Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Ca ne sert plus à rien de faire une prépa HEC!!!!!

n°2014591
caveat
How do you know?
Posté le 23-11-2008 à 21:38:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Tu es DRH ? Moi si

Certes  :)  , mais je me permettrais de nuancer un rien, si tu permets.

Dans un certain nombre de métiers, ce ne sont pas les RH qui prennent la décision d'embauche mais les opérationnels. Les Rh valident et donnent la référence salariale.
Et, sans entrer dans le pourquoi et le comment, certains opérationnels attachent de l'importance à des choses "anodines", comme le fait d'être passé (comme eux?) par la prépa avant d'intégrer une école.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 21:38:46  profilanswer

n°2014599
ReponseAto​ut
Posté le 23-11-2008 à 21:45:07  profilanswer

caveat a écrit :

Dans un certain nombre de métiers, ce ne sont pas les RH qui prennent la décision d'embauche mais les opérationnels. Les Rh valident et donnent la référence salariale.
Et, sans entrer dans le pourquoi et le comment, certains opérationnels attachent de l'importance à des choses "anodines", comme le fait d'être passé (comme eux?) par la prépa avant d'intégrer une école.

cest le principe même des reseaux tant décrié des grandes écoles /fac  .bien  ou pas bien :chacun a son avis mais souvent orienté par le fait que l 'on sorte de prépa ou non puis avoir intégré!(ou non mais c est rare) et  c est vrai que de plus en plus le recrutement est collegial en Anglais !

n°2014604
sadlig
Posté le 23-11-2008 à 21:48:05  profilanswer

Je suis d'accord avec toi sur le processus, moi aussi je préfère embaucher quelqun qu'à un cursus similaire au mien. Mais même pour des ingénieurs la majorité des PME (celles où je suis passé et dans toutes les boîtes où je connais des DRH) on en a un peut rien à battre du classement de l'école ou que le diplômé ait fait une prépa ou non.  
Ce qui nous importe c'est que son diplôme valide un savoir faire théorique, et surtout son expérience, parce que cela nous permet d'appeler son ancienne boîte.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2014617
caveat
How do you know?
Posté le 23-11-2008 à 21:52:00  profilanswer

tiens, pendant qu'on t'a sous la main lol:
comment distinguer un sc po "zep" d'un autre, vu que le papier doit être le même?

n°2014626
ReponseAto​ut
Posté le 23-11-2008 à 21:54:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le processus, moi aussi je préfère embaucher quelqun qu'à un cursus similaire au mien. Mais même pour des ingénieurs la majorité des PME (celles où je suis passé et dans toutes les boîtes où je connais des DRH) on en a un peut rien à battre du classement de l'école ou que le diplômé ait fait une prépa ou non.  
Ce qui nous importe c'est que son diplôme valide un savoir faire théorique, et surtout son expérience, parce que cela nous permet d'appeler son ancienne boîte.

(sauf erreur )il  me semble que le droit du travail interdise sauf accord express de l intéressé d appeler une ancienne boite  a ne pas oublier !

n°2014627
sadlig
Posté le 23-11-2008 à 21:55:13  profilanswer

Pourquoi devrais-t'on distinguer ? Perso je suis pour le cv anonyme.
Pour relativiser à mon tour, j'ai aussi bossé dans une boîte de plusieurs centaines de milliers de salariés avec son système de recrues grandes écoles, de grilles d'embauche,etc... Et je ne vois pas en quoi c'était mieux.
En outre cela m'a fait bien rire quand les recrutements pour les cadres supq ui étaient essentiellement X, Mines, Pont, sont devenus HEC, ESCP,... pour gagner en efficacité économique.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2014628
sadlig
Posté le 23-11-2008 à 21:56:17  profilanswer

ReponseAtout a écrit :

(sauf erreur )il  me semble que le droit du travail interdise sauf accord express de l intéressé d appeler une ancienne boite  a ne pas oublier !

Mais on demande au salarié ne t'inquiète pas  :ange:

---------------
n°2014630
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2008 à 21:58:04  profilanswer

caveat a écrit :

tiens, pendant qu'on t'a sous la main lol:
comment distinguer un sc po "zep" d'un autre, vu que le papier doit être le même?

Et pourquoi les distinguer ? C'est encore plus absurde que pour AST/prépa, vu que la formation dure 5 ans et débute après-bac, et que c'est le même diplôme.

Sinon, aucun moyen officiel.

n°2014632
caveat
How do you know?
Posté le 23-11-2008 à 22:00:02  profilanswer

sadlig a écrit :

Pourquoi devrais-t'on distinguer ? Perso je suis pour le cv anonyme.Pour relativiser à mon tour, j'ai aussi bossé dans une boîte de plusieurs centaines de milliers de salariés avec son système de recrues grandes écoles, de grilles d'embauche,etc... Et je ne vois pas en quoi c'était mieux.
En outre cela m'a fait bien rire quand les recrutements pour les cadres supq ui étaient essentiellement X, Mines, Pont, sont devenus HEC, ESCP,... pour gagner en efficacité économique.

Anonyme ne veut pas dire vide.
J'aime bien savoir à qui j'ai affaire, les ZEP ne passent pas le même concours que les autres; la direction de sc po considère que ça ne change rien (pourtant elle a justement changé les modalités d'accès!), moi pas.

n°2014634
ReponseAto​ut
Posté le 23-11-2008 à 22:02:03  profilanswer

sadlig a écrit :

Mais on demande au salarié ne t'inquiète pas  :ange:

ok mais dans ce cas on n ' est  plus  dans  le cas de premiere embauche (hypothese de depart) et puis ce n est pas le sujet du topic

mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 22:02:03  profilanswer

n°2014635
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2008 à 22:02:11  profilanswer

Dans ce cas, tu voudrais aussi savoir qui est rentré sur mention, par la procédure internationale... ?

n°2014638
caveat
How do you know?
Posté le 23-11-2008 à 22:03:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans ce cas, tu voudrais aussi savoir qui est rentré sur mention, par la procédure internationale... ?

oui, c'est intéressant pour une appréciation globale.
cela étant, je comprends que pour certains, les mentions sont dispensés du concours j'imagine parce qu'on pense qu'ils en ont largement le niveau, la procédure zep étant un peu à l'opposé.

Message édité par caveat le 23-11-2008 à 22:07:34
n°2014643
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2008 à 22:05:51  profilanswer

Donc tu n'es pas capable de te dire que tu as affaire à un Sciences Po s'il est entré en zep/MTB/procédure internationale ? Quand tu vois un AST HEC/ESSEC, tu ne peux le considérer comme diplômé à part entière ? DE même pour les écoles d'ingénieur ?

Ca me dépasse un peu.

n°2014652
miaoO
Posté le 23-11-2008 à 22:12:26  profilanswer

Quel est l'intérêt du CV anonyme ?
Il y a bien un moment où on rencontre la personne pour un entretien en face à face non ?

Donc si tu veux le dégager parce qu'il est noir (ou autre) tu le feras tôt ou tard.

Je saisis pas bien la chose en fait.

Message édité par miaoO le 23-11-2008 à 22:12:48
n°2014656
caveat
How do you know?
Posté le 23-11-2008 à 22:14:34  profilanswer

radioactif a écrit :

Donc tu n'es pas capable de te dire que tu as affaire à un Sciences Po s'il est entré en zep/MTB/procédure internationale ? Quand tu vois un AST HEC/ESSEC, tu ne peux le considérer comme diplômé à part entière ? DE même pour les écoles d'ingénieur ?

Ca me dépasse un peu.

oui, je vois.

je m'en fiche de dire que c'est un sc po ou non, s'il a le diplôme et que ce n'est pas un faux, c'est donc un sc po. Après, de même que tous ne font pas la même filière, tous n'ont pas eu la même barre à passer; soit ça compte de passer la barre, soit ça ne compte pas. Pour moi et pour les directions d'école, ça compte; simplement, sc po ne met pas la barre au même niveau pour certains qui a priori arrivent avec le même bagage scolaire, au seul motif qu'il faut leur assurer des places et j'en tiens compte, c'est tout. On peut revenir en ce qui me concerne au sujet du fil.

Message édité par caveat le 23-11-2008 à 22:20:06
n°2014678
fooxy
Posté le 23-11-2008 à 22:26:25  profilanswer

Pour ce qui est du CV anonyme,je me souviens d'un prof (par ailleurs consultant et qui a écrit une bone dizaine de livres) qui disait que c'était une énorme connerie.

n°2014681
sadlig
Posté le 23-11-2008 à 22:29:07  profilanswer

C'est une connerie dans le sens où de toute façon la discrimination se fera à l'entretien plutôt qu'au niveau du CV. Cela dit cela permet à des personnes qui n'arrivent aujourd'hui même pas à l'entretien d'y arriver.

---------------
n°2014692
miaoO
Posté le 23-11-2008 à 22:35:58  profilanswer

D'accord, c'est bien ce que je pensais. Merci :)

n°2014735
pletikosa
Posté le 23-11-2008 à 23:16:08  profilanswer

Sauf que passer un entretien ça peut permettre de changer petit à petit les mentalités en faisant sauter une barrière psychologique lors de celui-ci. On peut très bien imaginer un recruteur changer d'opinion progressivement à force de voir de bons profils autrefois barrés dès le CV en raison d'à priori etc. Le dialogue ya que ça de vrai.

J'aimerais bien connaitre les arguments du mec en gros Fooxy si c'est possible.

Message édité par pletikosa le 23-11-2008 à 23:19:45
n°2038432
richard_pr​yor
Posté le 17-12-2008 à 01:33:19  profilanswer

Je pense saisir l'idée majeure qu'a voulu faire passer l'auteur de ce sujet.

Ayant fait une prépa Hec et intégré une école de commerce parisienne  j'ai également mon avis sur le sujet.

Premier exemple :
Un pote à moi de prépa HEC qui ne travaillait pas beaucoup, souvent dans les 5 derniers aux concours blancs et qui n'a rien eu à l'issu de la prépa (pas même une admissibilité) a réussi à intégrer l'EDHEC en ast sans trop se fouler.
Second exemple :
Une amie à moi toujours dans la même classe, élève moyenne, termine à l'ESC Lille après 2 ans de prépa.

Ce que l'on doit en conclure c'est qu'il ne faut pas blâmer l'exemple 1 qui  est passé à travers les mailles du filet.
Il faut plutôt se concentrer sur l'exemple 2, qui peut être aurait mieux fait de choisir une filière autre que la prépa hec afin d'arriver à ses fins et intégrer une bonne école de commerce.

Ainsi elle aurait peut être mieux fait de ne pas aller se faire chier en prépa seulement pour avoir Lille après 2 ans de galère et qu'on ne me dise pas qu'avoir l'AST de l'ESC Lille relève du parcours du combattant.

n°2038752
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 17-12-2008 à 11:52:33  profilanswer

ReponseAtout a écrit :

sauf que pour de DRH (pas pour tous )il y a les prepas et les autres

Ca dépend, chez nous, y a les médecins et les autres, les pharmas et les autres selon les postes  :o  
Le monde de l'entreprise est vaste toussa.
Tu tapes avec ton nez ?

ReponseAtout a écrit :

non c est définitivement faux  crois moi que le reseau prépa (  pour les tops ) ne compte  pas autant   que le reste(diplome) mais bcp  de toute façon  ça m etonerait bcp que le groupe A top 5 recouvre bcp le groupe C dans les recherches d emploi ou alors: le niveau d entrée salarial n a rien a voir( car tous les DRH ont comme pour les ingés  une grille ) ni d ailleurs  l evolution de carriere

Et/Ou alors le français n'est pas ta langue maternelle ? Sans acrimonie, entre le forme de ce que tu écris et cet espèce de style "je jette des mots dans une phrase et je remue pour voir ce qui sort" j'ai du mal à comprendre le sens de tes interventions et c'est dommage.
Tu dis que le fait de venir des prépas est capital quand tu viens d'une Pa ?

ReponseAtout a écrit :

il faut sérieusement que tu fasses une periode  de formation chaque salarié y a droit!

Demande à ton RH une formation typo dans ce cas :)  

caveat a écrit :

:jap:  
C'est évident et naturel, on se sent plus proche de ce qui nous ressemble.

ReponseAtout a écrit :

cest le principe même des reseaux tant décrié des grandes écoles /fac  .bien  ou pas bien :chacun a son avis mais souvent orienté par le fait que l 'on sorte de prépa ou non puis avoir intégré!(ou non mais c est rare) et  c est vrai que de plus en plus le recrutement est collegial en Anglais !

:??:  

---------------
Caroline
n°2038757
coli86
Posté le 17-12-2008 à 11:54:12  profilanswer

karolinecfr a écrit :

Ca dépend (...)

Merci caro, j'adore...  :bounce:  :bounce:

n°2038799
Blancais
Next Ex-Partner
Posté le 17-12-2008 à 12:12:05  profilanswer

On parle de moi ici :o

---------------
1+1=3
n°2038809
tiegodelav​ega
Posté le 17-12-2008 à 12:17:06  profilanswer

Moi je dis merci aux admissions parallèles, même si je n'en ai pas encore profité puisque je suis seulement en L2 à l'IAE de Lille.

J'ai fais un bon lycée, 20ème français, préparant justement les élèves aux classes prépa, surtout scientifiques.
Or, je n'avais aucune connaissance du milieu des études supérieures après avoir obtenu mon bac S, et la prépa scientifique ne m'intéressait pas vraiment.
Alors je me suis retrouvé à travailler en tant que commercial pendant 1 an. Ayant enfin compris l'utilité des études supérieures (:)), je démissionne en octobre 2007, plus que motivé pour reprendre mes études.
Problème en octobre évidemment le seul endroit pour s'inscrire est la fac, où j'ai obtenu ma L1 mention très bien.

Je défendrai donc mon bout de steack quand je passerai les AST2 après ma licence MSG, si certains se croient supérieurs juste parce qu'ils font une prépa. Surtout que j'aurais bien aimé faire une prépa mais bon trop tard pour moi !  :na:  

n°2038817
Blancais
Next Ex-Partner
Posté le 17-12-2008 à 12:20:54  profilanswer

Autant pour les prépas scientifiques, je peux comprendre qu'il faille avoir un vrai bagage en mathématiqus, PC etc. (et encore, quand je vois comment ils glandouillent mes potes de l'X/ENPC/ECP ... )... autant je ne comprends pas pourquoi les gens se tannent en EC, surtout si c'est pour se retrouver dans une écricome ... :o

---------------
1+1=3
n°2038888
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-12-2008 à 13:02:11  profilanswer

Blancais, les trolls sont tolérés uniquement dans la Kafet [:manust]

Message édité par sayen le 17-12-2008 à 13:02:22
n°2038893
Blancais
Next Ex-Partner
Posté le 17-12-2008 à 13:06:46  profilanswer

Non sayen, sérieusement, c'est pas du troll ... j'aimerai juste savoir comment est appréciée la légitimité de la prépa chez les uns et chez les autres ... Si une telle préparation est justifiée au vu du cursus mené par la suite ... ou pas ...
Mais bon, mon avis étant exprimé, je laisse place à d'autres intervenants pour en débattre :)

---------------
1+1=3
n°2038966
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2008 à 14:11:47  answer

bobo77 a écrit :

jmdu35 [:prozac] Un petit topo sur lui :
- ancien élève de terminale S qui a galèré pour avoir son bac S (genre 10 de moyenne quoi), donc refouler de toutes les prépas
- il se vante sans cesse d'avoir passer sciences-po, chose que tout les terminaleux peuvent faire, mais il oublie de dire qu'il a fini dans les derniers (même aux IEP de province)
- il est dans une école privée à majorité de S car son école fait sans doute de la réinsertion scolaire pour les gros nases de S qui ont foiré.
- néanmoins, il est dans une voie plutôt censée être celle des STG
- or cela lui fait mal au cul et à son petit égo surdimensionné dans lequel il ne peut y rentrer, donc il chie continuellement sur les ES-STG et à même associer ES-STG à des filières de PD (je le paraphrase hein) sur le topic BAC (homophobe inside)
- il chie sur les ES mais parle des écoles de commerce, à part ça il est pas schizophrène
- il se croit journaliste et pense qu'il a cette fibre car il est, tenez-vous bien, modérateur sur agoravox (genre un forum quoi, sauf que plutôt que des topics ce sont des articles style journaux)

[:rofl]

:heink: Mais wtf quoi...t'as vraiment un pbm toi sérieux :o

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2008 à 14:14:44
n°2038995
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 17-12-2008 à 14:29:20  profilanswer

Az3rtY a écrit :

c'est vrai que quand tu fais une prepa, tu te sens bien roulé quand tu vois que tu te retrouves avec des mecs ayant fait un dut tc [:cerveau pouah]

Je dis peut-être une bêtise, je n'ai pas fait de prépa.
Mais un prépa qui a une école qui recrute en DUT (bac+2?) n'a pas du bosser comme un chien, si ?

---------------
Caroline
n°2039000
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2008 à 14:31:20  answer

Az3rtY a écrit :

:love: quelle description magnifique du mec typique de S qui se croit le roi du monde et qui se permet de mepriser les autres pour trouver une satisfaction à son echec...

En fait je comprend même pas de qui il parle dans son post ... :heink: Non sérieux bobo t'as un pbm :o

n°2039002
coli86
Posté le 17-12-2008 à 14:31:33  profilanswer

karolinecfr a écrit :

Je dis peut-être une bêtise, je n'ai pas fait de prépa.
Mais un prépa qui a une école qui recrute en DUT (bac+2?) n'a pas du bosser comme un chien, si ?

Non :o

n°2039020
tiegodelav​ega
Posté le 17-12-2008 à 14:41:12  profilanswer

Le concours pour les ESC, l'EDHEC et pourquoi pas les parisiennes selon ce qui est accessible ou non. Même si je sais que pour ces dernières ce sera difficile.

n°2039047
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2008 à 14:52:27  answer

bobo77 a écrit :

[:prozac]

je parle de jmdu35, lis les pages d'avant :jap:

Ba lis toi même il a mass delete mais ça change rien ton post est grotesque d'aigritude  :o

n°2039059
fooxy
Posté le 17-12-2008 à 14:58:46  profilanswer

Je confirme que jmdu35 est très très spécial mais a l'air d'avoir pas mal changé. Je me souviens d'un post en juillet d'une nana qui cherchait de l'aide pour son copain qui était en BEP compta et il s'était foutu de sa geule d'une force, en lui disant que son copain était une merde, qu'il aille faire un BEP crêpes, de changer de copain ( http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4647_1.htm ) etc et je l'avais bien remis en place le bonhomme. Il venait d'avoir son glorieux bac S sans mention, et il ne se sentait plus pisser. Mais c'est vrai qu'il semble avoir changé...

Message édité par fooxy le 17-12-2008 à 15:01:13
n°2039246
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 17-12-2008 à 17:41:36  profilanswer

Emma me rappelle une autre nana:

C'est au sujet d'un type de mon école qui séchait les cours et pas mal de TD mais qui avait eu la meilleure note aux exams et donc mention.  
Cette nana ne pouvait supporter qu'on délivre la mention à ce type qui séchait alors qu'elle allait à tous les cours, tous les Tds .......... Elle s'en était plainte publiquement au prof dans un balaise d'amphi.....(elle avait au moins le courage de la faire en publique), d'ailleurs l'intéressé avait séché ce jour là :D  

Mais bon quand on en arrive à des raisonnements pareils.... Ceux qui raisonnent de la sorte je les imagine déjà dans leur rôle de ptit chef à faire des misères à ceux qui sont sous leur responsabilité..........  

[:antp]

n°2040891
khiman
Posté le 18-12-2008 à 12:42:48  profilanswer

Salut,

après en entreprise un HEC on le prend souvent pour qu'il ait une réelle valeur ajoutée dans l'entreprise : alors les notes, le moyen d'y arriver cela n'a aucune importance.

Si la personne n'a pas le niveau, ce n'est pas l'étiquette HEC qui va y changer qqch, je ne comprends pas non plus tes regrets.

S'ils sont là, c'est parce qu'on a jugé qu'ils avaient leurs chances : ilns ne doivent pas y être par hasard.

A+

n°2040903
tiegodelav​ega
Posté le 18-12-2008 à 12:53:31  profilanswer

Oui mais non.

On parle de la prépa éco au départ (prépa HEC), et non de l'école HEC  [:cbrs]

n°2601362
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 01-02-2010 à 08:10:52  profilanswer

Up sur ce débat eternel, qui permettra peut etre de decharger ce thème des autres topic ou il s'invite

n°2601420
something_​else
Posté le 01-02-2010 à 12:03:00  profilanswer

lol... je l'avais zappé ce TALC là :)

Allez les amis, au final on a fait les memes études donc tt va bien, peu importe le moyen d'y arriver...

Et puis moi perso j'ai adoré ma prépa et vraiment super bien vécu cette période :)

n°2601453
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 01-02-2010 à 13:43:04  profilanswer

Pour apporter un peu de clarté au sujet......sachez que les AST n'ont peut-etre pas fait la prestigieuse Prépa mais ont, pour la plupart, fait des stages/jobs/échanges à l'étranger qui valorisent tout autant leur CV que 2 ans de bachottage.  :)

n°2601459
widowsorro​w
DnB
Posté le 01-02-2010 à 14:10:37  profilanswer

Mon parcours:  

Bac ES option Anglais Mention A/B (rien d'extra par là)

Prépa HEC Scientifique à 3000€ l'année (soit 6K€ la prépa) j'avais pas le choix,  il n'y a qu'une seule prépa dans la ville ou j'habitais à l'époque. (Payée à la sueur de mon front en faisant des petits boulots EN PLUS de mon travail scolaire)

Une année en ESC : ISC Paris.

Faute de pouvoir payer les frais de scolarité tout seul pour la seconde année (qui je rapelle sont de 10K€ par an à l'ISC) je suis actuellement en Licence 3 communication en Alternance dans l'industrie pharmaceutique.

Je présente Tremplin 2 cette année.

Certains n'ont connu que la prépa (et Dieu seul sait si j'en connais) et pensent être au dessus de toutes les autres formations, pensent jouir d'une reconnaissance sociale à toute épreuve, se gargarisent de leurs aptitudes à inverser des matrices etc...

Ils pensent avoir tout vécu et tout connu, "avoir fait le plus dur".
Je suis navré, et au risque de reprendre une expression très connue de notre défunt président, "Vous n'avez pas le monopole du mérite".

Intégrer une prépa est une chose en sortir quelque chose en est une autre, si vous n'avez fait une prépa que pour vous en vanter ensuite, pourquoi avoir continué  ? la fin ne se justifie t elle pas d'elle-même ? vous êtes désormais en ESC, vous fréquentez des AST, leur dites vous EN FACE que cela vous choque de les voir partager le même banc que vous ?

Comment pouvez vous juger qu'une formation est meilleure qu'une autre tout simplement parceque le système auquel vous vous êtes soumi n'est pas le même que le leur ?

J'ai fait cette prépa en toute humilité, je ne me suis jamais senti meilleur que mes camarades de Lycée qui ont choisit d'aller à la Fac, en BTS ou autre.  

Maintenant je suis en Licence, et je vois après avoir lu 6 pages de ce sujet à quel point les citoyens de ce cher pays sont déconnectés de la réalité, cette "Discrimination scolaire" parfaitemen assumée dont témoigne certains forumeurs.  

Alors qu'il n'y a pas si longtemps, je lisais un article faisant état que nombre d'Américains envient notre système d'éducation nationale, là où eux ont à payer pour avoir une école "correcte" vous en êtes encore à vous lamenter que untel partage la même table que moi dans mon établissement scolaire car lui il n'a pas fait tel ou tel Khole de maths tous les samedis matins...

Regardez vous : vous ne valez guère mieux que ceux que vous méprisez (à tord) car s'il est une chose qui leur fait défaut par rapport aux prépas ces "petits AST", c'est bien cette vanité et cette esprit pédant qu'il existe chez de nombreux préparationnaires qui au passage ont parfois fait de "petites prépas" ont eu de "petites écoles" (mon cas) ont cubés pour ne pas avoir à subir le regard de leur chers confrères préparationnaires s'ils atterrissaient dans une école avec Seulement 1 ou 2 Accréditations ou mal classés dans le "Top 30" Le Point ou Challenge (le cas du créateur du Topic vraisemblablement).

Après, il y a les AST,

Ceux qui n'avaient même pas connaissance de ce qu'était une école de commerce, qui ne font guère la distinction entre EGC Paris et HEC Paris (oui cela existe) ou d'autres encore qui savent très bien ce que c'est et souhaitent donner une toute autre orientation à leur vie, à leur carrière et finalement ceux qui savent ce que c'est, ne se donnent guère les moyens d'y arriver mais y arrivent malgré tout car ce qui compte dans un CONCOURS, ce sont les performances à un instant T.

Alors oui, je me permet de le dire en connaissance des deux côtés de la barrière, le concours Tremplin 2 est autrement plus abordable que le Concours Ecricome Scientifique. Mais sincèrement, qu'ais-je appris en prépa qui m'aura servi durant mon année en ESC ? Quasiment rien.. la culture générale, je l'avais bien avant d'intégrer une prépa et je n'ai pas attendu de l'intégrer pour lire mes 3 quotidiens aux orientations politiques différentes, regarder Les dessous de Cartes sur le net et C dans l'air sur France Télévision, Les maths ? j'en ai fait toute ma vie et j'aime ça je suis bilingue anglais et je déteste l'espagnol (donc ca m'aura jamais servi ces foutues Khole avec des CD audio pour l'oral :D) ...  

Le Type en Licence aura en fonction de sa formation, déjà un bagage pratique sur de nombreuses matières dispensées en école de commerce et ça je l'ai vu immédiatement: fraîchement sorti de ma prépa matheuse et mes anciens camarades actuellement au Skema, à l'EDHEC ou Montpellier partageaint le même sentiment que moi à l'époque : En droit, en compta on à besoin de mise à niveau...  

Si les AST avaient eu notre arrogance légendaire, ils m'auraient pris de haut lorsque je leur demandais de l'aide heureusement il existe des gens bien partout...

Navré d'avoir fait un pavé. Aussi indigeste soit-il, mais il faut que les forumeurs sachent : La prépa n'est pas une fin en soi et n'a jamais fait de quelqu'un ce qu'il n'est pas.

Message cité 1 fois
Message édité par widowsorrow le 01-02-2010 à 14:13:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etudes dans l'informatique => Epitech, Supinfo, Epita , Ifsic, Prépa?Langue vivante en prépa scientifique
Prépa TSi après Bac STIprépa sciences-po et école de commerce durant noel ?
Les prépa MBARéorientation après un an de prépa hec
Prépa intégréeUne prepa abordable vers le 94
Prépa possible?equivalence prepa ?
Plus de sujets relatifs à : Ca ne sert plus à rien de faire une prépa HEC!!!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)