Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Propriétaires - locataires : comment faire évoluer la situation

n°13442769
boobaka
Posté le 05-12-2007 à 12:10:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

BaF - FlOp a écrit :

Mais attention à pas partir dans les  
                                                        "pauvres proprios opprimés toussa salauds de locataires"    

Oui evitons de partir egalement dans les proprios = riches ...
Si t'a un appart en loc' tu n'es pas forcement un privilègié ...

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 12:10:03  profilanswer

n°13442789
Slayer95
Posté le 05-12-2007 à 12:11:28  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Et dans les pays, ça se passe comment, hein ?
Dans la plupart des pays, la seule chose qu'on te demande, c'est : "avez-vous de l'argent sur votre compte pour payer le 1er loyer ?"
Et rien d'autre, comme c'est le cas en france.
Et alors, ils se font tous abuser, les proprios, dans ces pays ? Ben non, ça marche très bien. En tout cas, y'a pas plus de pb que n'importe où ailleurs.

Dans la plus part de ces pays comme tu dis on peux virer un locataire du jour au lendemain sur un défaut de paiement, forcément dans ces conditions on est moins regardant sur les garanties...

n°13442796
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 12:12:16  profilanswer

Slayer95 a écrit :

Tu vois dans le genre celui-ci je le trouve plus percutant...

Tout à fait, c'est d'ailleurs à celui-ci que j'ai répondu.

boobaka a écrit :

Oui evitons de partir egalement dans les proprios = riches ...
Si t'a un appart en loc' tu n'es pas forcement un privilègié ...

Ah mais je ne dis pas ça, non plus [:cosmoschtroumpf]

n°13442818
liink
Posté le 05-12-2007 à 12:13:54  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Et dans les pays, ça se passe comment, hein ?
Dans la plupart des pays, la seule chose qu'on te demande, c'est : "avez-vous de l'argent sur votre compte pour payer le 1er loyer ?"
Et rien d'autre, comme c'est le cas en france.
Et alors, ils se font tous abuser, les proprios, dans ces pays ?

Tu trouves ça normal que maintenant, on soit obliger d'être privilégier pour louer un appart ?

Dans les pays ?
Désolé, mais ta reponse est incomprehensible d'autant plus que maintenant on semble d'accord.

Pour te repondre, je trouve anormal d'etre privilégié pour devoir louer un appart, mais ce n'est pas le cas en France.

Pour etre clair voici ma position :
Je trouve anormal qu'un proprio qui ne percoit plus son loyer ne puisse pas immediatement mettre dehors le locataire
Je trouve anormal qu'un proprio puisse louer un taudis et n'ai pas des regles de bases a respecter concenant des normes minimum sur le logement.
Je trouve anormal qu'un locataire ne puisse pas exiger sur le champ des travaux necessaire a retablir un logement décent.

Edit : Si c'est regles de bases existaient, il ne serait plus necessaire de demander des tonnes de papier au locataire, et les locataires n'auraient plus a faire face a des logement indécents.

Message cité 1 fois
Message édité par liink le 05-12-2007 à 12:17:29
n°13442840
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 12:17:05  profilanswer

Slayer95 a écrit :

Dans la plus part de ces pays comme tu dis on peux virer un locataire du jour au lendemain sur un défaut de paiement, forcément dans ces conditions on est moins regardant sur les garanties...

Ce n'est pas aussi facile que ça.
Lors de mon post, je pensais par exemple au canada (quebec, plus précisemment). Pays dans lequel aucune garabtie, ou presque n'est demandé.
Et en cas de défaut de paiement, on ne vire pas le locataire comme ça (ben oui, -30°en hiver).

Mais soit, pourquoi ne pas faire évoluer la Loi dans ce sens ?
D'ailleurs, il me semble que qque chose était en cours, non (procédure de 3 mois, et hop le locataire est viré etc.) ?

Attention, hein, je suis pas du tout anti-proprios.
Je trouve juste cet acharnement contre les locataires un peu dur. On est aux portes de la discrimination.

Message cité 3 fois
Message édité par BaF - FlOp le 05-12-2007 à 12:26:55
n°13442855
liink
Posté le 05-12-2007 à 12:19:21  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Lors de mon post, je pensais par exemple au canada (quebec, plus précisemment). Pays dans lequel aucune garabtie, ou presque n'est demandé.
Et en cas de défaut de paiement, on ne vire pas le locataire comme ça (ben oui, -30°en hiver).

D'ailleurs, il me semble que qque chose était en cours, non (procédure de 3 mois, et hop le locataire est viré etc.) ?

Je trouve juste cet acharnement contre les locataires un peu compliqué. On est aux portes de la discrimination.

En te lisant, je reviens sur mes propos : "virer immediatement un locaire" qui est un peu fort, mais l'idee c'est bien de virer un locaire dans un délai assez court et connu a l'avance (genre 3 mois comme tu le cites).

n°13442872
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 12:20:42  profilanswer

liink a écrit :

Dans les pays ?
Désolé, mais ta reponse est incomprehensible d'autant plus que maintenant on semble d'accord.

Dans les autres pays :o

liink a écrit :

Pour etre clair voici ma position :
Je trouve anormal qu'un proprio qui ne percoit plus son loyer ne puisse pas immediatement mettre dehors le locataire
Je trouve anormal qu'un proprio puisse louer un taudis et n'ai pas des regles de bases a respecter concenant des normes minimum sur le logement.
Je trouve anormal qu'un locataire ne puisse pas exiger sur le champ des travaux necessaire a retablir un logement décent.

Ouep, on est d'accord, à l'exception de "Je trouve anormal qu'un proprio qui ne percoit plus son loyer ne puisse pas immediatement mettre dehors le locataire".
1/ Pas en hiver (ou alors, que des structures soient prévues pour accueillir le locataire)
2/ Et surtout pas pour n'importe quelle raison. Ça peut arriver à tout le monde d'avoir un pb de thunes ponctuel. Si ça dure trop, bien sûr c'est différent. Si ça dure, alors bien sûr c'est différent.

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 05-12-2007 à 12:21:51
n°13442882
Slayer95
Posté le 05-12-2007 à 12:21:46  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Je trouve juste cet acharnement contre les locataires un peu compliqué. On est aux portes de la discrimination.

Tu pourrais ajouter que les gens au canada laissent les portes de leur maison ouverte nuit et jour etc, enfin le niveau de sécurité est bien différent, moi je pensais plus à d'autres pays européen, angleterre par exemple.

n°13442890
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 12:22:23  profilanswer

liink a écrit :

En te lisant, je reviens sur mes propos : "virer immediatement un locaire" qui est un peu fort, mais l'idee c'est bien de virer un locaire dans un délai assez court et connu a l'avance (genre 3 mois comme tu le cites).

:jap:

n°13442903
Slayer95
Posté le 05-12-2007 à 12:24:25  profilanswer

Je sais bien mais je veux dire par là que le sentiment d'insécurité est bien plus grand en france que là bas.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 12:24:25  profilanswer

n°13442905
liink
Posté le 05-12-2007 à 12:24:30  profilanswer

Oui mais hiver y compris.
Un proprio n'a pas vocation a faire du social. Riche ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par liink le 05-12-2007 à 12:25:31
n°13442906
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 12:24:46  profilanswer

Slayer95 a écrit :

Tu pourrais ajouter que les gens au canada laissent les portes de leur maison ouverte nuit et jour etc, enfin le niveau de sécurité est bien différent, moi je pensais plus à d'autres pays européen, angleterre par exemple.

Bah en angleterre, c'est pas le même bordel qu'en france :spamafote:

Bon, j'irais pas jusqu'à dire qu'ils ont de la chance, parce que les loyers là-bas [:cerveau ouch]²
(une amie paie l'équivalent de 2500€ pour un 60m², dans le sud de l'angleterre  :sweat:)

n°13442919
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 12:25:54  profilanswer

liink a écrit :

Oui mais hiver y compris.
Un proprio n'a pas vocation a faire du sociale. Riche ou pas.

A voir.
Mais déjà, si t'as 3 mois de "preavis", ça permet de prévoir le coup, même en hiver.

Message édité par BaF - FlOp le 05-12-2007 à 12:26:05
n°13442950
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 05-12-2007 à 12:30:40  profilanswer

Le probleme avec ces locataires recalcitrants c'est qu'à cause de cette faible partie de connards ils creent une discrimination pour tous les futurs locataires, maintenant si tu veux pas avoir de probleme t'evite de prendre une femme au chomage avec 3 gosses divorcée ( surtout en hiver ) et tout ce genre de cas precaires.
J'ai entendu que Sarko va ramener la caution à 1mois au lieu de 2mois actuellement, ridicule :/ Avec ce genre d'individu c'est bien 3mois qu'il faudrait tellement on a peur qu'ils y mettent le feu un jour avant de se barer sans prevenir.

Message cité 1 fois
Message édité par PrianiK le 05-12-2007 à 12:31:33

---------------
blabla
n°13442953
liink
Posté le 05-12-2007 à 12:30:54  profilanswer

Et j'ajouterai que cette mesure, de pouvoir rapidement mettre un locataire qui ne paie plus a la porte aurait des consequences etonnantes sur les biens immobilier en France. On pourrait imaginer une remise sur le marché locatif de nombreux logement laissé vide par des proprios qui ne veulent plus gerer de problemes locatifs avec pour conséquence une baisse des loyers sur certaines zones fortement urbanisées.

n°13443003
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 12:36:26  profilanswer

PrianiK a écrit :

Le probleme avec ces locataires recalcitrants c'est qu'à cause de cette faible partie de connards ils creent une discrimination pour tous les futurs locataires, maintenant si tu veux pas avoir de probleme t'evite de prendre une femme au chomage avec 3 gosses divorcée ( surtout en hiver ) et tout ce genre de cas precaires.
J'ai entendu que Sarko va ramener la caution à 1mois au lieu de 2mois actuellement, ridicule :/ Avec ce genre d'individu c'est bien 3mois qu'il faudrait tellement on a peur qu'ils y mettent le feu un jour avant de se barer sans prevenir.

Non, mauvaise solution :spamafote:
Que les proprios veuillent se protéger, ok, mais là, non.
Je reprend mon cas : 1er loyer 820€ + caution 2*820€ = 1640€ + frais d'agence 800€ (en gros, comme d'hab', l'équivalent d'un loyer).
Ce qui fait 3260€ à débourser cash. Un 3ème mois de caution, ça passerais à plus de 4000€.

C'est pas un peu abusé, là ?
Perso, j'ai la chance d'avoir les moyens de débourser une telle somme (et encore, même pour moi, il a fallu que mes parents se portent caution alors qu'il n'ont rien payé et ne payeront rien !), mais y'a énormément de gens qui ne l'ont pas, cette chance.
Tu proposes quoi, pour eux ? Vivre au Formule 1, comme c'est le cas de certains ? Vivre dans des taudis ?

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 05-12-2007 à 12:38:39
n°13443084
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 05-12-2007 à 12:47:09  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Non, mauvaise solution :spamafote:
Que les proprios veuillent se protéger, ok, mais là, non.
Je reprend mon cas : 1er loyer 820€ + caution 2*820€ = 1640€ + frais d'agence 800€ (en gros, comme d'hab', l'équivalent d'un loyer).
Ce qui fait 3260€ à débourser cash. Un 3ème mois de caution, ça passerais à plus de 4000€.

C'est pas un peu abusé, là ?
Perso, j'ai la chance d'avoir les moyens de débourser une telle somme (et encore, même pour moi, il a fallu que mes parents se portent caution alors qu'il n'ont rien payé et ne payeront rien !), mais y'a énormément de gens qui ne l'ont pas, cette chance.
Tu proposes quoi, pour eux ? Vivre au Formule 1, comme c'est le cas de certains ? Vivre dans des taudis ?

On devrait instaurer un fichier de locataires à problemes et que chaque proprio pourrait consulter lors d'une candidature.
Le truc c'est qu'en general ces gens là ne sont presque pas solvable, dans ce cas leurs trouver un boulot et une partie de leurs salaire irait au proprio pour rembourser les dettes.
Et c'est à ce moment là qu'on se reveille et qu'on se rend compte qu'on est dans un systeme social tres particulier, celui où les profiteurs sortent tjr vainqueurs.
Sinon pour ton cas je comprend parfaitement c'est enorme pour un etudiant de plus non? Mais c'est le prix à payer pour la jouissance d'un bien, et le mieux c'est de pas passer par ces faucons d'agences immobilieres.

---------------
blabla
n°13443137
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 12:53:30  profilanswer

PrianiK a écrit :

On devrait instaurer un fichier de locataires à problemes et que chaque proprio pourrait consulter lors d'une candidature.

Mouai, enfin là les gens qui ont eu des soucis (fautif ou non) seraient complètement grillés :/

Et non, pas étudiant. Jeune salarié.
Mais bon, tu me diras, c'est pas bien différent car de toute façon, je suis pas plus crédible qu'un étudiant, même si je m'assume financièrement.

Message édité par BaF - FlOp le 05-12-2007 à 12:53:51
n°13443301
arthas77
Posté le 05-12-2007 à 13:15:19  profilanswer

Il faudrait distinguer les locataires de bonne foi (perte d'emploi, divorce, etc...) et ceux de mauvaise foi (travail au noir, refus de payer malgré les revenus connus, non respect des obligations de locataire...)

n°13443449
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 05-12-2007 à 13:36:36  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

2/ Et surtout pas pour n'importe quelle raison. Ça peut arriver à tout le monde d'avoir un pb de thunes ponctuel. Si ça dure trop, bien sûr c'est différent. Si ça dure, alors bien sûr c'est différent.

Donc tu serais prêt à ne plus recevoir de salaire si la socété qui t'emploie n'est plus dans les chiffres noirs ?

Et ben ...

n°13443554
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 13:54:48  profilanswer

Swaks a écrit :

Donc tu serais prêt à ne plus recevoir de salaire si la socété qui t'emploie n'est plus dans les chiffres noirs ?

Et ben ...

[:kiki]

n°13443588
dizzie
Posté le 05-12-2007 à 14:00:19  profilanswer

Bazza a écrit :

La loi défend les intérêts des propriétaires comme ceux des locataires, si vous n'êtes pas capable de gérer votre patrimoine par manque de connaissances juridiques, alors adressez-vous à un professionnel qui le fera à votre place.

Même en gérant bien, les procédures sont très longues et le manque à gagner peut être important.
Dans des cas (heureusement pas les plus courant) où le locataire abuse de la situation, il bénéficie des mêmes protections que celles qui s'appliquent aux locataires qui sont dans leur droit. Dans ces cas là, le propriétaire, même s'il est un bon gestionnaire, devra prouver que le locataire est de mauvaise fois et cela doit se faire sur une période longue à laquelle s'ajoute le temps nécessaire à l'expulsion à proprement parler (surtout si l'affaire est jugée juste avant ou pendant la trêve hivernale).

n°13443619
dolphinius
Posté le 05-12-2007 à 14:04:48  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Je trouve juste cet acharnement contre les locataires un peu dur. On est aux portes de la discrimination.

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Un appartement est un bien, tout comme un téléviseur, un dvd etc... Si tu paies pas ton loyer (en dehors de problème passager vu au préalable avec le proprio), c'est identique à prendre un téléviseur chez Darty sans le payer... donc du vol. Pour moi c'est pas plus compliqué que ça (et je ne suis pas proprio pourtant)

n°13443628
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 14:05:50  profilanswer

On parle beaucoup du locataire-délinquant et peu du propriétaire-délinquant :ange:

n°13443636
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 14:06:54  profilanswer

dolphinius a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Un appartement est un bien, tout comme un téléviseur, un dvd etc... Si tu paies pas ton loyer (en dehors de problème passager vu au préalable avec le proprio), c'est identique à prendre un téléviseur chez Darty sans le payer... donc du vol. Pour moi c'est pas plus compliqué que ça (et je ne suis pas proprio pourtant)

Si pour toi vendre une télé et louer un appart, c'est du pareil au même ; je ne vois, effectivement, pas quoi te répondre....

Message édité par BaF - FlOp le 05-12-2007 à 14:07:11
n°13443657
dolphinius
Posté le 05-12-2007 à 14:10:07  profilanswer

Tu achètes une télé >>>> tu paies pour posséer un bien
Tu loues un appart >>>>>> Tu paies pour vivre dedans

Ne pas payer son loyer revient à du vol (sauf comme déjà précisé, s'il s'agit de pb ponctuel vu au préalable avec le proprio)

n°13443664
arthas77
Posté le 05-12-2007 à 14:10:47  profilanswer

dolphinius a écrit :

c'est identique à prendre un téléviseur chez Darty sans le payer... donc du vol. Pour moi c'est pas plus compliqué que ça (et je ne suis pas proprio pourtant)

Sauf que dans le logement, le locataire qui ne paye pas sera expulsé de toute facon, ca peut prendre des mois voire des années... on ne vole pas le logement. Voler un logement, c'est se prémunir d'un acte de propriété à l'insu du véritable propriétaire !

n°13443678
dolphinius
Posté le 05-12-2007 à 14:12:14  profilanswer

on vole le propriétaire en ne payant pas!

n°13443708
arthas77
Posté le 05-12-2007 à 14:16:06  profilanswer

dolphinius a écrit :

on vole le propriétaire en ne payant pas!

Juste des mois de loyer, mais pas son logement qui reste le sien.  :o  
Entre posséder (acheter) et utiliser (louer), c'est pas la même chose...

n°13443714
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 14:17:07  profilanswer

dolphinius a écrit :

Tu achètes une télé >>>> tu paies pour posséer un bien
Tu loues un appart >>>>>> Tu paies pour vivre dedans

Ne pas payer son loyer revient à du vol (sauf comme déjà précisé, s'il s'agit de pb ponctuel vu au préalable avec le proprio)

Mais c'est pas comparable.
Dans un appart', y'a une personne. Et cette personne, bah t'en fait pas n'importe quoi. Y'a des regles. On appelle ça le social.

Alors si un mec ne paie pas, bien sûr qu'il faut trouver une solution, quitte à le virer. Mais y'a des regles, des procédures à respecter et heureusement, on ne vire pas qqun, comme ça, comme un malpropre.

Une fois de plus, les proprios savent tout ça. Acheter de l'immobilier dans le but de louer, c'est pas forcemment la mine d'or, c'est pas LA solution en béton armé, c'est pas LA solution sans faille pour "être riche". Ça se prévoit, se calcule, s'organise, s'assure.
Faut pas oublier que qqun qui achete un bien immobilier pour louer, c'est un bien immobilier en moins disponible à la vente. Non, les proprios n'ont pas, et ne doivent pas avoir tous les droits.

Message cité 3 fois
Message édité par BaF - FlOp le 05-12-2007 à 14:18:35
n°13443728
Slayer95
Posté le 05-12-2007 à 14:18:21  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

On parle beaucoup du locataire-délinquant et peu du propriétaire-délinquant :ange:

On reste dans le sujet du topic autant que faire se peut...  :ange:

n°13443731
zobbitenfe​r
Posté le 05-12-2007 à 14:18:36  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

J'ai une superbe histoire de caution qu'un pote attend toujours malgré un état des lieux niquel, le proprio qui déclare la main sur le coeur "je vous envoie la caution", les recommandés, la saisie de l'affaire dans les tribunaux et finalement une lettre comme quoi l'affaire était "irrecevable" malgré les recommandés :D

Et je parle pas du proprio pour qui être en période d'essai en tant qu'ingénieur cluster au CEA fermait l'accès à la location de l'appart :D Ni de celui qui trouve qu'un fond de pension et une banque se portant caution ne suffisent pas :D

Message édité par zobbitenfer le 05-12-2007 à 14:20:24
n°13443743
arthas77
Posté le 05-12-2007 à 14:19:45  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Faut pas oublier que qqun qui achete un bien immobilier pour louer, c'est un bien immobilier en moins en vente. Non, les proprios n'ont pas, et ne doivent pas avoir tous les droits.

Les particuliers ne devraient pas posséder des logements pour les louer.  :o  
Qu'on laisse la location aux investisseurs (uniquement les régies immobilières) ou aux autorités civiles (communes, Etat...)

n°13443747
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 14:20:12  profilanswer

Slayer95 a écrit :

On reste dans le sujet du topic autant que faire se peut...  :ange:

C'est pas faux :o
Mais ça méritait d'être dit.

n°13443758
BaF - FlOp
Posté le 05-12-2007 à 14:20:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les particuliers ne devraient pas posséder des logements pour les louer.  :o  
Qu'on laisse la location aux investisseurs (uniquement les régies immobilières) ou aux autorités civiles (communes, Etat...)

Ça va faire un paquet de mécontents :D

n°13443768
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 05-12-2007 à 14:21:37  profilanswer

C'est pas normal j'ai pas d'argent et dans les magasins il me donne rien à manger .... salot de riches ...

n°13443774
Slayer95
Posté le 05-12-2007 à 14:22:32  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Mais c'est pas comparable.
Dans un appart', y'a une personne. Et cette personne, bah t'en fait pas n'importe quoi. Y'a des regles. On appelle ça le social.

Alors si un mec ne paie pas, bien sûr qu'il faut trouver une solution, quitte à le virer. Mais y'a des regles, des procédures à respecter et heureusement, on ne vire pas qqun, comme ça, comme un malpropre.

Une fois de plus, les proprios savent tout ça. Acheter de l'immobilier dans le but de louer, c'est pas forcemment la mine d'or, c'est pas LA solution en béton armé, c'est pas LA solution sans faille pour "être riche". Ça se prévoit, se calcule, s'organise, s'assure.
Faut pas oublier que qqun qui achete un bien immobilier pour louer, c'est un bien immobilier en moins disponible à la vente. Non, les proprios n'ont pas, et ne doivent pas avoir tous les droits.

Là on ne parle pas d'avoir tous le droits pour les proprios mais d'un petit vieu qui loue une "extension" de sa maison à un locataire violent (il a été agressé) et qui ne paie pas ses loyés.
Il serait à mon avis bienvenu à la clic des pourvoyeurs sociaux de ce topic de coller au sujet.
Il a été demandé de l'aide pas une explications morale et sociale de louer ou ne pas louer....

n°13443788
Slayer95
Posté le 05-12-2007 à 14:23:48  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

C'est pas faux :o
Mais ça méritait d'être dit.

Ouais, enfin là on ne sait plus de quoi on parlait à l'origine  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Changements de situationSituation à la con: odeur de peinture dans bagnole repar carosserie
CAF : changement de situation[Vélo pliant]Avis aux propriétaires de Blanc Marine
Evoluer vers la semaine de 4 jours.Droit de visite du propriétaire en absence des locataires
Accrochage parking... situation bizarreUn proprio peut-il virer ses locataires à la fin du bail sans preavis?
Votre situation financière dans 1 an ? 
Plus de sujets relatifs à : Propriétaires - locataires : comment faire évoluer la situation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR