bonjour j'ai un devoir en francais sur un debut texte et je dois repond a quelques question j'en ai fais 6 et voila mon problème je n'arrive pas a repondre a 4 question pouvez vous m'aidez
Au tableau !
Les deux mots redoutés semblent revenir à une cadence normale.A chaque fois , il faut s'extraire de sa chaise ,marcher jusqu'à l'estrade ,s'y tenir droit ,faire face à la salle de classe , selon l'ordre donné par le professeur ("Regarde vos camarades , ne me regardez pas " ) et répondre à des questions ou se taire , si l'on ne sait pas :
Au tableau!
On dirait que mon nom est le plus souvent cité et que la classe tout entière n'a attendu que cette minute pour ma voir silencieux , hésistant , ignare , ou mieux encore pour m'andendre livrer mes maigres connaissnces , avec ce terrible "accent du midi " que declenche les sourires dédaigneux , les rires mal étouffés , les contorsions apitoyées
A paine ouvré-je la bouche qu'un murmure parcourt les rangs, un frémissement s'annoçe, comme une vague qui ondule.Et la panique m'attient.
Silence! Laissez repondre le malheureux!
tout a changé,et ce qui semblait simple et facile prend les allures d'une compétition insurmontable à laquelle rien ni personne ne m'a préparé.Comme si,chaque jour, il fallait passerr un examen.
Là-bas , autrefois dans le petit lycée de la petite ville ,j'avais le sentiment de flotter au-dessus des élèves de mon âge et je me moquais sans méchanceté de l'épaisseur de leur accent,aussi gras qu'une tranche de lard,aussi lourd que les sabots de leurs pères. Nous partagions avec mes frères et soeurs un sentiment inavoué e supériorité, la conscience d'une différences entre nos camarades et nous .
Mais voici que ce qui servait de prétexte à ns jeux et nos imitations se retourne contre moi .
Je suis devenu l'acteur centre de cette comédie cruelle dont jusqu'ici j'avais été un observateur détaché et suave.Que se passe t-il ? Je parle comme un plouc, un "petit provincial" un" connaud"
Tout a changé: ceux qui sont censés nous instruire , les professeurs , ne m'appelent pas par mon prénom.
Je ne sais pas ou ils habitent.Ils disparaissent par le métro,l'autobus,àpeine puis-je les reconnaître quanje les retrouve quelques jours plus tard.Je ne les rencontre pas chez le boulanger,ou sur le chemin qui mène à notre domicile.Mais la distance,cet aspect impersonnel de ma relation avec eux be me heurterait pas tant si je trouvais quelque réconfort , chaleur et complicité auprés de ceux que les professeurs apellent ,à tort, mes "camarades".Je les envisage plutôt, dans un premier temps, comme des adversaires,des étrangers
Questions
3)"Tout a changé"
a)Quelle est la valeur de ce passé composé?
b)Des changements sont intervenus dans la vie du personnage élève:
Vous les expliquerez en reproduisant et en complétant le tableau suivant.
Avant Aprés
6.a)Lignes 24 à 27:Relevez dans ces lignes les termes du champs lexical dominant dans ce texte.
b)Quel est l'antécédent du pronom relatif "dont"
Quelle est la fonction de ce pronom ?
A partir de là, décrivez le changement qui intervient
7.a)"petit provincial", "connaud"
Justifie l'emploi des guillemets
b)Quelles moqueries le personnase formulait-il lui même autrefois enves ses petits camarades ?
10.a)Quelle est la valeur du temps dominant dans ce récit ?
b)"Je suis devenu l'acteur central de cette comédie cruelle dont jusqu'ici j' avais été un observateur détaché et suave"
Les deux pronoms renvoient-ils exactement au même personnage