|
Auteur | Sujet : Ca ne sert plus à rien de faire une prépa HEC!!!!! |
---|
Publicité | Posté le 19-09-2010 à 07:51:06 |
Abyss78 IUT Sceaux puis ESC Grenoble |
Le début de ton message est intéressant, assez objectif mais la suite est selon moi trop orientée, personnelle et finalement assez manichéene, les prepa d'un côté, les AST de l'autre, même au sein de la même école ? ( cf ton CV égal) Je ne veux pas remettre en cause la prepa, j'ai énormément de respect et d'estime pour les gens qui ont choisi cette voie parce que j'aurais été bien incapable de la suivre mais de plus, elle apporte une force de travail, une résistance au stress et une culture gé impressionnante. Cependant, alors que ton raisonnement se fait sur la théorie à base de lièvre et de tortue, j'aimerais le pousser un peu plus loin et peut être même entrer dans le concret, la pratique, le réel. Ne penses-tu pas que ce qui la valeur d'un CV, ce n'est pas formation initiale mais les stages, la personnalité de la personne, les échanges ? En outre, les étudiants ont le même réseau au sein de leur école mais également, leur réseau personnel qui ici sera propre à chacun. Les DUT une fois en ESC ont fait déjà au moins fait 10 semaines de stages, ils connaissent l'entreprise, réalisés des projet tutorés pour des entreprises, ils ont déjà un simulacre de CV et un réseau naissant de leur experience passé. Bref là ou le prepa sera davantage dans la théorie, à base de lièvre et de tortue et aura une culture gé vraiment impressionnante, le DUT sera opérationnel, il aura des connaissances, des expériences que les prepa n'ont pas forcement eu. Bref, la prepa loin d'être inutile, elle est clairement valorisante mais de là à dire qu'avoir fait prepa fait qu'on prefera le prepa plutot qu'un DUT, c'est selon moi avoir les yeux plus gros que le ventre, comme disait La Fontaine, je pense qu'au niveau bac+5 il y aura vraiment énormément de paramètre à prendre en compte, la prepa en est un mais pas le seul. Message cité 1 fois Message édité par Abyss78 le 19-09-2010 à 18:08:07 |
veget161 |
|
Je venais de me réveiller, dans le lit, le netbook sur la chaise . On était dans le même état d'esprit . * * * D'accord, oui tu raison sur le fait de devoir tout au long du cursus pour un DUT être au niveau. Message édité par Abyss78 le 19-09-2010 à 10:41:22 |
timote8 |
|
Modigliani-Miller |
Il ne suffit pas de le repter (a l'envi comme tu le fais) pour que ce soit vrai Et vu ta credibilite sur ce forum... Message cité 1 fois Message édité par Modigliani-Miller le 19-09-2010 à 11:57:59 |
tebidoor fonctionnaire |
--------------- tada tada tada |
Pour les AST 3 Pa, y a rien a dire, il faut juste faire prepa. Ensuite, le fameux "1/3 des élèves en ECS ont une école top6" on la sort souvent... il faut surtout préciser que tous les élèves des bonnes prepa ont une école top 6. * * * Le débat sur les AST ne porte pas sur les 3 Pa voire le top 6. Il porte d'abord et avant tout sur les autres écoles, et notamment les ecricomes par exemple. J'avais réalisé deux tableaux sur les AST en ESC sur le topic DUT TC et DUT GEA : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm (j'ai éliminé le top 6 car inaccessible à bac+2) Voici un recoupements stats SIGEM et ecricome : On peut voir que pas mal d'ESC recrutent majoritairement des AP. La sélectivité brute des concours (sans liste d'attente) : Je ne ferai pas de commentaire, étant encore en DUT, je ne voudrais pas faire de pronostic. Est ce que je suis bien placé pour en parler ? ( des AST) Je ne voudrais surtout pas paraitre prétentieux, pédant, sur de lui, ce n'est pas le cas. J'ai pensé que ca pourrait être intéressant, y a ces chiffres chacun en fera sa propre interprétation. Message édité par Abyss78 le 19-09-2010 à 14:46:57 |
Publicité | Posté le 19-09-2010 à 16:11:09 |
ReponseAtout |
|
ReponseAtout |
|
Modigliani-Miller |
|
Modigliani-Miller |
|
ReponseAtout |
Modigliani-Miller |
On se rassure comme on peut ReponseAtout Message édité par Modigliani-Miller le 20-09-2010 à 10:22:06 |
Modigliani-Miller |
|
zeloutre | Vous êtes tellement manichéens que c'en est à pleurer. --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Modigliani-Miller |
|
henri-alexandre |
|
zeloutre |
--------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Shiine ESC Toulouse |
--------------- - Sic Parvis Magna - |
Modigliani-Miller |
zeloutre |
Non. Edit : oui ça se fait beaucoup en France mais aussi partout ailleurs. Sauf qu'en France on a le mérite de le reconnaître, avec ce "c'est très français"...qui n'a pas d'équivalent abroad. Message cité 1 fois Message édité par zeloutre le 20-09-2010 à 10:58:34 --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Modigliani-Miller |
Pas d'accord. A LSE ou Oxbridge, une atmosphère de calme fierté prédomine, mais la faculté est beaucoup moins encline à féliciter ses élèves, surtout à l'entrée. Et les Anglais ont beau être moins râleurs, ils sont bien plus prompts à l'autodérision. Message édité par Modigliani-Miller le 20-09-2010 à 11:07:16 |
zeloutre |
--------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Modigliani-Miller |
|
el nino71 |
|
Shiine ESC Toulouse |
zeloutre |
Modigliani-Miller |
|
Shiine ESC Toulouse |
benr &\ | J'ai passé un entretien dans un cabinet de recrutement la semaine dernière. La nana m'a clairement dit que dans son cahier des charges il y a "Pas d'AST" |
Shiine ESC Toulouse |
Message édité par Shiine le 20-09-2010 à 12:36:46 --------------- - Sic Parvis Magna - |
Silk56 Sauvage au coeur tendre | Quel cabinet de recrutement et quelle boite ? |
benr &\ | C'était pour le programme "haut potentiel" de la filiale française d'une boîte américaine. |
Modigliani-Miller |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etudes dans l'informatique => Epitech, Supinfo, Epita , Ifsic, Prépa? | Langue vivante en prépa scientifique |
Prépa TSi après Bac STI | prépa sciences-po et école de commerce durant noel ? |
Les prépa MBA | Réorientation après un an de prépa hec |
Prépa intégrée | Une prepa abordable vers le 94 |
Prépa possible? | equivalence prepa ? |
Plus de sujets relatifs à : Ca ne sert plus à rien de faire une prépa HEC!!!!! |