Shadow_D a écrit :
bon, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec tout ceux qui t'ont dit que le prepa c'etait "tranquilou"... c'est vrai!!!
mais je pense que ca depend surtout de la stratégie que tu adopte des le depart...
si tu veux integrer une super ecole en 3/2, c'est jouable (largement grace aux points de bonification accordés aux 3/2) mais je peux pas que dire si t'auras de la pression ou non puisque moi j'ai choisi de prendre mon temps et d'intégrer en 5/2... a dire vrai, je ne me suis jamais autant eclaté qu'en spé (pas meme en ecole!!!)...
il faut savoir plusieurs choses sur la prepa:
1. ton niveau en prepa ne depend pas vraiement de tes notes au lycée... de toute manière tu reprends tout depuis le debut, tu redefinis tout...
donc il faut etre hyper serieux au debut et ne jamais mettre de cote un cours tant que tu n'as pas TOUT compris!!! ca dure 3 mois comme ca et apres t'as compris comment t'organiser, tu te connais mieux donc tu sais evaluer le temps qu'il te faut pour travaiiler tel ou tel cours...
a titre indicatf, j'ai eu 13 en maths au bac et 16 à l'X, et j'ai eu les memes notes au bac que dans tous les concours que j'ai passés (entre 12 et 16, meme en francais lol!!!). des potes qui avaient de supers notes au lycée, eux, se sont vautrés parce qu'ils n'ont pas compris qu'entre la prepa et le lycée, la grande différence, c'est qu'on te demande de réfléchir!!!
2. les méthodes de bourrin, ca marche pas en prepa!!!! tous les malheureux qui ont cru pouvoir reussir leur taupe en bourrinant comme des anes, en apprenant par coeur leur cours, leurs exos... ils se sont vautrés et, surtout, ils se sont crevés pour rien...
ce qu'il faut, c'est comprendre et connaitre ton cours. ca veut dire que tu dois connaitre absoluement touts les theoremes avec leurs hypothese. quand t'as compris les demonstrations qu'on t'as faites, je t'assure que t'as aucun mal a retrouver les hypotheses et les theoremes, et je dis bien aucun mal!!
3. d'ou la necessité de communiquer avec les gens de ta classe (de ton groupe de khole par exemple), avec les profs... il ne s'agit pas de faire le leche cul ou de poser des questions cons juste pour te dire que t'essaies de comprendre, il s'agit juste de demander a d'autres de t'expliquer des points précis que t'as pas compris...
ca a un double interet: on t'explique le cours et surtout tu crées des liens d'amitié tres forts qui sont nécessaires pour faire face à la charge de travail qui t'attend!
4. une derniere chose: c'est tout a fait normal de se prendre des toles MONUMENTALES au debut, meme s'il y a des mecs qui se tapent 18. ma premiere note en math c'etait 5/20 dans un prepa d'un niveau reputé mauvais et j'ai quand meme majoré l'année de sup en math et j'ai eu les résultats que tu sais...
5. il y a encore un truc: ne te laiise JAMAIS impressionné par des mecs que tu vois aux concours et qui se la petent comme des tarés parce qu'ils sortent d'une super prepa!!! en realité, comme je l'ai vu dans ce post, c'est le meme concours pour tout le monde et il sont exactement dans la meme situation que toi...
Bon courage a toi en tout cas... en ayant une attitude positive et en te disant que tu peux le faire, t'y arrivera forcement sans travailler comme un deraté!!
moi qui suis un glandeur irrécupérable, j'ai bien fini par avoir une ecole potable bossant juste ce qu'il faut et en faisant ce que mes profs me demandaient. j'ai revisé mes concours de 3/2 a la plage (autant dire que j'ai rien foutu!) et ce de 5/2 devant football manager 98 (de sierra) et j'ai eu Centrale Nantes et Chimie Paris en 3/2 et l'X en 5/2...
|