Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2229 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  École de commerce prépa ast

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

École de commerce prépa ast

n°4521128
mms4
Posté le 14-12-2013 à 20:12:45  profilanswer
 

Bonjour, je reviens encore une fois.. Je suis en prépa ece et voilà : je ne pense pas continuer pour aller en eco gestion sachant que je ne suis pas fan de maths, j'ai quand même peur qu'eco gestion soit trop centré la dessus. Certains ont ils fait eco gestion et peuvent ils témoigner? Par ailleurs, mieux vaut-il arrêter maintenant et commencer eco-g au second semestre ou finir l'année et rentrer en deuxième année d'eco-g l'année prochaine ? Qu'est ce qui me pénaliserait le moins lors des admissions parallèles face au jury? Un semestre peut faire échec en effet... Je ne sais pas trop. Ou alors j'aurais trop de choses à rattraper de la première année d'éco gestion si j'y rentre l'année prochaine ?J'ai envie de faire le bon choix...

Message cité 1 fois
Message édité par mms4 le 14-12-2013 à 20:19:37
mood
Publicité
Posté le 14-12-2013 à 20:12:45  profilanswer
 

n°4521186
Mazard
EM Lyon
Posté le 14-12-2013 à 21:05:50  profilanswer
 

mms4 a écrit :

mieux vaut-il arrêter maintenant et commencer eco-g au second semestre ou finir l'année et rentrer en deuxième année d'eco-g l'année prochaine ?


tu es sur d'avoir le choix ? il n'est pas dit qu'une fac d'éco-gestion te laisse integrer une L1 au second semestre comme ça. Je ne vois pas pourquoi elle le ferait...

n°4521187
mms4
Posté le 14-12-2013 à 21:08:23  profilanswer
 

Mazard a écrit :


tu es sur d'avoir le choix ? il n'est pas dit qu'une fac d'éco-gestion te laisse integrer une L1 au second semestre comme ça. Je ne vois pas pourquoi elle le ferait...


Je m'étais renseignée auprès de la fac il y a deux semaines

n°4521192
Mazard
EM Lyon
Posté le 14-12-2013 à 21:12:13  profilanswer
 

c'est cool ça ! dans ce cas ça vaut peut être le coup de sauter sur l'occasion non ?  
si tu es sur de ne pas finir la prépa, ça efface cette échec. Il n'apparaitra jamais sur ton C.V. C'est quand même pas mal....
après est-ce que tu es sur de vouloir faire une école de commerce ? parce que si ce n'est pas le cas, tu peux aussi faire une fac de droit, ça te laisse plus de choix que l'éco-g.

n°4521194
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-12-2013 à 21:13:19  profilanswer
 

Si tu as la possibilité de prendre le train en marche avec un S2 à la fac, fais le. Une année de prépa ratée n'apporte pas vraiment de plus value au dossier.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4521199
mms4
Posté le 14-12-2013 à 21:17:55  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Si tu as la possibilité de prendre le train en marche avec un S2 à la fac, fais le. Une année de prépa ratée n'apporte pas vraiment de plus value au dossier.


Pour le jury ça change quoi un semestre ou une année ?

n°4521200
Barth95
Posté le 14-12-2013 à 21:21:06  profilanswer
 

mms4 a écrit :


Pour le jury ça change quoi un semestre ou une année ?


un semestre ça se verra pas, et tu peux pas être viré en cours d'année (sauf grosse connerie). Une année faut l'assumer. De plus ça donne une impression de mec qui agit vite, qui laisse pas les choses pourrir ("on verra à la fin de l'année" ).

n°4521206
mms4
Posté le 14-12-2013 à 21:30:11  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


un semestre ça se verra pas, et tu peux pas être viré en cours d'année (sauf grosse connerie). Une année faut l'assumer. De plus ça donne une impression de mec qui agit vite, qui laisse pas les choses pourrir ("on verra à la fin de l'année" ).


Ça peut aussi donner l'idée d'aller au bout de son année,de ce que l'on a entrepris ? Y a pleins d'interprétations possibles j'ai l'impression

n°4521207
Barth95
Posté le 14-12-2013 à 21:31:41  profilanswer
 

mms4 a écrit :


Ça peut aussi donner l'idée d'aller au bout de son année,de ce que l'on a entrepris ? Y a pleins d'interprétations possibles j'ai l'impression


ça dépendra seulement de comment tu le présentes au jury. C'est pas en 2 phrases qu'il aura le temps de réfléchir à d'autres interprétations que celle que tu lui donnes (sauf si c'est un truc vraiment vraiment bidon comme raison).

n°4521210
mms4
Posté le 14-12-2013 à 21:33:12  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


ça dépendra seulement de comment tu le présentes au jury. C'est pas en 2 phrases qu'il aura le temps de réfléchir à d'autres interprétations que celle que tu lui donnes (sauf si c'est un truc vraiment vraiment bidon comme raison).


Les deux sont possibles alors..

mood
Publicité
Posté le 14-12-2013 à 21:33:12  profilanswer
 

n°4521211
Barth95
Posté le 14-12-2013 à 21:34:05  profilanswer
 

mms4 a écrit :


Les deux sont possibles alors..


En conclusion, prends la solution qui est la mieux pour toi. C'est vrai que c'était pas évident comme conclusion . . .

n°4521217
mms4
Posté le 14-12-2013 à 21:52:15  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


En conclusion, prends la solution qui est la mieux pour toi. C'est vrai que c'était pas évident comme conclusion . . .


... C'est sur

n°4521224
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 14-12-2013 à 22:01:06  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


En conclusion, prends la solution qui est la mieux pour toi. C'est vrai que c'était pas évident comme conclusion . . .


 
Ah ouais pas bête  [:zero pm:3]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4521253
mms4
Posté le 14-12-2013 à 22:33:12  profilanswer
 

Mazard a écrit :

c'est cool ça ! dans ce cas ça vaut peut être le coup de sauter sur l'occasion non ?  
si tu es sur de ne pas finir la prépa, ça efface cette échec. Il n'apparaitra jamais sur ton C.V. C'est quand même pas mal....
après est-ce que tu es sur de vouloir faire une école de commerce ? parce que si ce n'est pas le cas, tu peux aussi faire une fac de droit, ça te laisse plus de choix que l'éco-g.


Ça handicape tellement un an de prépa sur un cv.La fac de droit me tente pas trop a vrai dire.

n°4521300
scrouffi
Posté le 14-12-2013 à 23:12:47  profilanswer
 

mms4 a écrit :


Ça handicape tellement un an de prépa sur un cv.La fac de droit me tente pas trop a vrai dire.


 
Tout dépend des personnes sur qui tu tombes en entretien après:  

  • L'ayatollah de la prépa qui pensera que t'a été faible en ne faisant pas une prépa en entier
  • Le mec qui n'en a rien à carrer et qui se dira qu'après tout, un p'tit bump le long de la route, c'est pas si grave que ça



---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4521524
mms4
Posté le 15-12-2013 à 07:38:06  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Tout dépend des personnes sur qui tu tombes en entretien après:  

  • L'ayatollah de la prépa qui pensera que t'a été faible en ne faisant pas une prépa en entier
  • Le mec qui n'en a rien à carrer et qui se dira qu'après tout, un p'tit bump le long de la route, c'est pas si grave que ça




Je me dis que y a pleins de gens qui ont pas eu un parcours linéaire, j'ai que 17 ans, c'est normal de se tromper de voie quand on sait pas trop quoi faire en sortant du lycée...

n°4521527
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2013 à 09:36:13  answer
 

scrouffi a écrit :


  • L'ayatollah de la prépa qui pensera que t'a été faible en ne faisant pas une prépa en entier



 
Est-ce que ça existe vraiment encore ça ?

n°4521529
taboun
Posté le 15-12-2013 à 09:53:01  profilanswer
 


lol, la prépa ça marque vous savez.

n°4521532
mms4
Posté le 15-12-2013 à 10:12:23  profilanswer
 

Mais est ce que j'ai une chance avec les admissions parallèles ou alors ça va être aussi dur qu'avec les concours prepa?

n°4521534
taboun
Posté le 15-12-2013 à 10:32:48  profilanswer
 

mms4 a écrit :

Mais est ce que j'ai une chance avec les admissions parallèles ou alors ça va être aussi dur qu'avec les concours prepa?


nah c'est bien plus facile et moins intense, ne t'en prive pas si tu sens que tu veux pas bosser le volume horaire requis en prépa pour avoir une bonne école.

n°4521537
mms4
Posté le 15-12-2013 à 10:40:34  profilanswer
 

taboun a écrit :


nah c'est bien plus facile et moins intense, ne t'en prive pas si tu sens que tu veux pas bosser le volume horaire requis en prépa pour avoir une bonne école.


Je me dis de finir l'année pour m'endurcir un peu (méthode, plus d'aisance à l'oral) mais franchement je me vois pas passez ces concours prepa, psychologiquement je sais pas si c'est parce que je suis trop faible ou quoi... Mais j'ai un blocage : je n'arrive pas à me dire qu'il faille se sacrifier pour des études. Je serais même capable de partir sur un DUT seulement depuis l'année dernière je suis mal renseignée, c'est hyper dur de se repérer et savoir quoi faire avec toutes ces branches etc...

Message cité 1 fois
Message édité par mms4 le 15-12-2013 à 10:49:44
n°4521550
taboun
Posté le 15-12-2013 à 11:01:24  profilanswer
 

mms4 a écrit :


Je me dis de finir l'année pour m'endurcir un peu (méthode, plus d'aisance à l'oral) mais franchement je me vois pas passez ces concours prepa, psychologiquement je sais pas si c'est parce que je suis trop faible ou quoi... Mais j'ai un blocage : je n'arrive pas à me dire qu'il faille se sacrifier pour des études. Je serais même capable de partir sur un DUT seulement depuis l'année dernière je suis mal renseignée, c'est hyper dur de se repérer et savoir quoi faire avec toutes ces branches etc...


c'est vrai que la prépa endurci et fait murir en plus de rendre plus rigoureux et intelligent. Pour ça que je regrette pas même si je n'ai pas eu une super grosse école à la fin.
ceci dit, à ta place en lisant tout ça, je filerai en eco-g.

n°4521555
mms4
Posté le 15-12-2013 à 11:07:47  profilanswer
 

taboun a écrit :


c'est vrai que la prépa endurci et fait murir en plus de rendre plus rigoureux et intelligent. Pour ça que je regrette pas même si je n'ai pas eu une super grosse école à la fin.
ceci dit, à ta place en lisant tout ça, je filerai en eco-g.


Quelle école ? Certes mais J'ai peur de débarquer maintenant à la fac, et prendre le risque de pas valider mon année comme il faut. C'est le fait d'arriver au milieu de l'année en fait... Je sais pas. Certains me disent de finir l'année et que ça ne me portera pas préjudice de partir en fin d'année. Je suis perdue à vrai dire

n°4521557
Barth95
Posté le 15-12-2013 à 11:08:50  profilanswer
 

6 mois de fac c'est rien à rattraper, 1 an par contre tu risques de ramer un peu plus et ça jouera sur ton dossier de L2.

n°4521578
mms4
Posté le 15-12-2013 à 11:33:29  profilanswer
 

Barth95 a écrit :

6 mois de fac c'est rien à rattraper, 1 an par contre tu risques de ramer un peu plus et ça jouera sur ton dossier de L2.


À ce point là ? Pourquoi ils délivrent une équivalence si c'est pour qu'on rame...

n°4521579
Barth95
Posté le 15-12-2013 à 11:34:43  profilanswer
 

C'est équivalent grosso modo mais dans les faits t'auras forcément des choses à rattraper (tout comme tu auras fait des choses que les faqueux n'auront pas faites).

n°4521587
mms4
Posté le 15-12-2013 à 11:44:53  profilanswer
 

Barth95 a écrit :

C'est équivalent grosso modo mais dans les faits t'auras forcément des choses à rattraper (tout comme tu auras fait des choses que les faqueux n'auront pas faites).


D'accord... Bon et bien je suis larguée c'est génial

n°4521631
Barth95
Posté le 15-12-2013 à 12:39:49  profilanswer
 

mms4 a écrit :


D'accord... Bon et bien je suis larguée c'est génial


Non mais sérieux ça t'apporterait quoi de terminer ton année de prépa?  "T'endurcir"? laisse moi rire, tu comptes même pas passer les concours. Retourne en fac' vite fait et blinde ton dossier.

n°4521633
mms4
Posté le 15-12-2013 à 12:44:05  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


Non mais sérieux ça t'apporterait quoi de terminer ton année de prépa?  "T'endurcir"? laisse moi rire, tu comptes même pas passer les concours. Retourne en fac' vite fait et blinde ton dossier.


Bah j'parle pour l'oral surtout... Tout le monde me dit un truc différent de toute façon


Message édité par mms4 le 15-12-2013 à 12:47:39
n°4521643
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-12-2013 à 13:20:42  profilanswer
 

mms4 a écrit :


D'accord... Bon et bien je suis larguée c'est génial


 
J'ai fait une L3 après un BTS, avec un peu de boulot ça se rattrape.
Pour l'oral, le mieux c'est à mon avis de dire que tu as fait que la fac. Donc ça peut être bien d'intégrer direct au S2.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4521647
mms4
Posté le 15-12-2013 à 13:25:47  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
J'ai fait une L3 après un BTS, avec un peu de boulot ça se rattrape.
Pour l'oral, le mieux c'est à mon avis de dire que tu as fait que la fac. Donc ça peut être bien d'intégrer direct au S2.


Si j'ai un semestre validé ailleurs faut bien que j'explique  

n°4521649
taboun
Posté le 15-12-2013 à 13:29:47  profilanswer
 

mms4 a écrit :


Si j'ai un semestre validé ailleurs faut bien que j'explique  


penses pas. n'oublie pas que les AST  c est en L3 hein.

n°4521650
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-12-2013 à 13:34:32  profilanswer
 

mms4 a écrit :


Si j'ai un semestre validé ailleurs faut bien que j'explique  


 
Tu crois vraiment qu'ils vont vérifier la validation du L1S1 en oral d'école ? :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4521653
Chrysalido​carpus
Posté le 15-12-2013 à 13:39:55  profilanswer
 

Tout le monde te dit un truc différent, parce que c'est une décision personnelle que tu dois prendre toi-même. Et les jurys c'est pareil, ils auront aussi tous des avis différents.
Je te l'ai déjà dit, on peut tout justifier, à condition de savoir comment et de s'y prendre correctement.  
 
Tu as arrêté au bout de six mois ? Tu as compris que ce n'était pas pour toi, tu n'as pas aimé l'ambiance et tu voulais étudier la gestion/l'éco tout le de suite. Tu y es allé pour faire plaisir à tes parents, et tu as eu l'opportunité de rejoindre la fac rapidement, ce que tu as fait. Tu es contente d'avoir pu rejoindre la fac à ce moment là, et au moins tu auras essayé la prépa, tu ne regrettes rien et tu assumes ton parcours. Tout le monde peut se tromper, et tu as appris de tes erreurs : tu ne laisseras plus personne décider pour toi. :o  
 
Tu as arrêté au bout d'un an ? Tu n'as pas aimé les enseignements un peu trop généraux et tu voulais dès le début intégrer l'université, mais avec la pression de tes parents tu as été en prépa. Ca a été difficile pour toi de ne pas aller dans leur sens et d'arrêter la prépa, tu as voulu aller jusqu'au bout de l'année. Aujourd'hui avec du recul tu ne regrettes pas, ni d'avoir fait un an de prépa qui t'a apporté une capacité de travail importante etc., et surtout d'avoir démarré tes études supérieures avec un bon encadrement. Mais tu ne laisseras plus personne décider pour toi.  :o  
 
Exemple bidon, et sûrement assez mauvais, mais tout se justifie. En ayant l'air convaincant, convaincu, et "mature", en insistant sur le double apport fac/prépa, tu peux bien t'en sortir à n'importe quel oral quelle que soit ta décision.

n°4521666
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-12-2013 à 14:00:30  profilanswer
 

In fine je pense que hors Top 5 ESC, ça change rien à l'entretien, comme l'a dit Chrys ça dépend comment tu le justifies.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4521718
mms4
Posté le 15-12-2013 à 15:40:20  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

In fine je pense que hors Top 5 ESC, ça change rien à l'entretien, comme l'a dit Chrys ça dépend comment tu le justifies.


Et tu penses toi aussi que le lieu de la fac joue (pour les hors top5)?

n°4521719
scrouffi
Posté le 15-12-2013 à 15:41:14  profilanswer
 

mms4 a écrit :


Et tu penses toi aussi que le lieu de la fac joue (pour les hors top5)?


Non. Ce sont des concours prévus à la base pour des BTS/IUT. Le niveau académique n'est pas élevé, et surtout, le dossier ne compte pas (à confirmer, je ne connais pas trop ces écoles).


Message édité par scrouffi le 15-12-2013 à 15:42:00

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4521721
Chrysalido​carpus
Posté le 15-12-2013 à 15:45:05  profilanswer
 

Hors top 5 vraiment pas, tu peux aller là où ça t'arrange.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  École de commerce prépa ast

 

Sujets relatifs
École de commerce, prépa ?prépa ECT pour entrer en école de commerce
DUT TC/ Prépa... Ecole de commerce?Prepa Hec, IUT ou école de commerce post bac ?
Ecole de commerce, dilemme : Post-Bac ou Prépa ?Dut, Prépa Hec Ou École De Commerce Post-Bac ?
DUT/Prépa/Fac-------->Ecole de commerceTémoignage et avis : Ecole de commerce ou d'ingé après prépa maths spé
Orientation post-prepa : Ecole d'informatique ou Ecole de CommerceQuelle prépa intensive pour admission parallèle en école de commerce ?
Plus de sujets relatifs à : École de commerce prépa ast


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR