|
Auteur | Sujet : Débouchés diplôme management HEC/Sciences Po ? |
---|
Publicité | Posté le 13-01-2011 à 08:54:28 |
alexilaiho Hate crew |
zeloutre |
--------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
alexilaiho Hate crew |
|
co co ri co Triangles |
--------------- Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4 |
zeloutre |
Bon évidemment tu perçois que : 1. La population est incomparable Donc forcément il est difficile de faire une comparaison frontale en les ESC et Pipo sur les chiffres, même si (de la même manière que tu résous un problème de maths en ayant déjà une idée de la réponse) on se doute bien que Pipo est moins sélective que les meilleures ESC. Sans avoir le temps de faire une étude un peu poussée, je t'invite à regarder ce lien : http://www.letudiant.fr/etudes/eco [...] 12697.html Pour faire des gros arrondis mais si éloignés que ça de la vérité : Pour HEC par exemple, 80% des élèves viennent des 15 meilleures prépas (tu peux vérifier avec le classement de l'Etudiant, en sélectionnant "école intégrée : HEC" ). Ces prépas ont elles-mêmes une sélectivité moyenne de 10% (tu peux trouver les chiffres pour les prépas sur leur site pour certaines, mais c'est l'ordre de grandeur). Donc en gros un mec qui intègre HEC a subi une double sélectivité : il avait 10% de chances d'avoir une des quinze prépas qui préparent vraiment à HEC, sachant qu'il peut en présenter 6 max ça donne une sélectivité de 60% (ce qui est biaisé car un excellent dossier sera pris presque partout, un mauvais nulle part, donc le véritable pourcentage est moindre), donc en réalité l'excellent lycéen qu'il était avait beaucoup moins que 8% de chances d'intégrer HEC en Term (deux ans après évidemment)...tandis que cette même personne avait une admission très probable à Sciences Po avec sa MTB (cf. le lien avec les MTB dans les écoles) ou alors, au pire du pire, il était obligé de passer le concours (qui est soit dit en passant d'un niveau assez grotesque). On peut appliquer ce même filtre avec les autres écoles, par exemple l'EDHEC et ses 17% sur concours prépas et ainsi montrer que la sélectivité de Pipo est supérieure (au sens que Pipo sélectionne moins, qu'on se comprenne bien). D'ailleurs tu peux voir le nombre de MTB à l'EDHEC pour voir qu'il y a une corrélation entre niveau du bac et niveau bac+2, sauf que le double filtrage est passé par là... Bref c'est grossier mais ça permet de voir un peu plus concrètement ce qu'on sait tous, à savoir que tu as plus de chances de rentrer à Pipo après le bac que de rentrer dans une école top 6 deux ans après. Message cité 1 fois Message édité par zeloutre le 13-01-2011 à 12:12:54 --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
co co ri co Triangles |
Message cité 2 fois Message édité par co co ri co le 13-01-2011 à 12:17:23 --------------- Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4 |
Publicité | Posté le 13-01-2011 à 12:14:18 |
Modigliani-Miller | Ces calculs foireux n'honorent personne ici... Vous êtes obligés de reconnaître constamment qu'il s'agit d'approximations, et à force de les cumuler, on se retrouve avec des conclusions plus que douteuses. En tout cas moi j'aurais largement préféré l'IEP Paris à l'EDHEC, désolé man. L'auto-censure existe d'ailleurs beaucoup pour Sciences Po hein, faut pas se leurrer, seuls les meilleurs lycéens passent le concours. Et pour ce qui est de la sélection en prépa, quand je vois ceux que je connais qui ont eu des prépas à peu près correctes, je vois beaucoup d'ivraie... Message cité 1 fois Message édité par Modigliani-Miller le 13-01-2011 à 12:20:06 |
Modigliani-Miller |
|
zeloutre |
--------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Modigliani-Miller |
Ah ça c'est sûr, et chaque école a ses chasses gardées en termes de débouchés. De toute façon je suis une prestige whore donc... Message édité par Modigliani-Miller le 13-01-2011 à 12:35:07 |
co co ri co Triangles |
alexilaiho Hate crew |
|
alexilaiho Hate crew |
|
alexilaiho Hate crew |
|
zeloutre |
Je n'ai jamais dit le contraire. Il faut néanmoins regarder au-delà des chiffres et bien se rendre compte que ta MTB+FJ ne t'assure pas l'entrée dans une top prépa et surtout ne prédit en rien ta réussite dans ladite prépa...alors qu'avec MTB+FJ tu rentres à Pipo, point. Ce que montre l'Etudiant avec ce dossier c'est qu'un très bon élève au lycée a également de fortes chances d'être très bon en prépa.
Pipo était mon plan C (plan A : MPSI, plan B : ECS), je ne voyais pas l'intérêt de préparer l'examen d'entrée. Message cité 1 fois Message édité par zeloutre le 13-01-2011 à 13:57:29 --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
co co ri co Triangles |
zeloutre |
rolo44 | Ah ouais merde j'ai oublié le , désole j'ai pas l'habitude |
Sartorialist | Zeloutre est très sensible quand on bash son école |
alexilaiho Hate crew |
Message édité par alexilaiho le 13-01-2011 à 15:56:29 |
co co ri co Triangles | 1 ) Pour de la simple research. Oh bah filtre selon la majeure.
Message cité 1 fois Message édité par co co ri co le 13-01-2011 à 16:00:11 --------------- Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4 |
alexilaiho Hate crew |
|
zeloutre | Attends je reviens dans le débat que j'ai quitté à regret pour cause de vraie vie et de travail en entreprise, mais : 1) "je signale simplement que je n'ai fait que soutenir la thèse selon laquelle Sciences Po offrait des débouchés plus larges qu'un BS pour une sélectivité comparable au Top 3." Donc si je comprends bien : 2) "Pour finir, ma conviction profonde est que, pour un élève intelligent, motivé et informé, qu'il soit de Sciences Po ou d'HEC, il rentrera à l'ENA, chez MBB ou dans une top IB. Le fait d'avoir fait une prépa et/ou l'un ou l'autre des institutions ne jouera que comme signal parmi beaucoup d'autres." Donc si je comprends bien : Donc en résumant : "Sciences Po Paris est une institution post-bac autant sélective que les grandes écoles de commerce parisiennes post-prépa (HEC, ESSEC, ESCP) et qui t'offre plus de débouchés que celles-ci, à savoir, en sus des meilleurs postes du secteur public, les jobs les plus élitistes et les mieux payés du secteur privé." Alexilaiho, tu viens d'entrer dans le panthéon d'E&E, la légende d'HFR, celle des trolls qui ont oublié qu'ils trollaient. Message cité 1 fois Message édité par zeloutre le 13-01-2011 à 20:18:08 --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
alexilaiho Hate crew |
|
zeloutre |
alexilaiho Hate crew |
zeloutre |
D'ailleurs toi qui es insider, comment se fait-il qu'on doive passer un concours pour rentrer en M1 à Pipo mais que pour les DD style Pipo-LSE, l'admission se fasse uniquement sur dossier (même pas d'entretien histoire de s'assurer que le mec n'est pas difforme ou autiste) ? Message édité par zeloutre le 13-01-2011 à 21:33:44 --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
alexilaiho Hate crew | J'imagine que c'est un échange win-win: Pipo bénéficie d'une visibilité à l'international (gros dossier de la direction) en envoyant les siens à l'étranger et en échange, il fait rentrer des étudiants dont on suppose que ce sont de bons étudiants (comme le concours ne fait partie de leur culture, ils se disent que ce serait pas cool de les brusquer). A titre tout à fait individuel, je considère que Pipo a une politique scandaleuse de passe-droits: conventions ZEP, écoles conventionnées dispensées d'écrits. Conclusion: non seulement cette politique de passe-droits est nuisible pour l'établissement, mais elle jette un soupçon malsain sur les étudiants qui ont passé le concours et qui ont le profil des "tricheurs" (noms à consonance, ENS Cachan, etc...). Message cité 1 fois Message édité par alexilaiho le 13-01-2011 à 21:46:04 |
Publicité | Posté le |