Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
621 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pensez vous que l'accès à la prepa soit "discriminatoire"

n°563429
simboss
Posté le 08-01-2006 à 16:49:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y de nombreux exemples de gens venant de grands lycées parisiens ou versaillais qui n'ont pas eu de stres bon dossiers en term a cause d'un niveau dans la classe tres elevé, et qui se retrouve tres a l'aise en sup, augmentant meme souvent leurs moyennes de term...
Mais ce genre de classes sont plutot rares, et en regle général je ne pense pas que l'ecart de niveau soit colossal, meme s'il existe.
Quand dans une classe il y a 100% de reussite au bac et dans l'autre 50, les moyennes generales des classes s'en ressentent un peu, mais les profs s'amusent rarement a mettre 5 de moyenne G, tout betement parce que ca ne sert a rien de casser les eleves.
Apres ca veut dire qu'un eleve a niveau egal dans un lycée moins bon a une meilleure moyenne, ce qui devient forcement difficile quand tout les candidats ont deja plus de 16-17, d'ou une certaine injustice.

Message édité par simboss le 08-01-2006 à 16:53:49
mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 16:49:52  profilanswer

n°563455
elvathir
Posté le 08-01-2006 à 16:59:45  profilanswer

je ne vois meme pas comment on peut réfuter que les notes dans une classe sont proportionnelles au niveau global des élèves de l'établissement...  Oui c'est une évidence. Les différences de niveau entre établissements existent et t'imagines bien que si tous les profs de france notaient de la meme facon les disparités entre les notes seraient dingues...

Un peu comme l'histoire des 80% de reussite au bac. Ya encore des gens qui croient qu'on arrive a ce pourcentage tous les ans ( a quelque chose pres) sans passer par des commissions de réévaluation, etc...
Faut arreter d'avoir des oeillères et se rendre compte que non le nieau n'est pas le meme partout, et oui du coup les exigences des professeurs sont proprtionnelles au niveau des élèves

n°563684
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-01-2006 à 20:20:46  profilanswer

Non surement pas.

Parc contre, il n'a, à aucun moment, eu l'occasion d'aller à Versailles donc c'est injuste qu'en vertu de cet état de fait on l'empêche d'aller dans certaines classes.

n°563688
hephaestos
Posté le 08-01-2006 à 20:22:50  profilanswer

L'évidence elle vient que c'est comme ça. Pour être premier dans certains lycées, il faut être trés bon et travailleur. Dans d'autre, il suffit d'être bon tout court. Ca n'empêche pas que l'on peut être un génie et faire ses études à la Coureneuve, on sera quand même pris dans une bonne prépa ou tfacon, meme a la fac quand on est un génie on s'en sort trés bien...

n°563762
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2006 à 21:08:35  answer

pierreco a écrit :

justement avec un cycle prepa/école d'ingenieur (et avec des bourses) elles peuvent le quitter l'endroit ou elles sont nées

Deja tout le monde n'a pas le droit aux max de bourses, meme parmis les gens qui n'ont des parents pouvant assumer de frais à coté (j'ai un pote qui à 100€ de bourses par mois, ces parents ne peuvent pas lui filé des sous regulièrement. Heuresement qu'une amie d'un de ses potes d'enfance qu'il ne connaissait pas l'heberge gratos dans un petit appart !).
Et puis selon ou est ton école, et meme avec le max de bourses, c'est impossible de s'en sortir financièrement sans travailler à coté.
Pour reprendre une expression que quelqu'un a utilisé : il faut s'enlever les oeillère. Il y a des gens qui vont à la fac plutot qu'en prépa car ils n'ont pas les moyens de faire des études sans bosser à coté.

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2006 à 21:09:40
n°563779
guguy
Posté le 08-01-2006 à 21:26:15  profilanswer

Citation :

Pour reprendre une expression que quelqu'un a utilisé : il faut s'enlever les oeillère. Il y a des gens qui vont à la fac plutot qu'en prépa car ils n'ont pas les moyens de faire des études sans bosser à coté.

Je suis à la fac et tous ceux qui bossent à côté, non content de rater
leur examens et donc au final de rendre le cout de leurs études plus
élevé, le font en générale pour pouvoir sortir en boites et s'acheter
les nouvelles nike air max...

Franchement faut arrêter la LU du pauvre étudiant qui n'a même pas de
quoi s'acheter des nouilles pour manger et qui dort dans un carton
Darty.

Message cité 2 fois
Message édité par guguy le 08-01-2006 à 21:26:38
n°563789
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2006 à 21:33:48  answer

guguy a écrit :

Citation :

Darty.

Malheur t'es grave toi.
Oui il y a des étudiants - dont je fais parti - qui bosse pour pouvoir se payer des hobbies, ou tout simplement s'amuser. Mais c'est pas le cas de tous les étudiants salariés, loin de la. Explique moi comment tu fais pour payer ton logement, ta bouffe est tout le reste avec grd max 400€ par mois. Ben tu completes en bossant (qui au passage fais diminuer les aides...)
Pour le deuxieme point clé (l'echec des étudiants salariés) de ta superbe intervention, c'est toi qui est en pleine LU  :pt1cable:  
http://www.animafac.net/article.php3?id_article=1085

n°563920
pierreco
Posté le 08-01-2006 à 22:53:25  profilanswer

Centrale lille : Chambre (25m^2 avec APL) 270 euros.
                   Repas (crous): 2 euros 60 (avec carte crous gratuite) (et c'est pas trop mauvais)
Voila ça fait à peu près 400/mois euros pour le logement et la bouffe.

Frais de scolarité (année) autour de 500 euros (me souvient plus)

Moi ça me parait pas insurmontable (et je n'ai pas parler de bourse quelquonque ............)

n°563943
simboss
Posté le 08-01-2006 à 23:08:33  profilanswer

pierreco a écrit :

Repas (crous): 2 euros 60 (avec carte crous gratuite) (et c'est pas trop mauvais)

Moi ça me parait pas insurmontable (et je n'ai pas parler de bourse quelquonque ............)

De toute facon une fois en ecole il est bcp plus facile de trouver des sources de revenus (cours, ptis boulots, JE...), et on a souvent des logements peu chers, dc le probleme n''est plsu trop la (sauf ecoles privées bien sur)

n°563967
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 00:10:13  answer

pierreco a écrit :

si tu t'en sors vraiment bravo, c'est pas le cas de tout le monde.
Quand à completer par de petits boulots, c'est bien beau les "cours" ou les JE, mais soit tu en fais regulierement ce qui prends du temps dans un emploi du temps assez chargé, soit tu en fait irregulièrement... et de suite, ca rend certains mois bcp plus difficile. Tiens "difficile". Un joli mot. Different de "impossible" d'ailleurs.  :whistle:  
Il n'empeche que meme si c'est pas impossible, c'est plus dur pour certaines personnes que d'autres de suivre ce genre d'études. Et ca, c'est une selection autre que par le niveau...

mood
Publicité
Posté le 09-01-2006 à 00:10:13  profilanswer

n°563983
simboss
Posté le 09-01-2006 à 01:43:38  profilanswer

En choississant bien l'ecole d'ingé je pense vraiment que c possible (donner 20 cours cours a 15-20€ de l'heure en un mois ca ne me semble pas si difficile, et comme c au black la plupart du temps, ca ne fait pas baisser les bourses) (je parle meme pas de la JE, chez nous c 200€ la journée de boulot...), le probleme c de passer par la case prépa avant, ou la c vraiment plus difficile, parce qu'on a moins le temps, et qu'on est moins bien placé pour donner des cours, qu'il n'y a pas de JE et que le probleme n'est pas de viser 10.00 pour passer mais le meilleur de soi meme.

n°564014
hephaestos
Posté le 09-01-2006 à 07:47:04  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

Darty.

Je connais les étudiants dont tu parles.

Néanmoins, dans mon quartier, tous ceux qui ont la chance d'atteindre la fac ( avec 50% d'échec au brevet c'est pas l'essentiel des habitants), s'ils travaillent, utilisent leur argent pour payer les factures de leurs parents.

n°564015
hephaestos
Posté le 09-01-2006 à 07:49:51  profilanswer

pierreco a écrit :

lol, et on mange une fois par jour, on s'habille pas, on boit pas de café avec les potes, mais au moins on n'a ni ordinateur ni ligne ADSL pour lire des idioties sur les forums français...

n°564097
pierreco
Posté le 09-01-2006 à 12:22:52  profilanswer

simboss a écrit :

En choississant bien l'ecole d'ingé je pense vraiment que c possible (donner 20 cours cours a 15-20€ de l'heure en un mois ca ne me semble pas si difficile, et comme c au black la plupart du temps, ca ne fait pas baisser les bourses) (je parle meme pas de la JE, chez nous c 200€ la journée de boulot...), le probleme c de passer par la case prépa avant, ou la c vraiment plus difficile, parce qu'on a moins le temps, et qu'on est moins bien placé pour donner des cours, qu'il n'y a pas de JE et que le probleme n'est pas de viser 10.00 pour passer mais le meilleur de soi meme.

+100

Et si tu veux bosser pendant les vacances................

Néanmoins Je n'ai jamais dit que c'était facile. Je suis désolé que mes chiffres te dérangent........

Quand au problème de sortir en boite et de s'acheter des pompes à 150 euros, c'est un choix de vie.... Qui demande des sacrifices !

n°564118
pierreco
Posté le 09-01-2006 à 13:17:15  profilanswer

Et puis quand on est pauvre à devoir donner de l'argent à ses parents, on a doit à des bourses/des reductions sur les frais de scolarité,le logement non ? (je dis peut être un betise......)

J'ai une copine qui est boursière (prepa publique): Sa scolarité ne lui à rien couter (même les concours ne coutent rien....)

Si tu veux payer moins cher ton logement, les chambres du crous sont moins cher, ou tu peut vivre en chambre double......  
(PS: les 270 euros comprennent aussi la connection au reseau....)

Mais c'est sur que si tu habites à nice ou à Paris.....  

n°564148
dizzie
Posté le 09-01-2006 à 14:00:42  profilanswer

Personellement, je sors d'un lycée qui est dans une zone en difficulté scolaire (les écoles primaires sont en ZEP, un des 2 collège est en ZEP, le lycée lui même, je ne suis pas sure).
D'après les études faites par l'académie, près de 50% des élèves sont issus de millieu sociaux-professionels défavorisés (le plus fort taux de la académie - voir document page 165, lycée Montdory).
Et bien ce lycée à pourtant un très bon taux de reussite au bac (par exemple pour 2002 - en bas de la page 7), et la terminale a bonne réputation pour toutes les poursuites d'études (même avec un dossier très moyen en terminale j'ai pu entrer en DUT avec plus de facilités que des élèves ayant de meilleures notes dans d'autres lycées).
Alors c'est sur, ce n'est pas une ZEP comme on les voit souvent à la télé : les élèves y sont plutot calmes et il y a rarement de gros problèmes de discipline. Mais ça n'empèche pas que beaucoup poursuivent leurs études et réussisent bien.
Au cours de notre année de terminale, nous avons eu une réunion sur l'orientation et les possibilités (on nous à même parlé des classes prépa) c'était pas la panacée mais c'était déjà des pistes. Par contre, coté CIO, c'était vraiment la dèche : si tu ne savais pas exactement ce que tu voulais faire comme métier et que tu ne cherchais pas toi-même dans les documents à disposition, c'était plutot raté.

Alors c'est sur, les élèves ayant des parents ayant fait plus d'études sont plus facilement dans les têtes de classe. Mais souvent, ça remonte même à bien avant le lycée :
comment comparer la progression de 2 élèves si l'un des 2 avait des parents cultivés, qu'il a pu commencer à apprendre à lire en maternelle (par exemple, je suis arrivée en dernière année de maternelle, je savais lire), que ses pârents ont pu l'aider pour ses devoir jusqu'au lycée, ...
et un élèves dont les parents ne savent pas lire et dont parfois au moins un des 2 ne parle quasiment pas français.

Donc oui, il y a de l'inégalité, mais elle vient plutot de l'ensemble de la vie que de l'entrée en classe prépa

n°564253
hephaestos
Posté le 09-01-2006 à 16:10:04  profilanswer

pierreco a écrit :

Et puis quand on est pauvre à devoir donner de l'argent à ses parents, on a doit à des bourses/des reductions sur les frais de scolarité,le logement non ? (je dis peut être un betise......)

J'ai une copine qui est boursière (prepa publique): Sa scolarité ne lui à rien couter (même les concours ne coutent rien....)

Si tu veux payer moins cher ton logement, les chambres du crous sont moins cher, ou tu peut vivre en chambre double......  
(PS: les 270 euros comprennent aussi la connection au reseau....)

Mais c'est sur que si tu habites à nice ou à Paris.....

C'est vrai, la scolarité est gratuite, et une chambre U coute moins de 100 euros. Ca empêche pas qu'avec 400 euros on va pas loin.

n°564336
corentinti​lde
tg naab
Posté le 09-01-2006 à 18:23:11  profilanswer

\quote
une chambre U coute moins de 100 euros.
\unquote
Au pays des bisounours peut être (à moins que tu ne parles d'un internat, auquel cas je retire)... en banlieue parisienne, j'ai payé une chambre du crous 230 euros par mois (sans apl). Elle faisait 7m².

n°564432
pierreco
Posté le 09-01-2006 à 19:58:46  profilanswer

Il parlait peut être avec bourse.......

n°564470
thingez
n/a
Posté le 09-01-2006 à 20:35:36  profilanswer

Il suffit d'avoir un bon dossier.. bonne note, bonne école --> aucune discrimination c'est 100 POUR 100  CERTAIN !  
les bonnes prépas ! L'élite !! quoi ! Ils veulent bon élève.. tu peux être guada, algérien, marocain, chinois,lao, viet, turc, tunisien, etc... tout !  
Si ta les notes t'es pris. C'est tout. Ca se termine là..

n°564709
hephaestos
Posté le 10-01-2006 à 09:03:34  profilanswer

corentintilde a écrit :

\quote
une chambre U coute moins de 100 euros.
\unquote
Au pays des bisounours peut être (à moins que tu ne parles d'un internat, auquel cas je retire)... en banlieue parisienne, j'ai payé une chambre du crous 230 euros par mois (sans apl). Elle faisait 7m².

Avec APL, évidemment. Et pas au pays des bisounours, à Grenoble, où les prix n'atteignent pas ceux de Paris mais restent dans la moyenne haute des villes françaises.

thingez a écrit :

Il suffit d'avoir un bon dossier.. bonne note, bonne école --> aucune discrimination c'est 100 POUR 100  CERTAIN !  
les bonnes prépas ! L'élite !! quoi ! Ils veulent bon élève.. tu peux être guada, algérien, marocain, chinois,lao, viet, turc, tunisien, etc... tout !  
Si ta les notes t'es pris. C'est tout. Ca se termine là..

Non ça ne se termine pas là. A notes égales, on préfère un élève issu d'un lycée prestigieux, qui posera potentiellement moins de problème. C'est inévitable si on ne fait rien, ça ne sert donc à rien de taxer les sélectionneurs de discrimination, néanmoins il n'est pas stupide de vouloir forcer un peu de justice dans ce système dans lequel certains partent perdant en raison de leur lieu de vie.

Message édité par hephaestos le 10-01-2006 à 09:03:52
n°564780
elvathir
Posté le 10-01-2006 à 12:02:04  profilanswer

Citation :

Non ça ne se termine pas là. A notes égales, on préfère un élève issu d'un lycée prestigieux, qui posera potentiellement moins de problème.

C est la ou tu te trompes.  on ne choisit pas le type qui vient du lycée prestigieux parcequil posera moins de problemes mais parceque, a notes egales, le type qui vient d un lycée prestigieux a plus de chances d etre meilleur que l autre. Que tu le veuilles ou non , les niveaux diffèrent selon les lycées et quand tu choisis quelqu'un sur dossier et qu'il n'y a qu'une place sur deux, alors il faut bien faire un choix sans connaitre les gens: Or les probabilités font qu'un type de lycée prestigieux aura plus de chances d'etre meilleur.

Message cité 1 fois
Message édité par elvathir le 10-01-2006 à 12:02:45
n°564933
hephaestos
Posté le 10-01-2006 à 16:47:38  profilanswer

elvathir a écrit :

Citation :

Non ça ne se termine pas là. A notes égales, on préfère un élève issu d'un lycée prestigieux, qui posera potentiellement moins de problème.

C est la ou tu te trompes.  on ne choisit pas le type qui vient du lycée prestigieux parcequil posera moins de problemes mais parceque, a notes egales, le type qui vient d un lycée prestigieux a plus de chances d etre meilleur que l autre. Que tu le veuilles ou non , les niveaux diffèrent selon les lycées et quand tu choisis quelqu'un sur dossier et qu'il n'y a qu'une place sur deux, alors il faut bien faire un choix sans connaitre les gens: Or les probabilités font qu'un type de lycée prestigieux aura plus de chances d'etre meilleur.

Oui, aussi. Les deux interviennent. Remarque, ça ne change rien au fond du problème.

n°564945
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-01-2006 à 16:57:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, aussi. Les deux interviennent. Remarque, ça ne change rien au fond du problème.

+1

Que l'on soit d'accord ou pas sur le mécanisme, le constat est le même : la composition sociale des classes prépas/Ecoles ne reflete pas celle de la société.

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 10-01-2006 à 16:57:26
n°564973
dizzie
Posté le 10-01-2006 à 17:36:39  profilanswer

Welkin a écrit :

+1

Que l'on soit d'accord ou pas sur le mécanisme, le constat est le même : la composition sociale des classes prépas/Ecoles ne reflete pas celle de la société.

Oui mais la question était : "est-ce que les classes prépa sont discriminatoires ?"
Partir du constant que les classes sociales ne sont pas représentées de manière similaire à leur répartition globale dans la population (ce sur quoi apparemment à peu près tout le monde est d'accord) ne veut absolument pas dire que c'est à cause du mode de sélection fait par les prépas.
Exemple facile à comprendre :

• Il existe des Bonbons de plein de couleur différentes
  • Imaginons qu'ils soient produit en quantité égale de chaque couleur
  • J'achete un paquet et quelqu'un ne me voit manger que des bonbons verts
  • Il ne peut pas en déduire que je choisi mes bonbons en me servant (si ça se trouve, je n'ai que des bonbons verts dans mon sachet)

n°564978
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 10-01-2006 à 17:41:29  profilanswer

Welkin a écrit :

+1

Et alors ?

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°565022
pierreco
Posté le 10-01-2006 à 18:30:05  profilanswer

Et alors on en est à se demander pourquoi y'as pas de fils d'ouvrier en prepa (ou si peu)?  

-Manque d'information ? D'argent ? De motivation ? De background culturel ? Discrimination (sur le mode de selection ou pendant la scolarité elle même....)? Ou (très dangereux et contestable à mon gout) "les chiens ne font en général pas des chats" (et dans ce cas c'est pas la peine de se fatiguer tout est normal....) ?

(ca revient à légitimer ou pas ce qu'a fait le patron de science pô.....)

Message cité 1 fois
Message édité par pierreco le 10-01-2006 à 18:34:24
n°565026
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 10-01-2006 à 18:34:54  profilanswer

pierreco a écrit :

Et alors on en est à se demander pourquoi y'as pas de fils d'ouvrier en prepa (ou si peu)?  

-Manque d'information ? D'argent ? De motivation ? De background culturel ? Discrimination (sur le mode de selection ou pendant la scolarité elle même....)? Ou (très dangereux et contestable à mon gout) "les chiens ne font en général pas des chats" (et dans ce cas c'est pas la peine de se fatiguer tout est normal....) ?

Ou probablement manque d'ouvriers.

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°565060
Welkin
Posté le 10-01-2006 à 19:02:03  profilanswer

ShoTo a écrit :

Ou probablement manque d'ouvriers.

Par rapport à la composition de la société.

Message édité par Welkin le 10-01-2006 à 19:02:14
n°565069
Welkin
Posté le 10-01-2006 à 19:04:41  profilanswer

dizzie a écrit :

Oui mais la question était : "est-ce que les classes prépa sont discriminatoires ?"
Partir du constant que les classes sociales ne sont pas représentées de manière similaire à leur répartition globale dans la population (ce sur quoi apparemment à peu près tout le monde est d'accord) ne veut absolument pas dire que c'est à cause du mode de sélection fait par les prépas.

• Il ne peut pas en déduire que je choisi mes bonbons en me servant (si ça se trouve, je n'ai que des bonbons verts dans mon sachet)

Je n'ai pas la même perception de la question. Tu la réduis à son sens littéral (= la séléction sur dossier telle qu'elle est faite dans les classes prépas est elle discriminatoire" ), tandis que je considère le problème de la différence observée entre réalité sociale en France et composition des prépas.

n°565070
bus 101
Posté le 10-01-2006 à 19:06:07  profilanswer

La vie n'est pas facile pour les petits et les gauchers.
Si on cumule les deux, on ne pourrait pas avoir des places réservées en prépa et à l'X, avec un petit concours spécial de derrière les fagots? et, étape suivante, des quotas dans les comités de direction des grandes entreprises?
(en avance sur vendredi, mais puisque les politiques marchent sur la tête...)

n°565086
simboss
Posté le 10-01-2006 à 19:21:01  profilanswer

C'est tout le probleme, une des solution est d'agir en amont, c ce qu'on fait mais avec tres peu de resultats (et de moyens?) en essayant d'augmenter le niveau des classes en ZEP, ou en les informant mieux, mais c loin d'etre ca.

n°565133
elvathir
Posté le 10-01-2006 à 19:54:28  profilanswer

sauf que les zep sont l'arbre qui cache la foret. Les zep ont surtout aussi des problemes de société autres que le niveau dans leurs lycées ce qui fait qu on s interesse a elles. Mais il ya aussi enormément de colleges/lycées de campagne qui ont un niveau de merde...

Message édité par elvathir le 10-01-2006 à 19:54:40
n°565147
hephaestos
Posté le 10-01-2006 à 20:04:16  profilanswer

dizzie a écrit :

Stu veux, ptet qu'on voit pas la question dans le même sens.

Si la question c'est juste est-ce que l'entrée en prépa est discriminatoire, ben la réponse est oui, par nature, vu que l'entrée est sur sélection par dossier, et tous les lycées ne se valent pas du point de vue tant des performances des élèves que de leur rapport à la manière de travailler en prépa.

A mon avis, la vraie question c'est : est-ce que cette discrimination doit être combattue ? A mon avis, oui, parce qu'elle n'est pas fondée sur des critères justes, bien qu'objectifs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique ?]Concours ACCES et SESAME 2006probleme de maths kholle prepa
Prépa PCSI : Aide sur un exo de mécaniqueexpérience en prépa ATS ?
admission en prépa ats ?URGENT : choix option PSI ou PC en PCSI (prépa)
comment faire pour aller sur le topic unique descf (chemin d'accès)Que pensez d'Alten ?
Niveau Terminale Pour Prépaquelle prépâ intégré apres STI GE?
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que l'accès à la prepa soit "discriminatoire"

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR