|
Auteur | Sujet : ENA, concours et grands corps |
---|
alexilaiho Hate crew | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-06-2007 à 18:31:52 |
traemens |
|
Oski | Pour une etude un peu plus serieuse que des "impressions personnelles", je vous renvois a ca, que je viens de trouver sur le net : http://www.adres.polytechnique.fr/ANCIENS/n62/05.pdf (c'est un papier de recherche sur le sujet fait par deux membres de l'INSEE) (oui ca sert d'etre ingenieur des fois, mais bon vous comprendrez les paragraphes avec des mots normaux et c'est la que se trouvent leurs conclusions). Tu voulais des sources, traemens, en voila . Message édité par Oski le 13-06-2007 à 18:48:02 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
Oski | Autre article interessant sur le sujet que je viens de trouver. Interessant car il tord tout de meme le cou a certaines idees recues, en particulier face a nos amis anglosaxons, je vous recolle donc le message qui se trouve ici : http://ericmaurin.blogs.nouvelobs. [...] ocial.html . C'est un billet d'Eric Maurin (économiste et sociologue, administrateur de l'Insee, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales) :
Message cité 1 fois Message édité par Oski le 13-06-2007 à 18:56:28 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
alexilaiho Hate crew | @oski: Tu remarqueras que je n'ai pas invoqué l'exemple de nos compatriotes outre-manche ou étasuniens pour l'opposer au modèle français (si tant est qu'il existe). Et on parle de l'ENA, pas de l'X. Message cité 1 fois Message édité par alexilaiho le 13-06-2007 à 18:59:24 |
Oski |
Sinon je te dirais tout simplement que tu n'es pas le centre du monde, ou tout du moins pas le centre de ce forum. J'ai deja entendu plusieurs fois par ici le cliche classique du "oui mais c'est un probleme franco-francais, aux Etats-Unis par exemple tout le monde a sa chance" et je trouve donc que ca a bien sa place dans la discussion qui a actuellement lieu. Message édité par Oski le 13-06-2007 à 19:13:31 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
The_Declaration the dark should fear me | intéressants tes liens Oski.
|
markovito | Tout de meme j'ai reussi a recentrer le debat qui partait sur les valeurs morales et les choix de carriere a la "trader vs chercheur" vers l'ENA. Je suis fier de moi
|
Publicité | Posté le 13-06-2007 à 19:30:13 |
traemens |
|
Oski |
--------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
markovito |
|
Oski |
(et a part ca si j'etais vraiment susceptible il y a belle lurette que je ne serais plus sur ce forum ). Message édité par Oski le 13-06-2007 à 20:06:10 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
Oski |
Sinon la tu cherches a te raccrocher a ce que tu peux mais la verite c'est que les articles que j'ai donnes ici ne parlent pas du tout de l'X. Donc que tu croies qu'on ne parle que de l'ENA ou non ici, j'insiste : ta remarque "on parle de l'ENA, pas de l'X" est a cote de la plaque Message édité par Oski le 13-06-2007 à 20:28:26 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
traemens |
Souvent, lorsqu’on recoure à l’insulte, c’est qu’il ne reste plus beaucoup de munitions. Pas plus loin, ça c’est sûr. Sous prétexte qu’on aborde un sujet de façon incidente, la précision l’exactitude, les connaissances bien assimilées ne sont pas nécessaires. Bref, on a le droit de dire n’importe quoi et si quelqu’un en vient à pointer vos erreurs, on est pris au piège. Mais plutôt que de reconnaître ses erreurs, on en rajoute une couche. Je ris, je l’avoue, à la lecture de telles énormités. Tu t’es contenté de paresse intellectuelle et de mauvaise foi. La preuve du contraire c’est un livre pris au hasard dans une bonne bibliothèque au rayon histoire médiévale –François Bluche pour commencer.
Jean Gerson (tu ne savais pas que même à cette époque un fils de métayers pouvait devenir recteur de l’université ?) les Ricordi, tout cela ne te parle sans doute pas, et c’est bien dommage. Tu en es sans doute rester à une vision bien naïve d’une bourgeoisie qui achète ses titres de noblesses, c’est ça ?
C'est pas grave, je m'en remettrai (ma poule). Message édité par traemens le 13-06-2007 à 20:33:52 |
Oski | Je croyais que "on ne parlait que de l'ENA" Message édité par Oski le 13-06-2007 à 21:41:29 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
traemens |
|
alexilaiho Hate crew | Ouh, vilain... J'en dirais autant à ton service pour une école de commerce (pourtant bien moins sélective) mais je ne rentrerai pas dans ton petit jeu mesquin. On parlait de mobilité sociale, et d'accession aux responsabilités. J'ai dit que ces responsabilités étaient accessibles aux membres du Tiers Etat. Le partage du pouvoir est la question qui nous occupe depuis le début de ce topic: comment se fait-il qu'une classe sociale, la bourgeoisie (à définir plus précisément) fournit de manière quasi-exclusive les rangs d'une institution comme l'ENA? C'est toi qui nous a insinué (a contrario) qu'une caste patricienne, la noblesse, détient les clés du pouvoir pendant l'Ancien Régime. Première ineptie. D'où as-tu tiré ta mobilité intra-ordinale minoritaire (que je n'ai pas contesté)? Message cité 1 fois Message édité par alexilaiho le 13-06-2007 à 22:18:35 |
traemens |
Jolie prétérition.
Bon alors je reprends, je clarifie ma pensée une nouvelle fois. La mobilité intra-ordinale est MAJORITAIRE.
Où ? C’est une technique rhétorique ? Me reprocher ce que je t’ai reproché quelques messages plus haut ? Cite-moi le passage incriminé.
A savoir que tu n’expliques toujours pas ou j’ai avancé cela mais que tu sors un cliché gros comme toi.
En tout cas toi, tu ne seras pas sauvé pas ton orthographe. Désolé, je n’arrive pas à m’empêcher de t’envoyer des piques en dépit de ton sympathique smiley qui est une invite à la réconciliation. Quant à l’esbroufe, il y a peu de risques vu que je suis, au contraire, quelqu’un qui n’assume pas toujours assez ses idées ce qui me sera préjudiciable lors du 5/5 si je ne le corrige pas. Message édité par traemens le 13-06-2007 à 22:44:40 |
brittanywow jeune vierge pour vieux mr | Quel oral?
--------------- L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère. |
Arr0 Stockholmare |
--------------- Les hommes pensent, les femmes dépensent. (G.D) |
Profil supprimé | Posté le 03-07-2007 à 14:45:28 est-ce que quelqu'un a passé (ou fait prep ena) le concours externe recement?
|
jeunejedi | il y a des équivalences pour rentrer à l'ena un peu comme pour les autres grandes écoles, pour les personnes venant d'autres hautes études différentes? |
NouvelleAngoulesme Auri sacra fames |
--------------- J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo |
markovito | Le retour du topic ENA !! De bien beaux debats y avaient pris place Bien joue grundahr |
bus 101 | Des admissibles parmi les HFRiens (Britt?) ? |
jaguargorgone I'm Jack's subliminal warning |
|
jaguargorgone I'm Jack's subliminal warning | Pour celui de la fonction publique c'est 40 ans aussi. Ca me laisse une fenêtre de 5 ou 6 ans |
henri-alexandre | Comme on parle de grand corps ici, je me demande s'il est encore possible de faire un parcours (comme Jacques Attali) : X-Mines, sciences po-ENA, doctorat en économie.
|
Profil supprimé | Posté le 27-01-2009 à 19:40:17
|
henri-alexandre | Corps des Mines bien sûr |
Publicité | Posté le |