéré pas l'ASP ou les assédics? Des soucis avec l'asp?

n°2964180
shalkys3
made in rimard
Posté le 29-09-2010 à 21:38:10  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

T'as fait 2 formations afpa ?
J'ai postulé à une formation en programmation directement sur leur site web, en détaillant sur le cv que j'étais déjà diplômé de l'afpa en tsgeri, je me suis fait jeter. :D J'aurais peut-être du demander un appui par pôle-emploi  :ange:

Yes mais niveau BAC puis BTS, et c'était pas la même époque que maintenant :D

helpme00 a écrit :

Vous etiez rémunéré pas l'ASP ou les assédics? Des soucis avec l'asp?

La première j'me rappel plus, mais c'était la region je crois, la seconde c'était Paul.

n°2964436
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 30-09-2010 à 00:46:43  profilanswer

Qu'est ce qu'il pose comme question en informatique?

n°2964660
shalkys3
made in rimard
Posté le 30-09-2010 à 13:20:38  profilanswer

C'est quoi une boite mail, c'est quoi l'ubs, c'est quoi windows...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Formation AFPA ou ACTIF[Topic unique] Les diplômes pour enrichir votre CV
Chambres à l'afpaFormation pour création d'une entreprise web
[Rech] Adresse d'entreprise ou Employeur pour contrat d'apprentissageL'entrepreneuriat (après formation)
CESI - FormationUne bonne formation pub/market après bac ?
Licence pro ou formation prof. possibles après prépa BCPST? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Formation AFPA TSGERI

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR