thurfin a écrit :
sauf que dans les textes, le PR joue ce role, renforcé par certaines prérogatives concernant la politique étrangère, je pense qu'il faut lui laisser ce rôle, laissant le soin au Gvt de ce concentrer sur la politique de la nation. Les débats partisants sont pas une bonne idée sur ces sujets (cf turquie dans l'ue ou même l'irak en 2003) et nécessite une personne de concensus. Les point ou l'on peut je pense affaiblir le président sont typiquement la dissolution en imposant que ce soit sur proposition du 1er ministre et le referundum (le supprimer ou sur propal du PM ca reste un débat ouvert)
edit : autre point important, limiter à 2 mandats le PR (voir retour à septennat non renouvelable) et tout les mandats y compris les fonctions ministerielles (limiter à un total de 5 à 7 ans au total cet exercice) afin de ne plus avoir un caste politique.
|
Je viens de jeter un coup d'œil à la Constitution de 1958 (http://www.conseil-constitutionnel [...] onstit.htm), c'est vrai qu'elle ne dit pas que le PR dirige tout en dehors des cohabitations alors que dans les faits c'est le cas. Je pense que c'est dû au fait qu'actuellement c'est le PR qui désigne et révoque le PM, alors que je serais en faveur d'une désignation par l'AN et une nomination formelle par le Chef de l'Etat ( un peu comme en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne). Le PR ne pouvant plus non plus le révoquer.
C'est vrai que concernant la Défense on peut se poser la question de qui mettre aux manettes... Il faut aussi se dire que ça n'est pas parce qu'on élit un homme politique consensuel que ses décisions le seront tout autant. On aura beau faire, si le pouvoir en place ( PM ou PR) veut agir militairement, il pourra le faire à un moment ou à un autre, il faudrait donc qu'il y ait des garde-fous institutionnels (vote du Parlement?), mais ceux-ci aussi pourraient poser problème en terme d'efficacité en cas de situation urgente (débats s'éternisant au Parlement alors que la France est attaquée par une puissance étrangère par exemple, même si de nos jours ça a peu de chance d'arriver).
La solution ? Un vote du Parlement (Sénat à la proportionnelle surtout) quand on souhaite participer à une attaque (Irak en 2003), et action directe du PR ou du PM (pouvoirs spéciaux ?) pour tout qui touche à une riposte urgente ?
Pour la diplomatie je sais pas trop, il vaut peut-être mieux que ça soit le Gouvernement qui la fixe, au risque de perdre en continuité, car je ne pense pas que les autres pays apprécieraient de négocier avec quelqu'un (le PR) qui ne relèverait pas directement de l'exécutif. Ou alors une étroite collaboration entre PM et PR, si c'est faisable?
Concernant le mandat du PR : 7 ans, c'est pas un peu long ? Et puis repasser à 7 ans après avoir fait voter les Français sur le quinquennat, qu'ils ont accepté à plus de 70%... Pour moi ça serait 5 ans non renouvelable ou 5 ans renouvelable une fois mais non immédiatement, afin que le PR n'ait pas à devoir faire campagne et perdre son impartialité.
Je suis totalement d'accord concernant la limitation en temps de l'exercice du pouvoir par les ministres et députés, il faut faire en sorte que la politique ne devienne plus un métier. Mais seulement 5 à 7 ans c'est peut être un peu court non ? Il doivent pouvoir faire deux ou trois mandats consécutifs au maximum. On peut tomber sur des gens compétents (ça existe !). Moi je serais plutôt pour une dizaine d'années pas plus.
Message édité par dr jekyll le 16-06-2008 à 14:21:09