Après les différents topics consacrés l'audit financier sous toutes ses formes, en voici un nouveau consacré à l'audit interne.
Alors qu'est ce que l'audit interne tout d'abord?...petite définition pratique destinée à ceux des lecteurs qui n'y voient encore aucune différence avec l'audit externe des plus classiques.
L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. »
C'est la traduction de la définition internationale approuvée par l'IIA le 29 juin 1999. L'IFACI est le chapitre français de l'IIA (Institute of Internal Auditors).
Pour le reste plusieurs métiers s'ouvrent à vous dans cette voie :
La gestion des risques proprement dite :
Elle consiste à comprendre et à analyser ces risques et les dispositifs de contrôle en place ; à définir des plans d’action pour réduire le degré d’exposition afin de gérer des risques spécifiques et ce notamment grâce à des:
Dispositif de gestion des risques
Cartographie des risques
Corporate governance et mise en conformité LSF et SOA
Définition et mise en place de dispositifs de contrôle interne
Système d’auto-évaluation du contrôle interne
Assistance à maîtrise d’ouvrage grands projets (ERP, reporting consolidé, IAS/IFRS)
Risques IT
L’essor des nouvelles technologies s’est accompagné d’une explosion des risques liés aux systèmes d’information. La maîtrise des incertitudes liées à la sécurité, à la disponibilité des données, au respect de la confidentialité, aux fraudes informatiques constitue plus que jamais un impératif.
Politique et gestion des systèmes d’information :
Dire que les entreprises s’appuient de plus en plus sur les technologies de l’information pour gérer leurs activités est devenu un lieu commun. En revanche, il est indispensable de garder à l’esprit les attentes des utilisateurs, directe conséquence de cette évolution : des systèmes performants, pérennes et constamment en ligne avec leurs besoins.
Aux directions des systèmes d’information d’assurer ce service de qualité !
Cela passe par la maîtrise de l’ensemble des processus de gestion des systèmes d’information, de la planification et la définition des politiques, jusqu’aux opérations quotidiennes de développement ou de maintenance (de l’expression des besoins à la mise en production), de pilotage de l’exploitation ou encore de gestion des incidents.
La gestion des risques des systèmes d'info permet d'en assurer la gouvernance ainsi que la maîtrise et le contrôle interne des processus informatiques, en s’appuyant sur des référentiels reconnus (COBIT, ITIL, CMMI…).
Stratégie et Planification: établir le plan stratégique des systèmes d’information et des services associés.
Diagnostic: compréhension des besoins de service et évaluation de la qualité des processus de gestion de vos systèmes d’information.
Accompagnement: définition et implémentation de solutions pour la gestion des changements, des incidents et des problèmes.
Mise en place d’indicateurs de suivi de la performance (Service Level Agreements, Tableaux de bord, Coûts…).
Maîtrise et efficacité des applications
Dans un environnement économique évolutif où les applications et les processus sont de plus en plus complexes et les contraintes réglementaires de plus en plus fortes (Sarbanes-Oxley, Bâle II, Loi de Sécurité Financière, « Solvency II »), la confidentialité, la fiabilité et l’intégrité des données gérées par les systèmes sont primordiales. Les risques de fraude ou liés à des erreurs humaines doivent être traités et leur gestion peut être optimisée en s’appuyant sur les applications.
Appréhender les problématiques, identifier les anomalies liées aux données ou aux processus et définir des points de contrôle et des plans d’actions adéquats suppose aussi de :
Optimiser les contrôles automatisés
Evaluer et optimiser l’efficacité opérationnelle des dispositifs de contrôle interne mis en œuvre au sein des applications, tout en réduisant le recours à des techniques de contrôle manuelles et inefficaces.
Améliorer la sécurité et la séparation des tâches au sein des applications
Evaluer et concevoir des profils utilisateurs pertinents pour une meilleure séparation des tâches, des processus d’administration de la sécurité et des paramètres de sécurité efficaces.
Mettre en place des logiciels d’automatisation de la conformité
Sélectionner, concevoir et mettre en œuvre des outils applicatifs puissants et les processus de gestion associés qui amélioreront les capacités en matière de contrôle interne et de conformité.
Réaliser les évaluations de conformité et les audits
Améliorer la qualité et l’efficacité des audits et des évaluations d’applications.
Maîtrise des projets
Les enquêtes menées depuis plusieurs années sur les projets sont constantes : dans une proportion importante la qualité délivrée est inférieure à celle attendue, le budget et les délais sont dépassés.
Pour maîtriser les projets, une méthode de conduite de projet focalisée sur les objectifs et pilotée par les risques ets nécessaire, de l’étude d’opportunité du projet jusqu’à l’exploitation de la solution :
Modèle de pilotage de projets informatiques recensant par phase les risques associés
Méthode de gestion des risques facilitant l’anticipation des problématiques, la prise de décision et la définition de plans d’action
bref une multitude de missions possibles s'offrent à vous que ce soit en cabinet ou en entreprise où les offres se font toujours plus nombreuses!
si des questions persistent..n'hésitez pas!