Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Spé maths ou Spé Physique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Spé maths ou Spé Physique ?

n°346631
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2005 à 21:53:29  answer
 

:hello:
 
Voila, j'hésite entre ces deux possibilitées :/
Sachant que je suis meilleur en physique (~16.5 de moy) mais pas nul en maths (~15 de moy)
 
Mais j'ai entendu que faire spé maths est plus "prestigieux", que ca faisait mieux sur le dossier :D
J'ai par exemple entendu que la Physique Spé, c'était surtout des maths, vrai ?
 
Sinon après le bac je pense faire une prépa, je sais pas encore trop laquelle, surement une PC plutot qu'une MP
 
 
Merci de vos conseils :)


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2005 à 21:53:59
mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 21:53:29  profilanswer
 

n°346635
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-03-2005 à 21:56:53  profilanswer
 

la question a déjà été traitée je ne sais où. En fait ça ne change pas grand chose pour la suite.
 
Les classes de spé maths sont souvent de niveau légèrement meilleur, mais là encore ça dépend de l'organisation des lycées et c'est loin d'être applicable partout.
 
Pour la prépa de toute façon ça ne change pas grand chose. Ce qui est vu en spécialité ne représente quasi rien une fois à l'échelle prépa.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°346760
StarHunter
Posté le 15-03-2005 à 23:34:57  profilanswer
 

c'est des conneries ca, quand je vois que la majorite de mes potes ne se servent jamais de la spe maths alors qu'en optique la spe physique apporte des bases non negligeables, je dis prendre spe physique! Et c'est aussi beaucoup plus interessant et tu manipules pas mal. Enfin bref, si tu veux pas te faire ch*** avec une spe bien lourde qui servira pas a grand chose, va en spe phys ;)

n°346854
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 16-03-2005 à 00:55:20  profilanswer
 

C'est vrai que ca n'a pas vraiment d'importance. En revanche, comme le souligne StarHunter, c'est vrai que ce que tu fais en Spé Maths, ca ne te servira pas vraiment en prépa. Par contre tes bases d'Optique de spé Physique te serviront même si c'est vraiment que des bases hein.  
 
Coté "prestige", oui spé Maths c'est mieux (si on peut vraiment parler de prestige à ce niveau). Considère aussi les coefficients au bac (c'est 9 pour spé maths je crois et 8 pour physique si ca a pas changé...)


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°346859
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 16-03-2005 à 01:01:10  profilanswer
 

beaucastel a écrit :

si ce jeune homme veut entrer dans la meilleure prepas possible ,il a tout interet a se conformer au systeme qui considere que spe maths est meiux que spe physique :c'est peut etre debile mais c'est comme ca !


 
C'est totalement faux.  
J'ai des potes qui sont allés dans les meilleurs prépas parisiennes même avec une spé bio ...  :sweat:  
Et puis ça se fait au classement pour entrer en prépa, pas au choix de la spécialité (c'était comme ça à Condorcet en tout cas)


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°346864
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 16-03-2005 à 01:05:08  profilanswer
 

Trois spé bio sont allés à Saint-Louis, 2 spé physique à Condorcet


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°346968
stef25
Posté le 16-03-2005 à 12:08:47  profilanswer
 

oui oui il faut faire spe Math :p

n°346969
khan51
Posté le 16-03-2005 à 12:11:50  profilanswer
 

ben la spé physique c'est la facilité au Bac je pense, mais je pense que t'as de quoi prétendre avec spé Maths aussi, vu tes notes.
 
Franchement Spé maths je regrette pas du tout, ça ouvre vraiment l'esprit sur les maths, l'arithmétique et tout ça c'est pas facile mais ça te donne une autre vision sur les maths en général je pense, et c'est profitable !

n°346980
StarHunter
Posté le 16-03-2005 à 12:36:54  profilanswer
 

Beaucastel, ca te saoule pas d'encenser tout ce que tu as fait dans ta vie? Accepte parfois de voir que tu as tort c'est dingue ca =_=.
Puis la spe maths ca peut etre a double tranchant, car franchement les maths avt les bacs c'est sympa, mais les maths post bac en prepa, on aime ou pas, donc faut faire attention hein :)

n°346988
spyboy
Posté le 16-03-2005 à 12:51:51  profilanswer
 

ya plus de spé math pri dans les grande prepe que les spe physik. Par exemple l'INSA et l'UTC prennent + de spé math

mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 12:51:51  profilanswer
 

n°346994
StarHunter
Posté le 16-03-2005 à 12:59:57  profilanswer
 

Et je peux te dire qu'a linsa la spe maths ca sert a rien, j'en sais quelque chose j'y suis, la spe physique m'a apporte enormement de base pour la physique, tous mes potes spe maths sont degoutes car ca leur a servi a rien :)  
Attention je dis pas que la spe maths c'est pas bien, je comprends l'apport que ca peut apporter, mais j'estime que la spe physique est tout aussi bien que la spe maths ;)

n°347001
Novinha
Posté le 16-03-2005 à 13:03:47  profilanswer
 

pour MP, et si tu veux aller ds une grande prépa, prend spé maths, parce que c'est clairement eux qui sont privilégiés sur les spé PC (même si avc spé PC tu px y arriver, faut juste que t'assures vmt en maths)
mnt t'envisages PC, donc même pour les grandes prépas, c'est kif-kif, prend c'qui te plait le + et c'que tu préfères avoir 2-3h de + par semaine!
c'est vrai qu'en PC l'optique peut te servir un peu, mais d'après des PC spé maths, c'est pas tellement un handicap, puisque la spé physique c'est qd mm des bases d'optique et c'est loin d'être compliqué...

n°347129
khan51
Posté le 16-03-2005 à 16:44:37  profilanswer
 

pour moi :
 
spé physique : tu vois des trucs en plus par rapport aux autres.
spé maths : tu vois des trucs différents, plus difficiles à appréhender, qui te donnent un autre regard sur le reste, c'est pas juste "un chapitre en plus" mais un truc qui t'aidera globalement je pense dans ta manière d'aborder les exercices à l'avenir.

n°347188
Library
Posté le 16-03-2005 à 18:24:34  profilanswer
 

l'optique de spé physique est intéressante mais vraiment pas difficile à rattraper après
les maths de spé maths sont pas bien difficiles à rattraper après non plus, mais spé maths demande plus de reflexion, c'est le genre de problèmes (enfin plus simples quand meme) que tu seras amené à résoudre en prépa. C'est pas du bete "je dérive la fonction, je fais le tableau de variation et je conclue" des maths tronc commun de terminale.
 
A toi de choisir ;)

n°347192
lomy
Posté le 16-03-2005 à 18:26:45  profilanswer
 

Sécialité math, personnellement, je trouve ça plus facile que les math normale..c juste de la logik..sauf pour la partie géométrie dans l'espace..


---------------
Lomy
n°347236
Bck
Posté le 16-03-2005 à 19:15:41  profilanswer
 

lomy a écrit :

Sécialité math, personnellement, je trouve ça plus facile que les math normale..c juste de la logik..sauf pour la partie géométrie dans l'espace..


L'arithmétique est dixit mon prof - et à mon humble avis - la partie la plus difficile du cours de maths Terminale.
Les similitudes passent...

n°347244
hodfak
Posté le 16-03-2005 à 19:23:31  profilanswer
 

Spé physique powerrrrrrrrrr !
C'est sympa, et tu manipules souvent donc si tu veux pas te faire chier assis sur une chaise en salle, prens spé Pphysique.

n°347251
Mysterman
Posté le 16-03-2005 à 19:30:50  profilanswer
 

Salut , je suis totalement d'accord avec hodfak, si tu aime bien manipuler et faire des petites expériences sympa, ce qui est bien c'est qu'on aprend a brouillé des chaines radio biensur si ta pas une grande antenne c'est clair tu ne couvrira pas tout ton dept, mais bon nous oin c'est amusé a brouiller un court une chaine de radio assez populaire. C'est une expériences pas ml parmis tant d'autre. A toi de voir, tu sais les spé sont surtout pour te favorisé au bac niveau point c'est vrai que ca sert au niveau prépa aussi. Moi personellement j'ai 2 spécialité.
Salut @+

n°347287
keicheux
Posté le 16-03-2005 à 20:55:55  profilanswer
 

renseigne toi sur les profs aussi qui enseignent la spé dans ton bahut
moi j'ai pris spé maths et je regrette énormément, la prof s'embrouille est chiante ce qui empeche de bien bosser, de s'intéresser et donc d'avoir des bonnes notes ce qui peut etre chiant pour les dossiers apres

n°347312
deah
Posté le 16-03-2005 à 21:23:49  profilanswer
 

bah en tout cas je suis content d'avori pris spé maths d'un coté car c'est vraiment ce qui m'a décidé de ne jamais faire de prépa. C'est vraiment horrible comme matiere et mon prof de spé maths qui est prof de prépa m'a di que les maths de taupin c'était plus dans l'esprit de la spé math.
 
Sinon j'aurai su, j'aurai pris spé physique qui apporte facilité et sa m'aurait aidé notemment avec l'optique pour les études que je veux faire.
 
PREND SPE PHYSIQUE.

n°347413
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2005 à 23:46:58  answer
 

Merci pour toutes vos réponses :)
Pour l'instant je pencherais plutot vers la spé maths en fait, le coté "aspect nouveau", "logique" comme vous dites ca m'intéresse :D
Mais d'un coté manipuler je trouve ca pas mal
 

Citation :


renseigne toi sur les profs aussi qui enseignent la spé dans ton bahut


Pas con ca :)


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2005 à 23:49:18
n°347920
khan51
Posté le 18-03-2005 à 14:19:56  profilanswer
 

Non franchement spé maths, c'est le plus dur mais finalement avec un peu de recul (je suis en prépa), je trouve que c'est aussi l'aspect le plus intéressant des maths.
 
Je m'explique :  
T'as les maths genre faire connement des dérivées et des tableaux de variation, et t'as des maths où il faut trouver des astuces de calcul, genre dans une égalité ajouter le même terme des deux côtés ça peut paraître con mais des fois ça débloque le problême.
Par exemple, à ton niveau, c'est une astuce, mais qui est indispensable en physique, c'est multiplier les K par [H30+] au numérateur et dénominateur pour faire apparaitre des constantes Ka.
 
Lol bon je m'égare, non la spé maths c'est sympa :)

n°347937
inclassabl​e
Posté le 18-03-2005 à 15:10:40  profilanswer
 

je te conseille la spémath aussi si tu vise une prépa.Ceux qui disent qu'elle est totalement inutile se trompent largement.  
Deja c'est bien plus dans l'esprit des math que tu auras dans le supérieur, et puis tu pourras rigoler quand tu verras les spé physiques qui comprendront pas grand chose quand vous allez enchainer tout les théorèmes que tu auras deja vu en arithmétique et en arithmétique des polynomes ;)
 
Perso la spé physique je pense que c'est sympa pour mieux gerer en optique par exemple mais bon comme j'ai toujours été nul en optique ca m'as pas changé grand chose cette année ( de plus il y a peu d'optique geometrique aux concours)
 
Donc a toi de voir ce que tu vises. Si tu va en prepa prend spé math ;)

n°348090
Pat-
Posté le 18-03-2005 à 19:58:41  profilanswer
 

Ben moi je suis en spé maths et c'est vraiment plus dur que la spé physiques. Il faut se retourner le cerveau des fois pour trouver des trucs! Je trouve que c'est beaucoup plus dur que les maths obligatoire. Maintenant je pense surtout qu'il faut voir selon tes gouts parce que meme si c'est vrai que la spé maths avantage pour les dossiers, si tu gardes les notes que tu as actuellement je pense pas que t'aura beaucoup de mal à rentrer en prépa!

n°348153
ovnix
Posté le 18-03-2005 à 21:14:55  profilanswer
 

j'ai fait mpsi puis mp*, et je ne pense pas que l'option maths que j'avais pris en terminale m'ait beaucoup aidé...
donc choisis l'option qui te plaît, et surtout de profite bien de l'année de Terminale pour te reposer... c'est en prépa qu'il faut commencer à travailler ;)

n°348233
StarHunter
Posté le 19-03-2005 à 00:18:32  profilanswer
 

attention hein, comme dit plus haut la spe maths peut te degouter a vie des maths, perso depuis que je suis rentre en cycle prepa je hais les maths ^^

n°348248
cxx
Posté le 19-03-2005 à 01:18:49  profilanswer
 

Spé physique! Pour plusieurs raisons: ça t'apportera les bases de l'optique géométrique en théorie et en pratique, ce qui est très agréable en prépa pour se la couler douce quelques semaines, ensuite pour le bac, ça permet d'étaler les coefs (8 PC, 7 maths, 6 bio au lieu de 9 maths 6 pc et bio), et dans ton cas si tu gères un peu plus la physique ça peut apporter quelques points qui feront la différence.
Personellement j'ai fait spé maths, c'est vrai que c'est intéressant, ça permet de toucher un peu à l'arithmétique, un peu seulement et autant que tu le feras en prépa ... Donc si tu peux attendre un an avant de tout savoir sur les nombres premiers, lance-toi en spé pc !

n°348287
ovnix
Posté le 19-03-2005 à 10:40:26  profilanswer
 

que ce soit en optique ou en arithmétique,il peux attendre un an avant de tout savoir. Franchement je lui conseille de choisir ce qui lui plaît, parce que de toute façon ce choix n'aura aucune influence sur ses résultats en prépa

n°348304
StarHunter
Posté le 19-03-2005 à 11:03:42  profilanswer
 

Vi donc si il est plus chaud pour de la manip' que du cours theorique pur et dur, mieux vaut spe physique.
Si il aime pas manipuler alors autant faire spe maths
Par contre quand au fait de brouiller une radio j'ai du mal a voir comment vous avez fait, ca devait etre dans la cadre de la modulation et demodulation de signaux, mais je vois mal comment vous avez fait :|

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Spé maths ou Spé Physique ?

 

Sujets relatifs
Maths: prouver les propriétés des droites remarquablesEXERCICE DE MATHS - COLLEGE - 4EME
cherche : site internet avec les cours de maths prepas TSIMaths :theoreme de thales
Aidez mi je suis nulle en maths , mais g fé la figure MerciCorrection physique appliqué
Ingénieur R&D physique/collision et Gestion des caméras[Maths] Problèmes costauds
pb avec exo physique appliqué sur norton théveninmaths
Plus de sujets relatifs à : Spé maths ou Spé Physique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR