bernardo56 | jerries a écrit :
Non c’est une photo d’avant la mise en hivernage, lors de notre emménagement. Le volet est fermé depuis la mise en hivernage, et le pisciniste a même retiré le moteur du volet donc impossible de l’ouvrir jusqu’à demain (elle sort d’hivernage demain). Du coup j’imagine qu’elle sera un peu plus verte demain.
J’ai une idée de comment fonctionne la machinerie (filtration et pompe), car le vendeur et le pisciniste m’ont expliqué cela lors de la remise des clés et à la mise en hivernage. Mais je n’ai pas vraiment pratiqué. Ce qui sera plus touchy pour moi sera l’équilibrage de l’eau (cf. message ci-dessous). Pour la tuyauterie + filtre : https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 5ea01f.jpg
La piscine date de la construction de la maison, donc un peu plus de 20 ans. Je pense que le filtre est d’époque. La pompe est de l’été dernier, le volet de l’année d’avant. Le liner… je ne sais pas.
|
jerries a écrit :
Merci Il faut que je me rencarde sur comment superviser ces valeurs. L’ancienne propriétaire m’a laissé des bandes mais je ne sais pas ce que ça surveille. Je vérifierai ce soir. Effectivement c’est un liner. Le pisciniste a mis de l’anti algues avant la mise en hivernage, c’est mauvais pour le liner du coup ? Oui filtre à sable, cf. la photo ci-dessus. Il doit avoir un certain âge j’imagine. Est-ce qu’il faut l’entretenir ? Si oui, comment ?
|
Ca va pour une piscine de 20 ans, ta pool house est propre, la mienne a cote, c'est un depotoir Ca fait 4 ans que j'ai ma maison avec piscine, je fais tout par moi-meme (hivernage passif et tout et tout - j'ai vraiment galere la premiere annee) le systeme est vieux, certainement au moins 25-30 ans, Pompe et liner remplace en 2013. Pour ta question sur le filtre, non, tu n'as rien a faire, certains disent de mettre des produits dans le filtre a sable si hivernage passif (donc vidage de l'eau du systeme et du filtre a sable) mais mon pisciniste m'a dit de ne pas le faire.
Pour l'equilibrage de l'eau, je n'ai jamais eu de probleme et pourtant je rempli ma piscine avec de l'eau de mon puit que je n'ai jamais fait tester. Je mets un minimum de produits, je n'essaie pas de constamment rattrapper un taux un peu haut ou un peu bas, ca se rattrappe plutot naturellement la plupart du temps. Ce qui est important a mon avis c'est de faire des bons backwash une fois par mois (ou un peu moins - bakwash c'est le fait de nettoyer ton filtre a sable, c'est une position sur ta vanne de piscine, ca permet de soulever le sable dans le filtre et de virer les particules de crasses qui sont venues se melanger au sable avec le temps et qui rendent ton filtre moins efficace - une bonne facon de voir que tu as besoin d'un backwash c'est la reduction de la force du jet de retour dans ta piscine par les buses de refoulement - si tu veux comprendre comment faire un backwash, youtube a plein de videos), tu ouvres la vanne d'egout quand tu fais ca, ca vire l'eau en dehors, dans ton jardin), tu baisses ton niveau d'eau et tu re-remplies la piscine, le fait de remetre de l'eau fraiche fait bien souvent des miracles. Les gens que je connais qui ont soudain une eau qui a commence a virer de couleur car moins equilibree c'est bien souvent car ils rajoutaient quasiment jamais d'eau de la saison. On dit par exemple qu'a chaque hivernage, c'est bien de vider 10 a 20% de ton eau de piscine pour re-remplir le bassin avec de l'eau fraiche au printemps, ca serait mon conseil principal. Je le fais automatiqueemnt car pour un hiverrnage passif je descend mon niveau d'eau de piscine d'au moins 20-30 cm et je pense que c'est la raison principale pour laquelle je n'ai jamais eu trop de probleme au niveau equilibre de l'eau. C'est pour ca que j'eviterais l'hivernage actif en general mais ca n'est que mon avis
Pour les bandelettes, tu les mets dans l'eau de piscine pendant 10 secondes et tu releves tu attends 30 secondes (grosso modo), les petit carres dessus vont change de couleurs et sur ta boite de bandelettes, tu dois avoir un code couleur et tu vois si tu as une de tes couleurs qui est vraiment pas equilibre (trop haut ou trop bas). Mais encore une fois, mon experience fait que j'en ferais pas trop une fixette. C'est bien de la faire au depart pour voir si il y a pas un gros probleme mais sinon apres en general, tu checkes ici ou la mais ca devrait bien se passer. Comme dit, si tu as un probleme (alkalanite/TAC vraiment trop haut ou trop bas par exemple), tu peux toujours voir avec ton pisciniste pour essayer de rattrapper ca avec des produits ou alors tu vides un peu de ton eau de piscine pour en rajouter de la fraiche (c'est un calcul aussi, mettre des produits chimiques pour rattrapper une eau de piscine peut couter vite cher alors que remettre de l'eau fraiche va te couter problablement moins cher et va etre plus effice sur la duree, a mon avis)
LEs produits que j'utilises: - 20 littre chlore liquide en sortie d'hivernage (ca depend de la taille de ta piscine, la mienne fait 75m3 donc ptet un peu moins pour toi), je laisse la pompe tournee pendant 40-72h avec tout ce chlore liquide (si eau vraiment degeu, avant le chlore, je passe l'aspirateur - tu as une prise aspirateur en general dans les piscines - pour enlever les plus grosses crasses) et normalement, tu as une eau bleue apres ce traitement (vaut mieux attendre au moins 1 semaine ou 2 avant de se baigner evidemment apres un tel traitement que le cholre se dissolve petit a petit, tes bandelettes dasn ce cas seront pratique pour verifier ton niveau de chlore dans la piscine avant de donner le top depart pour la baignade)
- Ensuite c'est un galet de puissance 4 par skimmer (j'en ai 3) tous les 4-5 jours. le puissance 4 a plusieurs actions, surtout au debut celle de clarifier l'eau. tu peux avoir une eau bleue mais trouble car il ya toujours des particules un peu trop petites pour etre arreter par ton filtre a sable, le clarifiant/floculant va amalgamer ces particules ensemble qui se feront alors arreter par ton filtre a sable. Tu as aussi des galets de floculants uniquement mais bien souvent, comme tu vas pas te baigner directement apres un chlore choc de la piscine, le clarifiant/foculant dans les galets puissance 4 suffira pour clarifier l'eau en 1 ou 2 semaines (ca depend aussi du niveau de trouble de l'eau, parfois c'est super trouble et donc la oui des galets de floculant peuvent etre valides)
Je conseille aussi d'acheter des produits de qualite (puissance 4), j'achete celui ci chez mon pisciniste et je trouve que c'est plus efficace que ceux moins cheer que tu vas acheter a vil prix en grande surface (my 2 cents):
https://www.piscine-clic.com/produi [...] d_source=1 Message édité par bernardo56 le 01-04-2025 à 15:46:38 ---------------
I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3]
|