Bonjour
J'ai été confronté à la même situation que toi il y a quelques années cherchant un moyen assez convivial pour améliorer ma compréhension orale.
Mon 1er conseil en série c'est évidemment... la série Friends (épisodes courts, c'est du bon humour, des situations variées (situation professionnelle, organisation de repas etc...)).
Sinon il y a la série Joey qui a été abandonnée aux USA au bout de la 2ème saison (bien dommage) qui est comme Friends mais uniquement avec Joey Tribiani.
Une autre série et pour le coup une série excellent en termes de scénario c'est "Nowhere man" avec Bruce Greenwwod (il a joué par la suite dans des longs métrages comme JFK, Antartica, le dernier Star Trek...). Bref, si t'as l'occasion d'acheter un DVD, c'est une sorte de thriller presque pas violent. C'était passé à l'époque (en 1996) sur Canal + sous le nom "l'homme de nulle part".
Il y a aussi Desperate housewives. Si t'es pas fan, regarde les premiers épisodes de la saison 1, c'est assez facilement compréhensible.
Un autre conseil: si tu regardes une série sur DVD alors privilégie le sous-titrage en anglais. C'est en général assez fidèle à ce que disent les personnages. Ca permet de s'arrêter sur des passages pas trop compris et d'avoir exactement à l'écran ce qui s'est dit.
Et aussi, je ne sais pas si tu t'en es rendu compte mais un certain nombre de chaînes de télé française propose leurs série/film en langue originale. On fait le choix à tout moment lors de la diffusion du programme à partir de la télécommande et on peut mettre le sous-titrage en français.
TF1, NRJ 12, M6 sont pas mal sur ce crénaut. C'est valable sur les programmes diffusés en soirée. Ca te permet par ex sur Harry Potter de l’avoir en VO à tout moment.
Le mieux pour progresser sur la compréhension orale reste la radio américaine VOA (http://www.voanews.com/). Ils ont leur site Internet excellement bien fourni et ils y proposent des chroniques (agriculture, actualité internationales, nouvelle technologie, sorties ciné aux USA…) qui peuvent être lues en streaming ou téléchargées. Certains de leur programme sont diffusés au ¾ de la vitesse normale de prononciation des journalistes américains.
Si tu suis un sport professionnel, tu peux regarder les résumés en vidéo de quelques minutes du site d’Eusport Grande Bretagne. Ca permet de varier son anglais (http://uk.eurosport.yahoo.com/)
Enfin, il y a la série de CDROM « Voice book » qui est spécifique aux besoins que t’as (http://www.voicebook.com/) . Tu as des lectures d’articles, de romans, de chroniques de radio, de journaux etc… qui durent quelques minutes avec des niveaux de difficulté différents (facile etc…). Le principe : c’est que tu saisis à partir du clavier ce que tu as entendu dans un formulaire qui t’indique le nombre de caractères des différents mots de l’article oral. Ca te corriges, te propose une aide etc… Tu peux revenir spécifiquement sur un bout de l‘article oral. C’est le top et en plus c’est varié : ça peut être des séquences de films donc tu ne t’ennuies pas.
Message édité par Cabby2 le 17-08-2009 à 12:25:46