Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

These, le bon choix?

n°2591435
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 10:25:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais c'est une bonne idée ca....Et dis moi une question, il n'y a qu'en thèse ou on peut vraiment manipé?? je veux dire que si je fais un boulot d'ingénieur maintenant je dois dire adieu au manip, c'est bien ca?

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 10:25:50  profilanswer

n°2591442
cocacolali​ght
Posté le 20-01-2010 à 10:33:17  profilanswer

mikizo a écrit :

Ouais c'est une bonne idée ca....Et dis moi une question, il n'y a qu'en thèse ou on peut vraiment manipé?? je veux dire que si je fais un boulot d'ingénieur maintenant je dois dire adieu au manip, c'est bien ca?

Il y a des boîtes qui font des manips... J'en ai vu faire dans le pétrole (écoulements multiphasiques, formation des hydrates...) chez Shell et chez Statoil. EDF fait des manips aussi..... Et puis bien sûr CEA, CERN...

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2591448
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 10:40:39  profilanswer

mmmmhhh..merci pour l'info je ne savais pas ca....je pensais que seule la these permettait de faire beaucoup de manips.....arf ca remet enquestion bcp de chose...mais sérieux là je suis desespéré...du coup cocacolalight tu pense que je devrais voir pdt 6 moi et avisai après? C'est un peu stupide tu crois de partir au bout d'un mois et demi?

n°2591456
cocacolali​ght
Posté le 20-01-2010 à 10:45:01  profilanswer

mikizo a écrit :

mmmmhhh..merci pour l'info je ne savais pas ca....je pensais que seule la these permettait de faire beaucoup de manips.....arf ca remet enquestion bcp de chose...mais sérieux là je suis desespéré...du coup cocacolalight tu pense que je devrais voir pdt 6 moi et avisai après? C'est un peu stupide tu crois de partir au bout d'un mois et demi?

Ben si tu dis que tu aimes faire des manips, une thèse CIFRE est un bon choix car
1) tu vas faire des manips pendant 3 ans
2) tu pourras trouver un poste d'ingé de recherche où tu continueras à faire des manips

Et je pense que 6 mois c'est la bonne durée pour évaluer la situation.

De toutes façons, je ne vois pas l'intérêt d'arrêter si on ne t'offre pas un poste. Donc au pire tu peux laisser traîner ton CV et voir si on te propose quelque chose.

---------------
n°2591461
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 10:48:57  profilanswer

Merci pour ces conseils.....oui c'est vrai c'est ce coté manips ki ma poussé à choisir la these CIFRE......meme apres je pourrais kan meme faire ingé de recherche?la these ne me blokera pas pr ca?

je suis d'accord 6 mois est un bon temps...c'est juste que je me sens mal et du coup j'aimerais juste rester couché tte la journée...mais je sais que ce n'est pas très réaliste....

Pas bete l'idée de faire trainer mon CV....je vais essayer ca je crois et voir ce kil arrive...style sur monster ou des site comme ca?

n°2591503
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 20-01-2010 à 11:25:32  profilanswer

mikizo a écrit :

je suis d'accord 6 mois est un bon temps...c'est juste que je me sens mal et du coup j'aimerais juste rester couché tte la journée...mais je sais que ce n'est pas très réaliste....

A mon avis t'es surtout entrain de faire une bonne dépression, et c'est pas sûr que ce soit ta thèse qui en soit la cause. Franchement si t'en a les moyens je te conseil d'aller voir un psychotérapeute. J'ai eu une période comme ça et j'ai fais une psychotérapie qui m'a beaucoup aidé (même si au début je refusais d'aller voir un psy).

n°2591504
cocacolali​ght
Posté le 20-01-2010 à 11:26:01  profilanswer

mikizo a écrit :

Merci pour ces conseils.....oui c'est vrai c'est ce coté manips ki ma poussé à choisir la these CIFRE......meme apres je pourrais kan meme faire ingé de recherche?la these ne me blokera pas pr ca?

Ben au contraire, une thèse CIFRE c'est parfait pour être ingé de recherche.

mikizo a écrit :

Ils sont juste liés au boulot tes problèmes ? Parce que là on a l'impression que tu fais un début de dépression...

mikizo a écrit :

Pas bete l'idée de faire trainer mon CV....je vais essayer ca je crois et voir ce kil arrive...style sur monster ou des site comme ca?

Sur Monster tu n'auras que des offres de SSII.....
A ta place j'attendrais un peu et je parlerais directement avec des départements R et D de grandes boîtes.

---------------
n°2591512
in_your_ph​ion
Posté le 20-01-2010 à 11:32:01  profilanswer

exhortae a écrit :

A mon avis t'es surtout entrain de faire une bonne dépression, et c'est pas sûr que ce soit ta thèse qui en soit la cause.

+1  

à mon avis, mikizo tu devrais d'abord te mettre au vert et arrêter de déprimer avant d'entreprendre quoique ce soit : prends toi des vacances pendant 1 mois s'il le faut, le temps d'être clair avec toi même.  

Tu es jeune! Tu as cet énorme avantage. Tu peux tenter 6 mois de thèse et voir, ça t'engage à rien. Mais au préalable, comme dise les autres, je suggère de retrouver ton modjo.

cheers

n°2591570
alamanda
Posté le 20-01-2010 à 12:30:44  profilanswer

exhortae a écrit :

A mon avis t'es surtout entrain de faire une bonne dépression, et c'est pas sûr que ce soit ta thèse qui en soit la cause. Franchement si t'en a les moyens je te conseil d'aller voir un psychotérapeute. J'ai eu une période comme ça et j'ai fais une psychotérapie qui m'a beaucoup aidé (même si au début je refusais d'aller voir un psy).

+1.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°2591575
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 12:41:33  profilanswer

Merci beaucoup les amis..en effet je crois aussi que c'est le début de la déprime et j'essaie de combattre ce sentiment le plus possible...après j'aimerais résoudre le probleme sans aller voir un psy mais si il n'y a pas d'autres choix...j'irai.......je regarderai ce soir s'il y en a pres de chez moi...

je vais essayer de retrouver mon modjo comme tu dis, tu as raison......je ne veux pas prendre une décision ke je riske de regretter plus tard........

juste une question, est ce ke vous assimileriez une these a un lon stage de labo de 3ans?

merci , ca fiat du bien de se sentir écouter

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 12:41:33  profilanswer

n°2591583
in_your_ph​ion
Posté le 20-01-2010 à 12:55:52  profilanswer

mikizo a écrit :

juste une question, est ce ke vous assimileriez une these a un lon stage de labo de 3ans?

A partir du moment où tu es financé ... surtout pour une cifre j'imagine, ça veut dire qu'il y des gens qui investissent sur toi et les résultats que tu vas apporter à l'entreprise. Le contexte est donc totalement différent de celui d'un stage : tu es un chercheur du labo (même si évidement, tes responsabilités ne sont pas les mêmes qu'un CR).

Pour ma part, j'ai effectué mon stage de dea et thèse dans le même labo et j'ai bien ressenti la différence. En stage, tu es juste un branleur, il n'y a jamais de coup de bourre.  En thèse, on te demande d'être rigoureux et de contribuer à la vie du labo...  

n°2591607
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:32:32  answer

mikizo a écrit :

C'est la transition entre un stage et un boulot de chercheur je trouve...ne thèse t'es pas "élève" mais tu restes "étudiant"...t'es payé mais tu reste inscript a la fac...pour moi ce mix de statut résume bien ce qu'est une thèse...ça commence comme un stage et ça finis avec un vrai boulot  ;)

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:32:46
n°2591614
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 13:43:06  profilanswer

oui je me doute que les attentes ne sont pas les memes!Apres je crois ke des ke tu commence un boulot, nimporte lekel,  les attentes changent par rapport a kan tu es etudiant!

En tout cas je vais essayer de m'accrocher..amis cest dur...jai limpression ke tout est irréalisable..trop dur...mais bon ca doit etre normal en début de these, non?

n°2591620
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:48:35  answer

Je sais pas si c'est normal, perso la thèse je la vie très bien mais j'ai l'air d'être une exception sur le forum...peut être une question de chance...;en tout cas oui ça parait dur au début et surtout il faut être conscient que ta thèse sera probablement un travail "moyen" par rapport a e que tu peux voir en recherche...c'est normal tu es thésard pas chargé de recherche. Ensuite dis toi quand même que a moins gros pbm, tu aura ta thèse dans 3ans que ton travail soit excellent ou moyen et que ça ne sera jamais perdu. C'est pas comme un concours ..tu vas au bout tu l'as donc essaye de relativiser et de faire ce que tu peux

n°2591633
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 13:59:33  profilanswer

ouai merci dr lama....ca fait combien de temps que tu as commencer ta thèse toi?

n°2591674
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 14:48:32  answer

mikizo a écrit :

ouai merci dr lama....ca fait combien de temps que tu as commencer ta thèse toi?

1,5 ans (déjà  :sweat: ) tu vois quand je regarde objectivement je me dis "ce que j'ai fais c'est de la merde j'arriverais jamais a finir ni a publier etc...etc..." mais comme c'est le cas de tout le monde ba je me dis que je suis dans les temps :D

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 14:49:57
n°2591695
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 15:00:20  profilanswer

bon ben voila encore un petit coup de déprime je suis bloqué ....jarrive plus a rien faire, y en a mareeeeeeee!!!!!!!

n°2591702
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 15:06:49  answer

mikizo a écrit :

bon ben voila encore un petit coup de déprime je suis bloqué ....jarrive plus a rien faire, y en a mareeeeeeee!!!!!!!

Science is a biatch :D

n°2591708
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 15:10:13  profilanswer

lol bah vi......................  :) mais c relouddddd!!!!
Enfin j'attend la réunion avec mes chefs vendredi pour voir se ki sy passe!!

n°2591773
mikizo
Posté le 20-01-2010 à 16:12:33  profilanswer

ahlalalala je vous jure....c dur quand meme la vie....de s'orienter et penser que ca va determiner toute votre vie...

n°2592409
mikizo
Posté le 21-01-2010 à 09:03:12  profilanswer

bonjour a tous! bOn j'ai réussi a bien dormir la nuit dernire...parc ontre je crois savoir ce ki me bloke maintenant..c la peur de ne pas réussir à mener à bien ma thèse...

n°2592410
exhortae
Posté le 21-01-2010 à 09:07:38  profilanswer

mikizo a écrit :

bonjour a tous! bOn j'ai réussi a bien dormir la nuit dernire...parc ontre je crois savoir ce ki me bloke maintenant..c la peur de ne pas réussir à mener à bien ma thèse...

Mais fais du sport, du footing, quelque chose qui te permettra de te dépenser et de penser à autre chose qu'a ta thèse. La vie ne tourne pas seulement autour des études. Vide toi l'esprit, et arrête d'anticper le futur car t'arrive seulement à te faire du mal au présent. Prends cette année comme un plus, pas comme une obligation, que tu décides de rester ou de partir ça ne vas pas ruiner ta vie, t'as déjà un bac+5 et t'es encore jeune, t'as plus de chance de réussir que de foirer ta vie. Et encore une fois FAIS DU SPORT.

n°2592431
mikizo
Posté le 21-01-2010 à 10:20:07  profilanswer

oui je vais memettre au sport, je veux acheter un velo...et oui je sais je suis encore jeune mais je n'aime pas l'échec...

n°2592487
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2010 à 12:00:50  answer

exhortae a écrit :

Mais fais du sport, du footing, quelque chose qui te permettra de te dépenser et de penser à autre chose qu'a ta thèse. La vie ne tourne pas seulement autour des études. Vide toi l'esprit, et arrête d'anticper le futur car t'arrive seulement à te faire du mal au présent. Prends cette année comme un plus, pas comme une obligation, que tu décides de rester ou de partir ça ne vas pas ruiner ta vie, t'as déjà un bac+5 et t'es encore jeune, t'as plus de chance de réussir que de foirer ta vie. Et encore une fois FAIS DU SPORT.

La baise ça destress  :o

n°2592511
exhortae
Posté le 21-01-2010 à 12:33:10  profilanswer

Ouais mais c'est pas avant 6 mois pour lui  :o

n°2592643
mikizo
Posté le 21-01-2010 à 16:20:38  profilanswer

lol ben si ce sera pour ce week end car je vais la voir!!!!ahahahahahah!!

n°2592644
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2010 à 16:21:01  answer

Pas de bol ça sera la mauvaise semaine :o

n°2592770
mikizo
Posté le 21-01-2010 à 19:08:22  profilanswer

lol...ah ben quand la riviere coule rouge......emprunte le chemin boueux!

n°2596123
mikizo
Posté le 25-01-2010 à 20:00:26  profilanswer

Bonjour a tous,

Je n'ai pas posté ces derniers jours car j'étais en Hollande avec ma copine et ca m'a permis de faire un bon break!
Demain je rattaque et je vous dirais comment ca se passe......j'espère que ca ira, mais ce soir c repos et star wars.........

j'ai un peu peur...j'ai eu une grosse réunion vendredi dernier et j'ai été un peu décu mais heureux quand meme...ma companie m'a interdit de donner des cours (donc impossible de faire maitre de conf?????) mais par contre on a ciblé le sujet et je vais enfin pouvoir avancé un peu je crois donc c'est cool.....

n°2596137
Shid
Loading...
Posté le 25-01-2010 à 20:12:29  profilanswer

Avoir une thèse CIFRE ne t'empêche pas d'être maitre de conf. Tu pourrais faire esclave ATER ( Attaché temporaire d'enseignement et de recherche) après ta thèse, tu donneras alors 192 heures de travaux dirigés ou équivalent. Tu rattrapperas alors ton retard d'expérience :)
Mais bon, pour être MdC, il faut mieux faire pleins de publi dans de grandes confs (Post Doc) que 2 petites publi et pleins d'heure de cours (ATER).
Sinon, c'est vraiment dommage que tu ne regardes pas le petit nicolas ce soir à la télé  ;) .

Je te conseil un truc, essaie de rédiger un compte rendu de la réunion, ça ferra toujours plaisir à tes chefs même si ils ne le lisent pas mais ça pourra déjà te servir pour ta thèse (Problématiques et objectifs).
Et fixe toi des objectifs tout en essayant de maintenir un rythme de réunion (1 tout les mois ou les 2/3 mois), c'est important pour montrer que tu es impliqué dans ton projet de thèse et cela t'assure aussi que tu ne pars pas à la dérive. Imagine si au bout de 6 mois, la boite se rend compte que tu es à coté de la plaque ....

Voilà pour les conseils.
Bon film jeune padawan de la science  ;)

n°2596151
mikizo
Posté le 25-01-2010 à 20:23:42  profilanswer

Ah shid tu es vraiment merveilleux, toujours la quand on a besin de toi :)
Merci pour la réponse, je vais essayer de publier donc!! et par contre ils mont dit que je pouvais donner des cours gratuits!
ah ben je crois ke ca va etre du pour lui davoir de laudience ce soir!lol

en ce qui concerne le compte rendu, mon chef s'est proposé d'en faire un!oui moi  aussi ca ma beaucoup surpris mais bon c comme ca!la prochaine réunion est fixée pour mai donc on verra bien, j'ai des objectifs a tenir et du boulot a faire donc je suis content pour ca......dis moi toi shid tu fais quoi deja dans la vie?

n°2596229
Shid
Loading...
Posté le 25-01-2010 à 21:17:35  profilanswer

Actuellement je suis en post-doc aux USA dans l'Ohio et j'encadre des p'tits graduate students (Master) en plus de faire ma recherche. Mais c'est loin d'être de tout repos.  
Les cours gratuits, c'est bien, mais je doute que tu puisses en faire à la fac. Peut être du tutorat en tant que bénévole, mais même là, ils voudront te donner des sous  :) .
Pour les publies, attend quand même d'être mur pour ça. Je veux dire, fait déjà l'état de l'art, rédige proprement un rapport sur ça. Tu pourras le filer à ton chef pour qu'il regarde si tu as bien compris le sujet (en plus ça te fait bosser latex, ta rédaction etc.) et ça te sera utile pendant la rédaction de la première partie de ta thèse. J'avais "délaissé" cette partie  :(  et m'a fallu plus d'un mois pour tout relire et tout retrouver quand je rédigeais ma thèse.  
Les publis sont plus en fin de première année si ton sujet de M2R ne portait pas sur le sujet. Tu peux publier plus rapidement, mais profite de ta 1ère année.

n°2596243
mikizo
Posté le 25-01-2010 à 21:25:04  profilanswer

mmh ouais ne tinkiete pas je vais quand meme prendre mon temps pour lire les publis!
Après peut etre que si je pousse un peu pr les cours ca passera mais pr sur ils ne veullent pas pr les tp car ils ont dit qu'il y avait un probleme en cas d'accident (je ne suis pas couvert dans ce cas...)
Sinon j'ai deja commencé à rédiger un rapport, en fait à cahque fois que je lis une publi jessaie de rediger pr ne pas oublier e gagner du tps, en plus ca rentre mieux comme ça!

Du coup tu etais celibataire pdt ta these?ou ta copine ta suivi au USA?

n°2596314
henri-alex​andre
Posté le 25-01-2010 à 22:16:33  profilanswer

mikizo a écrit :

mmh ouais ne tinkiete pas je vais quand meme prendre mon temps pour lire les publis!
Après peut etre que si je pousse un peu pr les cours ca passera mais pr sur ils ne veullent pas pr les tp car ils ont dit qu'il y avait un probleme en cas d'accident (je ne suis pas couvert dans ce cas...)
Sinon j'ai deja commencé à rédiger un rapport, en fait à cahque fois que je lis une publi jessaie de rediger pr ne pas oublier e gagner du tps, en plus ca rentre mieux comme ça!

Du coup tu etais celibataire pdt ta these?ou ta copine ta suivi au USA?

Hé bé, on va tout savoir  :) Euh, pourquoi sa copine ? C'est peut-être son copain... mais bon, ça ne me regarde pas  :)  

n°2596338
Shid
Loading...
Posté le 25-01-2010 à 22:30:52  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Hé bé, on va tout savoir  :) Euh, pourquoi sa copine ? C'est peut-être son copain... mais bon, ça ne me regarde pas  :)  

:lol:  C'est vrai qu'il en pose des questions :). Je me suis pacsé en 1ère année puis marié en troisième année, le tout en France. Et ma femme est cadre dans une boite et je mange avec elle tous les soirs :) Je te laisse deviner la réponse :)

n°2596358
mikizo
Posté le 25-01-2010 à 22:38:02  profilanswer

lol ! oui merci du tuyau! je suis un petit curieux mais ca me rassure dans un sens !!merci beaucoup pour le tuyau!!

Je vais voir comment se passe la journée de demain et reviendrai vous mettre au jus!

Merci encore et bonne nuit ou bonne journée suivant le décalage horaire!lol!

n°2596366
henri-alex​andre
Posté le 25-01-2010 à 22:47:08  profilanswer

On pourrait transformer ce topic en blog, non ?

n°2596598
mikizo
Posté le 26-01-2010 à 10:04:55  profilanswer

lol..ah ben pourquoi pas !lol!

en tout cas ca me fait du bien de vous parler et de sentir qu'il y a quelq'un à l'autre bout!merci les gars et les filles bien sur!!

Pr l'instant ca a laire daller....

n°2597008
mikizo
Posté le 26-01-2010 à 19:05:51  profilanswer

bon ben voila la journée est fini et mon blog commence...lol...
Alors cette journée a été bien et bizarre, d'ou une nouvelle question!

Voila cet après midi nous avons eu une demi journée du labo ou les gens ont présenté ce qu'ils faisaient!et qu'elle ne fut ma surprise lorsque j'ai vu que personne mais alors personne ne travillait dans le meme domaine que moi !!!INCROYABLE!!!

Beaucoup travaille dans les sols (geologie...), d'autres sur nanoparticule....mais personne de chez personne sur du greffage de polymère ou als du polymere tout court...du coup je ne sais pas si je dois en rigoler ou pas.....

Vous en pensez quoi? Je vais etre mal encadré ou c'est un opportunité de m'ouvrir sur d'autres domaines?

Quand on cherche un boulot après la these, la réputation du labo dans lequel on a fait sa these est importante?

n°2597151
Shid
Loading...
Posté le 26-01-2010 à 20:40:38  profilanswer

Citation :

Beaucoup travaille dans les sols (geologie...), d'autres sur nanoparticule....mais personne de chez personne sur du greffage de polymère ou als du polymere tout court...du coup je ne sais pas si je dois en rigoler ou pas.....

C'etait aussi mon cas dans mon labo. Certains faisaient de l'ordonnancement, d'autres de l'algo parallèle ou des chain de markov, moi je faisais du réseau :) N'oublie pas que tu fais une thèse CIFRE, il y a surement des personnes compétentes qui pourront te répondre dans l'entreprise si tu as des questions très techniques.

Citation :

Vous en pensez quoi? Je vais etre mal encadré ou c'est un opportunité de m'ouvrir sur d'autres domaines?

Pour moi, je dirais que ça arrive. Tout dépend du labo. Le défaut est qu'il te sera difficile de faire un publi avec tes voisins de bureau (ENS style). L'avantage est que tu va découvrir des choses :). L'encadrement n'a pas "trop" à voir sur le sujet. Ton encadrant est là pour te donner des conseils, te proposer une vision plus réfléchi des premiers problèmes que tu auras, il est là pour te conseiller et te guider. Si ton encadrant était capable de répondre à toutes tes questions alors ton sujet de thèse serait inutile.

Citation :

Quand on cherche un boulot après la these, la réputation du labo dans lequel on a fait sa these est importante?

Le réseau est le plus important pas le labo. Si ton chef connait du monde, c'est très bien, et si toi tu rencontres des gens pendant les confs, c'est encore mieux :)

n°2597165
mikizo
Posté le 26-01-2010 à 20:48:11  profilanswer

mmmhhh!! Merci mon petit Shid !

Et du coup pour les conférences, le thesard peut soumettre n'importe quelle proposition de colloc? Meme si le colloc n'est pas forcément dans le domaine de compétence du labo?
je m'explique: je pourrais demander d'aller a un colloc polymère als ke le labo va ds un colloc geologie?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Litterature : Le vieux qui lisait des romans d'amour THESEfaire un master pro en informatique ou une thése
Avis sur un choix entre Alternance Télécom Bretagne VS ENSEEIHTPartir et arreter une these....
Aide choix d'etude informatiquefaire une thèse en économie aux usa
Thèse CIFRE après plusieurs années vie proChoix d'orientation après un DCG!
Thèse : choix de la spécialité : Maths appliqués ou info ?Choix Cornélien entre poursuite de boulot et thèse
Plus de sujets relatifs à : These, le bon choix?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR