Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1867 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  232  233  234
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topikunik] Une piscine dans le jardin

n°72651911
pitse
Posté le 30-03-2025 à 19:17:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello
Première année ici en hivernage actif(chlore choc à la fermeture,  contrôle du ph et volet pendant tout l hiver)

Actuellement elle est toute verte, normal?

Je vais commencer par l antialgue puis chlore choc ces prochains jours
Le ph est OK

J ai lu que les algues peuvent abîmer le gel coat alors j essaye de comprendre dans quel mesure les choses peuvent être améliorer

Merci

mood
Publicité
Posté le 30-03-2025 à 19:17:45  profilanswer

n°72652138
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-03-2025 à 20:04:44  profilanswer

Yobi a écrit :

https://i.ibb.co/kg5pMhm2/Pisc.jpg

Première ouverture de l'année  :p

Les pollens à fond la caisse dans le sud
Trop tôt  [:frandon:1]

---------------
Cdlt,
n°72652522
paradise97​4
Posté le 30-03-2025 à 21:14:29  profilanswer

Yobi a écrit :

https://i.ibb.co/kg5pMhm2/Pisc.jpg

Première ouverture de l'année :p

Mon eau est pareil en hivernage passif sans aucune bâche, j'ai commencé à faire tourner le robot pour le fond

---------------
Mon feedback
n°72653096
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 30-03-2025 à 22:55:57  profilanswer

Un peu tôt pour démarrer la saison ici, c'est encore un glaçon de 30t pour le moment.

---------------
FeedBack HFR
n°72659591
jerries
Posté le 31-03-2025 à 22:23:21  profilanswer

Drapal.  

Première année dans la maison avec piscine, elle sort d’hivernage passif ce mercredi. Je suis rentré dans la maison une semaine avant la mise en hivernage par le pisciniste.  

Je sens que je vais avoir besoin de conseils. :o

Pour la présentation :
- vallée savoyarde
- piscine de 50 m3
- au chlore
- sans PAC  

Et une fois que j’ai dit ça, c’est tout ce que je connais de la pratique. :o

https://img3.super-h.fr/images/2025/03/31/snapshot_1680797344614081d5f5f.jpg

n°72660739
bernardo56
Posté le 01-04-2025 à 08:50:34  profilanswer

Salut,

Je suis en train de galerer a installer un system solaire pour chauffer ma piscine. En fait j'ai recupere un systeme de tube solaire sous vide (evacuated solar tube en anglais) gratuitement, l'ami d'un ami qui n'a jamais pu l'installer car il a fallu qu'il vendre sa maison, c'est un panneau thermique fait de tube qui chauffe du cuivre a tres haute temperature pour chauffer un liquide caloporteur qui va ensuite dans un echangeur (a 'l'aide d'une pompe circulatrice - Grundfos 15-65) qui est connecte dans le circuit piscine (ca ressemble a ca: https://www.ofenseite.fr/WT843-supp [...] QAvD_BwE).

C'est bien plus efficace qu'un panneau thermique plat

Je suis bricoleur mais completement debutant en ce qui concerne tout ca. Je vous passe les details, j'ai tout refait mes tuyaux piscine pour integrer l'echangeur (55kw le machin une belle bete!) avec un bypass. Jusqu'ici tout va bien, c'etait ma premiere modification un peu lourde de mon systeme de tuyau piscine et ca a marche, je viens de redemarrer la pompe apres hivernage et pas de fuite au niveau des tuyaux que j'ai colle, le bypass et l'echangeur. C'est deja ca de gagner !

https://i.ibb.co/Xx0r62WK/Echangeur-thermique.jpg

J'ai aussi installe mes tuyaux solaires sous vide sur un rack fabrique maison, ca marche, le collecteur du haut chauffe super fort, le tuyaux en laiton/cuivre qui en ressort est bouillant et c'est par la que le liquide caloporteur va passer (la le rack est sous de la tole pour eviter que les tubes prennent le soleil inutilement)

https://i.ibb.co/TDfBNwrS/Tube-solaire-et-collecteur.jpg

Je vais m'attaquer maintenant a la connection des tuyaux entre le collecteur a tube, la station de pompage solaire et l'echangeur. les tuyaux sont en inox cannele et j'ai tous les embouts en laitons qui vont bien pour attacher tout ca. LE systeme vient avec des sondes de temperatures et les tuyaux en inox viennent aussi avec le cable sonde.  

https://i.ibb.co/CpjDz9mw/tuyau-Inox-cannele-avec-cable-sonde.jpg

Le probleme c'est que la station de pompage solaire ne vient pas avec une station de controle solaire (qui j'imagine doit recevoir les cables des sondes de temperatures pour controller la pompe) et c'est la ou je me pose une question:  

doit on automatiquement avoir un controle des temperature via les sondes ? Je me dis qu'a la fin, je peux faire tourner la pompe manuellement (en la branchant au courant) et l'arreter quand je ne veux plus qu'elle marche (il faudra que je couvre les tube solaires evidemment pour pas que ca continue a chauffer quand le liquide caloporteur est stagnant - ce n'est pas un probleme, le systeme tournera surtout avant l'ete et apres l'ete, pas trop besoin pendant l'ete)

Photo de la station de pompage solaire:

https://i.ibb.co/8L34Nh1y/solar-pump-station.jpg

Cable sonde (j'en ai 3 comme ca):

https://i.ibb.co/gZgWdZR7/Sonde-temperature.jpg

J'ai aussi le vase d'expansion qui sera connecte a la station de pompage

Si quelqu'un a de l'experience avec ce genre de station de pompage solaire, je suis preneur. comme il ya des cadrans de lecture de temperature, je me dis que sans les sondes, il ya tout de meme moyen d'automatiser un peu le systeme sans que la pompe tourne tout le temps, mon petit doigt me dit qu'il y a quelque chose de parametrer par defaut mais je n'en sais rien

Les fiches techniques fournies sont tres succintes

Bref merci par avance pour tout aide !

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°72660761
bernardo56
Posté le 01-04-2025 à 08:54:53  profilanswer

jerries a écrit :

Drapal.  

Première année dans la maison avec piscine, elle sort d’hivernage passif ce mercredi. Je suis rentré dans la maison une semaine avant la mise en hivernage par le pisciniste.  

Pour la présentation :
- vallée savoyarde
- piscine de 50 m3
- au chlore
- sans PAC  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 1d5f5f.jpg

Est ce que ta photo, c'est une actuelle ? Je veux dire l'as tu sorti de l'hivernage passif toi meme et ta piscine est toute bleue la maintenant ? ou est ce quelqu'un d'autre qui l'a sorti de l'hivernage passif pour toi ?

Tu n'as aucune idee de comment fonctionne ta piscine ? La personne qui te l'a sorti de l'hivernage passif (si il y a) ne t'a rien indique, pas de marche a suivre ?  

Photo de la tuyauterie + filtre ?  

---------------
n°72660773
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 01-04-2025 à 08:56:25  profilanswer

jerries a écrit :

Drapal.  

Pour la présentation :
- vallée savoyarde
- piscine de 50 m3
- au chlore
- sans PAC  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 1d5f5f.jpg

Hello  :hello:  

Bienvenu.

Deux conseils pour éviter les erreurs du début, surveiller le pH, évidemment ET, surtout, le TAC.

D'ailleurs, si les valeurs ne sont pas bonnes, commencer par ça.

A titre perso et ça n'engage que moi, je vois que c'est un liner, j'éviterais d'utiliser tout autre produit que le chlore (type anti-algues). [:cosmoschtroumpf]

Filtre à sable ?

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 01-04-2025 à 08:57:13
n°72662268
jerries
Posté le 01-04-2025 à 13:20:30  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Est ce que ta photo, c'est une actuelle ? Je veux dire l'as tu sorti de l'hivernage passif toi meme et ta piscine est toute bleue la maintenant ? ou est ce quelqu'un d'autre qui l'a sorti de l'hivernage passif pour toi ?

Tu n'as aucune idee de comment fonctionne ta piscine ? La personne qui te l'a sorti de l'hivernage passif (si il y a) ne t'a rien indique, pas de marche a suivre ?  

Photo de la tuyauterie + filtre ?  

Non c’est une photo d’avant la mise en hivernage, lors de notre emménagement. Le volet est fermé depuis la mise en hivernage, et le pisciniste a même retiré le moteur du volet donc impossible de l’ouvrir jusqu’à demain (elle sort d’hivernage demain).  

Du coup j’imagine qu’elle sera un peu plus verte demain. :o

J’ai une idée de comment fonctionne la machinerie (filtration et pompe), car le vendeur et le pisciniste m’ont expliqué cela lors de la remise des clés et à la mise en hivernage. Mais je n’ai pas vraiment pratiqué.  

Ce qui sera plus touchy pour moi sera l’équilibrage de l’eau (cf. message ci-dessous).  

Pour la tuyauterie + filtre :  

https://img3.super-h.fr/images/2025/04/01/snapshot_16807c7fd33f8895ea01f.jpg

La piscine date de la construction de la maison, donc un peu plus de 20 ans. Je pense que le filtre est d’époque. La pompe est de l’été dernier, le volet de l’année d’avant. Le liner… je ne sais pas.  

RykM a écrit :

Hello  :hello:  

Bienvenu.

Deux conseils pour éviter les erreurs du début, surveiller le pH, évidemment ET, surtout, le TAC.

D'ailleurs, si les valeurs ne sont pas bonnes, commencer par ça.

A titre perso et ça n'engage que moi, je vois que c'est un liner, j'éviterais d'utiliser tout autre produit que le chlore (type anti-algues). [:cosmoschtroumpf]

Filtre à sable ?

Merci :)  

Il faut que je me rencarde sur comment superviser ces valeurs. L’ancienne propriétaire m’a laissé des bandes mais je ne sais pas ce que ça surveille. Je vérifierai ce soir.  

Effectivement c’est un liner. Le pisciniste a mis de l’anti algues avant la mise en hivernage, c’est mauvais pour le liner du coup ?  

Oui filtre à sable, cf. la photo ci-dessus. Il doit avoir un certain âge j’imagine. Est-ce qu’il faut l’entretenir ? Si oui, comment ?

n°72662973
bernardo56
Posté le 01-04-2025 à 15:15:15  profilanswer

jerries a écrit :

Non c’est une photo d’avant la mise en hivernage, lors de notre emménagement. Le volet est fermé depuis la mise en hivernage, et le pisciniste a même retiré le moteur du volet donc impossible de l’ouvrir jusqu’à demain (elle sort d’hivernage demain).  

Du coup j’imagine qu’elle sera un peu plus verte demain. :o

J’ai une idée de comment fonctionne la machinerie (filtration et pompe), car le vendeur et le pisciniste m’ont expliqué cela lors de la remise des clés et à la mise en hivernage. Mais je n’ai pas vraiment pratiqué.  

Ce qui sera plus touchy pour moi sera l’équilibrage de l’eau (cf. message ci-dessous).  

Pour la tuyauterie + filtre :  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 5ea01f.jpg

La piscine date de la construction de la maison, donc un peu plus de 20 ans. Je pense que le filtre est d’époque. La pompe est de l’été dernier, le volet de l’année d’avant. Le liner… je ne sais pas.  

jerries a écrit :

Merci :)  

Il faut que je me rencarde sur comment superviser ces valeurs. L’ancienne propriétaire m’a laissé des bandes mais je ne sais pas ce que ça surveille. Je vérifierai ce soir.  

Effectivement c’est un liner. Le pisciniste a mis de l’anti algues avant la mise en hivernage, c’est mauvais pour le liner du coup ?  

Oui filtre à sable, cf. la photo ci-dessus. Il doit avoir un certain âge j’imagine. Est-ce qu’il faut l’entretenir ? Si oui, comment ?

Ca va pour une piscine de 20 ans, ta pool house est propre, la mienne a cote, c'est un depotoir  :D  

Ca fait 4 ans que j'ai ma maison avec piscine, je fais tout par moi-meme (hivernage passif et tout et tout - j'ai vraiment galere la premiere annee) le systeme est vieux, certainement au moins 25-30 ans, Pompe et liner remplace en 2013. Pour ta question sur le filtre, non, tu n'as rien a faire, certains disent de mettre des produits dans le filtre a sable si hivernage passif (donc vidage de l'eau du systeme et du filtre a sable) mais mon pisciniste m'a dit de ne pas le faire.

Pour l'equilibrage de l'eau, je n'ai jamais eu de probleme et pourtant je rempli ma piscine avec de l'eau de mon puit que je n'ai jamais fait tester. Je mets un minimum de produits, je n'essaie pas de constamment rattrapper un taux un peu haut ou un peu bas, ca se rattrappe plutot naturellement la plupart du temps. Ce qui est important a mon avis c'est de faire des bons backwash une fois par mois (ou un peu moins - bakwash c'est le fait de nettoyer ton filtre a sable, c'est une position sur ta vanne de piscine, ca permet de soulever le sable dans le filtre et de virer les particules de crasses qui sont venues se melanger au sable avec le temps et qui rendent ton filtre moins efficace - une bonne facon de voir que tu as besoin d'un backwash c'est la reduction de la force du jet de retour dans ta piscine par les buses de refoulement - si tu veux comprendre comment faire un backwash, youtube a plein de videos), tu ouvres la vanne d'egout quand tu fais ca, ca vire l'eau en dehors, dans ton jardin), tu baisses ton niveau d'eau et tu re-remplies la piscine, le fait de remetre de l'eau fraiche fait bien souvent des miracles. Les gens que je connais qui ont soudain une eau qui a commence a virer de couleur car moins equilibree c'est bien souvent car ils rajoutaient quasiment jamais d'eau de la saison. On dit par exemple qu'a chaque hivernage, c'est bien de vider 10 a 20% de ton eau de piscine pour re-remplir le bassin avec de l'eau fraiche au printemps, ca serait mon conseil principal. Je le fais automatiqueemnt car pour un hiverrnage passif je descend mon niveau d'eau de piscine d'au moins 20-30 cm et je pense que c'est la raison principale pour laquelle je n'ai jamais eu trop de probleme au niveau equilibre de l'eau. C'est pour ca que j'eviterais l'hivernage actif en general mais ca n'est que mon avis

Pour les bandelettes, tu les mets dans l'eau de piscine pendant 10  secondes et tu releves tu attends 30 secondes (grosso modo), les petit carres dessus vont change de couleurs et sur ta boite de bandelettes, tu dois avoir un code couleur et tu vois si tu as une de tes couleurs qui est vraiment pas equilibre (trop haut ou trop bas). Mais encore une fois, mon experience fait que j'en ferais pas trop une fixette. C'est bien de la faire au depart pour voir si il y a pas un gros probleme mais sinon apres en general, tu checkes ici ou la mais ca devrait bien se passer. Comme dit, si tu as un probleme (alkalanite/TAC vraiment trop haut ou trop bas par exemple), tu peux toujours voir avec ton pisciniste pour essayer de rattrapper ca avec des produits ou alors tu vides un peu de ton eau de piscine pour en rajouter de la fraiche (c'est un calcul aussi, mettre des produits chimiques pour rattrapper une eau de piscine peut couter vite cher alors que remettre de l'eau fraiche va te couter problablement moins cher et va etre plus effice sur la duree, a mon avis)

LEs produits que j'utilises:  

- 20 littre chlore liquide en sortie d'hivernage (ca depend de la taille de ta piscine, la mienne fait 75m3 donc ptet un peu moins pour toi), je laisse la pompe tournee pendant 40-72h avec tout ce chlore liquide (si eau vraiment degeu, avant le chlore, je passe l'aspirateur - tu as une prise aspirateur en general dans les piscines - pour enlever les plus grosses crasses) et normalement, tu as une eau bleue apres ce traitement (vaut mieux attendre au moins 1 semaine ou 2 avant de se baigner evidemment apres un tel traitement que le cholre se dissolve petit a petit, tes bandelettes dasn ce cas seront pratique pour verifier ton niveau de chlore dans la piscine avant de donner le top depart pour la baignade)
- Ensuite c'est un galet de puissance 4 par skimmer (j'en ai 3) tous les 4-5 jours. le puissance 4 a plusieurs actions, surtout au debut celle de clarifier l'eau. tu peux avoir une eau bleue mais trouble car il ya toujours des particules un peu trop petites pour etre arreter par ton filtre a sable, le clarifiant/floculant va amalgamer ces particules ensemble qui se feront alors arreter par ton filtre a sable. Tu as aussi des galets de floculants uniquement mais bien souvent, comme tu vas pas te baigner directement apres un chlore choc de la piscine, le clarifiant/foculant dans les galets puissance 4 suffira pour clarifier l'eau en 1 ou 2 semaines (ca depend aussi du niveau de trouble de l'eau, parfois c'est super trouble et donc la oui des galets de floculant peuvent etre valides)

Je conseille aussi d'acheter des produits de qualite (puissance 4), j'achete celui ci chez mon pisciniste et je trouve que c'est plus efficace que ceux moins cheer que tu vas acheter a vil prix en grande surface (my 2 cents):

https://www.piscine-clic.com/produi [...] d_source=1

Message édité par bernardo56 le 01-04-2025 à 15:46:38

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-04-2025 à 15:15:15  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  232  233  234
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[resolu][piscine]comment mettre un pompe sur un piscine sans pompe?Parlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
[topikunik] Marcel GotlibQuestion sur la propriété du jardin
Clôture pour piscineBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
[Topikunik] Maquettes et modeles réduits 
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Une piscine dans le jardin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)