|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée |
zyx NCC - 1701 | Reprise du message précédent :
Message édité par zyx le 04-01-2013 à 18:34:39 |
Publicité | Posté le 04-01-2013 à 18:32:31 |
zyx NCC - 1701 |
Message cité 1 fois Message édité par zyx le 04-01-2013 à 18:34:22 |
Profil supprimé | Posté le 04-01-2013 à 19:04:14
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 04-01-2013 à 19:08:19 |
Profil supprimé | Posté le 04-01-2013 à 19:19:09
|
Profil supprimé | Posté le 04-01-2013 à 19:29:53
|
Profil supprimé | Posté le 05-01-2013 à 14:51:17
|
Magicpanda Pushing the envelope | le pire pour les voitures c est le caoutchouc et les connecteurs électroniques --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le 05-01-2013 à 19:21:43 |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Calcoran Lurker professionnel :). | http://www.wedemain.fr/L-increvabl [...] _a948.html Machine à laver MTBF 50 ans ... en kit si affinité . Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 22-07-2015 à 16:18:45 |
toxik4 Maraîcher Apple |
--------------- Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux. |
tom555 |
|
itg | C'est pas vraiment le sujet, mais mieux que l'obsolescence programmée, y'a le fait de faire en sorte que les réparations soient trop compliquées voir impossibles pour le particulier.
Message cité 1 fois Message édité par itg le 27-07-2015 à 13:45:49 |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2015 à 21:28:03 Tu peux toujours aller voir la concurrence . |
zyx NCC - 1701 |
Message édité par zyx le 28-07-2015 à 01:29:21 |
zyx NCC - 1701 |
|
Dandu | Non, mais les batteries d'iPhone ça n'a rien d'une obsolescence programmée. Ça le serait si c'était impossible de la changer, mais c'es parfaitement possible, soit chez Apple soit chez toi (bon, avec des batteries alternatives, pas forcément le meilleur choix). |
petipoi | Bonjour,
|
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
petipoi |
Ben je sais pas y en a plein, le développement informatique, la boulangerie, la boucherie, le commerce de détail .... enfin bref ta question n'a pas trop de sens en plus car ça dépend surtout des réglementations, donc du pays. Message édité par petipoi le 28-07-2015 à 23:23:48 |
mIRROR Chevreuillobolchévik | l'obsolescence programmée de la baguette et du steak haché ? --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
petipoi | Je pense que si tu me disais ou tu veux en venir on irait plus vite |
zyx NCC - 1701 |
|
zyx NCC - 1701 |
Message édité par zyx le 29-07-2015 à 19:27:44 |
mIRROR Chevreuillobolchévik | ça veut rien dire "captif". une machine à laver ça dure au moins 10 ans, c'est pas comme si t'achetais tous les mois la dernière whirlpool-connectée-qui-sait-faire-le-café. pourtant tout le monde en a une. alors c'est captif ou pas ?
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
zyx NCC - 1701 |
|
Dandu |
|
Calcoran Lurker professionnel :). | Bien sûr qu'il n'y a pas une seule (sorte d') obsolescence programmée. Il y en a de toutes sortes, et il y a toutes sortes de raisons derrière ces obsolescences: Et ainsi de suite. Le fait est que globalement, hormis quelques marques qui communiquent directement sur ce point et en font leur argument de vente, la qualité et la durée de vie ne sont absolument pas rentables pour les entreprises. Du coup, progressivement, on se retrouve avec des équipements qui il y a quelques temps duraient 15 ou 20 ans, et qui de nos jours flanchent au bout de 6 à 8 ans ... et je ne parle pas de tout ce qui est multimedia, téléphonie, etc., où là l'obsolescence est virtualisée et se retrouve dans le logiciel et la conception des programmes. Et malheureusement, beaucoup de consommateurs raisonnent comme s'ils avaient eux-mêmes un taux d'actualisation à 10% intégré, qui fait qu'ils préféreront eux aussi acheter moins cher tout de suite même s'ils savent que la qualité est mauvaise et que ça leur claquera dans les doigts rapidement. My Life.com pour illustrer le point de vue consommateur consumériste de nos concitoyens: La pompe de vidange de mon lave vaisselle se met en marche de manière apparemment inopinée et intermittente. Verdict de la femme de ménage (oui on a une femme de ménage qui vient faire une heure de ménage par semaine ... c'est à force de ne pas changer de lave vaisselle qu'on peut se payer ce luxe ) "bah va falloir en racheter un!" ... bon, moi ça me faisait chier, d'accord il a 8 ans ce lave vaisselle, mais il est en état impeccable, je n'avais pas envie de le changer. Bref, je démonte rapidement, j'inspecte, et je me rends compte qu'il y a un clapet anti-retour (très facile d'accès) qui est déformé et ne remplit plus son office. Pièce tout ce qu'il y a de plus basique, 2 ou 3€ en magasin de bricolage, c'était il y a 2 mois et le lave vaisselle tourne nickel depuis. Dans beaucoup de foyers, le lave vaisselle serait parti à la casse et la famille se serait fait une joie d'acheter un appareil neuf (n'oubliez pas, acheter rend heureux!). Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 10-08-2015 à 16:44:31 |
Profil supprimé | Posté le 10-08-2015 à 19:37:44 Il faut se satisfaire des enlèvements du matériel périmé, gratuitement pour chaque livraison d'un nouvel appareil correspondant ou non
|
Casque a pointe Rôti les coqs arrogants |
|
Publicité | Posté le |
Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
L'histoire | Quotas FFF- L'Empire (Mediapart) contre-attaque - Nouveaux éléments. |
L'esc montpellier bon choix d'école? | [FUUUU] Les punaises de lit. L'invasion. |
Obsolescence programmée | L'Auberge Espagnol hier sur ta téloche |
L'affaire engleman/cgt | l'obsolescence programmée |
Plus de sujets relatifs à : [économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée |