Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Réussir les concours aux ESC sans prépa ?

n°4175266
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2013 à 18:19:25  answer

Reprise du message précédent :

kaiwin a écrit :

Peux tu developper ?

L'épreuve d'économie est une dissertation. Comme toute dissertation les critères de notation peuvent être très variables et plus ou moins subjectifs. Ainsi, même en étant excellent, rien ne garantit que tu auras une note te permettant d'être au moins admissible. Or, le taux de succès des économistes à HEC est, de mémoire, ~ 0,30% (cf. les stat candidats / admis sur le site d'HEC). Donc autant dire que tu n'as pas le droit à l'erreur.

En mathématiques je ne dis pas que ce sera plus facile mais au moins la notation sera assurément plus "fiable" dans le sens ou elle sera plus objective. Si tu es bon, tu auras une bonne note. Si tu es mauvais bah... En tout cas ce sera moins random. D'un autre côté, tu auras des anciens Maths Spé, ECS etc comme concurrents et eux aussi auront la note qu'ils méritent (souvent pas moche !).

Dans tous les cas, c'est très sélectif mais prendre une matière comme l'économie est un mauvais calcul de mon point de vu.

Après, pour HEC / ESCP, je suis également d'avis qu'une prépa est plus intéressante, bien que pour les autres écoles je pense que le choix des AST est un bien meilleur calcul (AMHA :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2013 à 18:22:06
mood
Publicité
Posté le 22-02-2013 à 18:19:25  profilanswer

n°4175272
kaiwin
Posté le 22-02-2013 à 18:22:30  profilanswer

scrouffi a écrit :

Ce n'est pas parce que tu ne fais pas de prépa qu'il te sera in fine plus facile de rentrer dans l'une des deux écoles du CAD. T'es en train de mettre sur pied un plan à 3 ou 4 ans plus que bancale ... Tu vas dans le mur bien comme il faut!

Je suis conscient du niveau relativement élévé de ces concours, mais je n'ai pas d'autres solutions étant donnée que je ne peux prétendre à une prépas au vu de mon dossier.

n°4175276
kaiwin
Posté le 22-02-2013 à 18:25:54  profilanswer

Je comprends, mais pour les autres école comme EDHEC il faut un certain niveau en maths.Et c'est pour ça que je sens que si je prend éco-gé je vais ramer au concours pour les maths.Le choix d'une fac de maths/mass serait plus judicieux, mais on me dit que MASS après ES = foirage assuré.
I'm lost :S

n°4175279
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2013 à 18:27:06  answer

J'ai des potes passés par éco-gestion (en choisissant le parcours le plus matheux, souvent nommé "parcours économie" ) qui ont très bien réussi l'épreuve de maths de l'EDHEC. :o

n°4175283
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2013 à 18:28:46  answer

kaiwin a écrit :

Je comprends, mais pour les autres école comme EDHEC il faut un certain niveau en maths.Et c'est pour ça que je sens que si je prend éco-gé je vais ramer au concours pour les maths.Le choix d'une fac de maths/mass serait plus judicieux, mais on me dit que MASS après ES = foirage assuré.

Pour l'AST1 (Bac+2), pas pour l'AST2 (Bac+3). ;)

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2013 à 18:29:19
n°4175285
TIMEAFTERT​IME
Posté le 22-02-2013 à 18:31:00  profilanswer

kaiwin a écrit :

Demande plutôt l'avis sur le topic concerné, les "on dit" ne sont pas forcément vrais (j'ai un pote qui a fait ça assez bien).

Sinon je confirme, pour le CAD c'est pas comme les ast des autres écoles en général, c'est aussi dur que le concours prépa...

Message cité 1 fois
Message édité par TIMEAFTERTIME le 22-02-2013 à 18:31:51

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4175291
kaiwin
Posté le 22-02-2013 à 18:33:23  profilanswer

Il me semble que c'est en option gestion que les maths sont plus corcés.Dites moi si je me trompe.

En tout cas pour l'instant j'ai mit Paris 1 Panthéon-Sorbonne Eco gestion..

Et oui Ocytocine j'avais entendeu parler de ça.Donc le mieux sa serait de passer le concours AST2 après ma licence, mais je pourrais toujours passer l'AST1 j'aurais rien à perdre ...

n°4175299
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2013 à 18:36:16  answer

kaiwin a écrit :

Il me semble que c'est en option gestion que les maths sont plus corcés.Dites moi si je me trompe.

En tout cas pour l'instant j'ai mit Paris 1 Panthéon-Sorbonne Eco gestion..

Et oui Ocytocine j'avais entendeu parler de ça.Donc le mieux sa serait de passer le concours AST2 après ma licence, mais je pourrais toujours passer l'AST1 j'aurais rien à perdre ...

Bah non, la gestion (= compta, marketing, supply chain etc) est bien moins mathématisée que l'économie.
Je te conseille de viser les meilleures universités en économie-gestion.

n°4175401
caveat
How do you know?
Posté le 22-02-2013 à 20:17:28  profilanswer

TIMEAFTERTIME a écrit :

Demande plutôt l'avis sur le topic concerné, les "on dit" ne sont pas forcément vrais (j'ai un pote qui a fait ça assez bien).

Sinon je confirme, pour le CAD c'est pas comme les ast des autres écoles en général, c'est aussi dur que le concours prépa...

Euh, pas vraiment, non, même si ce n'est pas un concours facile (pour Hec en tout cas).

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 22-02-2013 à 20:17:50

---------------
Les héros sont fatigués
n°4175405
TIMEAFTERT​IME
Posté le 22-02-2013 à 20:23:22  profilanswer

caveat a écrit :

Euh, pas vraiment, non, même si ce n'est pas un concours facile (pour Hec en tout cas).

Les gens ont des opinions qui divergent à ce sujet et beaucoup le disent en réalité, mais la finalité du message pour l'auteur reste la même donc peu importe.

Message cité 1 fois
Message édité par TIMEAFTERTIME le 22-02-2013 à 20:23:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2013 à 20:23:22  profilanswer

n°4175411
caveat
How do you know?
Posté le 22-02-2013 à 20:30:49  profilanswer

TIMEAFTERTIME a écrit :

Les gens ont des opinions qui divergent à ce sujet et beaucoup le disent en réalité, mais la finalité du message pour l'auteur reste la même donc peu importe.

Les écoles-facs sont bourrées de gens avec des opinions en tous genres en effet. C'est comme en bourse, en définitive faut avoir la bonne analyse.  :o
Entre passer le concours prépa et le CAD, si on a le choix, perso, c'est tout vu, go CAD.

L'auteur ne peut-il cependant faire une petite prépa, montrer ses capacités et bifurquer en 2è A en bonne prépa?  

---------------
Les héros sont fatigués
n°4175425
TIMEAFTERT​IME
Posté le 22-02-2013 à 20:45:35  profilanswer

caveat a écrit :

Les écoles-facs sont bourrées de gens avec des opinions en tous genres en effet. C'est comme en bourse, en définitive faut avoir la bonne analyse.  :o
Entre passer le concours prépa et le CAD, si on a le choix, perso, c'est tout vu, go CAD.

L'auteur ne peut-il cependant faire une petite prépa, montrer ses capacités et bifurquer en 2è A en bonne prépa?  

Je savais pas que c'était possible ça. Ca se fait souvent ?

Message cité 1 fois
Message édité par TIMEAFTERTIME le 22-02-2013 à 20:45:46

---------------
n°4175430
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2013 à 20:52:32  answer

C'est possible en théorie, en pratique ça doit quand même être assez rare :o

n°4175578
kaiwin
Posté le 22-02-2013 à 22:40:26  profilanswer

Ben le truc c'est que je pense qu'aucune prepa ne pourra m'accepter.
En première j'étais tout le temps absent du coup que des apréciations négatives et une moyenne tournant autour de 5-7 (forcément quand on se tape des 0 où qu'on arrive dans un cours et qu'on se rend compte qu'il y a contrôle...).En terminale un peu moins.
J'ai des facilité en maths et en anglais, mais je doute quand même qu'une prépa pourra m'accepter.
J'ai donc mit 6 voeux en licence eco gé pour l'instant...

n°4175582
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2013 à 22:46:21  answer

kaiwin a écrit :

Ben le truc c'est que je pense qu'aucune prepa ne pourra m'accepter.
En première j'étais tout le temps absent du coup que des apréciations négatives et une moyenne tournant autour de 5-7 (forcément quand on se tape des 0 où qu'on arrive dans un cours et qu'on se rend compte qu'il y a contrôle...).En terminale un peu moins.
J'ai des facilité en maths et en anglais, mais je doute quand même qu'une prépa pourra m'accepter.
J'ai donc mit 6 voeux en licence eco gé pour l'instant...

Pour être honnête c'est probablement toutes les bonnes formations qui vont te refuser en fait  :o

n°4175584
Snoutch
Posté le 22-02-2013 à 22:49:40  profilanswer

Avec un dossier comme ça il te reste encore les concours postbac, sinon tu peux toujours mettre des IUT et tu classeras comme tu veux après mais c'est au cas où tu changes d'avis ^^ Parce que partir que sur 6 licences tu risques de regretter de pas avoir plus de choix.

n°4175596
kaiwin
Posté le 22-02-2013 à 23:05:26  profilanswer

Et que pensez vous d'ESC Grenoble ?
J'habite à Paris mais je suis ouvert aux autres villes.Elle est bien classé et elle a l'air d'avoir un bon programme.

n°4175602
kaiwin
Posté le 22-02-2013 à 23:13:22  profilanswer

Comment ça toutes les bonnes formations vont me refuser ?
Tu parles des prépa/IUT sur dossier ?
Et oui je n'ai pas le choix.Les BTS/DUT ne m'intéresse pas (DUT sur dossier me ferme certaines portes).

n°4175604
Snoutch
Posté le 22-02-2013 à 23:18:48  profilanswer

T'a rien à perdre, vu que tu peux pas compter sur ton dossier ^^ Et tu peux tenter aussi une autre tant qu'à faire parce que tout miser sur une c'est un peu dangereux, au moins pour faire de l'entrainement à l'oral.

Faut juste être conscient que tu fais plus ou moins ton deuil du top5.

n°4175608
caveat
How do you know?
Posté le 22-02-2013 à 23:24:24  profilanswer

TIMEAFTERTIME a écrit :

Je savais pas que c'était possible ça. Ca se fait souvent ?

Cela se fait, dans les deux sens. C'est minoritaire, pour des raisons statistiques évidentes, mais c'est pas pour autant à négliger.

---------------
Les héros sont fatigués
n°4175707
kaiwin
Posté le 23-02-2013 à 09:37:05  profilanswer

up

n°4175978
kaiwin
Posté le 23-02-2013 à 16:51:30  profilanswer

up

n°4176028
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 23-02-2013 à 17:38:29  profilanswer

Je pense que ça ne sert à rien de "up", ils t'ont plutôt bien renseigné je trouve, il doit plus y avoir grand chose à ajouter ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Prepa Hec, IUT ou école de commerce post bac ?Dossier TES Prepa ECE/Dauphine
URGENT inscription prépa et usaBesoin d'aide pour mon orientation vers une ESC
Préparation aux concours accès sésame etcConcours passerelle a bac+2
concours post bacque faire si je n'est pas le concours infirmier
Double cursus droit Esc Rouendossier tes dauphine ou prepa
Plus de sujets relatifs à : Réussir les concours aux ESC sans prépa ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR