J'ai eu cette possibilité quand j'étais en école d'ingé et je l'ai saisis. Plusieurs avantages :
- les langues (si le(s) stage(s) est (sont) effectué(s) à l'étranger). Dans mon cas, ça m'a permis de passer du niveau nul à courant en anglais.
- une certaine mise en perspective entre ce qui est demandé en école et le monde du travail
- une reconnaissance des DRH qui connaissent le principe, pour une première embauche. Sinon, c'est à mettre en valeur.
Et d'une manière générale, c'est à mon avis fortement conseillé d'en profiter pour aller voir ailleurs ce qu'il se passe
En revanche, le retour en classe et devoir se remettre au boulot après les cours, c'est pas évident après un an d'arrêt.
En ce qui concerne la durée des stages, c'est un peu en fonction de ce que tu attends de ces stages. Si c'est pour multiplier les expériences, 6 mois suffisent amplement. Tu feras le tour de la boite (si ce n'est pas une multinationale bien entendu) et tu auras largement le temps de faire diverses choses. Si tu comptes bosser sur un sujet "au long cours", il te faudra bien un an, mais je ne suis pas convaincu que cela soit le but de cette année de césure (mais ce n'est que mon avis personnel).
Enfin pour la remarque sur les notions non acquises, ça me fait un peu rire quand même. D'une part, parce que lorsqu'on commence un boulot, il est rare que l'on maîtrise toute les subtilités du sujet et d'autre part, en 6 mois on a le temps de combler les lacunes.