Bonjour à tous
Je vais bientôt assister à ma rentrée de terminale S et j'aimerais avoir quelques informations sur SUPINFO. je sais qu'il existe un topic dédié à cette école mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ne sont pas à SUPINFO concernant quelques questions.
1- SUPINFO est-elle reconnue par les entreprises à un niveau égal à une ecole d'ingénieur CTI ? En d'autres termes, est-ce que j'aurais accès aux mêmes postes ou non ?
1b- Question qui rejoint la première, mais je préfère différencier les deux, les titres "CTI" et "ingénieur diplomé" sont-ils primordiaux ou importants pour les entreprises ? Une entreprise peut-elle me refuser tel ou tel poste d'ingénieur parce que je ne suis pas ingénieur diplomé ?
2- A la question SUPINFO est-elle reconnue par les entreprises, beaucoup de réponses sont " A Paris oui, mais en province je ne sais pas", donc ma question est SUPINFO est reconnue en France d'après vous ? ( et surtout en province ? )
3- Je sais qu'il est facile d'intégrer SUPINFO. De ce fait, on pourrait avoir avoir la pensée suivant en ayant des notes moyennes "Bon je n'ai pas le niveau pour aller en prépa et faire une grande école d'ingénieur, avec cette école je peux avoir un niveau bac+5 en informatique 2easy, les seules conditions sont réussir mon bac, envoyer une lettre de motivation et payer 26000 € => Banco!" Donc, pensez-vous qu'il y a à SUPINFO une majorité de glandeurs qui se laissent vivre en attendant que leur diplôme leur tombe tout cuit dans la bouche?
3b- Si on suit mon raisonnement ( qui peut très bien être faux, si c'est le cas dites-le moi ), au final on a d'un côté quelqu'un qui sort d'une bonne école avec un diplôme d'ingénieur d'informatique en poche, il a beaucoup bossé pendant sa prépa pour réussir ses concours, il a aussi bossé pendant son cycle d'ingénieur. De l'autre on a un élève de SUPINFO qui était trop juste pour aller en prépa, qui a pas trop trop bossé pendant 5 ans ( ou qui a glandé ) mais qui a eu son diplôme bac+5 assez facilement quand meme. Ils désirent tous deux le même poste d'ingénieur de dévellopement. En toute bjectivité, lequel sera pris ? Lequel sera le plus capable d'assurer dans ce boulot ? Attention, c'est vraiment un énorme cliché, prenez cet exemple au 5ème degré^^ . maintenant, le meme poste d'ingénieur de dévellopement est spécifique a une technologie que l'élève de SUPINFO a étudiée en laboratoire et dont il a obtenu le certificat ( au hasard cisco ), lequel est choisi maintenant ?
3c- En première, j'ai eu en moyenne 15 en physique, 15 en maths, 15 en svt et 14 an anglais sans bosser à fond dans un bon lycée privé; sans vantardise aucune autant dire que je rentre à SUPINFO à l'aise, peut-on dire que rentrer dans une école ou quelqu'un qui à 5 points de moins que moi dans ces matières serait me brider ?
4- J'ai tendance à me dire qu'une école plus généraliste = maths + physique + anglais + sciences de l'entreprise + informatique alors que SUPINFO = très peu de maths + anglais + beaucoup d'informatique, ai-je raison de penser ça ? Mon niveau en informatique sera-t'il vraiment supérieur à celui d'une ecole généraliste ? ( en comparant d'abord avec une école d'ingénieur moyennement réputée puis avec d'autres telles que l'utc, l'insa de lyon et ensimag)
Voilà, je suis désolé de vous poser toutes ces questions, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes à la fois. Ne voyez également aucune insulte envers les élèves de SUPINFO, je ne confonds jamais niveau moyen à l'entrée et intelligence ou envie de glander, je suis convaincu et j'espère que beaucoup sont travailleurs et préfèrent étudier que sécher les cours.Merci d'avance de toutes les informations que vous pourrez me donner
PS: j'espère que les modérateurs ne bloqueront pas ce topic^^