Bonjour,
j'ai fait cette formation TSGRI à l'AFPA de Créteil. J'ai fait la première session en mai 2005. Donc on a un peu essuyé les plâtres, avec quelques modif de dernière minutes en cours de formation Bref.
Si tu t'investis un minimum, je pense que tu réussira. Perso j'avais un niveau en info du même ordre que toi à première vue. Même peut être moins bon que toi, vue que je n'avais jamais fait de Linux.
Petit aperçu du programme, s'il n'a pas été modifié depuis.
-Quelques rappels sur le pack offiice.
-Bases de données, sur Access, puis SQL server (à l'époque sur SQL server 2000). Rien de très poussé, juste de quoi avoir les bases.
-Admin Windows (à l'époque windows 2000, 2003 et XP): active directory, création de comptes, gestion des droits, mise en place d'un serveur web....
-Admin linux (à l'époque un distrib mandrake). Un module qui m'avais sacrément fait chier à cause d'un formateur mou comme une huitre asthmatique flanquée d'une sur-dose de prozac. J'ai décroché en deux jours....
-réseaux. Protocole TCP IP, cablage, routeurs....
-Messagerie exchange: A l'époque exchange 2000.
-Support utilisateurs. Simulation de problèmes, dépannage à distance et en proximité.
-Formation. Le but était d'aller chercher des stagiaires d'autres formations (compta, RH...) pour leur proposer une courte formation sur quelque chose qui les intéresse. (je me souviens qu'ils avaient beaucoup apprécié les petites formations sur Outlook qu'on leur a fait. Préparer un support de cours, réserver une salle, du matériel (vidéo projecteur.... )
-Gestion de projet, proposition de solutions.
-Stage entreprise de 3 mois.
-une journée pour le passage devant le jury, généralement 3 personnes, composé soit d'ancien élèves de précédentes promotions ou de professionnels. Présenter ce qu'on a fait en entreprise, répondre aux question du jury...
Attention quand même, l'afpa à l'avantage de faire des formations en continu et plutôt courtes. Maximum 1 an. Mais à cause de ça, certaines choses ne sont vues qu'en surface. A toi d'approfondir de ton coté. Donc forcement, il faut s'investir et bosser le soir chez soi un minimum. Il faut être très très autonome. Les cours sont réduits au strict nécessaire. Après ce sont des travaux pratiques, seuls ou en groupes. (on va dire 25% du temps en cours, 75% de TP) Certes les formateurs sont là pour répondre à tes questions, mais ils viendront rarement vérifier que tu fais bien ton boulot.
Pour ce qui est de trouver un boulot, j'avais eu une occasion d'avoir un poste de rédacteur technique, 1 semaine après être sorti de l'afpa. J'ai refusé à cause du salaire (1500 brut + primes). Bien mal m'en a pris. J'ai galéré 8 mois au chômage. La mort dans l'âme j'ai du accepter un poste de hotliner en centre d'appel au smic, à deux heures de transport de chez moi.
4 mois après j'ai enfin trouvé le poste idéal pour débuter, au siège d'un gros sous traitant de l'industrie aéronautique. (1800 euros brut, bouffe gratuite le midi). ça a duré un an et demi.
Après ça, une autre mission dans la biométrie qui a durée un an. Je suis aujourd'hui sans emploi depuis un mois.
Surtout méfies toi du discours de l'AFPA (on fait des formation de ouf, vous aurez l'assurance d'un boulot très bien payé rapidement).... Mouais. La formation était super. Pas grand chose à redire, mise à part un formateur mou du genoux qui nous a fait foirer quasiment à tous notre module sur linux. Par contre pour la recherche de boulot, n'attend pas de miracle. Il y a des chances pour que tu débute au smic ou un peu mieux. Ca ira mieux au bout de deux ans. J'étais à 2000 brut sur mon dernier poste (avec un an et demi d'expérience quand j'ai été engagé).
On se dirige donc généralement vers les emplois suivants.
-En débutant, tu as des chances (malchances plutôt) de devoir te résoudre à de la hotline pure et simple. Si non ça sera généralement des postes en support (à distance ou en proximité), technicien réseaux, administration réseaux de 1er niveau, à 95% en SSII.
-Par la suite, tu peux espérer évoluer vers de l'admin de réseaux \ serveur d'un niveau plus élevé, responsable de support, participation à la mise en place de projets.
-A plus long terme, à toi de voir vers quoi tu veux évoluer. Soit orienté technique (avec l'administration de parcs multi sites par exemple, responsable réseau au niveau national d'une grosse boite) soit vers de la gestion de projet. A voir en fonction de tes envies, en fonction de ce que tu auras appris lors de tes précédentes missions. Tout cela nécessitera peut être une nouvelle formation.
Voilà, si tu as d'autres questions. demandes moi.
Message édité par globulou le 22-01-2010 à 13:28:00