Beautiful_Mind a écrit :
J'ai decidé de créer ce sujet car on ne parle pas des entretiens d'embauche. Moi j'en ai passé plusieur (minimum 20).
La semaine derniére c'était à Bearing Point. Aujourd'hui j'ai réçu le mail de refus.
Je voudrais mettre ici des conseils des astuces et des trucs à éviter pendant l'entretien. Cela m'aiderais dans le futur mais ça aidera tous ceux qui foirent pas mal d'entretiens
Merci à tous
|
j'ai environ 1,5 ans d'XP maintenant
je suis à la recherche d'emploi depuis 2 semaines
j'en suis à a peu prêt 20-30 entretiens aussi depuis début decembre.
le fait d'avoir beaucoup d'entretiens permet d'une part de voire l'états actuel du marché du travail (si on propose plein de clients différents à chaque fois c'est plutôt bon signe c'est que sa recrute), et d'autre part de justement faire des tests en quelques sorte (faire des erreurs volontaire en entretien pour voir si on est un profil recherché ou non)
Maintenant que l'entretiens se passe bien ou non je m'en fous, le tout est d'en tiré profit pour la suite.
J'ai eu des entretiens que je pensait avoir vraimment foiré (chemise ouverte, recruteur qui met super mal à l'aise, 30 min de retard, la ptite phrase qui fait tout foiré et l'ont se dit que l'on parle plus vite que l'on ne refléchit) et finalement ils me rappellent en me disant qu'ils sont interessés par mon profil.
Et d'autre c'est le contraire (entretiens nikel et réponse négative direct). Bien évidemment je ne parle pas des super commerciaux avec les montres en or massif qui voient en vous plein de $$$.
Ensuite il y a quelque chose qui joue l'XP. Entre JD et 1 ans d'XP j'ai senti une sacrée différence. dès qu'on à un peu d'XP il faut surtout vendre le fait que l'on peut s'adapter très rapidement et se mettre rapidement à niveau sur une nouvelle techno.
depuis 2 semaine je n'insiste presque plus sur mes compétences. Ok je présente mes experiences (surtout la dernière) et direct j'explique se que sa m'a apporté. Et c'est là ou il faut se vendre un max en disant que l'on peut s'adapter rapidement, on sais ou chercher les infos pour se former.
Bien évidement il faut le faire en adéquation avec se que recherche le recruteur (donc si il s'est présenter en 1er c'est le moment de ressortir des points clé de son XP en rapport avec leur activié).
Bon j'ai pas encore de boulot final pour le moment. Mais je sens que sa se rapproche, enfin j'espère.
Disons que jusqu'a fin décembre c'était plus des 1er entretiens, 1 seul client final de vue qui ne m'a pas retenu pour raison de budget parait il.
Et là depuis début Janvier 2 clients de vue (1 réponse en attente, l'autre pas moyen d'y travailler on m'a fait mirroiter une super opportunité qui s'avère plus une voie de garage) et 4 clients prochainement dans des domaines très différents tout comme les compétences requises.
voili voilou un peu mon XP des entretiens aujourd'hui.
Ensuite chacun sa méthode aussi après tout chacun sa personnalité.
En conclusion être le plus naturel possible et être sûre de soit (sa dûe être dit et redit mais je reinsiste sur se point).
La recherche d'emploi est un emploi (sa prend beaucoup de temps) sauf qu'il n'est pas rémunéré. C'est bien dommage car on y apprend pas mal de choses.