Disons que bien évidemment, on ne peut juger et puis même ça n'avancerait surement à rien (la fille qui s'incruste =D). Cependant, il est vrai que lorsque l'on poste sur un forum pour demander de l'aider, un conseil ou quoi que ce soit d'autre, on s'expose à être critiqué (en bien ou en mal). Bien sûr, les missions locales, assistante sociale et compagnie c'est très bien pour déjà se renseigner, voir les possibilités et s'organiser un minimum mais au-delà du retour en France, en admettant qu'il se fasse facilement, trouver un employeur pour le CAP premièrement va être assez difficile. Premièrement par rapport à l'âge, les prétendants à un poste en apprentissage ou contrat de pro en alternance au CAP ont en moyenne 16-17 ans et de ce fait ne coûtent quasiment rien à l'entreprise puisque les salaires doivent varier entre 35 et 45% du SMIC me semble-t-il, à 21 ans vous êtes déjà à 75-85% donc fortement désavantagés. Ensuite, tout dépendera du secteur visé mais si vous revenez d'Angleterre et que vous ne savez pas parler un mot, les employeurs vont vous rire au nez, c'est clair et net. Ca prouvera en plus que vous n'êtes pas débrouillards et donc certainement assimilé à de la fainéantise voire de la stupidité. Je suis moi-même en BTS en alternance et je peux dire que j'ai galéré à trouver mon entreprise j'ai envoyé plus de 600 CVs et lettres de motivations et pourtant j'ai un bac, techno certes mais en parfaite adéquation avec le BTS que j'ai choisis, une mention Bien, un bon niveau d'anglais et j'avais déjà de l'expérience pro... Alors bien sûr, vous avez certainement l'impression d'avoir tout tenter, mais bon sang, comme disent les autres, vous êtes jeunes, pleins de ressources, essayez encore. Vous aurez quand même toujours plus de chance de trouver quelque chose en France en arrivant avec un petit pécule, de l'expérience sur le CV et un minimum d'anglais ! Pensez-y, revenir c'est bien (du moins, si vous le voulez c'est que ça doit l'être) mais revenir sans rien dans les mains et je ne parle pas que d'argent, ça ne sera pas le top. J'ai de la famille qui habite dans la banlieue de Londres et j'ai déjà vu la facilité avec laquelle tu peux décrocher des petits jobs si tu t'en donnes vraiment la peine. Vous vous offusquez des réactions des gens ici, mais dites vous bien que c'est exactement comme ça que vous serez perçus, comme des cas soc' fainéants qui profitent du système. Et que ce soit vrai ou non, ça n'aura aucune importance.
---------------
"Success is liking yourself, liking what you do, and liking how you do it." Maya Angelou