Bon plus sérieusement, désolé si je n'apporte pas plus d'élément de réponse à ta question, mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de métier qui te permettrait de visiter les volcans en tongue avec un diplôme en informatique.
Quant à l'Inde... ils ont ce qu'il faut question informaticien !
Donc voilà, je te donne simplement mon avis, et tu en feras ce que tu voudras, mais là, c'est soit tu continues en informatique, quitte à devenir administateur réseaux dans les caraïbes, soit tu refais un cursus, et ça, ça ne s'improvise pas.
J'en connais plus d'un qui s'est cassé les dents comme ça. D'ailleurs, hasard, j'ai un ami qui a lâché ses études en informatique car ça le soulait, et après avoir longuement réfléchi il a choisi de faire géologie. Il a dû se retaper des bouquins de SVT, revoir le programme du lycée... Il est loin d'être idiot, mais a finalement échoué. Et il se retrouve sur le marché du travail avec qq années de perdues (et presque pas de diplome)...
Sur le coup on peut trouver ça courageux comme démarche, tout quitter pour suivre son rêve, sa passion. Mais une passion, ça ne s'invente pas ! Et surtout pas après avoir regardé une rediff' d'ushuaïa !
Désolé de jouer le moralisateur, ou de te sortir un discours déjà entendu, mais quand je vois des phrases du genre "l'informatique ça me fait plus marrer" ou "je voudrais faire comme Nicolas Hulot", ça me donne l'impression que tu n'as pas encore saisi certaines réalités. Chaque métier a ses contraintes, même géologue.
Bon courage pour tes recherches, et désolé de ne pas te renseigner comme tu le voudrais.