Bonjour,
Je recherche des informations par rapport aux écoles Polytech, et notamment celle d'Orléans et l'ITII.
Ces questions ont déjà du être posées des milliers de fois, mais je n'ai pas trop le courage de parcourir la centaine de pages du topic pour vérifier, merci de pardonner ma flemmardise.
J'ai actuellement un parcours atypique : grandi 15 ans en Espagne ( donc bilingue français-espagnol et anglais bon ), bac STI Génie Méca : Microtechniques passé en 2010, 10.37 de moyenne, suivis par un changement de voie raté ( BTS Transport Logistique, obtenu : 14.5 de moyenne ), du chômage, de la petite intérim, de la galère, et depuis la rentré j'ai réussi à réintégrer une formation à 22ans en alternance en BTS IPM ( Industrialisation de Produits Mécaniques ).
Contre toute attentes, j'ai enfin trouvé la "flamme" pour les études, j'ai pour l'instant enchainé le premier semestre avec une moyenne de 16.44, major de promotion avec de la marge et sans grands efforts ( juste le français qui m’a tiré dans l'aile, 12, aucun effort de fait étant donné que la matière est déjà considéré validée dans mon dossier pour l'exam ) et un deuxième semestre qui s'annonce sur la même base.
J'ai trouvé du plaisir à sortir les cours le soir chez moi, d'apprendre, de concevoir des montages, de résoudre certains problèmes de math... Et je pense très sérieusement à poursuivre sur une école d'ingé derrière, les profs pour l'instant semblent plutôt d'accord, même si tous s'accordent à dire que le niveau sera tout autre. Mon centre de formation est en partenariat avec l'ITII, qui semble être la branche alternance des écoles Polytech.
Mes questions sont donc :
-Qu'est ce qui se dit sur l'ITII en dehors de leurs brochures? Comment se passent les cours avec eux, et quel rythmes faut-il prévoir ?
-Mon dossier à t-il une chance d'être reçu? Mon parcours d'avant mon BTS actuel ne risque-t-il pas de me fermer toutes les portes ?
-Connaissez vous des entreprises qui prennent des apprentis ingénieurs? Si oui, que demande-t-on comme type de travail à un apprenti ingénieur?
-C'est cool Polytech Orléans ? Bonnes structures, profs pas trop méchants et bars agréables aux alentours ?
Pour l'instant, j'ai décide de prendre de l'avance sur mon programme de mathématiques, physique et mécanique afin de préparer la "transition". Je pensais notamment utiliser les annales de Banque d’Epreuves BTS DUT comme objectif dans mon "autoformation", si vous avez d'autres conseils pour se préparer je suis preneur car le niveau en BTS peut être assez pathétique parfois ( 12h de cours dédiés à la factorisation et le développement, j'ai cru que c’était une blague au début... ).
Si vous avez également des conseils sur quoi préparer, si je dois rentrer ça se fera sans classe préparatoire avant, donc ça risque d'être violent.
Pour plus tard, je me vois travailler en R&D et conception, notamment de chaines automatisées complexes ou de machines spéciales. La mise en place de solution techniques est ma grande passion, à chaque étude de montage que l'on fait en cours je passe des heures entières à y repenser chez moi, à revoir sans cesse les systèmes pour essayer d'optimiser au maximum chaque organe des montages, d'en faciliter l'utilisation, et souvent d'en augmenter la productivité tout en réduisant son propre coût.
Un cycle ingénieur me semble être la voie qui me permettra le plus facilement d'accéder à se type de postes, si vous avez d'autres suggestions de formations je reste néanmoins ouvert.
Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire le pavé jusqu'au bout, et encore plus à ceux qui apporteront réponses à mes questions
Bonne soirée à vous ![:jap: :jap:](https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif)
Message édité par vylkor le 10-02-2015 à 22:47:20