lilila a écrit :
Bonjour, j'entre en troisième année de Droit à Nantes et j'aurais besoin de témoignages de personnes qui sont passées par là afin de choisir mes options ! Tout d'abord, je préfère largement le droit privé au droit public et je souhaiterais être avocate.
Alors, pour le premier semestre, en Unités d'Enseignements Fondamentaux (matières AVEC TD), je dois choisir DEUX matières entre :
- droit civil des biens ; ====> matiere qui te sera tjrs utile pour n'importe quelle filiere.
- régimes matrimoniaux ;====> on le fait en master à paris1, mon chargé de td m'a dit que c'etait vraiment interessant
- droit du travail ;====> relations individuelles ou collectives?
- libertés publiques ;====> tres tres interessant, c'est la matiere au grand oral du CRFPA donc ca peut etre un préalable interessant
- droit communautaire ;
- droit fiscal ; ===> c'est de la théorie générale de l'impot ou un truc plus approfondi?
- droit international public. ===> no comment
Les matières non prises en TD seront quand mêmes vues SANS TD.
Quelle est la matière INCONTOURNABLE à prendre ABSOLUMENT ?
Je penche pour Droit civil des biens et Régimes matrimoniaux mais rien n'est définitif.
En Unités d'Enseignements Complémentaires (matières SANS TD), j'ai le choix entre :
- histoire des relations de travail ;====> des potes l'ont fait cette année, c'est plutot chiant mais facile à valider
- histoire du droit international ;
- histoire des idées politiques ;==> fait en 2eme année, plutot chiant, mais perso ca me soule les machiavel, rousseau etc
- histoire de la propriété. ===> connait pas mais ca peut etre cool
Si vous avez suivi les cours d'une de ces matières, qu'en avez-vous pensé ? Que me conseillez-vous ?
J'aborde maintenant le second semestre et les choses se compliquent !
En Unités d'Enseignements Fondamentaux ( MATIERES AVEC TD), je dois opter pour DEUX matières parmi les suivantes :
- Droit judiciaire privé ;===> matiere super, tres technique mais si tu captes bien les concepts, c'est hypra interessant selon moi
- Procédure pénale ;
- Droit des successions ; ====> tjrs selon mon chargé, c'est vraiment une matiere interessante
- Droit civil des biens (si non choisi au premier semestre) ;
- Droit administratif des biens ; ===> seule matiere de droit pub qui m'a interessé : domaine pub, expropriation et travaux publics
- Procédures fiscales ; ==> ca doit etre cool ca aussi
- Droit de la fonction publique ; ===> ...
- Droit du travail ; ===> collectif ou individuel ?
- Libertés publiques ;
- Droit des sociétés ; ==> interessant, surtout grace à ma chargé de td qui m'a fait aimer cette matiere
- Droit international public.
Je pense prendre Droit judiciaire privé et Procédure pénale avec TD mais le Droit des successions et le Droit des sociétés me tentent également beaucoup !!! Il faut pourtant faire un choix ! C'est dur ! En licence 2, il fallait prendre Droit civil mais quelle est la matière INCONTOURNABLE de la licence 3 ? Je n'ai pas envie d'être bloquée par la suite en master à cause de cours que je n'aurais pas suivis en 3ème année !
Ensuite, je dois prendre 6 matières en tant qu'Unités d'Enseignements Complémentaires(sans TD) parmi celles non choisies en TD :
- Droit judiciaire privé ;
- Procédure pénale ;
- Droit des successions ;
- Droit civil des biens (si non choisi au 1er semestre);
- Droit administratif des biens ;
- Procédures fiscales ;
- Droit International public ;
- Droit de la fonction publique ;
- Droit du travail ;
- Libertés publiques ;
- Droit des sûretés ;
- Grands systèmes politiques ;
- Méthode des sciences économiques et sociales ;
- Vie politique des Etats Européens ;
- Droit des sociétés ;
- Anglais ;
- Stage en entreprise.
Déjà, je compte prendre le Stage pour avoir un peu de pratique et Anglais.
Ensuite, je prendrais bien Droit des successions (si non choisi en TD), Droit des sociétés et Méthode des sciences économiques et sociales. Qu'en pensez-vous ?
Et pour la dernière matière, je ne sais pas, c'est le flou total : Droit des sûretés OU libertés publiques OU Droit du travail ?
Je crois savoir que si je prends libertés publiques et que je valide cette matière, j'en serais dispensée pour le concours d'entrée au CRFPA, non ? Mais pour en être dispensée, il faut avoir pris Libertés publiques AVEC ou SANS TD ? Pendant un ou deux semestres ? ===> cela voudrait dire que tu serai dispensé de l'epreuve "reine" du CRFPA ? tututute, pas de dispenses en lib publiques...
Bref, je vous remercie de m'éclairer et de m'aider un peu dans ces choix difficiles.
Bonne journée.
|