1°)
je connais pas le rythme des prépas classiques, je suppose que ça doit etre le meme : entre 8h et 9h de cours par jour + les colles (environ 3 par semaine si je me souviens bien), avec les classiques DS (environ 5 par matière), à ça t'ajoute les DM et quelques TP (physique-chime, élec, méca).
On dit toujours qu'il faut beaucoup bosser, moi je dirais ça dépend de toi.
Certains bossaient à fond et galèraient, d'autres bossaient bien et efficacement et étaient fort, d'autres faisaient pas grand chose et sans sortaient bien.
Pour ma part j'ai recopié pas mal de DM, plus que j'en ai fait autant que je me souvienne.
Je travaillais bien avant les DS puisqu'en cours j'étais assez amorphe certaine fois.
2°)
je garde un bon souvenir de ma prépa, on a vraiment bien délirer pendant 3 ans, surtout à l'internat (il était tellement moisi qu'il fallait qu'on soit solidaire les uns des autres)
Biensur y a toujours ce pti jeu de celui qui aura la meilleure note au DS.
On est tous bien conscient qu'au concours, on est noté les uns par rapport aux autres donc ça reste dans un coin de l'esprit mais y a pas de coup de pute.
Dans ma prépa les plus "populaires", les plus fun en fait bossaient pas trop et s'en sortait bien donc ceux qui voulaient pas donner les DM pour qu'on les recopie prenaient cher en cours (des ptites vannes par si par la quand ils allaient aux tableaux) bon moi j'ai eu la chance d'etre dans le groupe fun donc j'avais pas de souci particulier, d'autres ont moins bien vécu cette période je pense.
3°)
la plupart comme je l'ai dit, ceux avec qui j'étais, avaient des facilités je dirais donc pas le genre intello. Après c'est comme dans toutes les institutions (collège, lycée, école d'ing , de commerce, entreprise) : il y de tout. C'est vrai que le niveau en prépa est peut etre plus élevé que dans les autres études post bac, mais on avait en gros tous la meme moyenne, les memes craintes sur ceux qu'on allait cotoyer.
J'ai remarqué aussi que les profs ont tendance à préférer ceux qui sont doués quand meme. Ils auront tendance à avoir plus de respect pour ceux réussissent un minimum.
il y avait des moments bien chiant c'est sur, aussi bien dans la prépa en elle meme que dans le lycée (une vraie prison!) mais j'en garde un bon souvenir, on a beaucoup délirer dans l'ensemble.
Message édité par tyler1111 le 14-12-2007 à 22:11:57