Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1299 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Avis et conseils Erasmus

n°495417
Loizo
Posté le 13-09-2005 à 09:25:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ouais vous avez pas tort non plus, d'un coté l'avis du gars est interessant (au passage ce n'est pas l'experience de mon kiné mais d'un de ses patients) mais c'est vrai qu'il y a quelque chose que j'ai du mal a saisir, faudra que je lui en reparle, je veux dire je ne vois pas en quoi apprendre un Anglais moins bon me permettrai de mieux m'en sortir aux USA... Bon tout ca est bien compliqué, je verrai deja avec mes profs ou je peux aller (ils me répondent pas :/ ) et peut etre que le choix restreint me permettra de faire un choix.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2005 à 09:25:14  profilanswer
 

n°495885
pingu83
Posté le 13-09-2005 à 18:57:23  profilanswer
 

Pas tirer Jubijub. Si on a deja un bon niveau en anglais pas de problème. Moi de toute façon je suis pas parti avec pour objectif principal de revenir avec un anglais parfait. Je ne voulais aller ni en angleterre ni aux USA, mais absolument pas pour des raisons linguistiques. C'est sûr que pour devenir bilingue avec un anglais parfait, il vaut mieux aller là bas. Après il faut voir les objectifs de chacun, y'a pas que la progression en langue qui compte dans une année d'échange.

n°495893
Loizo
Posté le 13-09-2005 à 19:02:50  profilanswer
 

Et quels étaient les avantages de la Suede selon toi ?

n°495897
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-09-2005 à 19:14:55  profilanswer
 

Loizo a écrit :

Et quels étaient les avantages de la Suede selon toi ?


 
 
C'est plus original que la culture anglo-saxonne dominante  :o

n°495899
pingu83
Posté le 13-09-2005 à 19:18:06  profilanswer
 

En telecom, biotechnologies, environnement la Suède est incontestablement en pointe au niveau européen. Deja ça ça m'a suffit pour me décider. Sinon j'adhère pas mal à la mentalité cool des suédois : no stress, tranquilité...

n°496131
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-09-2005 à 22:56:36  profilanswer
 

pingu83 a écrit :

Pas tirer Jubijub. Si on a deja un bon niveau en anglais pas de problème. Moi de toute façon je suis pas parti avec pour objectif principal de revenir avec un anglais parfait. Je ne voulais aller ni en angleterre ni aux USA, mais absolument pas pour des raisons linguistiques. C'est sûr que pour devenir bilingue avec un anglais parfait, il vaut mieux aller là bas. Après il faut voir les objectifs de chacun, y'a pas que la progression en langue qui compte dans une année d'échange.


 
 
non, y'a les petites anglaises à moitié à poil tt l'année ;) :) ...et les suissesses, les allemandes, les italiennes, les espagnoles...j'avais toute l'europe à 10min de chez moi ;)
 
PS : ct dit sans rancunes hein  :hello:


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°496158
pingu83
Posté le 13-09-2005 à 23:16:03  profilanswer
 

Oh mais je pensais pas a ca du tout moi! ;)
Pour les tenues des petites anglaises j'étais au courant, mais tous comptes fait, je préfère les suédoises :) (pour les autres nationalités, c'est pareil ici, c'est une bonne initiative quand même Erasmus)
PS : je savais que tu m'en voulais pas, y'a encore des gens bien sur ce forum!

n°496184
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-09-2005 à 23:34:16  profilanswer
 

c une part d'Erasmus aussi...sur un campus la vie va 4x plus vite...comme on est tjs les un sur les autres (sans jeu de mots), ona bcp de temps pour se voir, ben tu connais plein de gens, tu sors bcp...
 
à la fin de l'année gt sidéré du nombre de personnes à qui je pouvais dire au revoir en fait...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°496228
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 00:15:34  answer
 

Jubi tu étais en Angleterre ?

n°496363
Loizo
Posté le 14-09-2005 à 09:38:27  profilanswer
 

Une de mes profs m'a filé l'email d'une personne a contacter en Angleterre. Vous connaissez l'université de Luton ?

mood
Publicité
Posté le 14-09-2005 à 09:38:27  profilanswer
 

n°497763
Loizo
Posté le 16-09-2005 à 11:26:17  profilanswer
 

Bon a priori c'est pas trop connu. Donc d'apres mes recherches sur le net et ce que m'a dit la copine de mon pote c'est une université de seconde zone, pas trop réputé et assez vetuste dans une ville pas top mais a 45mn de Londres... Moyen quoi :/

n°497769
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 11:36:38  answer
 

Essayes d'aller a Newcastle ;)

n°497861
Loizo
Posté le 16-09-2005 à 13:54:57  profilanswer
 

Le truc c'est que j'avais un contact a Luton mais bon si l'université est trop pourrie...

n°497935
j_v_e_t1
Posté le 16-09-2005 à 16:14:36  profilanswer
 

Il parait que le niveau demandé aux erasmus est trop idon et qu'il suffit de réviser la veille pour avoir ses exams. Alors au niveau des compétences, hormis la langue, est-ce que faire une année erasmus c'est pas un mauvais point sur le CV ? Une année durant laquelle on a presque rien appris (à part la langue) ?

n°498062
pingu83
Posté le 16-09-2005 à 19:18:38  profilanswer
 

Heureusement que tu as mis un "il parait" parce que en fait ça dépend où tu vas et ce que tu prends comme cours. C'est bien pour ça que je suis allé en Suède, ici le rythme est assez soutenu. Le niveau demandé est le même que pour les étudiants suédois, y'a pas de cadeaux. C'est vrai que quand je vois les Erasmus qui sont à l'INSA et qui ont besoin de 6/20 pour valider une matière...
Tous mes potes qui étaient en Angleterre l'an dernier ont sacrément glandé par contre (c'est pour ça qu'en 5GE à l'INSA on a pas le droit de partir la bas).
Même avec ça je ne pense pas qu'une année en échange puisse être un point négatif sur un CV, bien au contraire!

n°498072
j_v_e_t1
Posté le 16-09-2005 à 19:44:58  profilanswer
 

alors le niveau demandé aux erasmus dépend du pays ou de la politique de chaque université indépendament du pays ?

n°498081
pingu83
Posté le 16-09-2005 à 20:10:30  profilanswer
 

Je pense que c'est d'abord une question d'université au niveau de la politique de gestion des étudiants d'échange. Pour le niveau réel des études je pense que c'est beaucoup le pays qui joue. Les pays nordiques ont par exemple un bon niveau. Mais je constate aussi que les Français s'en sortent pas trop mal ici, comparé à d'autres pays je pense que les étudiants français ont un bon niveau (je parle là de ce que je connais, c'est à dire les études d'ingé, pour le reste je n'en sais pas grand chose).

n°498807
Loizo
Posté le 18-09-2005 à 19:13:22  profilanswer
 

Et quelqu'un est deja allé à l'universiteit van Amsterdam ?
Ma fac a un accord avec cette univ, vous pensez quoi des pays bas ?

n°498994
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-09-2005 à 11:30:15  profilanswer
 


ouaip, Bachelor of Business Administration à la Canterbury Business School, University of Kent
 

j_v_e_t1 a écrit :

alors le niveau demandé aux erasmus dépend du pays ou de la politique de chaque université indépendament du pays ?


 
ben oui...c un gros troll ton post plus haut : bien sur que c pas la branlade à ce point...seulement l'enseignement est bcp moins théorique, et il est vrai que les étudiants anglais par exemples ont un moins bon niveau que nous, c'est certain...
 

pingu83 a écrit :

Je pense que c'est d'abord une question d'université au niveau de la politique de gestion des étudiants d'échange. Pour le niveau réel des études je pense que c'est beaucoup le pays qui joue. Les pays nordiques ont par exemple un bon niveau. Mais je constate aussi que les Français s'en sortent pas trop mal ici, comparé à d'autres pays je pense que les étudiants français ont un bon niveau (je parle là de ce que je connais, c'est à dire les études d'ingé, pour le reste je n'en sais pas grand chose).


 
+1 en gestion


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°499149
Wayne Lee
Posté le 19-09-2005 à 19:16:50  profilanswer
 

Dis moi Jibijub, tu serais pas étudiant de l'IAE de Lyon par hasard ?

n°499150
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-09-2005 à 19:17:42  profilanswer
 

bravo tu sais cliquer sur une signature et lire un CV...
 
Seconde question ? ;)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°499153
Wayne Lee
Posté le 19-09-2005 à 19:27:42  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

bravo tu sais cliquer sur une signature et lire un CV...
 
Seconde question ? ;)


 
Oh putain j'avais pas vu qu'il y avait ton CV en ligne ! :lol:  
 
En fait ce qui m'a fait tilter, c'est Gestion + Kent parce que je savais que la fac avait un partenariat avec cette université. J'envisage moi-même de partir l'année prochaine en UK (licence) et j'hésite précisément entre Kent, DeMontfort(Leicester) et Manchester Business School. Comme s'est passé ton séjour en terme d'oraganisation, du niveau des études en UKet surtout surtout de la compréhension des cours en Anglais ?
 
Par ailleurs, est-ce que le processus de sélection était draconnien pour partir ou plutôt cool ?
 
Thanks ! :jap:


Message édité par Wayne Lee le 19-09-2005 à 19:28:18
n°499220
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-09-2005 à 21:01:45  profilanswer
 

Leicester je connais pas, Manchester j'ai eu 2-3 retours, pas tant sur la fac que sur le fait que les gens ont un accent à coucher dehors là bas ;)...
 
Pour UKC ca s'est passé comme ca :  
- en début d'année j'ai postulé...tu rempli un gros dossier, lettre de motivation, etc...
- j'ai du passer mon TOEFL (requis car je visais les US au départ...mais le post 11/09 a été fatal aux échanges). Je te recommande de le passer qd meme, ca booste ton dossier méchamment (ca montre ta motivation, pis ca justifie d'un niveau (j'ai eu 253/300, ce qui est pas mal)
- y'a eu 2 entretiens de sélection...
- finalement on m'a dit que ce serait Kent (en fait c pas ce que j'avais demandé mais on m'a dit que comme j'avais un bon dossier, je pouvais faire cette fac, avec laquelle on a un partenariat qui va au delà d'erasmus, cf le double diplome)
==> y'a pas mal de sélection, faut pas un trop mauvais dossier scolaire (encore que mon niveau de deug était passable (<12), mais j'avais un bon niveau d'anglais avant de partir donc...)
 
on est parti à 8, et ct pas des nazes qui sont partis...y'a une assez grosse sélection qd meme, de l'ordre de 5 pour 1 place je dirais...mais faut pas que ca te fasse peur, dans les 5 y'a bcp de gens qui postulent avec un niveau déplorable en anglais, et qui se font jeter dès le départ...cela dit déplorable = pas savoir aligner 3 mots...si tu te débrouilles mme si tu fais des fautes ca sera pas un handicap...le tout c de donner l'impression que tu va pas mourrir une fois là bas)
 
sur place :  
- on avait le choix entre piaule en "college" (je déconseille, j'expliquerai pkoi), et chambre en colloc dans des maisonnettes sur le campus (recherche "Parkwood" sur le site)
 
college : ben c des couloirs plein de chambres dans les colleges, en gros t'a une mini chambre, voire chambre double (avec un colloc donc), sans cuisine sans rien : bilan, faut bouffer "on campus", et ca coute la peau du cul (prévoir £5 mini par repas, je te laisse chiffrer)...
Le pour c l'ambiance "freshers", en gros tt les premières année qui font la teuf...mais qui sont relativement immatures
 
parkwood : pour presque le meme prix que le college, t'a le choix entre :
- standard : 4-5 chambres, 1 petite cuisine avec un grand frigo, 1 salle de bain, 1 toilette
- superior : 5-6 chambres , 1 grande cuisine (avec coin salle à manger), 2 frigos et un congel, 2 salles de bain dont une avec toilettes, 1 toilette séparée
 
dans les 2 cas, internet en option, ce que je te recommande vivement (accès à internet via la grosse connec de la fac, et surtout accès intranet, servers de cours, et surtout imprimantes réseau (rien de tel que lancer l'impression d'un rapport à rendre, passer le chercher à Keynes, et le rendre à la CBS sur le chemin en revenant, gros vécu inside;) ;) )
 
==> j'étais en supérior, car la différence de prix est très faible au regard du gain en confort (1 personne rajoute 1 cuisine du double de taille, un frigo, 1 congel, 1 salle de bain et 1 toilette en plus)
 
J'étais avec 2 chypriotes (Hommes), 2 anglaises et une française...
 
C'était super sympa, bonne ambiance...et parkwood c super : presque que des étrangers (ca leur est réservé), ambiance "mini monde" ...ct ge-nial
 
Niveau cours :  
j'ai pris ca en gros :  
CB514 - Operation and services management part 1 (super cours, centré sur la production de biens)
CB520 - Operation and services management part 1 (la suite, sur les services)
CB518 - Marketting (génial, en td on fait un jeu marketting en réseau, application directe du cours, demande pas mal de boulot, mais très intéressant)
CB547 - Strategic management (perso j'ai adoré, assez théorique mais intéressant pour comprendre la gestion d'une entreprise)
 
j'ai pris 2 cours d'info aussi :  
CB682 - Analysis and design of information systems (nul à chier, tlm critique ce cours...si j'avais pu me renseigner avant, je l'aurais pas pris)
CB693 - Java programming (cours de Java très sympa)
 
J'ai 6 cours, ce qui est beaucoup...tu peux t'en tirer avec 4 minimum, le max étant 8 : un cours vaut 7.5 ou 15 crédits ECTS, et il t'en faut 2x30..certains cours sont dispo que durant un "term" (trimestre), donc faut te démerder pour avoir tes 2x 30 crédits...
 
les exams sont tous à la fin de l'année, répartis sur 1.5 mois en gros (tt le dernier term est consacré à ca, t'a en gros 2-3 semaines de révision, et tes 4-8 exams sur le reste...ce qui fait que t'a entre 3 et 15 jours entre chaque exam en général...donc c très peinard faut le reconnaitre
 
bon là g dépassé un peu, si t'a plus de questions hésite pas...je PM ou je reste ici si ca intéresse les autres (c un peu spécifique à UK voire à la fac mais ca donne une idée je pense)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°499228
Wayne Lee
Posté le 19-09-2005 à 21:12:45  profilanswer
 

Je ne sais pas comment te remercier Jubijub ! Merci beaucoup de ces renseignements.
Et surtout merci pour le conseil du TOEFL pour UK parce qu'il est marqué qu'il n'est pas indispensable. Si c'est un plus pour le dossier, let's go !
 
En fait les 2 seules choses qui m'inquiètent et j'imagine que c'est le cas de la plupart des zétudiants en ERASMUS sont :
-d'une part, l'organisation, ie le budget, logement etc..et ton post m'a donc été très utile.
-d'autre part, le niveau des cours en UK et surtout la compréhension des cours en Anglais pour un élève fraichement débarqué de France.
 

n°499251
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-09-2005 à 22:01:58  profilanswer
 

ben de rien, c normal...
 
- pour le budget jette un coup d'oeil sur le site...cherche des clé comme "Catering", "parkwood", "european office" (c le bureau des relations internationnales local, c eux qui gèrent l'échange coté UKC), "canterbury business school", etc...t'a tt les infos genre les tarifs de location, les cours dispo (léchange avec lyon 3 est détaillé il me semble, t'a même la liste de cours en tronc commun que tu peux prendre...où, je sais plus par contre) etc...
 
Si t boursier tu conserves tes bourses CROUS. Choisis la bourse Rhone Alpes, qui vaut autant que la bourse Erasmus (équivalent en euro de 18.000 francs, avec 4000 de bonus si t boursier)...en plus j'ai eu la bourse du ministère...
sinon j'ai bossé tout l'été aussi...avec tout ca, j'ai HYPER bien vécu là bas, c clair...
 
2) faut pas t'en faire, dans la mesure où en arrivant tu fais l'effort de pas rester entre francophones...en général t'a tes collocs déjà (moi je suis bien tombé, j'ai un pote dans leur maison ils étaient 4 français, une danoise et une espagnole...sauf que perdu l'espagnole était de mère française, elle parle français comme toi et moi :p ...donc 5/6 ca parlait tjs français là bas dedans...qd tu choisis Parkwood, spécifie que tu veux pas etre avec des francophones...ou en tout cas pas plus d'un autre...(tu peux faire des voeux, genre je veux que des non fumeurs, etc...c respecté dans la mesure où ils le peuvent)...
 
sinon t où mà : en éco-G, à l'IUP ou en AES ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°499255
Wayne Lee
Posté le 19-09-2005 à 22:13:08  profilanswer
 

OK dac ;)  
 
IUP MSG.

n°499265
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-09-2005 à 22:54:31  profilanswer
 

ca va, tu seras prio par rapport aux AES :) ...non serieux c un bon point :)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°499323
Loizo
Posté le 20-09-2005 à 09:22:55  profilanswer
 

Vous avez de la chance à l'IAE, il existe bcp d'accord... Moi ma fac ne propose quasiment rien :( Je n'ai que Luton en Angleterre et l'Université d'Amsterdam pour parler Anglais...


Message édité par Loizo le 20-09-2005 à 09:23:31
n°501270
nidup
Posté le 23-09-2005 à 20:43:52  profilanswer
 

Je suis pas sur qu'Amsterdam hors universite tu ailles partout avec l'anglais, j'ai deja du mal quand j'y vais avec le neerlandais de Belgique(accent, vocabulaire differents).Je sais que les Neerlandais sont pas mauvais en anglais mais est-ce que l'anglais suffit, j'ai des doutes(hors unif genre dans un cafe)

n°501540
Loizo
Posté le 24-09-2005 à 16:08:15  profilanswer
 

J'ai discuté avec une nana y a une semaine qui est partie la bas y a 1 an et elle m'a dit que la bas ils avaient un bon Anglais et qu'elle était maintenant bilingue. Mais j'ai pas eu le temps d'en savoir plus...  
Lundi je vais retourner au bureau des RI pour prendre qq infos genre savoir si c'est compliqué de créer un accord entre université...

n°501882
nidup
Posté le 25-09-2005 à 12:16:58  profilanswer
 

de plus en plus d'unifs refusent de laisser partir un etudiant ds une ecole qui n'a pas de convention preetablie (free student je crois), trop de papiers et demarches sans doute...

n°502056
Loizo
Posté le 25-09-2005 à 16:46:01  profilanswer
 

:(
Je vais essayer d'aller voir lundi...

n°581895
Loizo
Posté le 31-01-2006 à 14:09:28  profilanswer
 

Bon des news, notre fac a un accord Erasmus avec Amsterdam, et a priori on est bien parti... J'en saurai plus a la rentrée des vacances de fevrier :)
 
Quelqu'un est parti la bas ?? J'espere que ca va marcher !!!

n°889236
SSP_rules
Posté le 04-11-2006 à 21:15:33  profilanswer
 

Hey
 
Je viens d'apprendre que partir en Erasmus avec ma fac (Sorbonne) n'est pas possible en L3, uniquement à partir du Master... Et ça m'arange pas...
 
Donc voilà, savez-vous s'il est possible de s'inscrire dans une fac en L3 dans le but de partir directement à l'étranger?
 
Vis à vis du dossier et des délais pour l'inscription en Erasmus notament (pas trop envie de changer de fac et de ne pas pouvoir partir ensuite [:barthaliastoxik] )
 
Merci d'avance :hello:

n°889318
ml77
Posté le 04-11-2006 à 22:34:14  profilanswer
 

Personnellement je suis au Canada en échange CREPUQ. Il faut savoir que le Québec est facile d'accès pour les français vu les nombreux accords avec la France.
Et il existe plusieurs universités anglophones comme McGill, Bishop.. ou Concordia à Montréal où je me trouve.
L'inconvénient, c'est qu'en dehors de la fac, on parle souvent français puisqu'on est au Québec...
Vous pouvez aussi regarder les échanges au Canada hors Québec, ça permet d'avoir les avantages des US sans les inconvénients !
 
SSP tu es à Paris I et ils ne proposent aucun échange avant le master ??
Changer de fac pour avoir un échange, je crois que ce n'est pas possible car il faut avoir deja passer 1 an dans la fac en question.

n°890184
SSP_rules
Posté le 06-11-2006 à 14:14:51  profilanswer
 

ml77 a écrit :

SSP tu es à Paris I et ils ne proposent aucun échange avant le master ??
Changer de fac pour avoir un échange, je crois que ce n'est pas possible car il faut avoir deja passer 1 an dans la fac en question.


Pour ma licence non ils ne proposent pas, donc si effectivement il faut avoir passé 1 an dans la fac en question, jvais ptetre changer de fac... (je suis en L1, je fais bien de me renseigner dès maintenant) Si d'autres personnes peuvent m'éclairer...
 
Sinon yen a qui sont en Angleterre et qui peuvent mettre leurs dates d'examens à titre informatif?

n°890213
incassable
Posté le 06-11-2006 à 15:01:21  profilanswer
 

Citation :

Vous pouvez aussi regarder les échanges au Canada hors Québec, ça permet d'avoir les avantages des US sans les inconvénients !


 
Lol faut aimer le climat quand meme, non ?

n°890283
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-11-2006 à 16:48:38  profilanswer
 

perso partir en Erasmus dans un pays francophone je trouve ça dommage (ou alors il faut aussi être parti avant ou après dans un pays parlant une autre langue)...parce que c'est une super opportunité pour apprendre à parler très correctement une langue étrangère...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°890330
cLyDe SoLo
Posté le 06-11-2006 à 17:53:26  profilanswer
 

SSP_rules a écrit :

Pour ma licence non ils ne proposent pas, donc si effectivement il faut avoir passé 1 an dans la fac en question, jvais ptetre changer de fac... (je suis en L1, je fais bien de me renseigner dès maintenant) Si d'autres personnes peuvent m'éclairer...
 
Sinon yen a qui sont en Angleterre et qui peuvent mettre leurs dates d'examens à titre informatif?


 
 
Je suis actuellement au Royaume-Uni, et les exams sont tous à la fin de l'année scolaire, étendus sur environ un mois et demi (Mai + debut Juin).

n°890393
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-11-2006 à 19:03:06  profilanswer
 

les joies du easter term :)
 
+1 pour le UK, j'ai eu mes exams à la même période...(t'as 2-3 trucs notés dans l'année, mais c'est des essais, ou des TD/TP)...c'est assez folklo les exams, parce que parfois tu peux avoir jusqu'à 15j entre 2 exams...c'est la seule année où j'ai révisé PENDANT mes exams :D


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°890409
SSP_rules
Posté le 06-11-2006 à 19:24:44  profilanswer
 

Putain c'est vraiment de la branlette...
 
Je pourrais avoir votre dernière date d'examen svp?  
 
Histoire de voir si ça colle avec des éventuels oraux que j'aurai pour une admission parrallèle en école de commerce à la même période...
 
Sinon des précisions sur le fait de s'inscrire en fac pour partir directement en erasmus? :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis sur le Master SSI/SSICdevenir informaticien dans la fonction publique :témoignages,conseils
livres pour PCSI : besoin de conseils révision étéconseils IUP Commerce Management
Conseils pour l'oral du concours DUT BTS de l'ENSEAVotre avis? Ingénierie en Alternance
Avis sur deux DUT pour mieux choisir merciconseils pour un job d'été
Qui est a Paris 8 ? Vos avisSTI électronique ou électotechnique? besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Avis et conseils Erasmus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR