Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2256 connectés 

Pour ou contre la publication du pourcentage de vote blanc?

84.1 %
 58 votes
1.  Oui

5.8 %
     4 votes
2.  Non

10.1 %
   7 votes
3.  Obiwan s'en fiche, il vit dans une monarchie

Total : 71 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pour ou contre la publication du pourcentage de vote blanc?

n°21936251
RaKaCHa
Posté le 19-03-2010 à 15:21:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

mais je voit pas au nom de quoi blanc ca serait exprimé ?

Tu trouves qu'aucun parti n'est un bon choix, que la politique c'est des mecs qui se battent pour s'en foutre plein les poches ou n'importe quoi d'autre, tu votes blanc.
Ça exprime ton mécontentement, c'est tout.
Ajd, voter blanc = faire une erreur (en gros).
Si demain on met des bulletins vierges dans les bureaux de votes, les gens qui le désirent pourront voter blanc et exprimer de cette manière leur ras-le-bol ou autre sentiment qu'ils ont.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas  ?

Perso, je vote pas et ça me dérange.
Mais si je vais voter de toute façon mon vote n'apparaîtra que sur la page, consultée par 12 personnes en France, du % de blancs/nuls.

Après c'est clair que l'abstention ne passerait pas de 57% à 12% en comptant les votes blancs comme un vote "exprimé".

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 19-03-2010 à 15:26:50
mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 15:21:01  profilanswer

n°21936407
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-03-2010 à 15:32:02  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Mais si je vais voter de toute façon mon vote n'apparaîtra que sur la page, consultée par 12 personnes en France, du % de blancs/nuls.

Si tous ceux qui pensent comme toi font comme toi, vous restez à moins de 2% de votes blancs et nuls, et personne n'a envie de parler de vous. On peut le regretter mais c'est normal. De même que personne n'a parlé de LO cette semaine.

Avec le même raisonnement je vais voter FN dimanche, parce que c'est pas une voix de plus ou de moins qui va changer quelque chose :o

Un vote c'est collectif, capito ?  

RaKaCHa a écrit :

Après c'est clair que l'abstention ne passerait pas de 57% à 12% en comptant les votes blancs comme un vote "exprimé".

C'est vrai que forcer la publication ubi et orbi de la fraction de vrais votes blancs, aurait au moins le mérite d'éliminer cette excuse foireuse des abstentionnistes. Et on verrait qu'ils continuent à s'abstenir.

---------------
rm -rf internet/
n°21936431
RaKaCHa
Posté le 19-03-2010 à 15:33:41  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Si tous ceux qui pensent comme toi font comme toi, vous restez à moins de 2% de votes blancs et nuls, et personne n'a envie de parler de vous. On peut le regretter mais c'est normal. De même que personne n'a parlé de LO cette semaine.

Avec le même raisonnement je vais voter FN dimanche, parce que c'est pas une voix de plus ou de moins qui va changer quelque chose :o

Un vote c'est collectif, capito ?

Rien à voir selon moi.
Les blancs/nuls passent à 15% lundi, personne n'en parlera  [:cerveau spamafote]

Ça n'apparaît jamais nul part ce chiffre.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 19-03-2010 à 15:34:13
n°21936563
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-03-2010 à 15:41:19  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Rien à voir selon moi.
Les blancs/nuls passent à 15% lundi, personne n'en parlera  [:cerveau spamafote]  

si [:spamafote]. Forcément.

---------------
rm -rf internet/
n°21937339
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 16:31:00  answer

Kalymereau a écrit :

Tu votes FN, tu votes blanc forcement [:shiba]

n°21937500
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-03-2010 à 16:43:06  profilanswer

D'ailleurs, en parlant de ça, si le vote blanc etait publie, je pense que moins de personnes voterai pour les extremes de maniere purement contestataire.

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°21937630
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 19-03-2010 à 16:52:06  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Rien à voir selon moi.

Ça n'apparaît jamais nul part ce chiffre.

C'est le fond du problème. La médiatisation.

Aujourd'hui on parle de l'abstentionnisme. Les politiciens jouent le jeu, dénoncent en façade ce soi-disant manquement à la démocratie, parce que ça les arrangerait de pouvoir potentiellement grapiller quelques voix du gros magot que représentent les abstentionnistes.

Par contre, je pense qu'un certain nombre de politiciens ne veulent pas entendre parler du nombre de votes blancs. Si un jour on dépassait les 10% de votes blancs et que ce taux était médiatisé, alors la « faute » que constitue ce pourcentage retomberait sur eux : « Plus de 10% des citoyens ont refusé d'élire l'un d'entre vous, parce qu'ils jugent que faites tous de la merde. Qu'avez-vous à y répondre ? ».

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°21938701
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-03-2010 à 18:42:55  profilanswer

Mais enfin c'est vraiment faire preuve de nihilisme que de croire que ce taux ne serait pas médiatisé s'il était significatif. Je veux bien admettre que ça passe sous le tapis de la soirée électorale de 20h, des premiers chiffres de la nuit au ministère, et peut-être du Figaro du lundi matin, mais dans les journées suivantes il y aura forcément un journaliste, peut-être pas du Monde, mais de Libé, du Canard, de Rue89 ou de Mediapart, qui posera la question de ce taux de 15% de blancs/nuls, qui cherchera à comprendre comment ça se décompose dans les différentes catégories (tout est informatisé, l'information est là) et qui lancera le pavé dans la mare.

Seulement pour voir ça, il faut voter. N'est-ce pas RaKaCha.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 19-03-2010 à 18:43:26

---------------
rm -rf internet/
n°21938771
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 18:50:35  answer

Kalymereau a écrit :

Mais enfin c'est vraiment faire preuve de nihilisme que de croire que ce taux ne serait pas médiatisé s'il était significatif. Je veux bien admettre que ça passe sous le tapis de la soirée électorale de 20h, des premiers chiffres de la nuit au ministère, et peut-être du Figaro du lundi matin, mais dans les journées suivantes il y aura forcément un journaliste, peut-être pas du Monde, mais de Libé, du Canard, de Rue89 ou de Mediapart, qui posera la question de ce taux de 15% de blancs/nuls, qui cherchera à comprendre comment ça se décompose dans les différentes catégories (tout est informatisé, l'information est là) et qui lancera le pavé dans la mare.

Non mais quand bien même il serait médiatisé, tu crois qu'il y aurait une remise en question de nos politiciens? Ils sont presque tous véreux, en train de copuler avec le premier investisseur venu pour un beau projet immobilier... Tout marche par copinage, rien n'est remis en question... quand ils se font choper, ils prennent systématiquement du sursis...  

Tant qu'on ne touche pas à leur privilèges, tout va bien pour eux.

n°21938810
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-03-2010 à 18:54:58  profilanswer

C'est une autre question, ce qu'il se passerait suite à la médiatisation. Mais le postulat de départ des abstentionnistes c'est que ça sert à rien de voter blanc parce qu'on n'en parle pas. C'est tout aussi débile que de dire que ça sert à rien de voter Untel parce que d'autres vont le faire pour moi.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 18:54:58  profilanswer

n°21938838
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 18:57:16  answer

Individuellement c'est pas faux.

Mais c'est justement le processus qui conduit chacun à déterminer pourquoi et pour qui il va voter ou ne pas voter qui est intéressant.  

n°21938861
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-03-2010 à 18:59:32  profilanswer

statistiquement ça l'est, et c'est tout ce qui compte.

---------------
rm -rf internet/
n°21938957
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 19:11:37  answer

Kalymereau a écrit :

statistiquement ça l'est, et c'est tout ce qui compte.

Si tout ne se joue pas à une voix près, non. Cependant, plus le nombre de votants est grand, moins cela se "remarque"

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2010 à 19:12:21
n°21939096
RaKaCHa
Posté le 19-03-2010 à 19:28:53  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Mais enfin c'est vraiment faire preuve de nihilisme que de croire que ce taux ne serait pas médiatisé s'il était significatif.

Peut-être le serait-il.

Kalymereau a écrit :

Mouais, j'irai voter blanc alors  :kaola:

Message édité par RaKaCHa le 19-03-2010 à 19:29:00
n°21943491
santufayan
Posté le 20-03-2010 à 11:58:27  profilanswer

Kryten a écrit :

C'est le fond du problème. La médiatisation.

Aujourd'hui on parle de l'abstentionnisme. Les politiciens jouent le jeu, dénoncent en façade ce soi-disant manquement à la démocratie, parce que ça les arrangerait de pouvoir potentiellement grapiller quelques voix du gros magot que représentent les abstentionnistes.

Par contre, je pense qu'un certain nombre de politiciens ne veulent pas entendre parler du nombre de votes blancs. Si un jour on dépassait les 10% de votes blancs et que ce taux était médiatisé, alors la « faute » que constitue ce pourcentage retomberait sur eux : « Plus de 10% des citoyens ont refusé d'élire l'un d'entre vous, parce qu'ils jugent que faites tous de la merde. Qu'avez-vous à y répondre ? ».

Lors du scrutin de dimanche dernier au 1er tour, on comptabilise 1,70% de votes blancs à mettre en regard de 53,67% d'abstentionnistes (ratio par rapport aux inscrits). Ce chiffre parait faible. Cependant les 744.000 votes blancs de dimanche représentent un ratio de 3,68% par rapport aux votants. Ce 2ème chiffre qui représente pratiquement le score du Modem devient plus significatif puisqu'il exprime un acte de rejet.

Logiquement dimanche 21 mars lors du 2ème tour un % encore plus élevé est attendu puisque la bipolarisation reprends ses droits dans la plupart des régions (sauf cas de triangulaires le plus souvent avec le FN). En tant qu'électeur dans la région Ile de France je ferai partie de ces votants "non exprimés".

n°21959353
santufayan
Posté le 22-03-2010 à 08:36:47  profilanswer

Résultats en Ile de France :

Lors de ce 2ème tour le nombre de votants soit 47,14 % et les votes blancs soit 4,80 % donnent 42,34 % de votes exprimés.

Lors du 1er tour le nombre de votants soit 43,79 % et les votes blancs soit 2,46 % donnent 41,33 % de votes exprimés.

En Ile de France donc l'amélioration de la participation en votes exprimés est environ de 1%. Pas de quoi fanfaroner. Il serait intéressant d'étudier ce point au niveau national dès que les chiffres seront disponibles :
http://elections.interieur.gouv.fr/

Extrait :
Le ministère de l'intérieur a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que l'abstention sétait élevée à 48,81% pour ce second tour des élections régionales. C'est nettement moins que le record enregistré une semaine plus tôt pour le premier tour avec 53,67%.
Mais l'abstention reste très supérieure à celle du second tour des dernières régionales, en 2004 (34,5%).

D'autre part, le nombre votes blancs a doublé entre le 1er et le 2ème tour.

Leq quotidiens titrent ce matin sur une baisse de 5 points de l'abstention (c'est vrai au sens strict) :
http://www.lefigaro.fr/politique/2 [...] -tour-.php

Mais l'indice le plus pertinent n'est il pas le % de votes exprimés puisque seul celui-ci est pris en compte dans les résultats pour affecter les sièges.

Message édité par santufayan le 22-03-2010 à 09:04:02
n°21972821
santufayan
Posté le 23-03-2010 à 08:41:07  profilanswer

Au niveau national nous avons pour cette régionale 2010 :

Au 1er tour par rapport aux inscrits :
46,33 % (Votants) - 1,70 % (Blancs) = 44,63 % (Exprimés)

Au 2ème tour par rapport aux inscrits :
51,22 % (Votants) - 2,34 % (Blancs) = 48,88 % (Exprimés)

Il existe bien en effet au niveau national + 5% sur le nombre de votants et + 4% sur le nombre de suffrages exprimés.

A noter tout de même que le % de suffrages exprimés reste inférieur à 50 % par rapport aux nombre d'inscrits.

Source :
http://elections.interieur.gouv.fr/FE.html

Message édité par santufayan le 23-03-2010 à 08:45:16
n°21990919
cappa
Posté le 24-03-2010 à 15:12:16  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Assez deçu de la campagne des dernieres elections, je ne sais pas pour qui voter, un debat creux, qui par moment fait honte plutot qu'autre chose.
En ce moment, je suis comme Coluche, pas de droite, mais pas de gauche non plus, faut pas deconner :D  
Voter pour une droite qui ne me correspond pas ou pour une gauche dont le seul argument est de "battre la droite", sans parler des extremes pour qui je n'ai que du dedain.
J'ai egalement une tres haute opinion du droit de vote, pour qui des hommes ont donnes leur vie, et qui est le premier devoir du citoyen.
Il me reste alors le choix du vote blanc, malheureusement, ce vote n'est jamais comptabilise lors des publications des resultats, or j'ai fait l'effort d'aller voter, mais mon vote n'apparait nulle part :fou: .
Les bureaux de vote les prennent en compte, bien entendu, mais on ne les vois jamais, idem pour les votes nuls.
Il serait tant que les institutions en parlent, quand on arrive a plus de 50% d'abstention sur un scrutin, il faut se poser 2-3 questions :o

Voter blanc c'est moins pire que voter noir.  [:spamafoote] Sans allusion à la couleur de peau des participants .

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régionales - Les libéraux appellent à voter blanc[Présidentielle 2012] F. Hollande élu | Sondage "motivation du vote".
[Topic] Protections contre la pollution urbaineJeune allemand qui pique une crise et s'excite contre son ordi.
Nouvelle piste dans la lutte contre AlzheimerRemède contre Alzheimer trouvé !
Sénat ; pour ou contre sa suppressionContre Rembousement , pouvez vous m'aidez svp
Appel 28 janvier 2010 contre Hadopi[problème] plainte contre HFR?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre la publication du pourcentage de vote blanc?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR