Bonjour.
Je cherche une filière ou je pourrais exprimer mon goût pour la technologie, les science, le design et qui me permettrait de me remettre de cette monstrueuse balle de calibre .50 BMG que je me suis tirée dans le pied en jetant par la fenêtre ma terminale S. (voir les détails plus bas)
Actuellement je lorgne sur un DUT Génie Thermique et Energie, car
- Il semblerait que ce soit accessible niveau bac (mais sur dossier ?) tout en permettant un passage vers une école d'ingénieur par la suite, ou bien d'autre débouchés.
- Les sujets étudiés incluraient entre autres les moteurs, l'énergie solaire, l'aérodynamique, la résistance des matériaux etc (sujets qui m'intéressent beaucoup).
- Les maths y sont principalement des maths "appliquées", et pas trop "abstraites"...
Et je me disais qu'en étudiant dans un tel domaine, et avec une poursuite d'études (école ou autre), cela pourrait peut-être m'ouvrir une porte, par exemple, vers la R&D des pompiers (conception des protections, véhicules d'incendie etc). Ce qui, sans être mon but ultime (je n'en ai pas spécialement), serait une option qui me plairais bien ! Une autre voie serait la passerelle vers le bâtiment (ingé ou archi) que ne me déplairais pas non plus à priori...
Que pensez vous de mon choix et de mes chances ? Avez-vous des conseils, ou d'autres filières à me proposer ?
Mes informations concernant le DUT GTE sont-elles exactes ? Des détails de la part de quelqu'un qui est passé par là seraient particulièrement bienvenus, mais je prends toutes les infos !
Précisions importantes et contexte :
Je souffre d'une maladie qui peut paraître bénigne : la motivite. Dans mon cas, cette maladie s'est développée sous une forme rare et très virulente.
En gros, j'ai absolument besoin d'aimer ce que je fait et de voir rapidement le fruit de mon travail pour bosser et fournir les efforts nécessaires. Et si j'ai un projet en tête, une idée, une motivation qui me pousse à travailler, alors je sais faire preuve de beaucoup de ressources et d'énergie, en toute modestie.
Depuis tout jeune, j'ai toujours énormément aimé les sciences et la technologie... Mais beaucoup moins les mathématique "théoriques", ou j'avais des notes moyennes.
J'ai toujours eu aussi un fort penchant pour les arts-plastiques (beaucoup de dessin, CAO pour le fun, infographie, maquettes etc), qui m'a un moment motivé pour devenir infographiste.
Arrivé au Lycée j'ai commencé à laisser tomber les études parce que je me voyais dans une autre voie : les pompiers. Je me suis alors bêtement convaincu que mon choix était fait, que n'avais plus besoin des maths tant détestés, et à compter de la terminale (S) j'ai cessé de travailler dans cette matière. Mais vraiment. J'ai eu 0,5 de moyenne en maths pendant toute ma terminale S, et j'ai du passer de la spé Physique (ou j'étais très bon pour tout, sauf les maths) à la spé SVT à cause de ça.
J'ai cessé de venir en cours au 3e trimestre, ce qui figure bien évidemment sur mon dossier scolaire, à côté de mes zeros de maths.
Cela dit j'ai révisé pendant un mois, profitant de mon absence, y compris un seul chapitre de maths, conseillé par mon prof (merci monsieur), et j'ai eu mon bac S du premier coup, avec pourtant 4,5 en maths. 4,5 sur 5 en réalité, si on considère que je n'ai fait que certain exercices...
Et je suis rentré dans la vie active, d'abord travaillant en tant que manoeuvre du bâtiment (et en faisant beaucoup de sport à côté), avant de devenir pompier volontaire (ce qui ne suffit pas à vivre évidemment, même si c'est rémunéré).
Constatant que la voie vers les pompiers pros n'est vraiment pas très ouverte en ce moment, et me réservant la possibilité pour plus tard de passer le concours de Lieutenant, j'ai décidé de reprendre les études après 2 ans d'arrêt. J'ai alors choisi une matière ou j'ai des facilités et qui me plait : l'anglais.
Me voici actuellement en 2e année de licence LCE, donc.
Seulement voilà :
- Les pompiers volontaires ça me plait toujours, et j'ai besoin de ça dans ma vie. Mais je ne suis plus certain de vouloir devenir Pro (ou plutôt d'avoir exclusivement ce projet, plus précisément, car si on m'offrait un poste je ne le refuserait pas et je serait très content).
- Au delà de m'apprendre à bien parler une langue qui est utile dans tout les secteurs, et qui me plait depuis toujours, cette licence ne m'apporte rien du point de vue des débouchés professionnels.
Mais surtout,
- Je suis forcé de constater que, malgré mon aversion pour les maths purement abstraites, j'aime toujours autant la science, la technologie, l'innovation technique, la conception (dessin technique, CAO...) et que j'ai gardé un besoin profond d'exprimer mon imagination en matière de technologie et de structure (des véhicules aux bâtiments et passant par les combinaisons...). A tel point que je me retrouve à faire des maths appliquées et à réapprendre des tas de formules pour développer mes idée (ce qui est devenu un hobby), le pire étant que j'y prend plaisir..
Je suis donc très motivé pour retourner vers une filière technologique/scientifique...
Message édité par Hunters le 14-03-2013 à 08:26:19