Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1342 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Suppression de la publicité sur les chaînes publiques, ça cache quoi ?

n°15398131
douille28
Posté le 03-07-2008 à 20:20:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quelles que soient les décisions de Sarko, le propos est construit en fonction de la conclusion choisie d'avance: "il veut tuer volontairement le service public".

Besancenot voulait faire la même chose, lui aussi pour servir ses amis Bouygues et Bolloré...

mood
Publicité
Posté le 03-07-2008 à 20:20:22  profilanswer

n°15398358
everfrost
Amused
Posté le 03-07-2008 à 20:44:57  profilanswer

La suppression de la pub sur les chaînes publiques ça fait quand même des années qu'on en parle, si c'était tombé sur un autre président personne n'aurait fait tout ce foin.

n°15398689
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 03-07-2008 à 21:17:14  profilanswer

A propos, j'ai entendu aucune réaction des groupes antipubs divers et variés (rap, casseur de pub, etc...) :??:
Pas un seul article sur leurs site, où alors j'ai mal vu.

n°15398709
douille28
Posté le 03-07-2008 à 21:18:55  profilanswer

bastien_f a écrit :

A propos, j'ai entendu aucune réaction des groupes antipubs divers et variés (rap, casseur de pub, etc...) :??:
Pas un seul article sur leurs site, où alors j'ai mal vu.

Tu m'étonnes ils l'ont dans le fion là...

n°15398915
lamourdumo​i
Posté le 03-07-2008 à 21:33:23  profilanswer

On s'en fout que France télé meure, y a internet.
Ce qui est chiant c'est la manie de Sarko (et d'autres) d'utiliser l'état pour favoriser ses potes.

Mais bien sûr Bouygues est pas pote avec sarko c'est une coincidence...

n°15402412
bes31
Posté le 04-07-2008 à 02:44:06  profilanswer

la haine de sarko pour les services publics est impressionnante. et dire qu'il vit grâce aux impôts et qu'il est fonctionnaire...
lamentable.

n°15402904
everfrost
Amused
Posté le 04-07-2008 à 08:29:52  profilanswer

bes31 a écrit :

la haine de sarko pour les services publics est impressionnante. et dire qu'il vit grâce aux impôts et qu'il est fonctionnaire...
lamentable.

Un petit étaiement serait le bienvenu...

n°15402961
douille28
Posté le 04-07-2008 à 08:46:49  profilanswer

lamourdumoi a écrit :

Ce qui est chiant c'est la manie de Sarko (et d'autres) d'utiliser l'état pour favoriser ses potes.

En quoi la suppression de la pub sur Fr2 favorise-t-elle ses "potes" ? [:itm]

n°15403421
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 10:12:25  answer

douille28 a écrit :

Le report des recettes sur d'autres médias télévisuels privés ?  [:itm]

n°15405320
lamourdumo​i
Posté le 04-07-2008 à 13:03:26  profilanswer

douille28 a écrit :

En rien voyons c'est un complot ourdi par des islamistes.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 13:03:26  profilanswer

n°15405631
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 04-07-2008 à 13:33:02  profilanswer

Je sais pas si cette tribune des journalistes de France 3 au Monde a déjà été postée:
http://www.lemonde.fr/actualite-me [...] _3236.html

Citation :

Nous voulons que vive France 3
LE MONDE | 25.06.08 |  

Aujourd'hui, notre chaîne est menacée, dans son identité nationale et régionale, demain peut-être dans son existence. Menacée, non par la désaffection du public – France 3 est la chaîne généraliste qui a le mieux résisté à l'arrivée de la TNT – ni par les déficits – son budget est équilibré – mais par des décisions politiques relevant d'enjeux qui la dépassent.
Le 8 janvier, le président de la République a annoncé la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, qui seront ainsi "libérées de la dictature de l'Audimat". Les observateurs saluent le beau coup politique. "La gauche en a rêvé, je le fais", se félicite Nicolas Sarkozy.  
Qui se plaindra de la disparition des tunnels de publicité ? A l'époque, seuls les esprits chagrins s'inquiètent du financement des cinq chaînes de France Télévisions : comment compenser la perte de 820 millions d'euros de ressources par an, et même de 1,2 milliard, si l'on tient compte des programmes qui devront remplacer les écrans de publicité (trois heures d'antenne par jour) ?  
Nicolas Sarkozy a pris tout le monde par surprise, à commencer par sa ministre de la culture et de la communication, qui n'était pas au courant. Le ministère des finances non plus, qui n'avait pas travaillé le dossier. Et les pistes esquissées par le gouvernement et la commission Copé – où ne siège aucun journaliste de France Télévisions, alors que l'information est l'un des piliers du service public – apparaissent vite incertaines et aléatoires.  
Taxer les recettes publicitaires des télévisions commerciales ? Le principe est non seulement choquant dans sa philosophie, mais pervers dans son application : le service public recevrait de l'argent en fonction du volume de publicité engrangé par ses concurrents privés, volume directement lié à leurs taux d'audience…  

En clair, plus TF1, M6, Canal+ prendront de téléspectateurs au service public, plus ils auront de pub et plus les chaînes publiques recevront d'argent ! Nous aurions donc "intérêt" à ce que nos concurrents réussissent mieux que nous !
Surtout, les chaînes privées ne sont pas du tout disposées à jouer le jeu : à peine l'idée d'un prélèvement de 80 millions d'euros – environ le quart de la manne publicitaire récupérée – est-elle avancée que les patrons des trois grandes chaînes rejettent "les exigences exorbitantes d'un secteur public qui souffre d'une mauvaise gestion structurelle".  

REFUSER UN SERVICE PUBLIC RABOUGRI OU DÉMANTELÉ

Les prélèvements sur les opérateurs de téléphonie mobile, sur Internet, ou sur les achats de téléviseurs ont provoqué les mêmes cris d'orfraie. Quant à l'augmentation de la redevance, l'une des plus faibles d'Europe, elle a bien été envisagée par la commission Copé… avant d'être écartée, par le président de la République.
Ne s'agit-il que d'impréparation dans la recherche de nouveaux financements du secteur public ? Quelques semaines avant l'annonce présidentielle, TF1 adresse à l'Elysée un "Livre blanc" sur "les grands enjeux de la régulation dans l'audiovisuel". Il y est question d'une "redéfinition globale du marché pertinent de la publicité", et d'un service public "dont les missions sont clairement identifiées, financé exclusivement par des fonds publics". Et pour cause : TF1 a perdu près de 5 points d'audience en trois ans (de 32 % à 27 %) et voit au premier trimestre 2008 ses revenus publicitaires diminuer de 17 millions d'euros…  

Mais aussitôt l'annonce présidentielle sur la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public faite, les titres des chaînes privées TF1 et M6 font un bond en Bourse (+9 % pour TF1). A l'inverse, les recettes publicitaires de France Télévisions chutent de plus de 20 % au premier semestre 2008, soit un manque à gagner de 160 millions, que l'Etat ne s'est engagé à compenser, "dans les meilleurs délais", qu'à hauteur de 150millions… Ce qui conduira immanquablement à un déficit du groupe qui en 2007 encore enregistrait un bénéfice de 22 millions d'euros.
En février, le gouvernement réclame des "efforts de gestion" à France Télévisions. Patrick de Carolis doit "réduire la voilure" : coupes dans les budgets (dont l'annulation d'une émission de Michel Drucker), gel de nombreux projets de téléfilms, documentaires ou coproductions cinéma, économies dans les rédactions…  

Il y a quelques semaines, alors même que le chef de l'Etat exclut une augmentation de la redevance pour financer l'audiovisuel public, les télévisions privées obtiennent une deuxième coupure publicitaire dans les films, l'augmentation de six à neuf minutes de la durée de publicité autorisée par heure, et l'assouplissement des seuils anticoncentration dans le capital des chaînes du câble et de la TNT (ce qui entraînera un déficit de plus pour France Télévisions).
Presque en même temps, TF1 envoie à la commission Copé un document lui suggérant un cahier des charges pour le service public faisant large place aux débats et aux émissions scientifiques en remplacement des émissions grand public, notamment les retransmissions de grands événements sportifs ! Quelle sollicitude !  
La commission Copé, délestée des députés de l'opposition, qui ont démissionné, poursuit ses travaux, suscitant de plus en plus de craintes et d'interrogations : "Au lieu d'une chaîne nationale et de décrochages régionaux, on propose un réseau de chaînes régionales (sept ou huit contre treize actuellement) et un décrochage national", annonce Jean-François Copé le 11 juin.  
L'idée n'est pas neuve, mais avec quel argent ? De quels moyens disposeraient ces chaînes régionales pour produire et mettre à l'antenne les programmes que la chaîne nationale ne leur fournira plus ? La télé publique allemande (avec les chaînes ARD et ZDF), qui sert de modèle, bénéficie d'un budget de 7,5 milliards d'euros – plus du double des 2,9 milliards de France Télévisions – consolidé par une redevance plus élevée…
De plus, comment justifier une information recentrée sur les seules régions, sans traitement de l'international, alors que la mondialisation et les enjeux nationaux et européens influent quotidiennement sur la vie de nos concitoyens ? Les journaux nationaux de France 3, en synergie avec les éditions locales et régionales, ont su imposer une liberté de ton et des choix éditoriaux différents de ceux des autres chaînes.  
Des journaux qui participent au pluralisme de l'information, rencontrent le succès et bénéficient de la confiance des téléspectateurs. Avec 20 % à 25 % de parts d'audience, les éditions nationales et régionales de France3 sont parmi les plus regardées de France, et, selon un baromètre IFOP du début de l'année 2008, France3 reste la chaîne préférée des Français.
C'est ce travail et cette confiance dont nous sommes fiers que nous défendons, en refusant un service public rabougri ou démantelé. La commission Copé se veut rassurante. Mais nous demandons de véritables garanties sur le maintien de notre périmètre, et un financement pérenne et ambitieux qui permette à France3 – ainsi qu'aux autres chaînes publiques – de poursuivre, en toute indépendance, sa mission d'informer, d'instruire et de divertir le plus grand nombre.

Véronique Auger, Jean-Jacques Basier, Laurence Bobiller, Marie Drucker, Stéphane Dubun, Hervé Godechot, Rémy Giudicelli, Patrick Labarrière, Francis Letellier, Gérard Leclerc, Stéphane Lippert, Catherine Matausch, Audrey Pulvar, Michel Reinette, Alain Rodier, rédacteurs(rices) en chef et présentateurs(rices) des journaux nationaux de France 3.

Message édité par bazooca1 le 04-07-2008 à 13:36:06

---------------
Feedback
n°15405861
douille28
Posté le 04-07-2008 à 13:54:03  profilanswer

lamourdumoi a écrit :

En rien voyons c'est un complot ourdi par des islamistes.

[:panzani gino]  
Je me le disais mais j'osais pas le dire.

n°15406408
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 04-07-2008 à 14:47:57  profilanswer

Ne pas voir dans la manoeuvre de sarko (supprimer la pub sur France2) un moyen de la rendre exsangue et ainsi de pouvoir la vendre à pas cher à un de ses amis (lagardère en tête, bouygues et bolloré sont déjà servis), c'est se voiler la face, AMHA. Si on ajoute à ça l'augmentation du prix des pubs sur les chaines privées et l'autorisation prochaine d'une seconde pub dans les films, histoire de pouvoir digérer les nouveaux budgets dégagés par la suppression de la pub sur France2, le tout matiné d'une augmentation de la redevance (faut bien que quelqu'un paye), c'est quand même un peu gros, trouve-je. Mais bon, il est élu (largement), donc il fait ce qu'il veut...

Par contre, quand on voit la cinquantaine de redac' chef de France2 qui émarge à 100.000 euros mensuel en moyenne, le coût de l'inutile France4 (17 épisodes de "un gars/une fille" à la suite) et de l'arlesienne France24 (payée par les français et accessible uniquement sur les bouquets payants ou à l'étranger), on peut se dire qu'il y aurait peut être d'autres moyens de rationnaliser les dépenses du service public...

n°15430653
pepitos
Posté le 06-07-2008 à 18:27:07  profilanswer

leneufjuillet2006 a écrit :

Ne pas voir dans la manoeuvre de sarko (supprimer la pub sur France2) un moyen de la rendre exsangue et ainsi de pouvoir la vendre à pas cher à un de ses amis (lagardère en tête, bouygues et bolloré sont déjà servis), c'est se voiler la face, AMHA. Si on ajoute à ça l'augmentation du prix des pubs sur les chaines privées et l'autorisation prochaine d'une seconde pub dans les films, histoire de pouvoir digérer les nouveaux budgets dégagés par la suppression de la pub sur France2, le tout matiné d'une augmentation de la redevance (faut bien que quelqu'un paye), c'est quand même un peu gros, trouve-je. Mais bon, il est élu (largement), donc il fait ce qu'il veut...

Par contre, quand on voit la cinquantaine de redac' chef de France2 qui émarge à 100.000 euros mensuel en moyenne, le coût de l'inutile France4 (17 épisodes de "un gars/une fille" à la suite) et de l'arlesienne France24 (payée par les français et accessible uniquement sur les bouquets payants ou à l'étranger), on peut se dire qu'il y aurait peut être d'autres moyens de rationnaliser les dépenses du service public...

C'est clair que les Français vont payer pour les potes de Sarkozy . C'est tellement gros qu'on se demande s'il a des conseillers en communication . Je pense que cette décision ( pas la plus importante ) sonne le début d'une profonde rupture avec la population . Tant de magouille aussi ouvertement exprimée , c'est indécent ..

---------------
Faites un saut dans le futur ==> http://ladepechedufutur.com/
n°15431722
cappa
Posté le 06-07-2008 à 20:07:12  profilanswer

lamourdumoi a écrit :

Une pure coïncidence, pas plus que Boloré, c'est des copains de voile  ;)

http://www.limage.info/Jean-Francois-Kahn-Les-maux-de-la-presse-francaise_a1879.html?page=2&PHPSESSID=0b558f0201e61a58fefe93be2da1c828
http://www.tribupierre.net/node/6

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 06-07-2008 à 23:03:53
n°15434611
lamourdumo​i
Posté le 06-07-2008 à 23:11:09  profilanswer

cappa a écrit :

Une pure coïncidence, pas plus que Boloré, c'est un copain de voile  ;)

De la voile, vraiment hyperactif notre président ?! Je croyais qu'ils se contentaient de boire des cocktail avec des putes manequins moi sur le bateau  :o

n°15434732
Cutter
Posté le 06-07-2008 à 23:20:38  profilanswer

douille28 a écrit :

Si par un malheureux hasard Fr2 était sans publicité (comme en Angleterre), et que Sarko avait décidé d'en mettre, on aurait hurlé: "Sarko va vassaliser le service public à l'empire de l'audience, de la pub, du privé !!! C'est la mort du service public !".

Là il fait l'inverse, pas grave, c'est forcément aussi pour tuer les chaînes publiques. En bref quoiqu'il eût fait, la mauvaise foi des détracteurs aurait fait le travail pour trouver un malicieux projet perfide derrière tout ça...

C'est signe qu'il n'inspire plus confiance.

---------------
last.fm
n°15588281
cappa
Posté le 21-07-2008 à 11:41:22  profilanswer

lamourdumoi a écrit :

De la voile, vraiment hyperactif notre président ?! Je croyais qu'ils se contentaient de boire des cocktail avec des putes manequins moi sur le bateau  :o

L'histoire retiendra que sur les grands problèmes, Sarko nous aura voilé la face  :o

Message édité par cappa le 21-07-2008 à 11:41:33
n°15741586
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 05-08-2008 à 17:54:14  profilanswer

douille28 a écrit :

Si par un malheureux hasard Fr2 était sans publicité (comme en Angleterre), et que Sarko avait décidé d'en mettre, on aurait hurlé: "Sarko va vassaliser le service public à l'empire de l'audience, de la pub, du privé !!! C'est la mort du service public !".

Là il fait l'inverse, pas grave, c'est forcément aussi pour tuer les chaînes publiques. En bref quoiqu'il eût fait, la mauvaise foi des détracteurs aurait fait le travail pour trouver un malicieux projet perfide derrière tout ça...

Moi je n'ai rien contre la suppression de la pub si le financement est bon, par contre la nomination par l'exécutif du président de FT est bel et bien une "vassalisation" comme tu le dis si bien.

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°15741610
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 05-08-2008 à 17:56:33  profilanswer

douille28 a écrit :

Le fait qu'il ait annoncé cette suppression quelques semaines après que TF1 lui ait remis un rapport la plébiscitant ?

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°15883520
lamourdumo​i
Posté le 18-08-2008 à 19:43:18  profilanswer

mixoumix a écrit :

Le fait qu'il ait annoncé cette suppression quelques semaines après que TF1 lui ait remis un rapport la plébiscitant ?

Halte à la théorie du complot !

n°15888819
leberger92
Posté le 19-08-2008 à 11:12:42  profilanswer

lamourdumoi a écrit :

Halte à la théorie du complot !

[:actarus44]

n°16995658
Svensl
woof ?
Posté le 16-12-2008 à 18:11:13  profilanswer

J'ai une idée. Puisque ce seront les FAI qui seront taxés pour la télévision publique, pourquoi ne pas supprimer purement et simplement les chaînes France Télévision de leur bouquet ?

n°16995868
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-12-2008 à 18:30:30  profilanswer

mixoumix a écrit :

Moi je n'ai rien contre la suppression de la pub si le financement est bon, par contre la nomination par l'exécutif du président de FT est bel et bien une "vassalisation" comme tu le dis si bien.

C'est plutôt la deuxième partie de ta phrase, qui m'inquiète, car la suppression de la pub sur la Télévision Publique, la gauche le voulait depuis longtemps, et je pense que c'est une bonne chose.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17033709
cappa
Posté le 21-12-2008 à 09:02:27  profilanswer

Tietie006 a écrit :

C'est plutôt la deuxième partie de ta phrase, qui m'inquiète, car la suppression de la pub sur la Télévision Publique, la gauche le voulait depuis longtemps, et je pense que c'est une bonne chose.

Il faut être bien plus clair que ça, et je redis ce que tout le monde pense tout bas. Vu le bilan catastrophique de l'UMP, sa seule chance de survie est dans l'hypermédiatisation à outrance. Ca passe par la mise à mort de la diffusion publique, c'est aussi simple que ça. Evidemment ça rapporte aussi aux copains comme Bouygues mais au fond ça c'était le secondary objective.

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°17033729
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-12-2008 à 09:19:04  profilanswer

naruto192 a écrit :

En faite, la fin de la pub sur les chaînes publiques, ça ne cache pas grand chose....

A sa première conférence de presse 2008 où il présentait ses voeux devant les 600 journalistes, il lui fallait quelque chose.
Ba oui, la question du pouvoir d'achat allait être posé et il n'a aucune solution. La pilule passera mal.

Donc trouvons quelque chose sur quoi les médias vont parler et débattre : ummm a ba tiens, on avait vaguement parler de la fin de la pub dans les chaines publique et ba allons-y.

Vous ne me croyez pas? Ba je ne sais pas si c'est vrai moi non plus. Seulement le gouvernement n'était même pas au courant quand il l'a annoncé. Et bien entendu aucune réponse du quid du financement de la télé publique mis à part quelque taxe par ci par là.

Et puis honnêtement, les pubs sur France 2, 3 et 5 ont toujours été très raisonables comparé à d'autres.....

Ah et un rajout n'y a t-il pas des choses largementttttt plus importante que la fin de la pub. Mais bon, faut bien divertir les journalistes...

Oui, c'est à peu près comme ça que ça s'est passé : Sarko cherchait une nouvelle idée pour créer un effet d'annonce, et Minc la lui a soufflée la veille ou le matin matin...

Il ne faut pas voir d'idéologie chez Sarkozy : il n'y a que de la com, du pragmatisme (ou de l'opportunisme) et du clientélisme. Quand on sait ça, on a tout compris du personnage, et on arrive à le décrypter. La suppression de la pub sur FT, c'est en effet à la fois du clientélisme pour son ami Bouygues, mais aussi un coup de com en piquant a priori une idée à gauche.

Personnellement, j'y suis favorable :
- on aura des programmes un peu plus exigeants  
- le financement n'est pas forcément un problème : il suffira de supprimer les retransmissions du foot, les films à gros budgets, les producteurs payés chers qui n'ont pas leur place sur le service public.  
- TF1 en bénéficiera, mais pas auatnta qu'on le pense : le jeun n'st pas à somme nulle, et la TNT progresse

Bref, si l'on peut faire de France 2 l'équivalent de France Inter, ce ne sera pas mal. Rappelons que Radio-France, toutes chaines confondues, réalise 25% d'audience, sans publicité ou presque : et Radio-france, ce n'est pas de la radio au rabais, c'est globalement l'honneur de la radio et ça tire les autres radios privées généralistes vers le haut. Ce qui est possible pour la radio ne le serait pas pour la télévision ?

Décidément, j'ai parfois du mal à comprendre la gauche. Sarkozy créerait le SMIC à 2000 euros, la 6ème semaine de congés payés et le doublement du nombre d'enseignants que certains trouveraient ça suspect...

n°17033732
cappa
Posté le 21-12-2008 à 09:21:26  profilanswer

limonaire a écrit :

Décidément, j'ai parfois du mal à comprendre la gauche. Sarkozy créerait le SMIC à 2000 euros, la 6ème semaine de congés payés et le doublement du nombre d'enseignants que certains trouveraient ça suspect...

Belle défense mais tu auras du mal à faire passer la couleuvre de la nomination du président d'une chaine par le chef de l'Etat, c'est un peu trop gros.

---------------
n°17033748
limonaire
Posté le 21-12-2008 à 09:33:47  profilanswer

cappa a écrit :

Belle défense mais tu auras du mal à faire passer la couleuvre de la nomination du président d'une chaine par le chef de l'Etat, c'est un peu trop gros.

Sauf que

1- actuellement, le président de FT est nommé par les neuf membres du CSA, tous de droite actuellement, et donc tous à la botte du pouvoir. D'ailleurs, Carolis a été choisi car à droite. Cette procédure est-elle meilleure, finalement ?

2- la nouvelle procédure prévoit le contreseing du parlement, à une majorité des 3/5, ce qui limite le pouvoir du président de la république (et on a vu lors de la réforme constitutionnelle que la droite n'était jamais sûre de l'obtenir) : est-ce finalement une régression ?

3- les choses ne sont pas mécaniques : on nomme Carolis car de droite et supposé inféodé au pouvoir. Manque de chance : il pousse une gueulante mémorable contre Sarkozy et a plutôt tiré les programmes de FT vers le haut. Morale de l'histoire : ce sont les hommes qui font l'histoire, et les hommes ne sont pas des marionnettes. On n'est jamais certain que ceux que l'on nomme appliqueront la politique que l'on souhaitait qu'ils mènent.

Message cité 2 fois
Message édité par limonaire le 21-12-2008 à 09:34:48
n°17033756
cappa
Posté le 21-12-2008 à 09:39:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Sauf que

1- actuellement, le président de FT est nommé par les neuf membres du CSA, tous de droite actuellement, et donc tous à la botte du pouvoir. D'ailleurs, Carolis a été choisi car à droite. Cette procédure est-elle meilleure, finalement ?

2- la nouvelle procédure prévoit le contreseing du parlement, à une majorité des 3/5, ce qui limite le pouvoir du président de la république (et on a vu lors de la réforme constitutionnelle que la droite n'était jaamis sûre de l'obtenir) : est-ce finalement une régression ?

3- les choses ne sont pas mécaniques : on nomme Carolis car de droite et supoosé inféodé au pouvoir. Manque de chance : il pousse une gueulante mémorable contre Sarkozy et a plutôt tiré les programmes de FT vers le haut. Morale de l'histoire : ce sont les hommes qui font l'histoire, et les hommes ne sont pas des marionnettes. On n'est jamais certain que ceux que l'on nomme appliqueront la politique que l'on souhaitait qu'ils mènent.

Je suis d'accord avec toi, surtout sur le CSA, mais que se passe-t'il si comme ça semble l'explication la plus simple, le but est de contrôler les médias en préparation de la présidentielle? De plus que se passe-t'il si on augmente la redevance sous prétexte de suppression de pub? N'oublie pas que la taxe sur le tabac finance l'allègement des charges patronales actuellement, en somme l'argent du tabac ne va pas aux hôpitaux, tu me suis?  
Si l'UMP rate son coup évidemment elle mettra un instrument de propagande au service de la gauche, mais même dans ce cas c'est plutôt une mauvaise chose. La seule bonne chose est que, j'espère, on ne reviendra pas à l'arnaque du CSA. Mais il va falloir se débarasser de cette réforme douteuse tôt ou tard, je parle surtout du problème du président de chaîne, mais aussi du problème du financement de la télé publique. La redevance ça pourrait bien ressembler à une TVA sociale, l'esprit est le même.

---------------
n°17033780
limonaire
Posté le 21-12-2008 à 09:53:05  profilanswer

cappa a écrit :

Je suis d'accord avec toi, surtout sur le CSA, mais que se passe-t'il si comme ça semble l'explication la plus simple, le but est de contrôler les médias en préparation de la présidentielle? De plus que se passe-t'il si on augmente la redevance sous prétexte de suppression de pub? N'oublie pas que la taxe sur le tabac finance l'allègement des charges patronales actuellement, en somme l'argent du tabac ne va pas aux hôpitaux, tu me suis?
Si l'UMP rate son coup évidemment elle mettra un instrument de propagande au service de la gauche, mais même dans ce cas c'est plutôt une mauvaise chose. La seule bonne chose est que, j'espère, on ne reviendra pas à l'arnaque du CSA. Mais il va falloir se débarasser de cette réforme douteuse tôt ou tard, je parle surtout du problème du président de chaîne, mais aussi du problème du financement de la télé publique. La redevance ça pourrait bien ressembler à une TVA sociale, l'esprit est le même.

Pourquoi pas ?

De façon générale, on ne sait donc pas quels seront les effets de la suppression de la pub sur FT : ni sur la qualité des programmes, ni sur l'audience. Je pense que c'est un pari intéressant à tenter, comme il l'a été à la radio. Ceux qui crient avant d'avoir mal sont des idéologues : quoi que propsoe Sarkozy, il faut y voir la patte de Machiavel. C'est quand même lui faire beaucoup d'honneur, et lui prêter beaucoup d'intelligence...  

De façon générale, revenons aux fondamentaux de la gauche : le refus de l'aliénation par la sociéte de consommation, l'émancipation par la culture. Il me semble que la publicité contredit totalement ces objectifs. Aller vers un peu moins de publicité, c'est donc aller un peu plus en direction de l'idéal de la gauche. C'est Sarkozy qui le propose ? disons-lui "chiche!" et soyons heureux que la gauche exerce encore suffisamment d'hégémonie culturelle, au sens où l'emploie Gramsci, pour que la droite en vienne à adopter de temps en temps des mesures que la gauche au pouvoir n'aurait pas reniées.

Il y a des ruses de l'histoire : en Israël, ce sont parfois les faucons qui font la paix, et les colombes qui sont contraintes à la guerre. En France, c'est un socialiste Guy Mollet élu sur un programme de paix qui fait la guerre en Algérie. C'est peut-être la même chose pour la télévision : c'est Mitterrand, hommes de lettres et de culture, qui donne la Cinq à Berlusconi en 1985 et c'est Sarkozy, l'ami de Clavier et Johnny, qui supprime la publicité sur le service public. Les hommes sont complexes, les situations aussi : ne les réduisons pas à un manichéisme primaire, comme on a trop souvent tendance à le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 21-12-2008 à 09:54:17
n°17033790
cappa
Posté le 21-12-2008 à 09:58:28  profilanswer

limonaire a écrit :

De façon générale, on ne sait donc pas quels seront les effets de la suppression de la pub sur FT : ni sur la qualité des programmes, ni sur l'audience. Je pense que c'est un pari intéressant à tenter, comme il l'a été à la radio. Ceux qui crient avant d'avoir mal sont des idéologues : quoi que propsoe Sarkozy, il faut y voir la patte de Machiavel. C'est quand même lui faire beaucoup d'honneur, et lui prêter beaucoup d'intelligence...  

Sauf si , et c'est plus probable, Sarko n'est qu'un homme de paille. Il a quand même passé son lendemain de présidentielle dans les bras de Boloré. En effet on ne peut rien prédire de l'avenir, mais on peut savoir à peu près à quelles canailles on a affaire. Je pense à Pasqua , Tapis, par exemple, il pourrait faire bâtir des couvents, on se doute bien que ce sera plus probablement des caches d'armes ou un prétexte à un trafic quelconque. Bref tout ça ne sent pas bon, et malgré l'approche des fêtes, je ne partage pas ton optimisme  :sweat:

---------------
n°17033810
limonaire
Posté le 21-12-2008 à 10:06:10  profilanswer

cappa a écrit :

Sauf si , et c'est plus probable, Sarko n'est qu'un homme de paille. Il a quand même passé son lendemain de présidentielle dans les bras de Boloré. En effet on ne peut rien prédire de l'avenir, mais on peut savoir à peu près à quelles canailles on a affaire. Je pense à Pasqua , Tapis, par exemple, il pourrait faire bâtir des couvents, on se doute bien que ce sera plus probablement des caches d'armes ou un prétexte à un trafic quelconque. Bref tout ça ne sent pas bon, et malgré l'approche des fêtes, je ne partage pas ton optimisme  :sweat:

En fait, on se fonde tous sur des supputations : la plupart ici, toi compris, sont persuadés que la droite ne peut faire que de mauvaises choses ; tandis que moi, je prends le pari que :

- les hommes de droite ne sont pas tous des monstres, ou, s'ils le sont, ne sont pas que des monstres : les hommes sont toujours complexes, et on a tous un côté ambivalent (des hommes de gauche ont quelques pensées de droite et réciproquement);

- même si c'était le cas (les hommes de droite ne sont attirés que par le lucre et l'intérêt de leurs copains riches indusriels marchands d'armes), la réalité déjoue parfois les plans les plus savamment étudiés : et il est possible que, voulant couler FT (je reprends tes arguments), Sarkozy en arrive malgré lui à sauver FT, en en faisant une télévision de référence, comme la BBc outre-Manche...

C'est mon sentiment : il vaut le tien. Tous les deux n'avons que des intuitions à proposer...

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 21-12-2008 à 10:06:37
n°17033887
loulou le ​marlou
Posté le 21-12-2008 à 10:48:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Sauf que

2- la nouvelle procédure prévoit le contreseing du parlement, à une majorité des 3/5, ce qui limite le pouvoir du président de la république (et on a vu lors de la réforme constitutionnelle que la droite n'était jamais sûre de l'obtenir) : est-ce finalement une régression ?

3- les choses ne sont pas mécaniques : on nomme Carolis car de droite et supposé inféodé au pouvoir. Manque de chance : il pousse une gueulante mémorable contre Sarkozy et a plutôt tiré les programmes de FT vers le haut. Morale de l'histoire : ce sont les hommes qui font l'histoire, et les hommes ne sont pas des marionnettes. On n'est jamais certain que ceux que l'on nomme appliqueront la politique que l'on souhaitait qu'ils mènent.

Hum, je ne sais où tu pu voir que les neuf sages du Csa sont de droite [:klemton]

Hum, Guy Moquet, :o

Citation :

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est composé d'un Collège de neuf membres (les Conseillers) nommés par décret du président de la République. Trois sont désignés par le président de la République, trois par le président du Sénat et trois par le président de l'Assemblée nationale.

[:cosmoschtroumpf]

Bon, sinon pour s'élever un peu : http://www.arsindustrialis.org/?q=node/2984 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par loulou le marlou le 21-12-2008 à 10:48:36
n°17033909
Mxtrem
Posté le 21-12-2008 à 10:57:13  profilanswer

Topic à peine orienté, plein de rumeurs venant de la part de Monsieurs je sais tout.
Cela métonne qu'il soit encore ouvert.

n°17033932
limonaire
Posté le 21-12-2008 à 11:05:04  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Hum, je ne sais où tu pu voir que les neuf sages du Csa sont de droite [:klemton]

Hum, Guy Moquet, :o

Citation :

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est composé d'un Collège de neuf membres (les Conseillers) nommés par décret du président de la République. Trois sont désignés par le président de la République, trois par le président du Sénat et trois par le président de l'Assemblée nationale.

[:cosmoschtroumpf]

Bon, sinon pour s'élever un peu : http://www.arsindustrialis.org/?q=node/2984 :jap:

Que je sache :  

- la présidence de la république est à droite depuis 1995
- la présidence de l'AN est à droite depuis 2002
- la présidence du Sénat est à droite depuis 1958

CQFD

n°17033974
loulou le ​marlou
Posté le 21-12-2008 à 11:16:38  profilanswer

Justement, le Guy m... Ok :)

n°17034027
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2008 à 11:34:35  answer

Mxtrem a écrit :

Topic à peine orienté, plein de rumeurs venant de la part de Monsieurs je sais tout.

C'est la poltique de Sarkozy qui est entierement orienté pour lui et ses amis. Je m'étonne chaque jour qu'il soit encore président  :o  

Le president de tous les français, la bonne blague !!  :pfff:  :pfff:  

n°17034038
Tietie006
Posté le 21-12-2008 à 11:37:37  profilanswer

Et si c'est la gauche au pouvoir qui l'avait fait (c'était dans son programme), ça aurait profité à qui ?

---------------
n°17059076
cappa
Posté le 24-12-2008 à 13:40:24  profilanswer

limonaire a écrit :

En fait, on se fonde tous sur des supputations : la plupart ici, toi compris, sont persuadés que la droite ne peut faire que de mauvaises choses ; tandis que moi, je prends le pari que :

- les hommes de droite ne sont pas tous des monstres, ou, s'ils le sont, ne sont pas que des monstres : les hommes sont toujours complexes, et on a tous un côté ambivalent (des hommes de gauche ont quelques pensées de droite et réciproquement);

- même si c'était le cas (les hommes de droite ne sont attirés que par le lucre et l'intérêt de leurs copains riches indusriels marchands d'armes), la réalité déjoue parfois les plans les plus savamment étudiés : et il est possible que, voulant couler FT (je reprends tes arguments), Sarkozy en arrive malgré lui à sauver FT, en en faisant une télévision de référence, comme la BBc outre-Manche...

C'est mon sentiment : il vaut le tien. Tous les deux n'avons que des intuitions à proposer...

Je n'ai jamais dit que toute la droite était pourrie, l'UMP seulement. Bayrou par exemple est un gars qui me semble assez bien, démocrate et plutôt honnête. On n'aura du mal à trouver les même qualités chez sarko, c'est quand même un fait ça. Si par hasard Sarko avec la suppression de la pub sur france 2 réussissait à en faire une superBBC ou un Arté boosté au viagra, tout ce que je dis c'est que ce serait un pur hasard. Je te rappelle très simplement que Arrêt sur Image a été arrêté le lendemain de son élection. On voit mal ce que cet émission avait à se reprocher sinon sa critique constante mais journalistique du monde des médias. Voilà, ça c'est Sarko, être optimiste c'est bien mais sans se voiler la face  [:spamafote]

Tietie006 a écrit :

Et si c'est la gauche au pouvoir qui l'avait fait (c'était dans son programme), ça aurait profité à qui ?

Nommer le président de la chaîne par le chef de l'Etat était au programme de la gauche ?

Mxtrem a écrit :

Je me félicite du retour des sarkozystes sur le forum, la discussion n'en sera que plus vivante  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 24-12-2008 à 13:42:57

---------------
n°17075278
Tietie006
Posté le 27-12-2008 à 20:29:28  profilanswer

cappa a écrit :

Nommer le président de la chaîne par le chef de l'Etat était au programme de la gauche ?

Là je suis d'accord, mais pour la suppression de la publicité que la gauche proposait ? La nomination du Président de France Télévisions par le Président de la république est une entorse grave à la séparation des pouvoirs, mais pour la suppression de la publicité sur la télévision publique je suis pour à 100 % !

---------------
n°17079732
cappa
Posté le 28-12-2008 à 16:35:54  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Là je suis d'accord, mais pour la suppression de la publicité que la gauche proposait ? La nomination du Président de France Télévisions par le Président de la république est une entorse grave à la séparation des pouvoirs, mais pour la suppression de la publicité sur la télévision publique je suis pour à 100 % !

Ca ne change rien, quoi de plus louche que la droite , et pas n'importe laquelle l'UMP, qui repique un programme de la gauche. Tout ce que je dis c'est qu'il faut arrêter d'être des naîfs, sinon on se tapera encore du sarko jusqu'à qu'il case son fils comme a fait Bush aux states.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Adieu la publicité !compagnie aérienne et publicité mensengere
le Topic des chaines de restaurantsEnregistrer les chaines TNT
Quelles sont vos 3 chaines de la TNT préférées ?cache culbuteur golf 4
cache culbuteur golf 4chaines télé fonctionnent plus ??
Appartement : vice caché ou pas ?sarko a un enfant caché
Plus de sujets relatifs à : Suppression de la publicité sur les chaînes publiques, ça cache quoi ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR