Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

Vous et le repassage...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  394  395  396
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topikibrille] Fé(e)s du logis

n°72183432
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 10:42:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :

Ah bah ça tombe bien, moi non, et donc je veux bien plus de détails que "non c'est pas dangereux tu peux le garder" vu les mots écrits sur wikipedia. A défaut, je vais plutôt suivre wikipedia qui fait peur :D

Au cas où une envie d'avoir une plaie, de se faire opérer après une douche, ou de lécher le sol de la douche advienne, au moins ça évitera peut être quelque chose, et au pire on aura seulement perdu une jolie teinte orangée.

Oulala j'ai pas dit qu'il faut la garder, faut laver hein  :D par contre il y a de fortes chances qu'elle revienne régulièrement car elle sera toujours là dans l'environnement même si tu ne vois plus la coloration.
C'est juste que tu ne risques pas grand-chose dans ta sdb, tu vois bien sur ce topic que tout le monde en a chez soi et pourtant je parie que tu n'as jamais entendu parler de cette bactérie avant aujourd'hui  :)

Puisque tu as lu la page wikipédia, tu as vu qu'on la retrouve particulièrement dans des infections nosocomiales (= contractées à l'hôpital), quand tu es affaibli ou que tu reçois des gestes invasifs, souvent les deux. On reste rarement à l'hôpital quand on va bien et c'est un vrai incubateur de bactéries, de virus et autres champignons.
Si tu fais une recherche sur les infections à S. marcescens, tu vas trouver des rapports et des fiches d'hôpitaux et laboratoire à ce sujet (moi c'est un sujet qui me fascine mais je peux comprendre que ce soit chiant pour n'importe qui d'autre  :lol: ).
Évidemment on fait plus attention quand on est immunodéprimés ou une personne à risque (personne âgée et nourrisson par exemple)  :jap:

Pour reprendre ton exemple de plaie au pied, t'es censé laver la plaie sous la douche (ou carrément éviter la douche en fonction de la blessure), sécher avec un essuie à usage unique et désinfecter ensuite. L'eau courante n'est pas stérile et ta serviette humide de la veille non plus. Donc pas de raison d'avoir une plaie infectée à la fin.

Si tu te balades sur wikipédia, tu vas tomber sur plein de pages de bactéries qui font peur et pourtant on peut les porter sur nous (nez, peau etc.) comme le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), à l'intérieur de nous, comme par exemple la fameuse Escherichia coli qui fait partie du microbiote intestinal. Avec d'autres microorganismes c'est ce qu'on appelle la flore commensale. On a à peu près autant de bactéries que de cellules humaines dans le corps pour info.
Ces bactéries ne sont pas dangereuses en temps normal, on vit avec tous les jours, elles peuvent le devenir en cas d'immunodépression ou si on retrouve des souches pathogènes à un endroit où elles ne sont pas censées être (par exemple les femmes doivent s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter de ramener des bactéries intestinales au niveau du tractus génital et urinaire et se choper une infection).

Bon c'est hyper simplifié et je suis sur tél, c'est un peu en vrac désolée  :jap:
Et un peu HS peut-être   [:biboo_]

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 10:42:59  profilanswer

n°72183660
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-01-2025 à 11:10:38  profilanswer

Bah non c'est pas HS, c'est bien de remettre l'église au milieu du village.

Le problème c'est qu'entre hygiène et asepsie, il y a un monde et on ne sait pas toujours faire la différence entre nettoyer et désinfecter et quand c'est utile.

Perso je considère que nettoyer les dépôts oranges pour chez moi c'est suffisant mais c'est pas inutile de savoir qu'en soit c'est pas des bactéries ouf pour la santé si on est à risque.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72183998
pwarlk
Posté le 09-01-2025 à 11:42:49  profilanswer

efyliae a écrit :

Oulala j'ai pas dit qu'il faut la garder, faut laver hein  :D par contre il y a de fortes chances qu'elle revienne régulièrement car elle sera toujours là dans l'environnement même si tu ne vois plus la coloration.
C'est juste que tu ne risques pas grand-chose dans ta sdb, tu vois bien sur ce topic que tout le monde en a chez soi et pourtant je parie que tu n'as jamais entendu parler de cette bactérie avant aujourd'hui  :)  

ok, parce que je comprenais que tu la gardais parce que ton coloc voulait pas faire d'efforts ^^  
Oui, ça semble pas dramatique mais pas à garder, comme les moisissures un peu partout au final.

efyliae a écrit :

Puisque tu as lu la page wikipédia, tu as vu qu'on la retrouve particulièrement dans des infections nosocomiales (= contractées à l'hôpital), quand tu es affaibli ou que tu reçois des gestes invasifs, souvent les deux. On reste rarement à l'hôpital quand on va bien et c'est un vrai incubateur de bactéries, de virus et autres champignons.  
Si tu fais une recherche sur les infections à S. marcescens, tu vas trouver des rapports et des fiches d'hôpitaux et laboratoire à ce sujet (moi c'est un sujet qui me fascine mais je peux comprendre que ce soit chiant pour n'importe qui d'autre  :lol: ).
Évidemment on fait plus attention quand on est immunodéprimés ou une personne à risque (personne âgée et nourrisson par exemple)  :jap:  

Plus on me parle des hopitaux, moins j'ai envie d'y aller. Récemment, on me parlait des protocoles de nettoyage (professionnels du pas logis, donc), et l'étape la plus souvent "oubliée" ou pas executée à cause de la pression du rendement, c'est la désinfection. Parce qu'une poubelle à papier qui déborde, ou de la saleté, c'est visible, mais une désinfection c'est invisible. Mais globalement il vaut mieux nettoyer la poignée de porte que la trace au fond du chiotte :o

C'est très intéressant à quel point la propreté c'est extrêmement vague comme terme, et même si tu as un protocole en place les priorités vont varier en fonction de qui est en charge du batiment.  

efyliae a écrit :

Pour reprendre ton exemple de plaie au pied, t'es censé laver la plaie sous la douche (ou carrément éviter la douche en fonction de la blessure), sécher avec un essuie à usage unique et désinfecter ensuite. L'eau courante n'est pas stérile et ta serviette humide de la veille non plus. Donc pas de raison d'avoir une plaie infectée à la fin.

[:cyber-solaris:3]  
Je crois qu'il me manque une formation en "hygiène des plaies bénignes"  

efyliae a écrit :

Si tu te balades sur wikipédia, tu vas tomber sur plein de pages de bactéries qui font peur et pourtant on peut les porter sur nous (nez, peau etc.) comme le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), à l'intérieur de nous, comme par exemple la fameuse Escherichia coli qui fait partie du microbiote intestinal. Avec d'autres microorganismes c'est ce qu'on appelle la flore commensale. On a à peu près autant de bactéries que de cellules humaines dans le corps pour info.
Ces bactéries ne sont pas dangereuses en temps normal, on vit avec tous les jours, elles peuvent le devenir en cas d'immunodépression ou si on retrouve des souches pathogènes à un endroit où elles ne sont pas censées être (par exemple les femmes doivent s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter de ramener des bactéries intestinales au niveau du tractus génital et urinaire et se choper une infection).
Bon c'est hyper simplifié et je suis sur tél, c'est un peu en vrac désolée  :jap:  
Et un peu HS peut-être   [:biboo_]  

Ben de base c'est une bactérie du logis celle-ci, c'est parfaitement dans le thème, et instructif de savoir contre quoi on lutte (ça permet de mettre les bons moyens en face).
Je ne suis pas un fanatique de la désinfection (ni de mes plaies on dirait, ni de mon logis), mais la moisissure c'est ma limite, quand elles arrivent ailleurs que sur mon fromage c'est javel dans leur face :o  

C'est comme les bactéries dans l'eau, c'est pas très grave, mais en avoir dans le chauffe eau c'est plutôt grave au contraire ^^

n°72184894
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 14:03:11  profilanswer

Tillow a écrit :

Bah non c'est pas HS, c'est bien de remettre l'église au milieu du village.

Le problème c'est qu'entre hygiène et asepsie, il y a un monde et on ne sait pas toujours faire la différence entre nettoyer et désinfecter et quand c'est utile.

Perso je considère que nettoyer les dépôts oranges pour chez moi c'est suffisant mais c'est pas inutile de savoir qu'en soit c'est pas des bactéries ouf pour la santé si on est à risque.

C'est quasiment impossible de désinfecter sa maison correctement, les matériaux ne sont pas prévus pour ça et on n'a pas accès aux produits professionnels pour le nettoyage et la désinfection (non pas d'eau de Javel  :D ).
Les bactéries dans ta sdb elles ont peut-être créé un biofilm quelque part depuis le temps, bon chance.
C'est tout un protocole entre matériau, dosage, temps de pause, température...

Tiens par exemple j'ai ce produit sur mon bureau (et chez moi  :D ), c'est un produit qui est utilisé dans le milieu médical et chez les tatoueurs (pour le fauteuil), un produit assez courant pour du matériel non invasif et des matières généralistes, pas des trucs hyper à risques, et y a déjà toute une liste de choses à respecter, personne ne ferait ça chez lui  :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/340701

n°72184922
tarpan66
Posté le 09-01-2025 à 14:06:31  profilanswer

pwarlk a écrit :

C'est comme les bactéries dans l'eau, c'est pas très grave, mais en avoir dans le chauffe eau c'est plutôt grave au contraire ^^

Bah non, tu peux en avoir des centaines d'espèces, tant que c'est pas des pathogènes, c'est pas grave.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72184933
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 14:08:13  profilanswer

Il devait faire référence aux légionnelles.
Tu as forcément des bactéries dans ton chauffe-eau, il est pas chauffé à 100 degrés.

n°72184944
tarpan66
Posté le 09-01-2025 à 14:10:01  profilanswer

C'est bien là le problème : amalgamer "légionelles" avec le très générique "des bactéries"

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 09-01-2025 à 14:10:13

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72184966
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-01-2025 à 14:13:14  profilanswer

joost6 a écrit :

12€ les 500g le percarbonate, ils se font pas chier chez Casto :pfff:

Haaaan et moi qui gueulait pour les 10€ le kilo chez carrefour market  :sweat:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°72184981
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-01-2025 à 14:15:19  profilanswer

efyliae a écrit :

(PAVÉ)

Bon c'est hyper simplifié et je suis sur tél, c'est un peu en vrac désolée :jap:
Et un peu HS peut-être [:biboo_]

Ce serait quoi sur PC  :sweat:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°72185032
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 14:21:41  profilanswer

pwarlk a écrit :

ok, parce que je comprenais que tu la gardais parce que ton coloc voulait pas faire d'efforts ^^
Oui, ça semble pas dramatique mais pas à garder, comme les moisissures un peu partout au final.

Tu parles à quelqu'un qui désinfecte les poignées de porte quand elle nettoie ses chiottes :D (pas avec la même lingette hein [:-lilith-] ).
Je garde pas la saleté dans ma douche, j'ai mis une paille de fer sur une des étagères et je la passe en me lavant quand la couleur orange me saute aux yeux :O
Mon coloc n'a toujours pas dû remarquer ni cet ustensile, ni ces traces :lol:

pwarlk a écrit :

Plus on me parle des hopitaux, moins j'ai envie d'y aller. Récemment, on me parlait des protocoles de nettoyage (professionnels du pas logis, donc), et l'étape la plus souvent "oubliée" ou pas executée à cause de la pression du rendement, c'est la désinfection. Parce qu'une poubelle à papier qui déborde, ou de la saleté, c'est visible, mais une désinfection c'est invisible. Mais globalement il vaut mieux nettoyer la poignée de porte que la trace au fond du chiotte :o

C'est très intéressant à quel point la propreté c'est extrêmement vague comme terme, et même si tu as un protocole en place les priorités vont varier en fonction de qui est en charge du batiment.

Purée j'espère que tu parles pas de la désinfection dans un hôpital dans cet exemple :sweat:

pwarlk a écrit :

[:cyber-solaris:3]
Je crois qu'il me manque une formation en "hygiène des plaies bénignes"

Si ça peut te "rassurer", j'ai appliqué ce protocole quasiment uniquement pour des tatouages. Mais je le ferai pour une grosse plaie ou une brûlure.
La petite griffure du chat se contentera de ma serviette de toilette de la semaine :O

pwarlk a écrit :

Ben de base c'est une bactérie du logis celle-ci, c'est parfaitement dans le thème, et instructif de savoir contre quoi on lutte (ça permet de mettre les bons moyens en face).
Je ne suis pas un fanatique de la désinfection (ni de mes plaies on dirait, ni de mon logis), mais la moisissure c'est ma limite, quand elles arrivent ailleurs que sur mon fromage c'est javel dans leur face :o

C'est une bactérie de l'environnement plus précisément, elle existait probablement avant qu'on construise des maisons :D
Attention la Javel c'est pas la solution à tous les problèmes, encore moins quand il s'agit de champignons. Tu ne vas traiter que la partie visible... [:osweat] C'est pour ça qu'il est très difficile de s'en débarrasser.

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 09-01-2025 à 14:23:01
mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 14:21:41  profilanswer

n°72185052
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 14:23:36  profilanswer

muzah a écrit :

Ce serait quoi sur PC :sweat:

Heureusement que tu as une MOLETTE  [:shimay:1]

n°72185277
pwarlk
Posté le 09-01-2025 à 14:50:24  profilanswer

efyliae a écrit :

Il devait faire référence aux légionnelles.
Tu as forcément des bactéries dans ton chauffe-eau, il est pas chauffé à 100 degrés.

il y en a partouuuuut, mais c'est comme en boite de nuit c'est celles en basket qu'on veut pas voir rentrer  [:dedecha]  
Quand t'y penses, un truc qui reçoit de l'eau qui stagne, utilisé pendant parfois 10/20 ans sans jamais être lavé/nettoyé/désinfecté mais seulement chauffé à 60 de temps à autre, on comprend pourquoi on conseille de ne pas trop boire l'eau chaude dans une maison.  

tarpan66 a écrit :

C'est bien là le problème : amalgamer "légionelles" avec le très générique "des bactéries"

ça va, personne ne connait autre chose qu'une légionelle comme cas grave dans un chauffe-eau. Ou ceux qui connaissent autre chose de plus grave ne sont plus là pour en parler :o  
J'ai sursimplifié :o

efyliae a écrit :

Purée j'espère que tu parles pas de la désinfection dans un hôpital dans cet exemple :sweat:  

Les dernières "grands" mouvements sociaux dans le nettoyage qui ont été médiatisés étaient les hopitaux parisiens et l'hotellerie. Je te laisse deviner lequel applique une désinfection dans son contrat avec la societé de nettoyage (ou la réfection/impérméabilisation/coating? des sols à intervalle réguliers) et avoir mal au coeur [:foudelou:3]  

efyliae a écrit :

Si ça peut te "rassurer", j'ai appliqué ce protocole quasiment uniquement pour des tatouages. Mais je le ferai pour une grosse plaie ou une brûlure.
La petite griffure du chat se contentera de ma serviette de toilette de la semaine :O  

ouais et ça finit rouge et tout gonflé, on connait le deal avec les chats et leurs pattes répugnantes :o

efyliae a écrit :

C'est une bactérie de l'environnement plus précisément, elle existait probablement avant qu'on construise des maisons :D  
Attention la Javel c'est pas la solution à tous les problèmes, encore moins quand il s'agit de champignons. Tu ne vas traiter que la partie visible... [:osweat] C'est pour ça qu'il est très difficile de s'en débarrasser.

C'est intéressant parce qu'un environnement humide + riche en phosphore et corps gras, c'est pas banal dans l'environnement. Pour les champignons, ne m'en parle pas, j'ai une fenêtre simple vitrage qui champignonne régulièrement, et un pont thermique non traitable sous une porte fenetre, tu ne peux rien gagner contre, je gratte régulièrement et je javelise parfois aussi mais ça revient toujours, seul le printemps change quelque chose. Au moins ils ne sont pas visibles :(

n°72185300
FRACTAL
Posté le 09-01-2025 à 14:53:10  profilanswer

tiens vu que ça parle "desinfection" pour rester général

malgré une aération quotidienne comme il faut, j'ai une fenetre de 3m de large dans la chambre (qui fait la largeur de la pièce) + le mur sous la fenetre est pas isolé, résultat au niveau du dessous des fenetres (au niveau de la jointure silicone) j'ai beaucoup d'eau qui s'accumule (ya une ptite rigole en bois...) et des très vilaines traces de moisi noires.

Auriez vous un produit à recommander ? (qui bouffe pas les joints)

mais je crains dans tous les cas de devoir virer les joints et les refaire à ce stade.

n°72185430
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 15:08:26  profilanswer

pwarlk a écrit :

ouais et ça finit rouge et tout gonflé, on connait le deal avec les chats et leurs pattes répugnantes :o

Et tu finis à l'hôpital où t'attrapes un p'tit staph et bye bye la jambe  [:t_faz:3]

n°72185452
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 09-01-2025 à 15:11:08  profilanswer

efyliae a écrit :

Et tu finis à l'hôpital où t'attrapes un p'tit staph et bye bye la jambe  [:t_faz:3]

Vous êtes paranos. Vous avez peur d'une petite trace orange dans votre joint de douche mais aller lécher le cul d'une nana rencontrée trois jours avant là y'a pas de pb

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°72185644
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 15:33:57  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Vous êtes paranos. Vous avez peur d'une petite trace orange dans votre joint de douche mais aller lécher le cul d'une nana rencontrée trois jours avant là y'a pas de pb

Ah oui t'as bien suivi la discussion  :O

Et sinon c'était une réf à Guillaume Depardieu.

n°72185700
pwarlk
Posté le 09-01-2025 à 15:41:55  profilanswer

FRACTAL a écrit :

tiens vu que ça parle "desinfection" pour rester général

malgré une aération quotidienne comme il faut, j'ai une fenetre de 3m de large dans la chambre (qui fait la largeur de la pièce) + le mur sous la fenetre est pas isolé, résultat au niveau du dessous des fenetres (au niveau de la jointure silicone) j'ai beaucoup d'eau qui s'accumule (ya une ptite rigole en bois...) et des très vilaines traces de moisi noires.

Auriez vous un produit à recommander ? (qui bouffe pas les joints)

mais je crains dans tous les cas de devoir virer les joints et les refaire à ce stade.

Non, j'ai un souci similaire, il faut favoriser l'écoulement de l'eau, limiter l'humidité dans la maison si c'est de la condensation, favoriser la circulation de l'air dans la pièce pour répartir l'air, et limiter l'écart de température sur la paroi versus l'air.

Dans mon cas, j'ai une humidité qui descend peu en dessous de 60% (car VMC absente) en hiver, et un point froid facilement à 10° plus bas que l'air, donc sanction immédiate.  
le graphe ci-dessous te permet de lire ce qui se passe selon la température entre ton mur intérieur et extérieur.  

https://i0.wp.com/maison-econome-et-confortable.fr/wp-content/uploads/2017/08/courbe-humidite-relative.gif?resize=546%2C680&ssl=1
https://maison-econome-et-confortab [...] dhumidite/

D'ailleurs, en le lisant dans l'autre sens, on voit qu'un air à 0° et 100% d'humidité, une fois chauffé à 19°, sera à peu près dans les 30% d'humidité, d'où l'intérêt d'aérer l'hiver même par temps humide dehors.

edit: tiens, j'ai pas vraiment répondu ^^ J'ai essayé acide genre vinaigre/citrique et frotter, javel et frotter, frotter... en gros à part essuyer régulièrement la zone j'ai pas vu de différence fondamentale sur le long terme (la javel est pratique pour voir un coup de frais temporaire sur le joint). J'ai refais le joint avec une pente, mais comme ça coulera toujours...

Message édité par pwarlk le 09-01-2025 à 15:44:07
n°72185852
FRACTAL
Posté le 09-01-2025 à 16:02:50  profilanswer

:jap:
limiter l'écart de température sur la paroi versus l'air.
>> comment? (impossible :d ? )

j'ai un appart de base surchauffé en plus (chauffage collectif à la con) ...

n°72186480
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 09-01-2025 à 17:33:41  profilanswer

efyliae a écrit :

Tiens par exemple j'ai ce produit sur mon bureau (et chez moi  :D ), c'est un produit qui est utilisé dans le milieu médical et chez les tatoueurs (pour le fauteuil), un produit assez courant pour du matériel non invasif et des matières généralistes, pas des trucs hyper à risques, et y a déjà toute une liste de choses à respecter, personne ne ferait ça chez lui  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/340701

Ce truc sent la mort, ça désinfecte aussi les voix nasales  :o  :o  

n°72186673
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 18:05:15  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ce truc sent la mort, ça désinfecte aussi les voix nasales :o :o

T'as dû avoir un autre produit désinfectant car celui-ci sent rien pour le coup  [:the geddons]

n°72187210
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 09-01-2025 à 19:38:34  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ce truc sent la mort, ça désinfecte aussi les voix nasales  :o  :o  

Ça m'a jamais marquée au boulot, ça ne doit pas être celui-là :jap:

n°72187462
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 09-01-2025 à 20:26:23  profilanswer

Je regarderai et je vous ferai une photo du produit que mon mec utilise. Pour la science hfrienne  :O

n°72187479
efyliae
Posté le 09-01-2025 à 20:29:28  profilanswer

Vas-y  :D

n°72190220
pwarlk
Posté le 10-01-2025 à 10:52:38  profilanswer

FRACTAL a écrit :

:jap:
limiter l'écart de température sur la paroi versus l'air.
>> comment? (impossible :d ? )

j'ai un appart de base surchauffé en plus (chauffage collectif à la con) ...

L'isolation :)  
https://www.ubakus.de/fr/calculateur-valeur-u/?
Par exemple, si tu as 2cm de bois entre dehors et dedans, tu auras de la condensation (le point de rosée sera atteint):
https://i.imgur.com/1xExf9em.png
dedans: 20°C
dehors: -5°C
Paroi à 6°C:

si tu ajoutes 5mm d'air (comme un double vitrage, au final):
https://i.imgur.com/GfxBP8Em.png
Paroi intérieure à 14,6°C, pas de condensation.  

Après, isolation extérieure tu protèges ton mur du -5°C pour que la paroi soit moins froide, isolation intérieure tu isoles dedans. Le simulateur que je mets permet de savoir si ça risque de condenser à l'intérieur de l'isolant ou non.

Note le premier paramètre: circulation d'air libre ou d'air non libre (derrière un meuble), il joue de 4°C (en gros, il faut que l'air chaud soit le plus brassé par là pour réchauffer la paroi froide, mais niveau chauffage c'est moins ouf forcément, on parle d'un pont thermique :o ). C'est parfois pour ça que les radiateurs sont sous les fenêtres, ça évite que ça condense et à l'époque peu importait de chauffer l'extérieur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  394  395  396
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic écriture alternatif n°9] Nouvelle du rude hiver Nouveau sujet ![Topic Unique] Traducteur officiel !!!!
Le nouveau Président de Hardware.fr !!! [Sondage]Le topic outillage: partagez vos bons plans
Sondage : Regrettez vous d'avoir voté pour Sarkozy au derniere elect?Topic des sous-doués: comment le vivez-vous?
[Topic Unique] Mattrach muscien de talent ?Topic des surdoués, HP et autres zèbres
Plus de sujets relatifs à : [Topikibrille] Fé(e)s du logis

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR