rp91 a écrit :
kzimir, j'ai vu sur le net aussi qu'à la fin de maitrise c plus comme une minithèse de recherche qu'un rapport de stage, c un peu chod ça un travail de recherche surtout qd on sait pas trop ce que ça représente exactement, le travail demandé de mémoire en fin de master, il s'agit bien de prendre des bouquins sur un sujet et dans faire une big synthèse avec ??
|
C'est plus délicat que juste faire une compilation de bouquins. Le directeur de recherche propose un sujet de recherche. La première étape est de se mettre à niveau dans le domaine, faire l'état de l'art, à savoir compulser les publications de référence pour connaître les bases et les publications récentes pour connaître l'état de la recherche dans le domaine. Une fois que tu es à niveau, il faut étudier comment apporter quelque chose à l'état actuel des connaissances : nouvelle méthode, étude comparée des méthodes existantes, application de méthodes existantes à une nouvelle problématique, etc. Ensuite, développer, comparer, tirer des conclusions, éventuellement repartir sur d'autres pistes complémentaires ou plus adaptées etc. Et à la fin, mémoire qui résume tout ça : état de l'art, proposition, expérimentation, conclusions. Entre-temps, il est bon de publier quelques articles pour faire valoir la qualité de son travail.
Je ne sais pas si ça sera très parlant, mais voilà grosso modo ce sur quoi j'ai travaillé, si ça peut te donner une idée : utilisation de méthodes de topologie algébrique calculatoire pour l'amélioration de la vidéo :
* Etat de l'art :
- Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer l'image et la vidéo qui s'expriment comme une équation aux dérivées partielles de diffusion thermique (en faisant des analogies entre grandeurs physique de thermique et grandeurs mathématiques/informatiques)
- Elles sont résolues par des méthodes discrètes de différences finies, éléments finis, qui sont purement mathématiques, sans interprétation intuitive. Leur aspect discret introduit du bruit lors des dérivations.
- Des méthodes de résolution de problèmes physiques existent pour les milieux continus dont on connaît un échantillon de valeurs intégrées sur le temps et l'espace, sans passer par des méthodes discrètes. Certaines ont été adaptées (par une collègue en thèse) dans le domaine de l'image. L'aspect physique permet de comprendre chaque étape de la méthode et éventuellement d'en profiter pour biaiser le processus physique dans le sens qui nous arrange pour obtenir le résultat souhaité.
* Proposition :
- Etudier l'ajout d'une dimension (vidéo), extension à différentes problématiques : suppression de bruit, correction d'illumination.
* Expérimentation :
- Calculs d'erreurs, comparaison, observation à l'oeil nu des résultats.
* Conclusion
Bon, dit comme ça, ça fait un peu peur sans doute, mais je n'y connaissais sans doute pas plus que toi avant de commencer Mais je pense que ça montre que c'est aussi intéressant qu'ambitieux, c'est autre chose qu'un Master 2 (objectivement, sans vouloir dénigrer). Et ça ne se fait pas en fin de Master comme tu a l'air de le croire, mais tout au long (il y a en fait très peu de cours, mais qui peuvent prendre du temps car souvent les projets de cours sont des mini problématiques de recherche - pas de quoi avoir peur, c'est très intéressant).
Pour finir, à Sherbrooke, en M.Sc., les cours sont en français, sauf exception, si le professeur décide de le faire en anglais (par exemple trop d'étudiants non francophones).
Message édité par kzimir le 10-12-2005 à 13:10:26
---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...