Klomac a écrit :
Je n'ai pas dit que c'était un exercice facile, d'ailleurs je le trouve un peu tendu pour du niveau 3ème (et j'ai des doutes quant à l'énoncé). Moi aussi, c'est ce que je demandais à Angelita2 dans mon premier post, en 3e on demande de développer de telles expressions, pas de les factoriser. Ce que je dis c'est qu'un élève de 3ème va galérer à fond pour factoriser ce genre d'expression mais cela ne lui apprendra rien. A la limite le C c'est une application des identités remarquables, donc une dizaine de calculs comme ça après avoir appris son cours et hop la méthode est entrée.OK une dizaine d'exercices pour chaque méthode de développement et chaque méthode de factorisation étudiées en 3e et celà fait 80 à 100 exos. Les 9 exercices proposés utiliseraient pour développer (ce qui je crois était la question) la distributivité et les 3 identités étudiées en 3e.Après passer son temps à tordre des expressions de ce genre dans tous les sens pour le simple plaisir de manipuler des nombres je trouve ça space... Vous ne pensez pas que poser un bon problème avec des consignes non explicites amenant l'élève à construire un raisonnement mathématique Celà aussi s'apprend, c'est rarement inné en posant les bonnes équations qu'il faut ensuite savoir résoudre donc calcul littéral puis numérique au bon moment serait plus instructif que de simplement faire du calcul de barbare comme ça ? Pour ma part je pense que si, après c'est une question de point de vue.
Après comme tu l'as dit gipa je suis pas sûr que dans le cours de 3ème on ait un chapitre indiquant comme factoriser par un complexe. Par contre pour le E je pense que ce qu'a voulu la personne qui a fait l'exercice c'est que l'élève factorise en deux facteurs du premier degré en intégrant -1 à ces facteurs Si tu as raison, il faut que l'auteur, s'il est prof de math, change de métier. Ca donne (-8x-3)(8x+3) ou (x+3/8)(64x+24) selon la façon dont on factorise. Mais franchement au lycée je n'ai JAMAIS eu à pratiquer ce genre de calculs tordus. Les seules expressions qu'un élève de 3e est capable de factoriser sont C du premier exercice et B du deuxième avec un radical de 3 qui ferait buter 9 élèves sur 10, les 7 autres expressions sont impossibles à factoriser par un élève de 3e et certaines ne le seraient même pas par des élèves de terminale. Conclusion : je suis pratiquement certain que les expressions données sont à développer puis réduire et non pas à factoriser et que soit l'élève soit le prof (pourquoi pas) s'est planté dans l'énoncé. Angelita2 pourrait maintenant le dire puisque les exercices étaient à faire pour lundi
|