Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1720 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Dernier scandale de campagne : menace de fichage génétique de gamins

n°11475530
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-05-2007 à 14:38:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fishes a écrit :

Pourquoi je m'en fous ?  Parce que simplement je n'ai rien qui peut intéresser les hommes du pouvoir que je devrais cacher.  

C'est bien, t'es un brave mouton qui rentre bien dans le moule, effectivement les gens comme toi sont un régal pour les gens au pouvoir.
Mais certains aiment bien pouvoir exprimer des choses qui ne sont pas forcément du goût des gens au pouvoir, et le fichage est bien pratique dans ces cas là pour savoir qui a le malheur d'être subversif.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2007 à 14:38:18  profilanswer

n°11475553
Cherry_
Posté le 09-05-2007 à 14:39:50  profilanswer

Citation :

Mais certains aiment bien pouvoir exprimer des choses qui ne sont pas forcément du goût des gens au pouvoir, et le fichage est bien pratique dans ces cas là pour savoir qui a le malheur d'être subversif.

Comme ?

n°11475557
Fishes
Posté le 09-05-2007 à 14:40:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce n'est pas un avis c'est une évidence logique, j'y peux rien si ça t'échappe.

Et de plus en plus fausse. C'est intrinsèquement lié à la nature de ce qu'on analyse et ça ne changera pas.
D'autant que le problème majeur n'est pas de nature technique mais lié au manipulations volontaires, faut finir par comprendre ça.

Comme des en quêtes on été résolus grâce à l'ADN, c'est que ça fonctionne.  Autant développer dans cette voie.
Mais ça fait juste 3 fois que c'est dit, l'ADN n'est pas une preuve de culpabilité, juste un outil supplémentaire.

Citation :

C'est bien, t'es un brave mouton qui rentre bien dans le moule, effectivement les gens comme toi sont un régal pour les gens au pouvoir.  

Explique-moi en quoi le fichage m'empêcherait de m'exprimer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fishes le 09-05-2007 à 14:42:36
n°11475591
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-05-2007 à 14:42:27  profilanswer

Fishes a écrit :

Comme des en quêtes on été résolus grâce à l'ADN, c'est que ça fonctionne.  Autant développer dans cette voie.

Et ça fonctionne parce que c'est à petite échelle justement. Va vraiment falloir faire un dessin?

Fishes a écrit :

Mais ça fait juste 3 fois que c'est dit, l'ADN n'est pas une preuve de culpabilité, juste un outil supplémentaire.

Et un outil qui devient inefficace et dangereux à grande échelle, ça fait 4 fois qu'on le répète.

n°11475608
Cherry_
Posté le 09-05-2007 à 14:43:46  profilanswer

Et pourquoi inéfficace à grande échelle, voir dangereux ?

n°11475611
Fishes
Posté le 09-05-2007 à 14:43:53  profilanswer

Tu dis que c'est inefficace et dangereux, donne-moi au moins des arguments.  C'est un peu facile...

edit: grillaÿ

Message cité 1 fois
Message édité par Fishes le 09-05-2007 à 14:44:14
n°11475612
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 09-05-2007 à 14:44:07  profilanswer

Cherry_ a écrit :

Citation :

Comme ?

Comme affirmer dans un article dans un grand hebdomadaire plutôt de gauche qu'un futur président plutôt de droite a des casseroles plutôt cabossées au cul, et que ça fait plutôt du bruit quand il marche. Enfin vous devez vivre au pays des bisounours les enfants, c'est bien. Ou au pays de Candy, c'est vrai qu'il y a les méchants et les gentils :D

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°11475642
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-05-2007 à 14:46:50  profilanswer

Cherry_ a écrit :

Et pourquoi inéfficace à grande échelle, voir dangereux ?

Fishes a écrit :

Tu dis que c'est inefficace et dangereux, donne-moi au moins des arguments.  C'est un peu facile...

edit: grillaÿ

Page d'avant. Si vous savez pas lire j'y peux rien.

Cardelitre a écrit :

A partir du moment où on sait qu'on est tous fichés, n'importe quel personne mal intentionnée un tant soit peu plus maligne qu'un poulpe est capable d'aller récupérer des échantillons de l'ADN de quelqu'un d'autre et de les déposer sur les lieux du forfait. Cette méthode est extrêmement simple à court-circuiter dès qu'elle est utilisée à grande échelle, sans compter l'augmentation exponentielle des erreurs liées uniquement à la technique elle-même.

Te faire accuser à tort de viol ça te dérange pas? Ca te regarde. Mais moi ça m'emmerde. D'autant que même innocenté c'est des trucs qui collent à la peau...

n°11475684
Cherry_
Posté le 09-05-2007 à 14:50:08  profilanswer

Maldoror a écrit :

Comme affirmer dans un article dans un grand hebdomadaire plutôt de gauche qu'un futur président plutôt de droite a des casseroles plutôt cabossées au cul, et que ça fait plutôt du bruit quand il marche. Enfin vous devez vivre au pays des bisounours les enfants, c'est bien. Ou au pays de Candy, c'est vrai qu'il y a les méchants et les gentils :D

Non mais je t'explique. On vit dans la république française, pas au Pakistan et par voie de conséquences, les hommes ont quelques droits comme la liberté de la presse ou la liberté d'expression. Enfin, tu dois vivre au pays de Darkvador....

Spoiler :

Ceux qui critiquent Sarko seront retrouvés avec le fichier contenant l'ADN et lapidés sur la place publique [:sarko]

n°11475696
Fishes
Posté le 09-05-2007 à 14:50:47  profilanswer

Oui je suppose que disposer des poils/cheveux, du sang (et encore) sur un lieu de crime est assez facile.  Par contre des empreintes, de la salive, de la peau sous les ongles ou encore du sperme me paraît nettement moins évident.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2007 à 14:50:47  profilanswer

n°11475737
Cherry_
Posté le 09-05-2007 à 14:54:18  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Page d'avant. Si vous savez pas lire j'y peux rien.

Sauf que l'ADN n'est pas une preuve de culpabilité, juste un outil supplémentaire. Ensuite, c'est très simple si quelqu'un dépose de ton ADN sur un crime de t'innocenter ou alors faut vraiment une série de circonstances extraordinaires (emploi du temps, t'était avec personne). On n'accuse pas quelqu'un juste avec l'ADN. Et faut vraiment tombé sur quelqu'un qui t'en veut au point de t'envoyer en tôle pour rien, qui te connaisse pour savoir un peu ton emploi du temps. Bref.

Ca tient pas ton truc, désolé.

Message cité 2 fois
Message édité par Cherry_ le 09-05-2007 à 14:55:13
n°11475760
BaF - FlOp
Posté le 09-05-2007 à 14:55:42  profilanswer

je relance, une derniere fois, ça va peut etre finir par passer...

BaF - FlOp a écrit :

Le pb, à la base, c'était pas tout à fait que l'on puisse te localiser ou te controler n'importe quand.

Le probleme, c'est surtout que pour des conneries de gamin que tu fais à 10ans, cela puisse te porter prejudice pour plus tard.  
C'est ça, le fond du pb.

n°11475794
Cherry_
Posté le 09-05-2007 à 14:58:19  profilanswer

En quoi ça te porte préjudice pour plus tard ? Tu crois que pour un bonbon volé au boulanger, on va se faire chier à chercher ton ADN, à venir chez toi te chercher... Tu rêves, la police à d'autres trucs à faire.  

Et, perso, je n'ai pas le souvenir d'avoir voler un bonbon chez le boulanger à 10 ans... Question d'éducation sans doute.

n°11475796
Fishes
Posté le 09-05-2007 à 14:58:26  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

je relance, une derniere fois, ça va peut etre finir par passer...

Heu on est exactement dans le sujet hein.  Le fichage des gens, sauf qu'on ne se limite pas aux gosses mais à tout le monde...

n°11475838
pikachu_or
Posté le 09-05-2007 à 15:02:42  profilanswer

Fishes a écrit :

Exemple: Je me demande combien de gens qui ont brûlé des voitures ces derniers jours seront punis ???  Je me mets à la place du pauvre gars à qui on a bousillé sa voiture ou cassé son magasin, et les frais c'est DSC.

C'est faux, d'abord il y a les assurances. Ensuite, la loi prévoit que lorsqu'il y a des dégats à l'occasion d'une manifestation, l'Etat rembourse les victimes. Donc les frais ne  sont DSC  :o

Cardelitre a écrit :

C'est absurde et parfaitement contreproductif, faut te le dire comment, avec un dessin?

Je vais essayer de lui expliquer.

BaF - FlOp a écrit :

Legende urbaine, ça.
Y'a deja des sanctions tres lourdes qui sont prevues mais qui ne sont jamais appliquées (par manque de moyen de la justice ?).
Y'a aucunement besoin d'en prevoir des plus lourdes.

Aux USA, on prevoit la peine de mort. Pourtant ça reste l'un des pays où la criminalité est la plus haute.

Sarko a bien trompé son monde, là dessus...

+ 1

Message édité par pikachu_or le 09-05-2007 à 15:03:13

---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°11475845
Cherry_
Posté le 09-05-2007 à 15:03:24  profilanswer

Et d'ailleurs pour revenir à Maldoror, je ne vois pas le rapport en le fichage ADN à la naissance et un journaliste qui écrit des articles pour un quotidien de gauche contre Sarkozy... :??:

n°11475854
BaF - FlOp
Posté le 09-05-2007 à 15:04:16  profilanswer

Cherry_ a écrit :

En quoi ça te porte préjudice pour plus tard ? Tu crois que pour un bonbon volé au boulanger, on va se faire chier à chercher ton ADN, à venir chez toi te chercher... Tu rêves, la police à d'autres trucs à faire.

Un bonbon, non.
Un balle rebondissante, à priori, si.

Et ce n'est pas moi qui l'invente.

Cherry_ a écrit :

Et, perso, je n'ai pas le souvenir d'avoir voler un bonbon chez le boulanger à 10 ans... Question d'éducation sans doute.

Epargne moi donc ta morale à 2 balles :sleep:
J'imagine qu'aucune betise infantine n'est à mettre à ton credit.

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 09-05-2007 à 15:05:31
n°11475874
Maldoror
Posté le 09-05-2007 à 15:05:24  profilanswer

Cherry_ a écrit :

Non mais je t'explique. On vit dans la république française, pas au Pakistan et par voie de conséquences, les hommes ont quelques droits comme la liberté de la presse ou la liberté d'expression. Enfin, tu dois vivre au pays de Darkvador....

Spoiler :

Ceux qui critiquent Sarko seront retrouvés avec le fichier contenant l'ADN et lapidés sur la place publique [:sarko]

Les droits, on les laisse filer au fur et à mesure. On a laissé filer le lundi de pentecôte, on admet l'idée de mettre des caméras dans les rues, on admet l'idée que toutes nos traces puissent être conservées chez les FAI, y compris les codes d'accès et pseudo utilisés, on admet qu'on fiche systématiquement les petits (tout petits) délinquants, on admettra très bientôt que le fichage systématique des nourrissons ne pose pas de problème éthique majeur...

Relisez "le meilleur des mondes", et relisez "Matin brun". Tu vis dans la république Française, grâce à tous ceux qui n'ont jamais renoncé à leur droit à la liberté individuelle. Mais avec des citoyens qui y renoncent, parce qu'on leur explique que c'est pour leur bien, on va vite vivre dans un tout autre pays. Et nos enfants, déjà, en subiront les conséquences. Enfin peut-être que tu n'as pas d'enfants, mais moi j'en ai deux, et je me vois mal leur expliquer que j'ai fermé ma gueule, comme tout le monde, quand on est venu leur enlever, un par un, les espaces de liberté individuelle qu'ils avaient encore.

Maintenant, je vais te dire deux choses : le fichage systématique, s'il devait être mis en place, serait inexploitable, comme déjà dit. A cause de la masse d'informations à traiter (je rappelle qu'il y a déjà un délai d'un an pour réaliser une analyse ADN, faute de personnel dans les laboratoires. Et sauf s'il s'agit du fils de Sarkozy-le-plaisancier-à-200000-Euros-la-semaine, mais ce sont deux autres débats). Ca c'est la première chose. Et la deuxième chose, en tant qu'informaticien, c'est qu'au moins, ça donnera du travail, beaucoup, beaucoup de travail, pour mettre toutes ces données en forme, les traiter, les rendre accessibles, etc.. Le chef de projet qui se farcira ce boulot pourra se doper à la caféine en intraveineuse :D

---------------
n°11475912
Maldoror
Posté le 09-05-2007 à 15:07:55  profilanswer

Cherry_ a écrit :

Et d'ailleurs pour revenir à Maldoror, je ne vois pas le rapport en le fichage ADN à la naissance et un journaliste qui écrit des articles pour un quotidien de gauche contre Sarkozy... :??:

Nous parlons de libertés. fishes83 me dit qu'il s'en fout de ses libertés, à ce niveau-là. Cardelitre appuie, en disant que certains aiment bien pouvoir dire des choses, y compris subsersives, sans être écouté. Cherry_ demande : "Comme ?", alors je donne cet exemple. Enfin tu aurais pu relire toi-même et trouver la relation tout seul, mais si je peux rendre service :D

---------------
n°11475924
Cherry_
Posté le 09-05-2007 à 15:08:15  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Un bonbon, non.
Un balle rebondissante, à priori, si.

Et ce n'est pas moi qui l'invente.

Epargne moi donc ta morale à 2 balles :sleep:
J'imagine qu'aucune betise infantine n'est à mettre à ton credit.
Je vois pas ce que l'education vient faire là-dedans.

Pas compris ton histoire de balle rebondissante.  :heink:  

Ce n'est pas une question de morale à deux balles. Je n'ai jamais volé, que ce soit un bonbon à 8 ans à la boulangerie du coin ou autre chose. Ensuite, je pense que quand on éduque correctement son enfant, on lui explique que c'est pas bien de voler dans les magasins, blabla... Moi, l'idée de voler le bien d'autrui ne m'est jamais venu à l'idée.

n°11476004
Fishes
Posté le 09-05-2007 à 15:13:57  profilanswer

Citation :

Legende urbaine, ça.
Y'a deja des sanctions tres lourdes qui sont prevues mais qui ne sont jamais appliquées (par manque de moyen de la justice ?).

Aux USA, on prevoit la peine de mort. Pourtant ça reste l'un des pays où la criminalité est la plus haute.

Suis-je bête...  On applique pas les sanctions, alors pourquoi chercher les criminels, c'est vrai...

Citation :

C'est faux, d'abord il y a les assurances. Ensuite, la loi prévoit que lorsqu'il y a des dégats à l'occasion d'une manifestation, l'Etat rembourse les victimes. Donc les frais ne  sont DSC  

Assurances ou état que qui paye au final ?  De plus tu n'as répondu qu'à la moitié de la question...

n°11476023
pikachu_or
Posté le 09-05-2007 à 15:15:39  profilanswer

Citation :

Et p****** !!! Le pseudo Fishes83 me dit quelque chose. Un truc d'assez glauque qui s'était passé en 1983. J'étais jeune à cette époque mais je me souviens qu'il y avait un gars qui se faisait appeler Fishes l'affaire se passait dans les alentours de Toulon.

Ah je ne me souviens plus de tout... Je crois, mais j'en suis pas sûr, qu'on n'a jamais attrapé le gars...

Vous vous rappelez de cette affaire ?

Bon imagine toi Fishes83 que je sorte le discours suivant sur le forum. Le modérateur va saisir la police pour enquêter. Il suffit que je rajoutte 10 minutes plus tard que c'est une histoire de torture et viol sur des enfants pour que les choses s'aggravent pour toi.

---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°11476041
BaF - FlOp
Posté le 09-05-2007 à 15:16:54  profilanswer

Cherry_ a écrit :

C'est juste la base de l'article dont tout ce topic decoule, m'enfin passons.

Cherry_ a écrit :

Ce n'est pas une question de morale à deux balles. Je n'ai jamais volé, que ce soit un bonbon à 8 ans à la boulangerie du coin ou autre chose. Ensuite, je pense que quand on éduque correctement son enfant, on lui explique que c'est pas bien de voler dans les magasins, blabla... Moi, l'idée de voler le bien d'autrui ne m'est jamais venu à l'idée.

Mais tu crois qu'à 8 ans je savais ce que c'était que "voler" ?
Un gosse voit un truc à porter de main, il en a envie, il le prend.
Même s'il se souvient d'une vague phrase de sa mère lui disant "voler c'est mal", on parle d'un gamin qui cherche pas vraiment plus loin.

Une bonne education, ce n'est pas que ton gosse ne fasse aucune connerie, c'est aussi (surtout) savoir le remettre dans le droit chemin, quand il le faut. Tu lui met une claque dans la tronche, tu le punis mais SURTOUT tu lui explique et lui fais, clairement, comprendre que "voler c'est mal".
Mais lui parler d'un fichage genetique pour ce genre de fait est, un poil, abusif, à mon sens.

Message édité par BaF - FlOp le 09-05-2007 à 15:20:57
n°11476057
pikachu_or
Posté le 09-05-2007 à 15:17:40  profilanswer

Fishes a écrit :

Citation :

Legende urbaine, ça.

Suis-je bête...  On applique pas les sanctions, alors pourquoi chercher les criminels, c'est vrai...

Citation :

C'est faux, d'abord il y a les assurances. Ensuite, la loi prévoit que lorsqu'il y a des dégats à l'occasion d'une manifestation, l'Etat rembourse les victimes. Donc les frais ne  sont DSC  

Assurances ou état que qui paye au final ?  De plus tu n'as répondu qu'à la moitié de la question...

Les assurances vont d'abord payer le gars et l'Etat remboursera les assurances. Et c'était quoi ton autre moitié de question ?

Message cité 1 fois
Message édité par pikachu_or le 09-05-2007 à 15:18:18

---------------
n°11476080
Maldoror
Posté le 09-05-2007 à 15:19:06  profilanswer

Cherry_ a écrit :

T'as pas de gosses toi :D

Les enfants, ça va à l'école, t'es au courant ? Et à l'école, ils parlent entre eux. Les enfants ne sont pas confinés avec leurs parents H24, et ils s'entraînent à faire des conneries. On verra quand les tiens feront des conneries, on verra quand t'iras les chercher au commissariat, si t'es content qu'ils soient fichés à vie parce qu'ils auront fait les cons en taguant un abri-bus ou autre conneries que presque tous les gosses ont faite un jour.

---------------
n°11476083
BaF - FlOp
Posté le 09-05-2007 à 15:19:17  profilanswer

Fishes a écrit :

Joue pas au couillon, je n'ais jamais dis ça, hein.
C'est juste qu'il faut le savoir, proposer des sanctions de plus en plus importante, c'est une fausse solution.

Ce qu'il faut, si tu veux que la delinquance faiblisse, c'est donner plus de moyen à la justice et à la police.

Ah, chui con, c'est vrai. Sarko veut encore baisser le nbre de fonctionnaires.

Message édité par BaF - FlOp le 09-05-2007 à 15:22:26
n°11476106
kiryn
Posté le 09-05-2007 à 15:21:10  profilanswer

Cherry_ a écrit :

tu as peut être grandi dans une famille aisée
mais un enfant qui grandi dans une famille pauvre qui n'a jamais droit à rien alors que ses copains ont tout plein de jouet
meme si tu lui expliques bien que c'est pas bien de voler.. bah y a quand meme des risques de dérapages apres tout dépend de la situation et de l'enfant

n°11476130
Cherry_
Posté le 09-05-2007 à 15:23:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les droits, on les laisse filer au fur et à mesure. On a laissé filer le lundi de pentecôte, on admet l'idée de mettre des caméras dans les rues, on admet l'idée que toutes nos traces puissent être conservées chez les FAI, y compris les codes d'accès et pseudo utilisés, on admet qu'on fiche systématiquement les petits (tout petits) délinquants, on admettra très bientôt que le fichage systématique des nourrissons ne pose pas de problème éthique majeur...

Relisez "le meilleur des mondes", et relisez "Matin brun". Tu vis dans la république Française, grâce à tous ceux qui n'ont jamais renoncé à leur droit à la liberté individuelle. Mais avec des citoyens qui y renoncent, parce qu'on leur explique que c'est pour leur bien, on va vite vivre dans un tout autre pays. Et nos enfants, déjà, en subiront les conséquences. Enfin peut-être que tu n'as pas d'enfants, mais moi j'en ai deux, et je me vois mal leur expliquer que j'ai fermé ma gueule, comme tout le monde, quand on est venu leur enlever, un par un, les espaces de liberté individuelle qu'ils avaient encore.

Maintenant, je vais te dire deux choses : le fichage systématique, s'il devait être mis en place, serait inexploitable, comme déjà dit. A cause de la masse d'informations à traiter (je rappelle qu'il y a déjà un délai d'un an pour réaliser une analyse ADN, faute de personnel dans les laboratoires. Et sauf s'il s'agit du fils de Sarkozy-le-plaisancier-à-200000-Euros-la-semaine, mais ce sont deux autres débats). Ca c'est la première chose. Et la deuxième chose, en tant qu'informaticien, c'est qu'au moins, ça donnera du travail, beaucoup, beaucoup de travail, pour mettre toutes ces données en forme, les traiter, les rendre accessibles, etc.. Le chef de projet qui se farcira ce boulot pourra se doper à la caféine en intraveineuse :D

Je ne vois pas en quoi travailler en quoi le lundi de pentecôte est une liberté. Moi, perso, je m'en fous, il y a 3 jours fériés en Mai, on est le pays en Europe où on a le plus de jours fériés. Je trouve ça normal de travailler un jour de plus pour éviter de ralentir les entreprises qui fonctionnent à un rythme d'escargot en mai. Ensuite, l'idée d'être filmer ce n'est pas nouveau. Ca fait belle lurette qu'il y a des caméras dans les magasins, par exemple. Je m'en fous qu'un vigile me vois derrière sa caméra rentrer dans un magasin, je m'en fous encore plus qu'un flic (d'ailleurs, ce n'est même pas des flics) me voit derrière sa caméra entrain de me décrotter le nez dans la rue. Je m'en contrefiche que Free/Orange/Neuf/... (rayé la mention inutile) puisse connaître les sites que je visite, les pseudos que j'utilise. J'ai rien caché et je pense pas qu'il se fasse chier au point d'éplucher l'activité de leurs millions d'internautes, je m'en fous que Free voit que j'ai visité un site de boules, il me connaisse pas et je ne les connais pas (et même si je les connaissais, j'ai rien a caché...). Je m'en fous qu'un délinquant, qu'il soit mineur, petit délinquant ou pas, soit fiché. Ca évite qu'il recommence, ça permet de faire le lien entre certains crimes. Je m'en fous que la police ait mon ADN, au contraire, je préfererai, je me sentirai plus en sécurité (en 2002, Jean Claude Bonnal n'aurait pas eu le temps de tuer 5 personnes dans un bar devant une fille de 9 ans pour 1500 € puis 3 flics (par derrière) dans un vol à main armé chez un proprio d'une bijouterie dans le Val de Marne (3 collègues à mon père), il venait de sortir de tole, ils auraient été serrés avant. Pierre Bodein (Pierrot le fou) n'aurait pas eu le temps de massacrer tant de jeunes filles, il aurait été serré avant Tu veux d'autres exemples ? Ou peut-etre plus de crimes ?).  

Voilà.

n°11476143
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-05-2007 à 15:24:24  profilanswer

Cherry_ a écrit :

Sauf que l'ADN n'est pas une preuve de culpabilité, juste un outil supplémentaire. Ensuite, c'est très simple si quelqu'un dépose de ton ADN sur un crime de t'innocenter ou alors faut vraiment une série de circonstances extraordinaires (emploi du temps, t'était avec personne). On n'accuse pas quelqu'un juste avec l'ADN. Et faut vraiment tombé sur quelqu'un qui t'en veut au point de t'envoyer en tôle pour rien, qui te connaisse pour savoir un peu ton emploi du temps. Bref.

D'une part il a pas forcément besoin de t'en vouloir, il suffit de pas avoir envie de finir en taulle et de préférer qu'un autre y aille à ta place. Il a même pas besoin de te connaître personnellement.
D'autre part une autre méthode est simple, on saupoudre une scène de crime avec des dizaines d'échantillons de personnes différentes et ça rend toute analyse inutile.

Et là encore c'est sans prendre en compte les problèmes techniques insurmontables liés à l'utilisation de la technique à grande échelle.

n°11476147
Fishes
Posté le 09-05-2007 à 15:24:53  profilanswer

pikachu_or a écrit :

Les assurances vont d'abord payer le gars et l'Etat remboursera les assurances. Et c'était quoi ton autre moitié de question ?

Les assurances et les impòts astronomiques que tu payes, c'est pour réparer les conneries des autres ?  Pour des accidents (des vrais), des travaux à effectuer, les services publics... ok.  Mais pas pour des voitures brûlées.  

La seconde moitié, c'était de savoir combien allaient être punis pour ces mêmes voitures brûlées?

n°11476154
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2007 à 15:25:30  answer

Fishes a écrit :

Citation :

Tout ça a des implications problématiques  
- plus la bdd génétique est grosse, plus il y aura de "faux positifs" sujets à vérification, et plus on risque (en valeur absolue) d'inquiéter/déranger des innocents. Si tout le monde est fiché, on convoquera chaque semaine un peu partout de "bons pères de famille" dont la fiche colle peu ou prou avec un vieux bout d'ADN moisi retrouvé sur un scooter volé.  

C'est sûr, mais comme dit plus haut, je préfère être "ennuyé" de temps en temps que de savoir les criminels dans la nature.

- en cas de fichage partiel (plus ou moins étendu), tout casier existant entraînera une inégalité face au risque d'erreur judiciaire : certains (p.ex. les téléphoneurs-au-volant) auront plus de chances de finir en taule par erreur.  

Oui, donc on fiche tout le monde.

- l'argument génétique n'est pas absolu mais seulement probabiliste, il ne vaut pas plus ni moins qu'une autre pièce à conviction (voir ce qui s'est passé récemment dans un état ricain, où il a été demandé qu'un bout d'ADN n'ait pas plus de poids qu'un mégot de cigarette, devant un tribunal). Autrement dit il doit toujours être inséré dans un faisceau de preuves, et non prévaloir sur tout le reste.  

Evidemment, c'est pas parce qu'une personne est sur place que c'est elle le coupable.

- enfin la nullité du péquin moyen pour tout ce qui touche à l'interprétation des probas&stats se traduira par des verdicts aberrants de la part de jurys, en raison de la mauvaise interprétation de chiffres "spectaculaires" balancés tels quels (la fameuse "Prosecutor's fallacy", il y a qq exemples sur Wikipedia).  

Il faut bien sûr des spécialistes dans les enquêtes qui relativisent les chiffres.

De ce que tu rétorques, j'en conclus que nous ne sommes pas du tout prêts pour ce fichage. Merci :jap:

(J'ajoute également un argument contre, celui de la faisabilité... dépenser des milliards pour avoir un taux d'élucidation de 100%, pour moi ça tient du fantasme sécuritaire pour paranoïaques...)

Je préfère savoir qu'il y a un escroc astucieux en liberté, que d'avoir à me rendre 6 fois par an au commissariat pour prouver par A+B que j'étais bien chez moi la veille au soir et pas à Tamanrasset en train de voler un vélo.

n°11476209
pikachu_or
Posté le 09-05-2007 à 15:30:03  profilanswer

Fishes83 = Troll

---------------
n°11476234
popovski
Pédant sententieux
Posté le 09-05-2007 à 15:31:42  profilanswer

Cardelitre a écrit :

D'une part il a pas forcément besoin de t'en vouloir, il suffit de pas avoir envie de finir en taulle et de préférer qu'un autre y aille à ta place. Il a même pas besoin de te connaître personnellement.
D'autre part une autre méthode est simple, on saupoudre une scène de crime avec des dizaines d'échantillons de personnes différentes et ça rend toute analyse inutile.

Et là encore c'est sans prendre en compte les problèmes techniques insurmontables liés à l'utilisation de la technique à grande échelle.

Autre inquitéude, ce sont des labos privés qui font les analyses. Et c'est le magistrat ou l'enquêteur qui choisit le labo.
Le risque existe que des juges peu consciencieux préfèrent les labos qui leur donnent toujours raison, tout le monde y gagnant... (le juge du temps, le labo du marché)

n°11476265
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-05-2007 à 15:34:34  profilanswer

popovski a écrit :

Autre inquitéude, ce sont des labos privés qui font les analyses. Et c'est le magistrat ou l'enquêteur qui choisit le labo.
Le risque existe que des juges peu consciencieux préfèrent les labos qui leur donnent toujours raison, tout le monde y gagnant... (le juge du temps, le labo du marché)

De même le crime organisé n'aurait aucun mal à soudoyer ce genre de labos privés.

Sinon un obstacle basique est bêtement le prix astronomique d'un fichage systématique ajouté aux innombrables tests qui découleraient de ce genre de procédures...

Message édité par Cardelitre le 09-05-2007 à 15:34:44
n°11476298
Maldoror
Posté le 09-05-2007 à 15:37:03  profilanswer

Cherry_ a écrit :

Je ne vois pas en quoi travailler en quoi le lundi de pentecôte est une liberté. Moi, perso, je m'en fous, il y a 3 jours fériés en Mai, on est le pays en Europe où on a le plus de jours fériés. Je trouve ça normal de travailler un jour de plus pour éviter de ralentir les entreprises qui fonctionnent à un rythme d'escargot en mai. Ensuite, l'idée d'être filmer ce n'est pas nouveau. Ca fait belle lurette qu'il y a des caméras dans les magasins, par exemple. Je m'en fous qu'un vigile me vois derrière sa caméra rentrer dans un magasin, je m'en fous encore plus qu'un flic (d'ailleurs, ce n'est même pas des flics) me voit derrière sa caméra entrain de me décrotter le nez dans la rue. Je m'en contrefiche que Free/Orange/Neuf/... (rayé la mention inutile) puisse connaître les sites que je visite, les pseudos que j'utilise. J'ai rien caché et je pense pas qu'il se fasse chier au point d'éplucher l'activité de leurs millions d'internautes, je m'en fous que Free voit que j'ai visité un site de boules, il me connaisse pas et je ne les connais pas (et même si je les connaissais, j'ai rien a caché...). Je m'en fous qu'un délinquant, qu'il soit mineur, petit délinquant ou pas, soit fiché. Ca évite qu'il recommence, ça permet de faire le lien entre certains crimes. Je m'en fous que la police ait mon ADN, au contraire, je préfererai, je me sentirai plus en sécurité (en 2002, Jean Claude Bonnal n'aurait pas eu le temps de tuer 5 personnes dans un bar devant une fille de 9 ans pour 1500 € puis 3 flics (par derrière) dans un vol à main armé chez un proprio d'une bijouterie dans le Val de Marne (3 collègues à mon père), il venait de sortir de tole, ils auraient été serrés avant. Pierre Bodein (Pierrot le fou) n'aurait pas eu le temps de massacrer tant de jeunes filles, il aurait été serré avant Tu veux d'autres exemples ? Ou peut-etre plus de crimes ?).  

Voilà.

Eh bien moi je ne m'en fous pas, et je ne laisserai personne fouler aux pieds mes libertés, ni celles de mes enfants. Et nous sommes tous des délinquants, mon ami, dans le sens ou un excès de vitesse est déjà un délit. Quant à tes exemples sur Pierrot le fou et autres assassins, tu crois que ton fichier les arrêtera ? Tu te gourres, ça n'arrêtera jamais personne. La peine de mort n'arrête personne, pourquoi le fichage le ferait-il ? Les criminels, comme dit plus haut, savent parfaitement brouiller les cartes, en disséminant volontairement sur les lieux de leurs crimes l'ADN d'autres personnes. Faut pas les prendre pour des cons, non plus :D

---------------
n°11476307
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2007 à 15:38:06  answer

Cherry_ a écrit :

Justement : "on n'accuse pas quelqu'un juste avec l'ADN". Il faut tout un faisceau de preuves. Que tu commences avec l'ADN, ou que tu finisses avec l'ADN, ça ne permet pas de dire qui est coupable.
Le souci, c'est que si on commence avec l'ADN confié à un ordinateur stupide, on va déranger et accuser d'actes horribles 50 bons pères de famille à chaque nouveau crime ou délit. Vu la mythologie qui entoure "la solution ADN", ça apparaît comme THE solution de facilité, le truc magique qui te désigne des suspects (et te donne même leur taux de culpabilité sous forme d'un joli chiffre).
Immanquablement, ce genre de recours facile et radical finira par se produire, on ne peut pas compter sur la sagesse des dirigeants... "si les rois étaient philosophes" mon cul. Quand on a la rue horrifiée, les médias, et le ministère du Chiffre qui poussent au cul, on a vite fait de faire l'impasse sur les précautions d'usage.

Alors que si on commence par tout le reste (indices, contexte, localité géographique, témoignages...) on peut cibler très facilement avant de se pointer chez des citoyens à 6 heures du mat. Mais, comme toi, j'ai hâte que le fichier nous sorte qu'un bébé breton de 18 mois a (avec 99.999978725% de chance) violé une call-girl dans un bar mafieux de la Croisette. Tellement beau.

Message édité par Profil supprimé le 09-05-2007 à 15:53:54
n°11476365
BaF - FlOp
Posté le 09-05-2007 à 15:42:13  profilanswer

Et pourquoi Breton, je te prie ? :o
Stop aux idées reçues :o
[:boidleau]

Message édité par BaF - FlOp le 09-05-2007 à 15:42:33
n°11476390
Double C
Posté le 09-05-2007 à 15:43:54  profilanswer

la question a écrit :

Citation :

Ils ont expliqué à mon fils aîné qu'il serait photographié, qu'on lui prendrait ses empreintes digitales et aussi ses empreintes génétiques, ajoutant même que mon fils ne pourra pas forcément faire le métier qu'il veut plus tard car il sera fiché !"

On croit rêver. :(

Ce point n'est pas clair pour moi. En quoi le fait d'être fiché fermerait-il l'accès à certains métiers? D'autant plus si on peut être fiché en tant que simple suspect et donc, innocent...
ADN fiché =/ casier judiciaire, non?

Désolé si ça a déjà été expliqué, j'ai pas eu le courgae de lire les 5 ou 6 pages de pro- vs. anti-.

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°11476413
Fishes
Posté le 09-05-2007 à 15:45:36  profilanswer

pikachu_or a écrit :

Fishes83 = Troll

Au lieu de balancer tes accusations minables, réponds à ma question de savoir qui paye au final ces vandalismes et où sont les vandales à présent ?

Sinon je n'ai jamais dit qu'on était prêts à instaurer un fichage de tout le monde, j'ai dit que c'était une idée qui ne me dérangeait pas, et à la limite que j'approuve.

Je n'ai jamais dit non plus que ça serait facile à mettre en place.

edit: Et puis tiens, dis-moi où j'ai trollé aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par Fishes le 09-05-2007 à 15:50:29
n°11477329
asmomo
Posté le 09-05-2007 à 16:46:57  profilanswer

Fishes a écrit :

Je préfère être inquiété par erreur que de savoir tout un tas de truands impunis.

Imagine un gars qui viole une fille, il n'est pas fiché et c'est la première fois qu'il commet un délit.  Hops on trouve son ADN (logique), mais comme il ne correspond à personne et que la victime ne connaît pas son agresseur, y a rien qui se passe.  Terminé.

Et imagine que tout le monde soit fiché, et que le gars ait laissé ton ADN.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nouvelle Star HFR 2008 ! Candidature : 4 mai dernier délai (daylay)Pourquoi pas un dernier sondage jusqu'à samedi minuit ?
le déterminisme genetique existe -il?Scandale : Marianne Dénonce la Sarko-Terreur
Fichage Banque de FranceLa campagne vue du ciel! Mitterrand a un blog.
monsieur sarkosy menace de virer la direction de france 3 :o) !!!Nicolas Hulot et la campagne
Dernier spectacle J.M Bigard "Mon psy va mieux"Génétique sur les chats...
Plus de sujets relatifs à : Dernier scandale de campagne : menace de fichage génétique de gamins

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR