Bonjour,
Je suis diplômée de PolytechMontpellier cette année (première fournée puisque cest cette année que lISIM est devenue PolytechMontpellier), en Informatique et Gestion (devenue depuis Informatique).
Je suis en train de finir mon stage de fin détude à Deloitte, dans la branche Enterprise Risk Services. En gros je fais de laudit de contrôle interne et sécurité des applications. Pour ceux qui ne connaissent pas, Deloitte est en 2003/2004 le premier des Big 4 ie des quatre plus grands cabinets daudit en France, les autres étant Price Waterhouse Coopers, Erst & Young et KPMG. Et je viens de signer un CDI pour cette boîte, donc cest plutôt cool.
Tout ça pour vous expliquer en fait comment je suis tombée sur ce forum : je faisais des recherches sur Google sur mon école pour montrer quelques chiffres et articles sur à ma DRH, et la convaincre de membaucher à un bon salaire
;-)
et oh surprise je tombe sur ce forum, et tout particulièrement sur un post de ce cher patlafrappe, un de mes collègues de promo, bien connu dans la classe pour son aigreur et son goût pour la critique facile, acerbe et peu réaliste de notre filière et de lISIM en général
Donc je vais me permettre de donner mon avis perso sur lécole et sur la filière IG en particulier.
Primo : jai ADORE passer ces trois années à lISIM, et ceux pour de nombreuses raisons : la qualité de la vie à Montpellier, lambiance géniale que se soit dans ma classe ou dans lécole en général, les enseignements que jy ai suivis (même si comme je vais lexpliquer plus loin tout nest pas top), les perspectives de carrière qui my ont été offertes.
Prenons dans lordre, en commençant par une petite présentation de PolytechMontpellier. Le mieux cest que vous alliez voir le site : http://www.polytech.univ-montp2.fr/
Mais PM cest cinq filières : Sciences et Techniques des Industries Alimentaires (STIA), Sciences et Technologie de lEau (STE), Microélectronique Automatique (MEA), Matériaux (M) et Informatique et Gestion (IG). Moi jai fait IG donc je ne vous parlerai que de cette filière.
Pour intégrer IG, il y a trois possibilités : on peut venir de Prépa, de Deug ou de DUT. Contrairement à ce qui peut en être dit, le mode de recrutement ninfluence pas totalement la façon dont un élève va réussir ou pas. Patlafrappe a tendance à faire des différences où moi je nen vois pas. Cest clair que les Prépas ont plus de facilité dans les matières matheuses et plus de mal en informatique ; que les DUT se baladent en info (et encore ça dépend des individus) et ont du mal en maths ; quant aux Deug, et bien ils sont entre les deux. Mais je tiens à préciser que sur la dernière promo diplômée, les meilleurs élèves viennent de Deug, donc malgré ce que dit Patlafrappe ce ne sont pas tous des merdes.
Sur lenseignement, il y a de tout :
Algorythmique, différents langages de programmation
Application Internet et Interopérabilité
Conception des systèmes dinformation
Bases de données
Conception objet
Comptabilité générale, analytique, financière
Statistiques, probabilités, recherche opérationnelle
Théorie des organisations, économie, marché financier
Etc
Un peu de tout pour tous les goûts en fait. Cest clair que certains cours sont moins populaires que dautres. Par exemple, je détestais Théorie des organisations (surtout à cause du prof) et finalement je men sers parfois dans mon boulot et cest très intéressant.
Concernant la qualité des cours, elle dépend des profs. Il y en a des supers, des très doués mais pas du tout pédagogiques, des cons
mais cest partout pareil : dans toutes les écoles ou universités on trouve tous les genres de profs, il faut sy faire.
Les locaux, le cadre, Montpellier, les bars, la plage, le soleil : super top, pas la peine de polémiquer là-dessus.
Les perspectives de carrière : ça passe déjà par le stage de fin dannée, car pas mal de boîte embauchent à la suite dun stage (de 4 à 6 mois), que ça soit en CDD ou en CDI, mais là encore, cest un pareil dans toutes les écoles. Les débouchés sont plutôt vastes : beaucoup vont en SSII, dautres dans des banques, des cabinets daudit, des cabinets de conseil, des rectorats ou ministères etc
Lécole permet de faciliter la recherche de stage. Certaines écoles recrutent chaque année dans notre filière plusieurs élèves, et ça cest super : moi de démarches, plus de portes à demi-ouvertes, cest mieux que rien.
Maintenant je vais reprendre quelques points de Patlafrappe sur lesquels je ne suis pas daccord :
Le niveau des élèves nest pas faible. Patlafrappe est super fort OK mais cest pas pour ça que les autres sont des merdes : la preuve on sen sort plutôt bien pour ce qui est des embauches
Et on ne veut pas tous être chercheurs.
Les notes ne sont pas bidons, même si certains profs notent à la tête, mais donnez moi lexemple dune école où on ne trouve pas de tels cas
Par contre il est vrai :
que les enseignements en langue nont pas un bon niveau, et cest dailleurs souvent le cas dans les écoles dingénieur. Beaucoup délèves nen ont rien à faire donc le niveau est faible. Mais ça risque de changer avec lhistoire du TOEIC.
Que beaucoup glandouillent pendant 3 ans, je lavoue ça a été mon cas. Mais cest loin dêtre une généralité, ça dépend des caractères de chacun, de leurs ambitions et capacités. Certains ont besoin de beaucoup réviser, simplement pour se mettre en confiance pour le jour de lexam
Depuis quand glander est-il désagréable ?
Atout indéniable de lenseignement : les projets. Une bonne façon de mettre en pratique les cours dans des situations réelles ou fictives, de prendre du recul sur les cours et de réussir à comprendre les liens entre plusieurs enseignements.
Voilà, pour toute question supplémentaire, je suis à votre disposition.