Salut,
Pour l'INSA, en venant d'un DUT tu peux demander sur ce forum à Flo14. Moi je viens de la prépa integrée et j'ai fais TC.
Alors le cursus c'est 1/4 info, 1/4 réseau, 1/4 télécom, 1/4 humanités (langues, finance, et tout ce qui n'est pas science donc les usages etc)
Donc ça reste qd même une formation technique hein. On a codé un soft de P2P, tu as des projets à mener de A à Z pendant un semestre (appels d'offre réseau, projet innovant où c'est toi qui choisit ce que tu veux développer avec le business case à la clé etc.)
Pour tes questions :
- Bonne ambiance, pas de compétition ni de cassage des profs style prépa
- Dépend des élèves mais dans tous les cas c'est abordable sinon ils feraient pas d'admission //
- Non, faut bosser un minimum ais tu as largement le temps de faire du sport, le jeudi aprem y est même dédié
- Ca dépend des DS mais sur certains oui tu as le droit, mais dans ce cas le DS c'est un peu plus que devoir chercher dans le cour ...
- Je connais pas l'ensimag autre que de nom mais niveau pro ya aucun soucis, c'est même un des départements où on trouve le plus facilement et des mieux payés. Niveau poursuite d'étude, certains ont fait en dernière année un master recherche et embrayé vers un doctorat, d'autres en sortant ont fait un MS en business ou autre
Pour moi ça reste une bonne formation, assez généraliste certe mais intéressante.
Tu veux faire quoi après ? C'est surtout ça qu'il faut se poser comme question.
Dans tous les cas, les 2 écoles sont très bien, tu ne perdras pas de temps dans les 2 et tu auras un bon job à la sortie.